FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Quel est votre style de management?

Aller en bas 
+8
toutatis
jayce78
fantaspip
Dactilac
Tony
JJD
Bob le bricoleur
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 7:43

Citation :
Quel est votre style de management?



L'interview du mois. Nathalie Veysset, nouvelle directrice générale de la maison de haute horlogerie genevoise Montres DeWitt SA.


Fabienne Bogadi
Vendredi 3 octobre 2008



Nommée à la tête de DeWitt à l'âge de 34 ans seulement, Nathalie Veysset est issue du monde de la finance, aux antipodes de l'univers horloger. Cette experte en gestion d'entreprise a fait sa carrière au sein de Credit Suisse où elle occupait un poste de direction. Elle se décrit comme «une personnalité dynamique, qui avance vite». A voir son parcours, on veut bien la croire. Interview d'une manager atypique.

Le Temps: Préférez-vous les structures hiérarchiques ou le travail en réseau?

Nathalie Veysset: Les deux. Travailler en réseau permet à chacun de faire valoir ses compétences. Mais il faut aussi une structure claire afin que chaque salarié y trouve sa place et puisse accomplir son travail sereinement.

- Une erreur de management que vous voulez absolument éviter?

- M'enfermer dans ma tour d'ivoire et perdre le contact avec la réalité, les marchés, l'entreprise. Le dialogue permet d'être flexible, rapide et réactif. C'est capital dans une économie hypercompétitive comme la nôtre.

- Comment favorisez-vous l'innovation?

- Nous avons créé une cellule entièrement dédiée à la recherche et au développement. Elle est libérée de toute contrainte opérationnelle. Nous avons également mis sur pied des groupes de travail où nos collaborateurs peuvent faire valoir leurs idées.

- Toujours trop ou jamais assez d'informations?

- La question est surtout de veiller à ce que chaque membre de l'entreprise possède la même information et parle le même langage. Nous avons mis au point une base de données accessible à tous et dans laquelle tous les départements trouvent la même information. Dans une manufacture horlogère, il y a une foule de métiers différents qui poursuivent tous le même objectif: produire une montre et la vendre. Ils doivent donc bien se comprendre.

- S'organiser, c'est avant tout...?

- Se fixer des priorités et avancer sans perdre de vue son objectif. Faute de quoi, on se fait dévorer par les urgences du quotidien.

- Le bon CEO est-il plutôt empathique ou autoritaire?

- Le devoir du CEO est surtout de montrer l'exemple. Principalement dans son comportement, qui doit refléter les valeurs qu'il souhaite insuffler à l'entreprise. Si vous voulez que les gens arrivent à l'heure et que vous êtes systématiquement en retard, cela ne fonctionne pas.

- Votre recette antistress?

- J'aime beaucoup marcher en forêt. Quand je me sens stressée, me balader me permet de faire le vide et de prendre de la distance avec les événements.

http://www.letemps.ch/emploi/affichearticle.asp?artid=240981

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:23

Pour ma part je considère que les qualités principales d'un bon manager c'est savoir écouter, savoir communiquer (et en particulier ne JAMAIS mentir), et surtout beaucoup de bon sens.

Jusque là, ça m'a plutôt bien réussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 10/05/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:34

-écouter
-responsabiliser,
-laisser une certaine autonomie
-éviter au maximum le management de la peur !!
- rester accessible
-considérer de la même façon son directeur financier que sa femme de ménage :avec respect et courtoisie !
-dire bonjour le matin et au revoir le soir ! sa n'as l'air de rien, mais c'est aussi une forme de reconnaissance de l'individu !
-ne pas hésité a dire que l'on est content des gens (et leur dire souvent si c'est le cas sans pour autant leur passer de la pommade !
Evil or Very Mad d'ailleurs pour moi la pommades c'est pour les coups !
-qu'ils ne craignent pas d'annoncer les mauvaises nouvelles (bads news must go faster ! B gates !)
-pose café (ou thé )OBLIGATOIRE a 10H !!!! pourquoi , parce que les gens discutent entre eux a ce moment la et font plus souvent circuler les infos plus vite qu'avec les systèmes internes !
-COMMUNIQUER !!!!! et ne pas leurs cacher les problèmes car il y en a toujours une (e) qui aura une bonne idée ! quand le bateaux a des problèmes il faut faire bloc,mais pour cela il faut leurs expliquer clairement vos choix si vous voulez qu'ils vous suivent !!
-les intéresser ( si possible !) au profits de la boite ( je préfère crée et avoir des millionnaires autour de moi que de les voir partir essayer de le devenir ailleurs ! Richard branson /virgin )

MAIS SURTOUT :
ÊTRE HONNÊTE AVEC EUX !
on ne peu pas demander a quelqu'un ce que l'on est pas capable de donner soit même !
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:11

il y a 3 manières de faire les choses:

- la bonne
- la mauvaise
- "et la mienne, alors tu fais ce que je te dis de faire"

Actu : Quel est votre style de management? 60910

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dactilac
Animateur
Dactilac


Nombre de messages : 833
Localisation : 06
Date d'inscription : 27/05/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:28

Tony a écrit:
il y a 3 manières de faire les choses:

- la bonne
- la mauvaise
- "et la mienne, alors tu fais ce que je te dis de faire"

Actu : Quel est votre style de management? 60910

Mr. Green
M a g n i f i q u e!!!! A t on une photo de la dame de chez DeWitt?
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1105
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:51

Moi je me laisse manager, marcher sur la tronche, enc.... mème dès lors qu'on m'arrose d'un max de thunes...et ça marche.
Le parfait lèche cul, quoi.
Chaque achat de montre est ainsi un exhutoire !!!
Actu : Quel est votre style de management? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:52

Ne pas oublier l'une des qualités essentielles d'un bon manager : savoir s'entourer de personnes compétentes. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:25

Bob le bricoleur a écrit:
Pour ma part je considère que les qualités principales d'un bon manager c'est savoir écouter, savoir communiquer (et en particulier ne JAMAIS mentir), et surtout beaucoup de bon sens.

Jusque là, ça m'a plutôt bien réussi Wink
J'ajoute juste la prise de décision car après avoir écouter, il faut décider puis communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:53

Dactilac a écrit:
Tony a écrit:
il y a 3 manières de faire les choses:

- la bonne
- la mauvaise
- "et la mienne, alors tu fais ce que je te dis de faire"

Actu : Quel est votre style de management? 60910

Mr. Green
M a g n i f i q u e!!!! A t on une photo de la dame de chez DeWitt?

Actu : Quel est votre style de management? 20082010

(et sur facebook)
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:09

Moi je manage simplement mes boss en leur disant que je fais mon taf comme je l’entends et que si ils sont pas content ils n’ont qu’à me virer. Ce qui n’est pas encore arrivé.
Et s’ils insistent je démissionne, ou je saute un ou deux ou trois crans de hiérarchie.

Finalement c’est assez drôle. On peut aussi porter serieusement sur les nerfs de son boss, un boss ne peut pas se plaindre de harcèlement d’un subordonné, il passe pour un guignol.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: lol   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:01

t'es un super bon toi henri !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:55

toutatis a écrit:
Bob le bricoleur a écrit:
Pour ma part je considère que les qualités principales d'un bon manager c'est savoir écouter, savoir communiquer (et en particulier ne JAMAIS mentir), et surtout beaucoup de bon sens.

Jusque là, ça m'a plutôt bien réussi Wink
J'ajoute juste la prise de décision car après avoir écouter, il faut décider puis communiquer.

Il y en a évidemment beaucoup d'autres, comme en a d'ailleurs énoncé un certain nombre JJD avec qui je partage complètement le point de vue sur ce sujet, j'ai choisi ces 3 là comme étant parmis les plus importantes à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:00

Juste dans un secteur ou il y a nettement plus de demande que d'offre en employes.

C’est tres tres pratique dans les relations avec les chefs.
Revenir en haut Aller en bas
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:01

Comme à l'armée la PMG "Pédagogie Militaire Générale"...

Et si cela ne marche pas, l'autre PMG...

...Celle du "Processus de la Main dans la Gueule" !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:03

HenriM a écrit:
Juste dans un secteur ou il y a nettement plus de demande que d'offre en employes.

C’est tres tres pratique dans les relations avec les chefs.

Ce qui n'empêche pas de travailler de façon intelligente et constructive avec sa hiérarchie...
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:17

Bob le bricoleur a écrit:
HenriM a écrit:
Juste dans un secteur ou il y a nettement plus de demande que d'offre en employes.

C’est tres tres pratique dans les relations avec les chefs.

Ce qui n'empêche pas de travailler de façon intelligente et constructive avec sa hiérarchie...

Je travaille de facon intelligente, mes boss sont les premiers a le reconnaitre. Sinon ils ne me garderaient pas, je suis chiant a un point a peine croyable, sans compter que je ne suis pas politiquement correct. J’ai une fois designe ma boite dans une reunion comme « a sinking ship with a drunken captain » ca a pas trop plu.
Pour le cote constructif, vu que j’ai raison, je ne vois pas ou il y a matiere a discuter : c’est comme ca que je vois les choses. Tout ce que je demande a mon boss, c’est du fric, les moyens de bosser proprement et de me soutenir face a la hierarchie au dessus si probleme il y a (sinon je le fais moi-même, mais generalement ca inclus le demolissage de mon boss immédiat).
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:21

JJD a écrit:

-pose café (ou thé )OBLIGATOIRE a 10H !!!! pourquoi , parce que les gens discutent entre eux a ce moment la et font plus souvent circuler les infos plus vite qu'avec les systèmes internes !

thumleft Absolument

De plus cela évite d'avoir les glandeurs qui squatte la machine durant la mâtiné.

Solution supplementaire, espace détente bien en évidence dans l'open space
Mr. Green

Au sujet de l'interview,

Ne pas s'enfermer dans une tour d'ivoire // dans l'horlogerie? Pensez-vous très chère ...

Ou créer une "cellule indépendante" afin de gérer l'innovation
What the fuck ?!? Mais auront-ils accès au réseau ou devront-il reporter à la hiérarchie pour cela? Actu : Quel est votre style de management? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Actu : Quel est votre style de management? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Quel est votre style de management?   Actu : Quel est votre style de management? EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:24

HenriM a écrit:
« a sinking ship with a drunken captain »

Mais qui de mieux placer pour cela Chinois une personne sobre ne pourrait tenir que quelques minutes viking
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Quel est votre style de management?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Quel est votre style de management?
» Actu : Le style Genevois ...
» Actu: Management - Le « dress code » évolue dans les entreprises
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» Et maintenant , quel style ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: