FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith : la précision en plus.

Aller en bas 
+5
le_SvEnT
Ch'tictac
Charlie
ZEN
Lataille
9 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:06

Une modeste Zenith Prime (la Primero sans le remontage automatique); la photo a été prise la semaine dernière le 27 octobre. A cet instant elle accusait 1min 34s de retard; rien de bien glorieux si elle avait été réglée un mois plus tôt, mais déjà plus honorable si c'était deux mois avant.
En réalité, j'ai ressorti cette montre du tiroir au changement "heure d'été" le 29 mars; je l'ai mise à l'heure pile à la seconde près ce soir là, et je n'y ai plus touché depuis. La dérive totale sur 7 mois est donc de seulement 1'34'', soit 94 secondes en 210 jours, donc en moyenne moins de 0,5 seconde par jour !
C'est la première fois que j'obtiens un tel résultat; j'avais déjà eu deux Omega, une IWC et une Rolex qui tenaient bien l'heure avec 1 ou 2 secondes d'écart par jour pendant quelques mois, mais encore jamais une variation moyenne inférieure à la demi seconde. En fait, elle a commencé par avancer très lentement jusqu'à prendre un peu plus d'une minute, puis elle a reperdu cette avance très doucement (il est fréquent qu'elle reste à la seconde près pendant plusieurs jours) et il y a un mois elle s'est remise à avancer.
J'avais acheté cette Zenith en 96, elle avait été révisée par Charly (en vrai par son frère) il y a deux ans; je la porte depuis son achat par épisodes de quelques mois, après quoi je passe à une autre. Qund je l'ai, je la porte 24 heures sur 24 (juste retirée pour se laver) et je ne la remonte (réserve de marche de 55 h) que tous les deux jours.

Zenith : la précision en plus. Img1613go5

Zenith : la précision en plus. Img1619se0
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:12

Précision d'autant plus facile à atteindre que le remontage manuel permet de maitriser la tension du ressort de barillet.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Maîtrise...   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:57

Euh, maîtrise de la tension... Vous me prêtez des talents que je n'ai pas; comme je l'ai dit, je me contente de la remonter à fond tous les deux jours. Cela dit, avez-vous déjà obtenu avec une montre bracelet bien classique une dérive moyenne inférieure à la demi seconde par jour sur sept mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:23

Je ne comprends pas ? Vous remontez les montres que vous ne portez pas ?

Ou vous avez mis la belle à l'heure en mars et depuis vous la portez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tictac
Membre Actif
Ch'tictac


Nombre de messages : 121
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:00

Bravo, excellente précision, il faudrait voir si elle est aussi bonne lorsque cette montre est portée (mouvements, accélérations, chocs ) mais ça devrait encore rester dans de bonnes performances, à l'intérieur du COSC probablement.
Ch'tictac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-montre.com
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT


Nombre de messages : 807
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 20/06/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:18

ZEN a écrit:
Précision d'autant plus facile à atteindre que le remontage manuel permet de maitriser la tension du ressort de barillet.

Incompréhensible Je ne comprends pas ... je pensais que théoriquement la précision était meilleure sur une automatique que sur une manuelle (au portée, en tout cas), car le ressort était plus souvent plus proche de sa tension maxi... je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte

Ceci étant, j'ai un 7760 qui est d'une précision diabolique, mais je pensais que c'était davantage lié à sa fréquence (28 800)... rien à voir ou bien ?

Pfiou, je le sais pourtant que je devrais pas trainer sur le forum vintage et technique... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:28

ZEN a écrit:
Précision d'autant plus facile à atteindre que le remontage manuel permet de maitriser la tension du ressort de barillet.

??
Je ne te suis pas.
Un mouvement méca manu, tu le remontes, à fond.
Pas façon bucheron Canadien, mais à fond.
Un mouvement méca auto, est toujours remonté ( montre portée ) dans sa fonction de couple optimale.
Quoiqu'il en soit, les ressorts actuels, sont conçus de manière, que, arrivés à la moitié de leurs parcours, la courbe s'inverse, afin que le couple lui, puisse retrouver sa force initiale.
Sur une montre révisée, avec un ressort neuf, naturellement.
Les courbes inversées sur un ressort méca manu de sonnerie ( What the fuck ?!? ) qui a cassé en deux endroits.
A droite, il y a le ressort neuf encore engoncé dans son cerclage.

Zenith : la précision en plus. 29ygyg5

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:29

d'accord avec arno le réglage le plus constant n'est possible qu'avec une auto a moins que la montre meca ne sois remonter et poser a plas la dans ce cas le réglage ne bougera pas sinon arno pas trop de soucis avec le réglage de ton 825 ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:53

je crois que le propriétaire expliquait q'il ne la portait qu'aléatoirement.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:34

d'un autre côté, la bride glissante d'une montre auto perturbe la transmission de la force motrice à chaque glissement, ce qui peut être fréquent chez un agité !

aucune solution n'est parfaite
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:51

roro45 a écrit:
d'accord avec arno le réglage le plus constant n'est possible qu'avec une auto a moins que la montre meca ne sois remonter et poser a plas la dans ce cas le réglage ne bougera pas sinon arno pas trop de soucis avec le réglage de ton 825 ?

Non, aucun problème.
Toujours délicat de remettre cette platine 3/4 en place, surtout que tu termines par le pivot de la roue d'ancre.
Ensuite, un coup à prendre pour régler l'heure, la date et le réveil simultanément.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:09

il est vraie que c'est une grosse merde se pont de rouage ça mais déjà arriver de casser deux roue d'échappement de suite en moins de 3 min mais bon après un bon équilibrage dynamique ça règle d'enfer
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Zenith portée 24 h sur 24   Zenith : la précision en plus. EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:20

Bonsoir à tous; sans doute avais-je dû mal m'exprimer. Cette Zenith dont je parle, je l'ai portée sans discontinuer de fin mars à fin octobre, donc pendant sept mois, 24 h sur 24; elle ne restait posée que le temps de me laver. Le reste du temps, jour et nuit, elle était à mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:45

pas bien la nuit la ou ont transpire beaucoup les cuirs ils aiment pas ca ,et
tout ces cou que l'on lui donne sans le savoir quand ont dort pauvre montre ...
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Zenith : la précision en plus. Empty
MessageSujet: Re: Zenith : la précision en plus.   Zenith : la précision en plus. EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:57

J'ai trois Zenith :

Deux Chronomaster qui oscillent entre +2 et +10 secondes par jour en fonction des saisons, rien de bien incroyable...

Une Rainbow qui elle est juste incroyable, la dérive quelle que soit les saisons est de moins de 10 secondes par mois et ce avec le chrono en prise permanente ou pas... Shocked
Je pourrais presque m'inscrire au concours de chronométrie avce celle-là Wink

Bien sure je n'attribue pas la différence au modèle, mais c'est juste pour dire que les El-Primero bien réglés et avec un peu de chance ont un potentiel de fou (la puissance du 5Hz ?)

Zenith : la précision en plus. P6240014
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith : la précision en plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendule de précision Zenith
» Un beau mouvement zenith de précision...
» Précision d'une Zenith vintage après révision?
» Le baromètre Zenith , une pièce de haute précision.
» Record de précision du calibre 5011 de Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: