FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un calibre à l'architecture torturée

Aller en bas 
+2
le justicier
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 06/05/2005

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 0:46

un calibre à l'architecture torturée Img5334zg2
un calibre à l'architecture torturée Img5339lh8
un calibre à l'architecture torturée Img5332ou3
un calibre à l'architecture torturée Img5333vp3
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 1:12

Peut on imaginer la rationalisation ultime de l'utilisation du métal?

Quelqu'un a t-il déjà essayé de "reconstituer" le mouvement pour voir si les platines s'imbriquaient les unes dans les autres?

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:25

Il n'est pas anglé mais anguleux. Il est extraordianaire ce mouvement et très rare en plus . Merci Bertrand !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:34

Bonjour,
C'est un calibre manufacturé ou c'est juste les ponts qui ont été artdécorés?
qui a fabriqué?
Beaucoup de questions de bon matin, il attire ma curiosité.
Jolie montre Bertrand, les aiguilles sont rattrapable je supose
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 06/05/2005

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 9:06

merci pour vos commentaires.
Ce calibre pourrait être d'origine Girard Perregaux. Il a existé de 7 à 17 rubis et notamment une version squelette pour Shell
un calibre à l'architecture torturée 5279_1
un calibre à l'architecture torturée Girard02-1

malheureusement je ne connais pas les calibres de poche fabriqués par GP pour savoir s'il y a une ressemblance avec un calibre d'architecture standart.

afin, pour les aiguilles, c'est vrai, il faut que je m'en occupe.
peut-être un petit bain dans du Rubisol ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 9:27

L'inspiration de l'un sur l'autre; ou la même origine?

Par contre l'horloger qui a posé des bouchons en place des rubis mériterait l'échaffaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:03

Bertrand a écrit:
merci pour vos commentaires.
Ce calibre pourrait être d'origine Girard Perregaux. Il a existé de 7 à 17 rubis et notamment une version squelette pour Shell

Sur le bar d'en face, Clavi avait confirmé la provenance GP et indiqué que la version Shell servait à démontrer la qualité de leurs lubrifiants, qui auraient été utilisés pour le mvt.

(edit : pseudo confiused )


Dernière édition par Tac reloaded le Lun 3 Nov 2008 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:08

Dans le genre ponts pas ordinaires, cette montre maçonnique : http://www.phoenixmasonry.org/masonicmuseum/dudley_masonic_watch.htm
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:18

Tac reloaded a écrit:
Sur le bar d'en face, Calvi avait confirmé la provenance GP et indiqué que la version Shell servait à démontrer la qualité de leurs lubrifiants, qui auraient été utilisés pour le mvt.
Cette histoire de lubrifiants Shell est une histoire de seconde main, donc à prendre avec des pincettes.
Et donc cette histoire disait que ces montres (celles siglées Shell) étaient des cadeaux commerciaux Shell, et effectivement intégralement lubrifiées à l'huile Shell standard (pas une huile d'horlogerie), pour démontrer l'universalité de celle-ci (rendez-vous compte mon bon monsieur, si c'est bon pour un mécanisme de précision, ça marche forcément pour vortre moteur !)
Ces montres avaient d'ailleurs un fond transparent pour laisser 'admirer' le mouvement et l'inscription Shell.

D'ailleurs, pour FLy Back, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un horloger qui ait remplacé les rubis par des bouchons.
Toutes les Girard Perregaux 'Shell' que j'ai observées étaient dans cette configuration (contrairement aux GP de chez GP qui sont sur rubis).
Je pense qu'il s'agissait d'une modif justement liée à l'utilisation avec le lubrifiant Shell, qui ne faisait sans doute pas bon ménage avec les rubis (simple hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:08

J'ai souvenir d'un gousset Moeris doté d'un mouvement dont l'architecture était très ressemblante à cette pièce présentée par Bertand.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

un calibre à l'architecture torturée Empty
MessageSujet: Re: un calibre à l'architecture torturée   un calibre à l'architecture torturée EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:28

[quote="Clavi"]
Tac reloaded a écrit:

D'ailleurs, pour FLy Back, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un horloger qui ait remplacé les rubis par des bouchons.
Toutes les Girard Perregaux 'Shell' que j'ai observées étaient dans cette configuration (contrairement aux GP de chez GP qui sont sur rubis).
Je pense qu'il s'agissait d'une modif justement liée à l'utilisation avec le lubrifiant Shell, qui ne faisait sans doute pas bon ménage avec les rubis (simple hypothèse)

C'est étonnant cette configuration qui n'enlève pas les médiocres frottements dus à l'usure normale du laiton .

Que pensez de cette configuration , si elle a été concue juste dans la tenue d'une huile?
Revenir en haut Aller en bas
 
un calibre à l'architecture torturée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une Omega qui va être torturée ...
» Hamilton Calibre H10 : Un calibre étonnant sans doute mais fiable ?
» Histoire du calibre L990 de Longines calibre automatique le plus plat du monde
» Longines
» Omega PO 45.5mm co-axial calibre 9300 vs Seiko Ananta Diver SRQ013 calibre 8R39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: