FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rattrapage de jeux

Aller en bas 
+3
Gil_58
brunoruffey
damien4259
7 participants
AuteurMessage
damien4259
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:27

Bonjour,

il y a quelques jours j'avais expliqué que j'avais un souci lors de la mise à l'heure de ma montre (Dodane Type 21 neuve) : lorsque je pousse la couronne en position normale après mise à l'heure, la trotteuse démarre immédiatement, mais l'aiguille des minutes démarre seulement 45 secondes plus tard. Les aiguilles se retrouvent alors un peu décalées.

J'ai eu hier M. Dodane au telephone (c'est quand même incroyable de pouvoir dire ça ! ), et il m'a expliqué qu'il fallait tenir compte du rattrapage de jeux, comme dans toute pièce mécanique. C'est-à-dire qu'il faut toujours regler sa montre en l'avançant.
Et si on a besoin de retarder sa montre, alors on va un peu trop en arrière, de façon à finir le reglage en avançant.
Par exemple pour regler 10h10, on affiche d'abord 10h05, puis on avance jusqu'à 10h10.

(en fait pas de bol, je faisais exactement le contraire).

J'ai essayé sur ma Dodane, et ça marche très bien.


Qu'en est-il sur vos montres ?
Sont-elles toutes sujettes à ce besoin de rattrapage de jeux ?
Par exemple j'ai aussi une Tissot avec mouvement 2824-2 COSC sur laquelle je n'ai pas ce souci. Je peux regler dans tous les sens et ça marche toujours.

Merci de vos témoignages ou commentaires.

Damien


Dernière édition par damien4259 le Jeu 6 Nov 2008 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunoruffey
Membre super actif
brunoruffey


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/04/2008

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:56

Bonjour Damien,

Tu me vois content d'apprendre que le problème de mise à l'heure sur ton chrono est résolu; les Dodane père et fils sont pour ça incroyables de disponibilité...et de sympathie! Maintenant que tu l'as écrit, je me souviens que Cédric Dodane m'avait montré la manip le jour où j'ai acheté mon type21 à Chatillon le duc...j'aurais dû m'en souvenir! Les débuts d'alzheimer sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Gil_58
Nouveau
Gil_58


Nombre de messages : 45
Age : 65
Date d'inscription : 21/06/2008

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:26

C'est curieux, car je fais exactement l'inverse (je règle à + 5min et je reviens en arrière).
En fait, le pincipal c'est que ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
magicrikk
Membre Hyper actif
magicrikk


Nombre de messages : 596
Localisation : Ain
Date d'inscription : 28/06/2007

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:21

Gil_58 a écrit:
C'est curieux, car je fais exactement l'inverse (je règle à + 5min et je reviens en arrière).
En fait, le pincipal c'est que ça fonctionne !

humm...tout à fait, moi également ..au début j'arrétais la trotteuse 15" à 20" avant l'heure exacte et j'avancais mais cela ne fonctionnais pas vraiment ..sur la plupart de mes montres cela marche très bien en renvenant en arrière !!
Revenir en haut Aller en bas
No smoking
Membre Actif
No smoking


Nombre de messages : 100
Localisation : Après l'ile Seguin
Date d'inscription : 14/09/2007

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:11

à priori dans une montre mécanique il y a des organes usinés avec précision mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu ce qui peu occasionner des comportements inattendus, rien d'anormal à cela il faut seulement s'adapter.
Que les pros de l'horlogerie me corrigent si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:01

damien4259 a écrit:

Sont-elles toutes sujettes à ce besoin de rattrapage de jeux ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:04

No smoking a écrit:
à priori dans une montre mécanique il y a des organes usinés avec précision mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu ce qui peu occasionner des comportements inattendus, rien d'anormal à cela il faut seulement s'adapter.
Que les pros de l'horlogerie me corrigent si je me trompe...

S'il y avait beaucoup de jeux entre les organes, en secouant la montre, on entendrait des cling et des clang.

Mais bon, je suis pas un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptySam 8 Nov 2008 - 7:17

La réponse de M. Dodane est juste.

Dans tout système mécanique à engrenage (Pas que dans l'horlogerie) il y a du jeu autrement on a un système grippé. Comme l'engrenage tourne toujours du même coté, le jeu entre les dentures est à l'inverse. Donc si on fait une mise à l'heure arrière, le jeu d'engrenage s'inverse.
Résultat ensuite et que ce jeu doit se revenir dans le bon sens, donc il faut du temps avoir de nouveau le contact et le déplacement de l'aiguille.

A vos mécanos pour faire le test...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Rattrapage de jeux Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage de jeux   Rattrapage de jeux EmptySam 8 Nov 2008 - 9:39

Par curiosité, le jeu, c'est de l'ordre de combien? millimètre ou dixième de millimètre?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rattrapage de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit jeux Au Nom de La Loi
» La Mosbilo C° , le jeux !
» petit jeux
» [Panerai] Rattrapage d'une rayure sur un boitier titanium
» Jeux: Nom de montre et chanson...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: