FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie

Aller en bas 
+11
MORPHEUS
Daniel
hendpton
km'rol
cisco
Quetsch
Hd13
Guardala
Did666
Boogie
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:46

Citation :
La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie
L'événement | Cette industrie a volé de record en record. En septembre, les exportations ont encore bondi de 15%. Mais, comme le démontre notre reportage entre Genève et la vallée de Joux, l’incertitude s’installe. Georges-Henri Meylan, patron d’Audemars Piguet, relève des signes tangents de gel de la demande.

LAURE PINGOUD / Genève et Le Sentier | 11.11.2008 | 00:00


Matin d’automne à la vallée de Joux. Sous un ciel bas, les bâtiments flambant neufs et les grues s’élèvent aux abords des manufactures horlogères, symboles de la folle expansion de cette industrie. Et d’une période dorée révolue? Si ces travaux continuent, les instituts de prévision promettent la fin des croissances à deux chiffres. Fin de l’euphorie.

Ambiance en demi-teinte que l’on retrouve à la sortie des usines. «Est-ce qu’on sent le ralentissement? Là, il y a toujours autant de travail. On est même en heures supplémentaires», réagit un horloger, attablé dans un restaurant du Sentier. Même discours devant la manufacture Frédéric Piguet: «Tout va bien, on ne voit aucune différence.» Le propos est plus contrasté chez Jaeger-LeCoultre. Selon les secteurs, certains travaillent pendant les vacances, d’autres avouent un peu d’inquiétude. «Tout le monde panique un peu. On s’interroge. Ils nous disent d’arrêter les heures supplémentaires, de rationner le travail. Mais ce n’est pas dramatique», indique un employé. Et une ­horlogère de rappeler que l’après-11 Septembre a été franchi avec succès.

Une bonne année 2008

Mais comme plusieurs marques, Jaeger-LeCoultre ne commente pas la marche des affaires. Or, les rumeurs courent sur les difficultés des uns et des autres. «Mais c’est souvent n’importe quoi», ajoute une employée d’une petite société. Si ce n’est le signe d’une incertitude. «La situation nous inquiète, admet la syndique du Chenit, Jeannine Rainaud. Mais pour le ­moment, il n’y a rien de catastrophique.»

Effectivement, en attendant les prochaines publications des exportations horlogères – qui donnent toutefois une image en différé par rapport à la réalité –, la Fédération horlogère suisse reste confiante. «2008 sera une bonne année et nous pensons que 2009 sera positive, à des taux plus faibles», prévoit son président Jean-Daniel Pasche. Géant du secteur, le groupe Swatch est optimiste, prévoyant une croissance de 6 à 9% cette année et dans le même ordre de grandeur en 2009.

Mais d’autres signaux moins favorables se font sentir. Ainsi, Audemars Piguet constate une baisse des ventes sur certains marchés – Etats-Unis et Espagne notamment –, tout comme le groupe Festina. Celui-ci affirme toutefois ne pas souffrir actuellement dans le moyen de gamme et s’inquiéter davantage pour le haut de gamme, bien que beaucoup considèrent que ce dernier segment est plus préservé. «Les gens sont moins enthousiastes, c’est clair», relève ainsi Vartan Sirmakes, le PDG de Franck Muller, qui réoriente sa production vers la création plutôt que la quantité.

Corum a anticipé

Dans ce secteur si sensible à la conjoncture, on se prépare. «Nous avons anticipé en adoptant une approche prudente sur les volumes de production, qui nous permet d’être en adéquation avec la capacité des marchés», indique Antonio Calce, directeur général de Corum,
qui table néanmoins sur une stabilisation des ventes en 2009. «Je vais être prudent et adopter une position attentiste. Je cesserai notamment d’engager du personnel», témoigne Jean-Claude Schwarz, PDG de Festina Suisse. Rien de significatif pour l’instant, mais le chômage dans l’horlogerie a légèrement augmenté en octobre. Tout en restant à un niveau très bas.

Et qu’en est-il chez les sous-traitants? D’un côté, Berney ­Précision, actif dans le très haut de gamme, ne ressent pas de ralentissement. D’autres, oui. «En cette fin d’année, nous avons subi une grosse baisse, avec des annulations de commandes», annonce Sandra Pilet, membre de la direction de la petite société Arola. Reste que comme elle croulait sous le travail, «c’est un soulagement, mais il ne faudrait pas que ça dure». Et elle n’est pas la seule à le dire. «Le léger ralentissement que l’on voit est presque salutaire. Mais si la tendance se renforce, ce sera négatif», relève Jean-Philippe Dubois, directeur de Dubois-Dépraz.

Car l’horlogerie part de très haut. «La branche sera touchée, mais on se compare à des années excellentes», rappelle Jean-Daniel ­Pasche de la Fédération horlogère. «Les cycles horlogers ne sont pas nouveaux et chaque ralentissement mène à une ­nouvelle progression», positive Antonio Calce.

En attendant, on s’interroge. Quel sera l’impact du ralentis­sement? Combien de temps ­durera la crise? L’incertitude ­domine. Avant une échéance de taille: les ventes de Noël.



--------------------------------------------------------------------------------

«Noël sera crucial»

Interview express de Georges-Henri Meylan, PDG d’Audemars Piguet

En cette période de crise, ressentez-vous un ralentissement chez Audemars Piguet?

Honnêtement, tout le monde est très prudent. De notre côté, nous ressentons une grande frilosité dans certains pays, un manque de liquidités chez nos détaillants, qui peinent à trouver des prêts dans les banques, ainsi qu’une baisse du trafic et des ventes dans nos boutiques. La zone dollar est concernée, l’Espagne est touchée depuis l’été et en Asie, c’est surtout le Japon. Nous sommes inquiets pour Noël, car de mauvaises ventes se ressentiront l’an prochain. Ce qui se passera durant les Fêtes sera crucial.

Comment voyez-vous l’avenir?

En 2008, il y aura une croissance par rapport à 2007, car nous avons de toute façon neuf bons mois derrière nous. En 2009, ce sera, au mieux, le même niveau que cette année, mais plutôt en dessous. Si les Bourses continuent leur yo-yo, avec des taux de change défavorables et un mauvais Noël, ce sera très difficile. Nous sommes donc prudents dans nos budgets pour garder les chiffres noirs et notre capacité d’investissement.

Comment cela se traduira-t-il?

Nous devons freiner au niveau de la production par rapport au plan de marche initial. Nous avions aussi prévu des engagements que nous ne ferons pas.

Ce ralentissement, en fait, n’est-il pas un retour salutaire?

Il est normal qu’il y ait un tassement, mais là, je pense que c’est plus dur. Il faut toutefois essayer d’être optimiste, en se disant que c’est le bon moment pour se stabiliser et améliorer notre efficacité. (lg)



--------------------------------------------------------------------------------

Dans les ventes aux enchères, la spéculation pourrait reculer

En ne se fiant qu’aux exportations, il est bien difficile de se faire une image de l’impact de la crise économique sur le secteur horloger. Pour la simple et bonne raison qu’il existe plusieurs mois de décalage entre les commandes, les exportations et finalement les ventes au détail.

Ce décalage n’existe pas dans le domaine des ventes aux enchères horlogères. Ce dernier se ressent-il donc déjà des effets de la crise économique? «C’est un peu tôt pour le dire, confie William Rohr, directeur général d’Antiquorum, à Genève. On pourrait néanmoins s’attendre à une légère baisse de l’activité spéculative. Elle concerne généralement des montres contemporaines qui se trouvent très difficilement chez les détaillants et dont la rareté peut représenter pour ceux qui les ont acquises une perspective de profit.» En revanche, les pièces exceptionnelles ne devraient souffrir d’aucune baisse de la demande: «Le marché se redéfinit et l’on voit des acheteurs de plus en plus avisés et qui recherchent les objets vraiment rares. Nous essayons de les contenter en sélectionnant notre offre. Par exemple, dans notre prochaine vente, nous allons proposer une collection de montres de poche émaillées ayant appartenu au dernier empereur de Chine. Elles sont estimées à 1,6 million de francs. Et nous ne doutons pas qu’elles trouveront preneur. Soit un grand collectionneur, soit un musée.»

Chez Patrizzi and Co, on constate le même engouement inchangé pour les objets rares et les pièces de collectionneurs. «Les premiers sont uniques, mais pas forcément hors de prix, explique Ita McCobb. Les secondes sont les valeurs sûres, avec des marques qui ne perdent rien de leur attrait, comme par exemple Patek Philippe, Breguet, Rolex, Panerai et même de plus en plus Omega.» D’après la spécialiste, ces marques joueraient le rôle de valeurs refuge, d’un investissement à moyen ou long terme. «On les achète avec l’objectif éventuel de les revendre dans 3 ou 5 ans, reprend la spécialiste. La crise ne sera plus alors peut-être qu’un souvenir.»
Pierre-Yves Frei

http://www.tdg.ch/actu/economie/fin-euphorie-sonne-horlogerie-2008-11-10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:53

Je viens de lire cet article dans le quotidien " 24 heures " et j'allais le poster ici, Zen m'a grillé de qqqs minutes Mr. Green

Les signaux sont inquiétants et certaines nouvelles surprenantes, comme cette baisse des ventes de AP en Espagne, en plus des USA.
J'espère que certaines marques perdront leur attitude arrogante et autoritaire qu'elle se plaisaient à cultiver depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37788
Date d'inscription : 20/04/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:26

Surprenante Question
Je pense qu'ils ont pris les devants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:53

Le cas de l'Espagne et des US est assez similaire en terme de débacle du marché immobilier. Ces 2 pays ont connu une consommation forte dopée par le sentiment de ''richesse'' dû aux augmentations à 2 chiffres de la valeur des biens immobiliers et aux tx de crédit variable très bas.
Alors que les prix de l'immobilier se retournent violement et que les tx augmentent fortement, la situation des classes moyennes supérieures doit êtrebien différente.

Vu hier soir sur la TSR (télévision suisse romande) :

Cartier supprime 20 postes en CDD d'ici à la fin de l'année (env. 1000 emplois au total), pour anticiper la baisse de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:19

Ce matin, je recevais par la poste le magazine GMT, et je me suis demandé si la crise qui s'annonce aura un impact sur ce type de littérature, et sera-t-il proportionnel ou pire que ce qui pourrait se passer pour les marques Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 12:53

Sur certains titres, c'est évident . Certains groupes de presses regrettent déjà leurs investissements .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 12:59

Boogie a écrit:
J'espère que certaines marques perdront leur attitude arrogante et autoritaire qu'elle se plaisaient à cultiver depuis plusieurs années.


Et j'en pense tout comme toi, mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
Hd13
Passionné absolu
Hd13


Nombre de messages : 2705
Age : 65
Date d'inscription : 03/03/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:06

Car l’horlogerie part de très haut. «La branche sera touchée, mais on se compare à des années excellentes», rappelle Jean-Daniel ­Pasche de la Fédération horlogère. «Les cycles horlogers ne sont pas nouveaux et chaque ralentissement mène à une ­nouvelle progression», positive Antonio Calce

tout a fait d'accord avec se résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:29

certaines croissances citées ici comme celle de l'espagne me font aussi penser à celles de l'Irlande. Des temples de la consommation sortant de terre en quelques années, et là, on ne parle que de l'europe. Des croissances et développements vertigineux qui se sont stoppés aussi vites qu'ils se sont développés, à l'image de la bourse. rien de neuf dès lors sous le soleil.

Maintenant en tant que salarié, je constate simplement que chaque mois mon salaire continue à tomber et que ce qui peut continuer à faire fonctionner l'économie est bien de faire circuler l'argent en consommant. cependant, après avoir véccu des hausses continues ces dernières années sur tous les tableaux, une récession qui ramènerait les prix de l'offre plus proche des moyens de la demande ne me parraissent pas illogiques. Par conséquent plutot que de parler de peur on devrait parler de retour à la normale avec, effectivement de sgens qui y laissent des plumes et ca c'est regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 14:01

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Quetsch, mais ceux qui y laisseront des plumes, ce seront les petits, les employés, les horlogers, les mécaniciens, ceux à qui on a dit qu'on avait besoin d'eux, que l'horlogerie offrait des perspectives de débouchés intéressantes, et qu'on va jeter comme de vieux chiffons en parlant de dégraissage Twisted Evil

Les horlogers-rhabilleurs, ceux qui sont bien au fait des réparations, eux, n'ont pas trop de soucis à se faire: il y a tellement de montres en circulation maintenant qu'il y a fu travail assuré pour des décennies dans la maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:30

Boogie a écrit:
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Quetsch, mais ceux qui y laisseront des plumes, ce seront les petits, les employés, les horlogers, les mécaniciens, ceux à qui on a dit qu'on avait besoin d'eux, que l'horlogerie offrait des perspectives de débouchés intéressantes, et qu'on va jeter comme de vieux chiffons en parlant de dégraissage Twisted Evil

Les horlogers-rhabilleurs, ceux qui sont bien au fait des réparations, eux, n'ont pas trop de soucis à se faire: il y a tellement de montres en circulation maintenant qu'il y a fu travail assuré pour des décennies dans la maintenance...

l'horlogerie est un milieu que tu connais bien et je pense bien mieux que moi les conséquences sur les différentes strates.

Ce qui s'est passé les dernières années était une forte contradiction. Des marques horlogères qui annonces des hausses de prix, une réduction du réseau de distribution en province, réduction en rapport avec la diminution de ceux qui peuvent ou pouvaient s'offrir les marques de milieu de gamme. Et à contrario développement sur les continents en fort développement.
Alors comment les marques horlogères vont elles arriver à reconquerir le client Lambda après avoir creusé un certain vide? Alors chez c'ets uen porte ouverte aux produits d'Asie? Si des chinois viennent avec des produits de qualité, que va t il rester aux Suisses? le swiss made? L'équilibre me parrait fragile.
La révolution risque d'être en marche après avoir délaissé le client lambda AMHA...
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:43

Avis d'un OVNI:
Je crois aux prédictions de la macro économie et à ses conséquences sur des prédicitions fumeuses.
Je ne crois pas aux liens avec la réalité des choses et les résultats, notamment ceux du commercant.


Donc toutes ces prédictions pour moi ce ne sont que des foutaises.


La finance pleurniche des milliards qu'elle obtient
HS: de facon éhontée, c'est mon point de vue vu le peu de cas et le manque de rigueur professionelle dont ils font preuve avec l'argent qui leur est confié. On joue, on gonfle les chiffres, on gagne, on perd, c'est drole...

Pas de quoi foutre l'horlogerie dans leur traumatisme...

Que les capacités d'investissement soient affectées (merci les politiques de groupe et la mise en Bourse), surement.
Que les gammes se restreignent, c'est bien possible.
Que les résultats le soient, je n'irai pas jusque là.

Arretons de faire peur à tout le monde avec ce sujet à répétition.
Ce sujet archi répété me rappelle les journaux télévisés...

Si tu pouvais arreter ce matraquage médiatique je t'en serais gré ZEN.

alien
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:05

c'est juste de l'info , chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion ... ce qui sont confontés au marché économique au quotidien (commerciaux, professions liberales ..) savent de quoi il retourne

le problème chez nous c'est que malgré la crise (supposée ou réelle) l'état continue son matracage fiscal Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie 781367 et ça c'est beaucoup plus grave pour la consommation
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:14

cisco a écrit:

Que les résultats le soient, je n'irai pas jusque là.

Arretons de faire peur à tout le monde avec ce sujet à répétition.
Ce sujet archi répété me rappelle les journaux télévisés...

Si tu pouvais arreter ce matraquage médiatique je t'en serais gré ZEN.

alien

Ca avance à quoi de dire ça? On peut plus discuter? Plus il y aura des gens pour dire que tout ira bien, et plus ceux qui pensent le contraire auront envie d'ettayer leur jugement. Alors pourquoi aurais-tu le dernier mot?
En plus concernant Zen tu dois lire ce qui t'arrange car il diffuse toutes les news (positives ou négatives) relative à la conjoncture.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:21

+1 pour les impots km'rol, pas prêt de se relancer l'économie en France.
Et là les pertes sont colossales en CA et en emplois.

Hendpton: je vais me coucher pas envie de faire une recherche mais j'ai l'impression d'avoir vu 5 fois ce sujet en très peu de temps, d'ou mon agacement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 421
Age : 63
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:01

Assez logique malheureusement Rolling Eyes

Ce qui m'interpelle c'est qu'il y a pas plus de 6 mois, après les salons, le seul problème majeur auquel devait être confrontée le secteur de la haute horlogerie était les délais de livraison et le suivi SAV ... Incompréhensible

Pour des fabricants de quantièmes perpétuels, ça manque un peu d'anticipation What the fuck ?!?

J'espère tout de même que ces dirigeants, qui sont en général de vrais entrepreneurs (sauf peut être Th... Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie 125876 ) sauront mieux gérer cette crise que nos As de l'économie...virtuelle ! Evil or Very Mad

a+
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:04

Il n'y a pas que les FAMeuers qui sont agacés par la répétition de ce sujet: j'essayais d'en cause hier avec l'assistante marché suisse d'une marque du milieu de gamme, et elle jette la pierre aux médias, qui aiment annoncer les mauvaises nouvelles, leur fonds de commerce.

ceci dit, il ne faut pas adopter la méthode Coué, il y a une crise, c'est certain, mais entre les délais pour cause de sur-demande par rappport aux capacités de production, si la demande baisse, on peut arriver à l'équilibre, et avoir une Vacheron en 6 mois au lieu de 2 ans, ce qui est mieux pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:10

bravohap Une Vacheron dans 6 mois

Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:59

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre hier que le CIDH fermera ses portes le 31 décembre!
Vive le groupe EDIPRESSE, alias le fossoyeur de la communication horlogère (fermeture CIDH + le piètre REVOLUTION). Ce n'est pas la peine de faire des rachats en fanfare pour en arriver à un tel résultat minable!

Je trouve que mon intervention est raccord avec le sujet initial de ZEN sans en créer un nouveau
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Membre très actif
shamrock


Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Paris Montréal
Date d'inscription : 11/01/2008

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:08

Boogie a écrit:
, si la demande baisse, on peut arriver à l'équilibre, et avoir une Vacheron en 6 mois au lieu de 2 ans, ce qui est mieux pour tout le monde

Et encore quand on prend l'exemple du summum du délai: Patek
-Patek produit plus ou moins 35 000 montres par an
-Patek a de la demande pour 45 à 50 000 montres
Donc il y aura toujours de la demande, essayez d'acheter une 5712 ou une 5960 aujourd'hui est aussi dur qu'il y a six mois.

C'est les marques qui produisent beaucoup (trop??) comme Hublot, A.P qui vont être celle qui vont vraiment souffrir, car elles voulaient répondre au maximum à la demande de leurs clients.
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiel
Membre super actif
Ezeckiel


Nombre de messages : 340
Age : 42
Date d'inscription : 02/12/2006

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:39

Les dernières montres achetés, il y a de cela deux ans, obtenir une ristourne n'était déjà pas facile, une vraie ristourne (15/20%), assez illusoire.

Ces deux dernières semaines, au moindre essai, on me déconseille de me tourner vers de l'occasion car on me propose directement de "grosses remises" (sic) et ce sur des modèles qui à mon avis partent facilement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:16

shamrock a écrit:


Et encore quand on prend l'exemple du summum du délai: Patek
-Patek produit plus ou moins 35 000 montres par an
-Patek a de la demande pour 45 à 50 000 montres
Donc il y aura toujours de la demande, essayez d'acheter une 5712 ou une 5960 aujourd'hui est aussi dur qu'il y a six mois.


35 000 par an Shocked énorme quand meme, certainement moins que Swatch, mais je pensais à beaucoup moins vu qu'il s'agit d'une manufacture haut de gamme. Ahh je rêve de la petite PP de mon avatar I love you Ce qui n'empeche que s'ils en sortent autant, vaut mieu prendre du Grand Seiko, c'est bien plus exclusif vu la quantité produite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Membre très actif
shamrock


Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Paris Montréal
Date d'inscription : 11/01/2008

Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie   Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:20

sw@c a écrit:
shamrock a écrit:


Et encore quand on prend l'exemple du summum du délai: Patek
-Patek produit plus ou moins 35 000 montres par an
-Patek a de la demande pour 45 à 50 000 montres
Donc il y aura toujours de la demande, essayez d'acheter une 5712 ou une 5960 aujourd'hui est aussi dur qu'il y a six mois.


35 000 par an Shocked énorme quand meme, certainement moins que Swatch, mais je pensais à beaucoup moins vu qu'il s'agit d'une manufacture haut de gamme. Ahh je rêve de la petite PP de mon avatar I love you Ce qui n'empeche que s'ils en sortent autant, vaut mieu prendre du Grand Seiko, c'est bien plus exclusif vu la quantité produite Mr.Red

avec la gamme caltrava & aqua ca va vite
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : La fin de l'euphorie a sonné pour l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Le glas a sonné pour Technotime
» Actu : Le glas sonne pour trois horlogers-joailliers Suisses
» Actu : Sonne, sonne donc, joyeux carillon ! - Chevaigné
» Actu : Big Ben sonne son 150e anniversaire
» Actu: Patek Philippe sonne l'heure des complications majeures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: