FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.

Aller en bas 
+4
ya
yala
Beotien 1er
ZEN
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: rotor   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:23

Moi j'aimerai bien si c'est possible avoir une explication du système Pellaton ou au moins une photo...
Merci et on en apprend tous le jours
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:24

Salut Valable,

Figure toi que j'ignore meme le prix en neuf de cette Portos 7 jours.
As tu une idée ??
Et partant un tuyau ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rotor   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:26

jojo a écrit:
Moi j'aimerai bien si c'est possible avoir une explication du système Pellaton ou au moins une photo...
Merci et on en apprend tous le jours
jojo

Il y a qqs temps j'ai révisé une IWC calbre 8541 C .
Le calibre de l'IWC Ingenieur.
Si les photos sont encore sur mon DD, je les repost, si il n'y a rien contre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:31

8500 en acier prix public. Apres il te reste le marché gris Mr.Red
16000 en or blanc
26000 environ en PT


Dernière édition par le Mer 25 Jan - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:36

La portu 8 jours fait 8.600 euros neuve (en acier évidemment).

Par exemple tu en as une ici dans un état proche du neuf pour 6.500 :

http://www.steinermaastricht.nl/forms/oneProduct.asp?hidCOOK=578411206&hidGIP=82.125.1.17&hidSID=793114891&PAGE=oneProduct.asp&IDMERK=24&IDFEAT=&TYPE=&IDCATEGORIE=1&hidLANGUAGE=1&hidITEMID=661

Va faire un p'tit tour à Maastricht !

Et encore, je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:41

Le remontage

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Wippe_technikRotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Pellaton_aufzug

Moi aussi j'ai de la portos moins chere Mr.Red

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 02.053_4

http://www.uhren-fan.de/index.php?cid=10&id=430&type=shop&action=detail
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:47

Voici la piéce moblie du systéme A.Pellaton :

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Mjw9wp

Ce systéme, maintenu par le pont d'automatisme, comporte en ses extrémitées deux galets de laiton. Visible aussi, entre les galets l'axe principale du rotor positionné et maintenu par une vis.
Visible aussi, sur la partie mobile les deux crochets inverseurs, servant à l'armage.

Voici les composants :

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Mjwal5

Les bras d'armage, le pont et la roue automatique.
Manque pour terminer, la photo de la came fixée sous le rotor.
Cette came, qui tourne avec le rotor, se déplace entre les deux bras portant les deux galets. Le mouvement de rotation du rotor, est transformé en un mouvement de transalation par cette came. Mouvement transmis aux deux crochets d'armages qui engrainent sur la roue automatique, entrainant à son tour le rochet.
Plus simple, plus efficace et plus précis, c'est AMHA impossible à ce jour.
En meme temps je viens de voir que, grace à Saint Gougeule, les explications sont plus claires. La came manquante sur mes photos est bien visible entre les deux galets.
A noter que, de 1950 à ce jour, le systéme est quasi identique.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 9:49

Merci pour les photos de la Portos et les tuyaux sur les prix.
Doit pouvoir tomber aux alentours des 4/5000 euros cette affaire. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:01

Gratos même !!! Tu le vaux bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:07

Gratos ??
Hummmmmmm .....
Rien contre, figure toi !!!
Pas du style à minauder.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:10

Dans tous les cas, si tu trouves à 5000, fonce !
Ah j'oubliais... Outre le fait que ce soit une belle montre, va quand même en essayer une avant... Le boitier est assez épais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:17

valable a écrit:
Outre le fait que ce soit une belle montre, va quand même en essayer une avant... Le boitier est assez épais !

Le boitier est épais et large, j'aime cette montre et je suis allé l'essayer et je ne crois pas que je la prendrais pour la taille et l'épaisseur du boitier.
Et pourtant, je la trouve vraiment superbe...

Si tu trouves à 5000, c'est tentant
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:01

Merci à Arno et à Yala pour les photos et renseignements sur le Pelleton, je ne savais pas qu'il s'agissait de lui
si je comprends lorsque le rotor tourne dans un sens c'est un des cliquets qui entraîne la roue et lorsque qu'il tourne dans l'autre sens c'est l'autre cliquet...arrêtez moi si je fais erreur...
Un système avec deux cliquets positionnés de part et d'autre du pivotement est du à Léon Leroy et on le trouve dans sa pièce de 1922 voici ces cliquets sous la masse de part et d'autre du point de pivotement.
jojo


Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Mjwrur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ya
Membre Actif
ya


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 13/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:07

Jojo vient de lever un autre lièvre !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:24

[quote="jojo"]si je comprends lorsque le rotor tourne dans un sens c'est un des cliquets qui entraîne la roue et lorsque qu'il tourne dans l'autre sens c'est l'autre cliquet...arrêtez moi si je fais erreur...

Non, peu importe le sens de rotation, puisqu'il est transformé en sens de translation. Dans n'importe quel sens, les bras oscillent de droite à gauche, et là effectivement, il y a inversion des crochets. Il est evident que dans tous automatismes, il faut une piéce inverseuse.
Maintenant, une autre évidence, c'est que tout fut un jour créé, inventé, déposé et mis au point par un obscure quelquonque ou par un ténor.
A continuer comme ça, le dernier moteur de F.Porsche, c'est aussi du resuçé, puisque un jour Papin, puis ensuite le père du moteur à explosion ont mis au point le villebrequin.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:34

Pellaton a surtout contribué à l'industrialisation du système . Cela ne retire rien à Léon Leroy mais donne juste à son invention une portée commerciale dans des montres passéesde la poche au poignet. Non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 12:01

Juste pour dire que Leroy c'était déjà en montres bracelets, donc parmi les premières, mais tout ça sans jamais rien enlever au travail de notre époque
D'ailleurs la voici

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Mjx2x3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 12:06

Quelle forme !

Le Pellaton si simple (donc si fiable) est une super idée.

Continuez tous, c'est très intéressant Very Happy

Pour rester dans le pur cadre du sujet initial, ne pensez-vous pas qu'il serait possible de réactiver des projets anciens de rotor annulaire hyper-dense (donc super fin) avec tiges ultra fines et rigides, le tout grâce aux matériaux modernes ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 12:26

Celle-là je ne la connaissais pas ... What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cachez cette montre que je ne saurais voir....
» WATCHe ou comment ajouter de la valeur sentimentale à votre iPhone
» Les micro-rotors / rotors classiques
» Fond transparent pour voir le mouvement
» Faut-il à tout prix voir le mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: