FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prototypage rapide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptySam 15 Nov 2008 - 19:34

Dans le cadre de la réalisation de mon projet et particulièrement de ma boîte, j'avais besoin de réaliser un prototype pour bien visualiser les volumes, vérifier la bonne courbure des cornes, etc. (la 3d, c'est trompeur!)

La section horlogerie du lycée ne possède pas la technologie nécessaire pour effectuer ce genre de travail, mais l'avantage d'un grand lycée technique, c'est qu'il y a beaucoup de sections avec divers outillages. J'avais déjà été amené à utiliser une machine à commande numérique de la section mpmi; cette fois ci, j'ai découvert la machine de prototypage rapide par "frittage de poudre sélectif".

voici la bête:
Prototypage rapide A10

et un schéma de principe:
Prototypage rapide C10

Le schéma est assez parlant. En gros, la zone de "travail" au centre est recouverte d'un lit d'une fine poudre de plastique (grains de quelques microns) et la poudre est fondue aux endroits nécessaires par le laser. Ensuite, le plateau de travail descend un peu et la légère dépression obtenue est remplie d'une couche poudre (la poudre vient des réservoirs latéraux et est "étalée" par le rouleau). La pièce est donc créée par strates de bas en haut avec une tolérance théorique de un dixième de millimètre.

Après refroidissement on tamise la poudre pour en extraire les pièces et on les brosse. Et l'on obtien par exemple ça:
Prototypage rapide Dsc01510

Mon premier wristshot avec un cadran papier et un bracelet trop étroit (rien d'autre sous la main):
Prototypage rapide Dsc01512

Là on voit bien les strates:
Prototypage rapide Dsc01511

La suite des évènements, ce sera la version acier Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptySam 15 Nov 2008 - 19:43

D'accord, c'est clair comme ça, merci Chinois

Très pratique sans nul doute.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptySam 15 Nov 2008 - 19:45

Excellent. Super résultat bravohap

Par contre faut que tu bouffes au Mc Do beaucoup plus souvent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptySam 15 Nov 2008 - 19:54

Theo a écrit:
Par contre faut que tu bouffes au Mc Do beaucoup plus souvent Mr. Green

Euh, oui. c'est pour ça que je porte surtout du vintage:
Prototypage rapide Essai_10
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptySam 15 Nov 2008 - 20:09

Moi aussi Mr.Red

Quoique Mnementh a essayé avec monsieurleprince de me nourrir à la raclette pour la fin de l automne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptyDim 16 Nov 2008 - 0:20

Ah, je pensais que tu avais utilisé la stéréolithographie. C'est vrai que pour le frittage laser, ils utilisent plus régulièrement cet amalgame cuivreux.
Cette machine est géniale, à la limite de la science fiction la première fois qu'on la voit fonctionner. J'avais fait une petite video de celle de l'école, mais je ne remets plus la main dessus. Voir la pièce se dessiner à la surface de la poudre, couche après couche, c'est très impressionnant.
La technologie a ensuite évolué pour supprimer les poudres à liants. Ils appellent ça DMLS (voir Youtube) pour Direct Metal Laser Sintering et la poudre n'est plus que métal-métal. Ils appellent ça aussi la "fabrication rapide" car c'est plus que du prototypage. Je crois me rappeler que Cartier s'était penché sur cette techno pour des boites en métaux précieux de petites séries. Si la résolution s'est encore améliorée avec les strates qui disparaissent au premier polissage, c'est l'homogénéité de la matière qui pose encore problème, de mémoire. Mais sans doute une technologie vouée à un grand avenir !

Merci,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototypage rapide Empty
MessageSujet: Re: Prototypage rapide   Prototypage rapide EmptyDim 16 Nov 2008 - 6:08

Et pour poursuivre, Steyr, manière SF, on imagine avoir cette "super fabriqueuse" chez soit et voir la montre complète se réaliser sous nos yeux, après l'avoir commandé sur internet et avoir téléchargé le fichier.

(Et, l'humain étant ce qu'il est, on imagine aussi les fichiers piratés circulant sur le net et permettant la réalisation chez soi d'un AK47 et de ses munitions...)

H3
Revenir en haut Aller en bas
 
Prototypage rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creationwatches.com
» C'est rapide
» Barillet rapide
» Présentation rapide
» CHI à cycle rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: