FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débat : Sarton ou Perrelet ?

Aller en bas 
+17
Saturne
watchel
dawgdawg
Blanchefontaine
Tokage
Guardala
InsomniaK
Xaipe
skeleton31
roskof24
Beotien 1er
Spock
ya
St Ex 2/33
ZEN
did
jojo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
NeoTag
Membre super actif
NeoTag


Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2009

Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Sarton ou Perrelet ?   Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 13:42

Bonjour Jojo,
Je vois qu'un brouillard se dissipe.

Quelques articles ici et là : Business Montres, Fondation de la Haute Horlogerie, Le Blog des Montres montrent que tes découvertes font leur chemin. Mais que surtout l'histoire est bien souvent relative, qu'il ne faut s'attacher, coûte que coûte, qu'aux faits avérés.

Le bug étant bien-sûr dans le "faits avérés".

Dans le livre "Montres à Complications" Edition ETAI / 2009 de Constantin Parvulesco, l'on voit bien que l'auteur prend quelques précautions dans sa description de la génèse de la montre automatique. Prudence légitimée par la difficulté d'assurer la traçabilité des inventions par manque de littérature de l'époque.
On peut y lire que "La tradition s'accorde pourtant, en dépit de polémiques récentes, à attribuer l'invention du remontage automatique à un artisan d'une grande modestie ...", A.L. Perrelet en l'occurence.

Malgré tout, l'auteur ne peut s'empêcher de légender une représentation de A.L. Perrelet par l'inévitable "Inventeur de la montre à remontage automatique." Comme quoi les légendes ont la vie dure Wink.

Tout est dit ici. La tradition est-elle l'histoire ? La lecture de ton post nous apporte un éclairage aveuglant.

Et pour boucler la boucle du poste qui m'a amené ici La communication horlogère va-t-elle trop loin ?, encore une fois tout propos péremptoire sans justification, c'est un peu du vent sous la queue Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Sarton ou Perrelet ?   Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:50

Citation :
NeoTag écrit :
Quelques articles ici et là : Business Montres, Fondation de la Haute Horlogerie, Le Blog des Montres montrent que tes découvertes font leur chemin. Mais que surtout l'histoire est bien souvent relative, qu'il ne faut s'attacher, coûte que coûte, qu'aux faits avérés

Bonjour et merci NeoTag pour avoir pris le temps de mettre quelques mots, la transmission d’un fait avéré comme tu dis, exige de le diffuser encore et encore, donc j'ajoute.

Citation :
Dans le livre "Montres à Complications" Edition ETAI / 2009 de Constantin Parvulesco …On peut y lire que "La tradition s'accorde pourtant, en dépit de polémiques récentes, à attribuer l'invention du remontage automatique à un artisan d'une grande modestie ...", A.L. Perrelet en l'occurrence.
Malgré tout, l'auteur ne peut s'empêcher de légender une représentation de A.L. Perrelet par l'inévitable "Inventeur de la montre à remontage automatique." Comme quoi les légendes ont la vie dure .


J’ai contacter M Parvulesco lors de la parution de son livre il m’a avoué que bien sur il n’a fait que de la reprise et qu’il ne possède aucun élément d'époque sur Perrelet et encore moins sur ce qu’il aurait fait. Tristement, ce genre d’auteur fait assez souvent floreset vend bien, tant mieux pour lui, tant pis pour l'histoire... j’espère au moins que tout ce que genre d’auteurs écrit, n'est pas tout de la même veine


Et pour terminer, des faits comme celui de l’auteur qui vient d’être cité, sont légions, par exemple j’aime bien celui-ci, encore plus affirmatif que d’autres

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2010-04-2046/avec-l8217arrivee-il-y-a-juste-un-an-de-fausto-salvi-a-la-tete-de-perrelet-cette-venerable

Ou encore voir la différence entre le site français de Wiwipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Louis_Perrelet

et le site anglais, sans savoir qui y dépose des éléments…
http://en.wikipedia.org/wiki/Abraham-Louis_Perrelet

Ce qui me désole le plus, c’est que le fait de s’acharner à diffuser de tels éléments sans jamais présenter de document, ne fait qu’accentuer et perdurer, cette affaire.
On arrivera sans doute un jour à reconnaitre que même la personne d’Abraham Louis Perrelet est impossible à situer, en fait que c’est une légende…
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Sarton ou Perrelet ?   Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 15:00

Un des threads les plus intéressants que j'ai eu à lire sur FaM (n'engage que moi). Chinois

Merci le menu déroulant (et les intervenants dont jojo bien sûr).

Mon café a eu largement le temps de refroidir en 1h20. clown
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: debat : Sarton Perrelet   Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:50

Merci Aeromariner, et je ne vais faire la fine bouche, j’apprécie les compliments, il n’y à aucune raison de le nier.

Puisque je suis là peut-être que je peux exposer un petit souhait,

Chacun de ceux qui s’intéressent un peu à cette histoire, savent que des publications vraiment mensongères sont légions. Je nomme « mensonger » ce qui est avancé sans que l’on indique de source précise d’époque

Grégory Pons, le journaliste qui va droit au but, supposait une chose dans une de ses brèves publiée ici

http://www.businessmontres.com/breve_1317.htm

Citation :
trop de personnes doutent aujourd'hui de l'ex-hypothèse Perrelet pour ne pas soulever à chaque affirmation erronée un tollé d'indignation

Je reconnais que c’est malheureusement un peu trop demander, mais ne serait-il pas possible que quelques uns parmi vous, ceux qui aimeraient bien voir la vérité historique s’imposer (soyez sans crainte, ça ne nuira à rien…) pourrait réagir auprès de ce que notre ami Grégory Pons nomme (et moi aussi) « les faussaires de l’histoire »,

Que dites vous par exemple de la Tribune de Genève qui a publié ça sous la plume de M Tortella ?

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2010-04-2046/avec-l8217arrivee-il-y-a-juste-un-an-de-fausto-salvi-a-la-tete-de-perrelet-cette-venerable

Cela ne demande t-il pas à ce que le document soit publié ? donc à le réclamer...
A vous de voir, merci d'avance
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Sarton ou Perrelet ?   Débat : Sarton ou Perrelet ? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:58

E ça continue, reçue ce jour Neutral
Citation :


Cresus, le chasseur de montres, a déniché pour vous plus de X montres Perrelet neuves de stock et vous les propose à YY% au dessous
du prix du neuf.


Perrelet,

l'inventeur de la montre automatique
............................


Monsieur Cresus changer votre forme de communication,
et vérifiez que le rédacteur web que vous recherchez dans vos offres d’emplois ne raconte pas des affirmations de ce genres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Sarton ou Perrelet ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros
» Sarton ou Perrelet ? Dubois ou Gaudron ?
» Sarton/Perrelet le retour Xième
» Sarton a inventé la montre automatique et cela ne fait plus débat ...
» L'hypothèse Sarton fait son chemin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: