FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321

Aller en bas 
+7
Yvan
did
Speed Moon
Blackteam6
Nork
Theo
alex avignon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:08

Bonsoir,

2 vintages, 2 chronos, 2 histoires, 2 calibres, 2 maisons,..... Winolk

Entre ces 2 belles vintages, laquelle vous fait chavirer et pourquoi?

Préférez vous le 321 ou le calibre de la type XX (des infos, c'est un calibre V22 non?)?

Et petite question subsidaire... comment expliquez vous qu'une Breguet type XX vintage coute 3 fois plus chère qu'une Omega speed 321?
Elle n'a pourtant pas décroché la lune... et ce beau 321 fait battre le coeur de PP, VC et autre Rolex et Breguet... ? Pourquoi un tel écart de reconnaissance...??

A vous lire...
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:15

Oui un R222
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:32

Simplement l'image de marque ainsi que le marché de Breguet et d'Omega sont bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:46

pourtant breguet....ça fait plutôt sourire quand à l'histoire de l'oméga et la lune ça use,en plus c'était le 861 et pas le 321.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:42

alex avignon a écrit:
et ce beau 321 fait battre le coeur de PP, VC et autre Rolex et Breguet... ?

Qu'est ce que tu racontes là ? Le 321 n'a fait battre le cœur d'aucune de ces marques.

Le 321, c'est le 27 chro C12, et C12 veut dire compteur sur 12 heures... ce qu'aucun de nos camarades sus-cités n'offrait à l'exception du Rolex qui, lui, n'a jamais embarqué de Lémania...

Bien qu'il y ait des liens très étroits entre les deux manufactures, on ne devrait pas confondre Lémania et Omega.

Sinon, le 321 est bien le mouvement des 105 et 145 de l'épopée lunaire.

A part ça, la signature fait tout sur ces type XX.
Ca tombe bien : ces montres n'ont rien d'autre de Breguet que la signature.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:55

Les quantités produites ne sont sans comparaison.
Autour de 5000 pour les Breguet Type 20 militaires.

Beaucoup plus pour les Omega.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Moon
Membre Actif
Speed Moon


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2007

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 2:43

Bonsoir à tous,

Deux chronos mythiques pour les amateurs de vintage mais pas le même budget.

En effet, le ticket d'entrée est de l'ordre de 3 K€ alors qu'une type XX Breguet se negocie aux alentours de 10 à 12 K€ (selon la version, nombre de compteurs, civile ou militaire,...).

Concernant la cote, la speed a profité de l'effet 50 ans en 2007. En effet les prix des modèles pré-moon (produites entre 1965 et 1969) se sont négociés sur des bases de 4 à 5 K€ alors que l'année précédente ils tournaient autour de 2 à 2.5 K€. J'en ai profité pour vendre la mienne l'année dernière Wink. Mais je vais bientôt en racheter une car le prix redevient correct pour moi.

Seul le marché donne un prix aux choses. Bon mais si l'on essaie d'expliquer cette différence je pense qu'elle provient pour l'essentiel :

- du nom : Breguet , c'est la tradition horlogère reconnue unanimement par les connaisseurs. Omega, plutot tourné grand public ( même si ces deux maisons appartiennent aujourd'hui au même groupe). Pour preuve, un chrono Breguet Type XX vintage est beaucoup plus cher qu'une Type XX Dodane ou Auricoste pourtant établies sur la base du même cahier des charges.
- de la rareté : une type XX Breguet plus rare donc plus recherchée donc plus cher...
- de l'anncienneté : Breguet Type XX dans les années 50, Omega speed 321 entre 1965 (date de l'apparation de la mention professionnal) et 1969.

Pour info, il me semble bien que les premiers cal 861 sur la speed pro ont été montés après juillet 1969 donc la dotation de l'equipage du vol de juillet était basée sur des modèles embarquant du 321 (pré-moon et elles deviennent moon qu'après cet événement avec l'inscription au dos du boitier que tout le monde connait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 6:41

si je comprend bien pour Alain et speed moon,c'est le 321 qui était embarqué dans la montre et "l'histoire" retient le 861.....j'ai pas tout suivit là.

par contre pour moi Omega est infiniment plus prestigieuse que Breguet en terme d'histoire horlogère.

si on retient les hommes il est sur que l'horloger Abraham louis Breguet est plus prestigieux,mais on peut considérer que sa marque ne lui a que très peu survécue.

pour louis Brandt l'industriel horloger,sa carrière et sa renommés en font une histoire horlogère hors du commun dont Breguet ne peu se targuer.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 7:13

L'histoire retient le 321, le 861 a dû être retenu en 72 par la nasa..il me semble. Incompréhensible
Quant à un 861 sur la lune, en tant que montre perso, pas sur que quelqu'un le sache réellement... Incompréhensible
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:46

sissou a écrit:
si je comprend bien pour Alain et speed moon,c'est le 321 qui était embarqué dans la montre et "l'histoire" retient le 861.....j'ai pas tout suivit là.

par contre pour moi Omega est infiniment plus prestigieuse que Breguet en terme d'histoire horlogère.

si on retient les hommes il est sur que l'horloger Abraham louis Breguet est plus prestigieux,mais on peut considérer que sa marque ne lui a que très peu survécue.

pour louis Brandt l'industriel horloger,sa carrière et sa renommés en font une histoire horlogère hors du commun dont Breguet ne peu se targuer.

Francis,

Omega continue de vendre "la montre de la Lune" mais de l'avis général, aucun 861 n'aura été dessus.
Les lots de montres fournies à la NASA l'ont été avant la sortie du 861 donc...

Sinon, ALB a beaucoup apporté en tant qu'individu, la marque vit dessus depuis (en gros quoi...) Mr. Green
Omega, c'est l'industrialisation de la fabrication, l'interchangeabilité des pièces, bref : la montre moderne. (en gros toujours...) Mr. Green

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:46

Bonjour

En fait, plusieurs sites démontrent que le 321 est directement issu du lemania 2310 en 1946 qui lui meme est au coeur des PP, VC et Breguet... Mouvement conçu en 1942 par un certain Albert Piguet (site mission-net)...

Prenez 5mn et allez voir ces 2 sites, les photos sont éloquentes...

http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/lemania2310.html

http://www.ninanet.net/watches/others02/Mediums/mlemania.html

Donc je crois que l'on peut affirmer que la Speed partage les memes bases que ces nobles consœurs....

Je serais curieux de connaitre vos avis mais cela me semble probant comme démonstration...

C'est vrai que Breguet a de nos jours un positionnement > à Omega par contre durant une bonne partie du 20ième ce n'est pas terrible... rappelez vous l'épisode Chaumet suite à des difficultés importantes... Reste que l'une de mes prochaines sera tout de meme une Breguet pour l'histoire magique de cette marque ....
Wink

Connaissez vous le prix d'une Type XX et d'une Speed entre 1960 / 1965? Y avait il une forte différence de prix?

Au niveau des quantités produites... 40 000 / Speed 321 !!!

Pour finir sur la Lune c'est bien le 321 qui a l'a conquis.... car la Nasa a utilisé les mouvements validés en 1965... désolés pour le 861 Chinois

A vos réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:43

Breguet Type XX vintage ou Omega Speedmaster 321 ?... Laquelle choisir ?

Réponse de N. Hayek : les 2 mon capitaine !
Ma réponse : tout parielle !
La réponse de mon banquier : la 321 est moins cher, donc faites un choix !

Sinon, je plussoie (Maitre Chinois ) Mnementh... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:01

Tu as raison alex, j'ignorais absolument l'existence de ces sites qui m'ouvrent des horizons nouveaux. confiused

Merci de partager ces connaissances avec nous.

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:07

Ah... sinon, quand je lis 321, je lis 321... pas Lémania. Il faut être précis sur ce genre de propos. Quand je te réponds 27 CHRO C12, sois gentil de bien comprendre le sens de l'intervention.
Chez Omega, c'était le 320 ( 27 CHRO T1 PC AM 17 pierres ) la base avec compteur minutes seul et c'est donc si tu veux faire le // avec PP, cette référence qu'il faudrait utiliser puisque le PP n'a pas de compteur d'heures.

Mais comme de toute façon, c'est une base Lémania, il faut se référer au nom de la base Lémania et pas à une référence Omega.

Bien à toi.

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:09

Merci Mnenmenth... Chinois

Dites moi ce que vous en pensez... mais cette speed elle ne fait pas que décrocher la lune... elle nous fait rever...
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:11

C'est vrai Mnenmenth je n'ai pas été trés précis je pensais moi aussi base Lemania / 321 et autres PP... Chinois

Mais lorsque l'on regarde les sites ci dessus... on comprend que tous ces mouvements sont au moins des cousins germains si ce n'est des frères... Non? yeux


Dernière édition par alex avignon le Mar 18 Nov 2008 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:14

Oui, c'est un morceau de rêve "pas cher". On peut s'en lasser quand même... il m'en aura fallu plusieurs. Mr. Green de tous types confiused

Un jour sans doute, j'en reprendrai une, pour la route en quelque sorte Rolling Eyes

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:17

alex avignon a écrit:
Ceci dit... pas tout à fait sur de comprendre tout la subtilité.... lorsque l'on regarde les sites ci dessus... on comprend que tous ces mouvements sont au moins des cousins germains si ce n'est des frères... Non? yeux

C'est juste qu'on ne peut pas dire qu'un 321 est au cœur des PP, VC et Breguet. C'est inexact. C'est une base Lémania qui est commune mais pas un Omega.

Si tu veux, c'est la simple question de rendre à Lémania ce qu'Omega n'a pas fait.

Quand à voir un 321 dans une Rolex, tu as confondu avec Valjoux.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:21

Peut etre.... moi c'est trop récent pour dire mais je collectionne donc je garde... c'est ma 1ère vintage et je pense que ce n'est pas la dernière... je trouve cela magique d'avoir une montre avec un passé...

Avant j'achetais neuf chez JLc ou Rolex...
Finis... prochaines acquisitions... Memovox JLC.. une Rolex Daydate 1960.. et une GMt... .

Mais objectivement, je trouve que la Speed 321 (et je ne dis pas cela parce que j'en ai eu) en remontre bcp à la type XX vintage... de part son calibre, qualité de fabrication et son mythe.... Breguet... oui mais comme écrit précedement mais c'est plus un hommage à un génie du XVII/XVIII...

Le probleme / cote Speed 321 tient peut etre au fait qu'elle est encore fabriqué +- identique pour le grand public si encore une fois on oublie le 321.... mais je crois que le 1861 n'est pas si mal...

Dans tous les 2 cas 2 belles vintages bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:26

Oui tu as raison pour la Rolex... j'ai du me laisser un peu entrainer...

Question de béotien... y a t il un lien de parenté entre le lemania 2310 et le Valjoux Rolex et le calibre Type XX R222?
Si oui quel est il?

Peut on dire que ces mouvements présentent le meme intéret technique et horloger ou y a t il un qui soit plus interessant que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
tonton
Animateur
tonton


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 06/01/2007

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:59

Ma modeste expérience sur cette question , j'ai eu ça :

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 _mg_0011

ça :

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Dsc01211

ça :

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Dsc00710

ça :

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Dsc02310

Toutes revendues et je n'ai gardé que celle-là :

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Dsc02618


Donc si je devais répondre précisément à la question je dirais 105.012 ou 145.012 car elle a le 321 demandé et la bonne taille de boite ( par rapport aux 2915 , 2998 , 105.002 et 105.003 ) ; pas de Bréguet car chères , semblant fragiles au porté ( le sentiment qu'au moindre choc le tritium des index va partir en poussière ) et, bien qu'elles soient très désirables, je les ai finalement peu mises après les avoir eues , en tout cas moins que la speed .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:07

Speed Moon a écrit:
Pour preuve, un chrono Breguet Type XX vintage est beaucoup plus cher qu'une Type XX Dodane ou Auricoste pourtant établies sur la base du même cahier des charges.

Un chrono Breguet militaire, n'est pas classé "Type 20".
Il ne répond pas au cahier des charges établie par l'autorité militaire de l'époque.
Au moins pour deux éléments :
1. Pas d'incabloc sur les balanciers de R.22, qui furent transformés en R.222 pour la circonstance. ( Fonction Taylor )
2. Pas de réglage du sautoir des minutes.
Plus qqs autres trucs encore.
En gros, sur un Breguet, on paume le fond avec le N°inscrit aux archives, on paume tout.
Simple, non ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 462
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:19

La 3ème type XX de Tonton est à tomber...
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:40

Mnementh a écrit:
Tu as raison alex, j'ignorais absolument l'existence de ces sites qui m'ouvrent des horizons nouveaux. confiused

Merci de partager ces connaissances avec nous.

Å Chinois

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Blunt_gi breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 Empty
MessageSujet: Re: Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321   breguet - Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321 EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:43

alex avignon a écrit:
La 3ème type XX de Tonton est à tomber...
bravohap

T'as tout compris.
C'est bien => bravohap bravohap
Essaie plus haut, pour voir ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet type XX vintage ou Omega speed pro calibre 321
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BREGUET type 20 vintage : la suite...
» Le duel de deux chronos: Breguet Type XX / Omega Moonwatch
» Bréguet Type XXI
» révision breguet type 20 vintage (autour de Cannes)
» breguet type XXI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: