FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'un petit cup de main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty6/12/2008, 20:33

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil : je suis en train de démonter une montre de gousset à échappement à cylindre avec remontage et réglage de l'heure à clef mais je tombe sur un os.

Je ne parviens pas à retirer la roue de centre.

Côté mouvement, la roue de centre est tenue par un pont sur lequel il y a la petite tige carrée servant à mettre la clef pour le réglage de l'heure.

Côté cadran, après avoir retiré la roue des heures et celle des minutes, il y a la chaussée.

Et c'est là que cela ne va plus. Je n'arrive pas à désolidariser le tout. Le petit carré ne s'en va pas et la chaussée non plus. J'ai essayé avec un arrache aiguilles, j'ai essayé en serrant la chaussée dans le petit mandrin de ma dremel comme si c'était un foret et de tirer dessus mais rien ne vient.

Si vous aviez une idée, et sans vous moquer svp.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty6/12/2008, 23:33

Sans photo, pas sûr à 100%, mais logiquement, un petit coup de marteau sur l'extrémité du tigeron (côté cadran, à l'opposé du carré).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty7/12/2008, 17:34

Merci reparatheure.

Pour le marteau, je ne sais pas encore.

Par contre pour les photos, je me permets de prendre ce post qui illustre bien mon problème avec des photos bien plus nettes que ce que je ne pourrais faire (le père noël a peut être un apn dans sa hotte):

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/gousset-cylindre-de-broc-t9166.htm?highlight=cylindre

C'est en fait toute la partie composée du chevillot de friction de mise à l'heure, de la roue et de la chaussée que je parviens pas à désolidariser.

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2016
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty7/12/2008, 17:39

Si si, en général, ça se démonte en mettant un petit coup de marteau (d'horloger, pas de charpentier) sur le tigeron. En prenant soin d'appuyer le pont de centre sur un tas percé laissant juste passer le carré (pour éviter de plier le pont).
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty7/12/2008, 22:17

ok, je vais essayer, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty8/12/2008, 10:58

ça a marché!! Merci à vous deux, j'aurais jamais osé un truc pareil!!

Dernière petite question, est-ce que ce tigeron doit être lubrifié au remontage ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty8/12/2008, 11:06

rav6en a écrit:
ça a marché!! Merci à vous deux, j'aurais jamais osé un truc pareil!!

Dernière petite question, est-ce que ce tigeron doit être lubrifié au remontage ?

Merci pour vos réponses

Après un bon nettoyage à l'essence "C" ( tigeron et chaussée ) il faut appliquer un point de graisse très fine sur le tigeron.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty8/12/2008, 11:15

ok merci !
Tout est en train de tremper dans l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Besoin d'un petit cup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit cup de main   Besoin d'un petit cup de main Empty8/12/2008, 18:24

Tu vois... Fier 2
J'ajouterais même qu'une fois le tigeron lubrifié, avant de rechasser la chaussée, il faut mettre un point de graisse également au niveau de l'appui chaussée/roue de centre qui peut, de temps en temps "gripper".
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
Besoin d'un petit cup de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un petit coup de main
» Besoin d'un petit coup de main pour un choix.
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Un petit coup de main SVP
» qui connait le VENUS 180 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: