FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forums, Micros-club et montres ( Billet )

Aller en bas 
+22
Olive
The_Phoenix
PP3940
calibre 2755
alain2701
cda
dual
steyr
sam
Alexa
Arno
DrStrong
PIFPAF
Kramer
ppp
cisco
Blackteam6
valéry
Did666
colt
manhatan
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyVen 12 Déc - 21:56

Les marques tentent de faire évoluer leur approche des amateurs de montres. Diners à une poignée d'acheteurs potentiels et rencontres se multiplient via les forums soit lors de soirées, soit lors de réunions diners ou déjeuners à thèmes.

La position des marques est à cet égard assez variable et tient essentiellement des tempèraments des CEO ou dirigeants. On va dans ce domaine du meilleur au pire. Le meilleur étant à mon sens la réunion la plus large , déjeuner ou diner où chacun paie son repas et vient parce que la chose l'intéresse et le pire étant ces réunions diners tupperwaere à une poignée de piques assiettes invités par la marque bercée dans l'illusion de ventes ou d'échos sur le net.

Il est parfois fumeux de voir la "spontanéité" de sujets post dinatoires sonnant comme des retours d'ascenceurs ou une participation aux frais de mise en bouche. Autant la pub annoncée par un communiqué de presse officiel est transparente, autant la passion pour une marque, un modèle ou une histoire semble agréable, autant la multiplication de sujets "alimentaires" sur toasts pour cause de quète sociale d'une reconnaissance a tendance à devenir source équivoque et ambivalente d'une communication commerciale déguisée.

C'est la voie suivie par certains forums ou blogs, cela ne concerne pas que l'horlogerie et pas mal de produits de luxe s'engoufrent dans ce contrôle à distance de la parole horlogère.

La tentation peut être grande de céder à ce travers pour lequel nous sommes finalement assez vigilants en francophonie ce qui nous donne d'ailleurs une autre dimension à la fois Gauloise et sans doute appréciée de manière prudente ici ou là.

Il est vrai que la francophonie ne sombre pas dans le clap-clap. Les échanges sont parfois musclés, provoquent aussi la colère des marques mais restent globalement plutôt instructifs et apportent au moins une lecture critique d'un univers un peu trop lisse.

Il n'est pas question de dire que c'est bien de ce qui ne l'est pas, de ne parler que de ce qui est bien et surtout de ne parler qu'en bien de tout.
La sincérité des échanges et leur spontanéité restent l'essence de ce que sont les forums pourvu que le respect des idées des autres soit présent à nos esprits. Ce respect passe par la transparence des intentions lorsqu'un sujet n'est pas ouvert par hasard et non par une manipulation grossière des discussions pour les canaliser sur un thème en paiement d'un menu consommé la veille.

Les puristes que nous sommes encore ne mettent pas tous les oeufs dans le même panier et en aucun cas, sur Fam qui que ce soit n'avance masqué. Pour ceux qui doutent encore du nombre de membres visiteurs, j'ai affiché les deux mille d'inscrits venus visiter ces 100 dernières heures et comme cela est évoqué par ailleurs sur d'autres sites,nous sommes aussi visités par 8 à10 fois le nombre d'inscrits chaque jour.

Le club des membres de FAM, celui qui régulièrement en prend le pouls, la tension et le souffle représente 16 à 20 000 personnes régulières. Ce n'est pas une démonstration de force, pas une logique concurrentielle qui me le fait dire mais juste une comparaison de ce chiffre avec 7 ou 8 personnes dont par erreur, quelques uns pourraient supposer qu'elles font l'opinion en les nourrissant d'un hors d'oeuvre, d'un plat et d'un dessert précédes de quelques amuses bouche.

Tout comme Paris n'est pas la France, la France n'est pas la Francophonie et 8 francophones ne sont pas 20 000 amoureux des montres qui viennent en parler librement ensemble ou se retrouver sur un forum. Que l'on ne se méprenne pas, j'ai voulu ce forum indépendant et les liens de publicité de la page d'accueil ne sont la que pour mieux garantir la liberté à laquelle nous sommes attachés. Les marques qui s'y affichent ont pleinement accepté ce principe fondateur.

Bien à vous ! Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyVen 12 Déc - 22:52

Du coup, on aura jamais de gueuleton offert avec FAM ? Pleure 2

Les marques ont fort à faire avec les forums, avant un acheteur venait dans un magasin et achetait la montre qui lui plaisait le plus, maintenant il compare, il va sur un forum, se renseigne et discute avec des amateurs qui ont un regard critique sur les montres et sur les marques.
On sent que la stratégie marketing doit s'adapter à ces petits groupes d'experts, elle ne peut plus utiliser que les supports classiques de la publicité. C'est bien plus facile d'amadouer autour d'un bon gueuleton. L'amateur averti aura perdu toute son objectivité en souvenir de ce "repas offert".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/07/2007

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyVen 12 Déc - 23:34

manhatan a écrit:
Les marques ont fort à faire avec les forums, avant un acheteur venait dans un magasin et achetait la montre qui lui plaisait le plus, maintenant il compare, il va sur un forum, se renseigne et discute avec des amateurs qui ont un regard critique sur les montres et sur les marques.

+1
Forums, Micros-club et montres ( Billet ) R5892_a
flower
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyVen 12 Déc - 23:48

Les marques on fort à faire avec les forums Incompréhensible pas sur
avant un acheteur venait dans un magasin et achetait la montre qui lui plaisait le plus et j'espère que ça continuera le plus logntemps possible.
Parceque sinon on va tous ce retrouvé avec une Rolex Submariner date au poignet.
Maintenant il est vrai qu'un changement de communication chez certain, ne leur ferait pas de mal.
Les époques changent, les habitudes changent mais une chose reste l'authentique.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 7:14

ZEN a écrit:
...... Ce n'est pas une démonstration de force, pas une logique concurrentielle qui me le fait dire mais juste une comparaison de ce chiffre avec 7 ou 8 personnes dont par erreur, quelques uns pourraient supposer qu'elles font l'opinion en les nourrissant d'un hors d'oeuvre, d'un plat et d'un dessert précédes de quelques amuses bouche......

C'est le passage le plus croustillant je trouve Rolling Eyes , étant donné que je pourrais faire parti des 7 ou 8 personnes en question, j'exprime donc mon avis en tant que droit de réponse, je précise d'emblé de jeu que c'est avis n'est que le mien, et que autres éventuelles personnes ne le partagent pas forcément. Je ne sais d'ailleurs absolument pas si tu fais allusion au groupe de personne que je pense, mais quel que soit ce groupe de personne, je trouve ce post particulièrement déplacé.

J'aurais pu citer l'intégralité de ton texte car tout va dans le même sens dans tes propos.

Hier soir par exemple, je me suis fait copieusement rincé la gueule par AP, est heureusement, car sinon comment pourrais je dire du bien des pièces qui nous ont été présentées.

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 26000p10

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 26009b10

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 26053p10

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 26069p10

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 26265f10

Effectivement, c'est sur qu'avec les pauvres pièces qu'ils nous ont présentées, s’ils ne nous avaient pas offert l'apéro et à bouffé ça aurait été compliqué de dire du bien de ces pièces sommes toutes très banales et à la qualité de fabrication plus qu'approximative Rolling Eyes

Pareil, il y a quelques mois, une petite soirée avec l'équipe d'une autre marque prestigieuse qui nous a fait le plaisir de nous présenter la collection dans leur boutique.
Mais on l'avait très mal joué sur ce coup là Confused , car c'est nous qui leur avons payé le resto pour les remerciés scratch , et on a quand même dit du bien de leurs pièces sur plusieurs forums. Ont n'étaient pas encore assez rodé au truc je pense, maintenant on ne se fait plus avoir, si c'est pas du tout frais payer on n'y va plus, faut pas déconner quand même, la prochaine fois je vais demander à me faire rembourser mon billet de train pour les 1000 bornes que je me tape à chaque fois que je vais faire un repas à Paris, pareil pour la nuit d'hôtel, je veux bien leur faire de la pub, mais faudrait voir à pas que ça me coute non plus rambo

Citation :
Le club des membres de FAM, celui qui régulièrement en prend le pouls, la tension et le souffle représente 16 à 20 000 personnes régulières. Ce n'est pas une démonstration de force, pas une logique concurrentielle qui me le fait dire mais juste une comparaison de ce chiffre avec 7 ou 8 personnes dont par erreur, quelques uns pourraient supposer qu'elles font l'opinion en les nourrissant d'un hors d'oeuvre, d'un plat et d'un dessert précédes de quelques amuses bouche.

Tout comme Paris n'est pas la France, la France n'est pas la Francophonie et 8 francophones ne sont pas 20 000 amoureux des montres qui viennent en parler librement ensemble ou se retrouver sur un forum. Que l'on ne se méprenne pas, j'ai voulu ce forum indépendant et les liens de publicité de la page d'accueil ne sont la que pour mieux garantir la liberté à laquelle nous sommes attachés. Les marques qui s'y affichent ont pleinement accepté ce principe fondateur.

Tu as peur de la concurrence, que ton avis ne soit pas le seul valable sur la "planète montre", je ne vois pas le but profond de ce post à part éventuellement t'autocongratulé et justifier certain de tes choix ici.

Pour avoir créé plusieurs forum sur Forumactif, le coût pour supprimer la pub est de 18€ par an, je pense que le trou dans la caisse de Zénith/Hublot/Crésus/Frojo (toutes des maisons que je respecte et que je n'associe pas à tes propos) doit être surmontable même en période de crise comme aujourd'hui, surtout pour un forum aussi fréquenté que le tien comme tu aimes à nous le rappeler si fréquemment.
À moins que je me goure complètement est que ton but soit tout autre Incompréhensible

Pour finir, je dirais quand même que j'ai une grande et réelle admiration à ton égard pour le travail que tu accomplis ici quotidiennement, ta culture horlogère est assurément infiniment supérieure à la mienne, ta prose est souvent fort agréable à lire, et ton inépuisable puit d'idée pour de nouveaux sujets me sidère Chinois

Mais de temps en temps tu nous lâches un truc dans le genre de ce post, et je trouve que ça gâche vraiment l'ensemble du tableau yeux

Je ne partage pas l'ensemble de tes points de vue sur l'horlogerie, mais je ne le fais pas non plus avec certains de mes meilleurs amis avec qui je passe mes journées à parler montre (rien que mon avatar utilisé ici est un sujet de discussion sans limites à ce propos Mr. Green )

Et puis les diners comme celui d'hier soir ne sont pas destinés qu'à appâter le client, hier soir j'ai déballé l'intégralité de ma collection sur le table, 4 pièces d'une valeur sur le marché d'as peu près les 2/3 du prix de la plus petite AP au catalogue actuellement, comme client potentiel on fait quand même bien mieux je pense, ça n'as pas empêcher l'un des vendeurs de la boutique de s'amuser avec ma petite Tank basculante, ou l'historien de la marque de nous raconter des histoires définitivement passionnantes sur d'autres marques que la sienne. Ou encore un CEO d'une marque à côté de qui je dinais une autre fois et qui a demandé a un des convives très connaisseurs en Panerai quel modèle il lui conseillait, car il voulait s'offrir une pièce de cette marque (qui est aux antipodes de la sienne).
Je pense que ça s'appelle tout simplement de la passion, et même ces personnes de très grandes marques peuvent la partager sans rien demander en retour, comme par exemple Mr Biver le fait ici. Je pense que son temps est très précieux et qu'il pourrait l'utiliser de façon autrement plus rentable qu'ici, mais il prend le temps de venir répondre, et c'est tout à son honneur Chinois


Dernière édition par valéry le Sam 13 Déc - 7:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 7:21

manhatan a écrit:
C'est bien plus facile d'amadouer autour d'un bon gueuleton. L'amateur averti aura perdu toute son objectivité en souvenir de ce "repas offert".

T'es une flèche toi Rolling Eyes

Si demain on t'invite à un repas horloger ou tu sais qu'on te présentera des pièces extrêmement rares et que tu n'auras très certainement plus jamais l'occasion de voir en vrai, tu n'y va pas car tu as l'impression de te faire soudoyé Forums, Micros-club et montres ( Billet ) 781367
Surtout si la plus petite des pièces présentées coute plus de 50 K€ et que tu ne peux même pas te payer la plus petite des montres de la marque Pleure 2 ( ce qui est mon cas, je ne parle pas des moyens que tu peux ou pas avoir)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 7:31

Si tu as supprimé la pub pour 18 euros, alors tu ne devais pas avoir beaucoup d'espace consommé. Je me souviens que les premiers mois, en 2005, cela devait être le coût approximatif de cette suppression.

Pour le reste, j'ai exprimé un point de vue qui est bel et bien fondé sur des situations vues et constatées.

Si cela met mal à l'aise ceux qui oublieraient de fonder la motivation de leurs posts "renvois d'ascenceur" tant mieux. Tu n'étais pas visé car j'ignorais ta présence dans ce genre de soirée.

Personnellement, je resterai sur cette position de la transparence dans la motivation des sujets car la passion n'a pas de prix, pas celui de la crédulité en tous les cas.

Le droit de réponse ici ne vaudrait que s'il y avait eu mention personnelle mais ton point de vue nous éclaire. Nous savons maintenant que les marques passent une partie de leur budget pour des repas non connotés de communication commerciale et les font passer en notes de frais ...
C'est toujours étonnant de voir comment les charges des entreprises sont alourdies de repas qui ne sont que des réunions amicales privées. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 8:11

Pour le prix de la pub, ce serait parfaitement logique, en tous cas Forumactif serait bien bête de ne pas faire évoluer les tarifs en fonction de la consommation d'espace Wink

Sinon, si demain tu es convié à un repas par n'importe quelle marque afin de te présenter leur nouvelle collection, ne me dit pas que tu refuserais, ne serais-ce que pour pour faire partager tes découvertes à l'ensemble des convives ici présent.

Très honnêtement je ne pense pas qu'il y ai sur le marché des marques qui fassent de "mauvaises" montres, certaines sont à notre goût ou pas, on peut trouver que certaines abusent au niveau des tarifs demandés, certaines sont clairement des opportunistes qui ont créé leur marques pour profiter du boom dans le domaine, mais des marques un tant soit peu sérieuses qui font des bouzzes je n'en vois pas.

Si je prends par exemple Romain Jérome avec ses Titanic DNA qui est un concept qui ne me plait du tout (pas la peine de revenir sur le sujet maintes fois débattu), et que je suis invité chez eux pour découvrir leur collection, ça ne m'empêchera pas d'y aller et de dire ce que j'en pense. Je ne les ais jamais vue en vrai, mais je pense que la qualité de fabrication est tout à fait conforme à la gamme de prix ou elles sont proposées (de toute façon, tous les composants de ces montres viennent de sous traitant qui fabrique pour de très grandes marques reconnues de tous), si tel était le cas je le dirais sans arrière pensée, tout comme je dirais également que je n'adhère pas à la chose. Mais je pense que les clients potentiels de cette marque ne fréquentent pas les forums, ni celui-ci, ni les autres, ce n'est pas l'horlogerie qui les intéresse en premier lieu pour faire le choix d'un telle pièce AMHA.

Par contre pour les grandes maisons "classiques " (PP, AP, L&S, Zenith....) je ne vois pas trop ce qui serait critiquable suite à un repas ou une visite de manufacture, encore une fois on aime ou pas le produit, et si mes goûts personnels ne me feront pas aller vers une Defy Extreme par exemple (je prends cet exemple, car ça a beaucoup fait parler également), ça ne m'empêche pas de reconnaitre la qualité de fabrication de ces pièces Chinois

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop ou pourrait être le problème de transparence dans cette histoire, vu que pas grand-chose ne me semble critiquable, certains font mieux que d'autres, ça c'est évident, mais de là à dire que celles qui sont à peine moi bien faite sont de sombres daubes.

Sinon pour les notes de frais je ne sais pas comment ils passent cela Mr. Green , mais je ne suis pas un lapin de 6 semaines non plus, et je pense que personne n'est dupe Wink et soit dit en passant j'ai déjà assisté également à un de ces évènements par un sponsor local.

D'un autre coté comme tu l'a judicieusement fait remarquer, tu ne savais pas que je participais à ce genre d'événement, et ce, tout simplement parceque je n'ai jamais écrit sur aucun forum (ce fut la première fois aujourd'hui) que j'y allais, du coup je n'ai jamais fait de "pub gratuite" pour ces marques, et cela ne m'empêche pas d'être toujours convié, et d'avoir d'excellentes relations avec certaines marques malgré que je ne sois pas client et qu'ils sont tout à fait conscients que je ne le serai probablement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 9:02

Apres le dejeuner de Presse, le Diner d'amateur influents......

Un signal faible que notre ami Gregoire Pierre saura interpréter rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 9:59

Je viens d'avoir un petit mot d'un ami traversant des moments difficiles yeux pour me faire relativiser tout cela, et il a bien raison thumleft

Pensez tous bien ce que vous voulez sur qui vous voulez, chacun sait (pour les personnes que je côtoie) ce qu'il fait et ou il en est dans ses rapports avec les marques et les lecteurs du web.

Bonne continuation à vous, je vais vers un endroit plus serein ou l'on ne se pose pas de questions existentielles et ou l'on profite de sa passion sans réserve en la faisant tout simplement partager sans se poser de questions sur qui, comment ou combien flower Bulles
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 10:24

Attention que ce havre de paix ne devienne pas un "Diners club" Wink . Je ne pense pas que la sérénité passe par l'absence de débat sur ces questions. A mon humble avis, elle passe par la certitude que l'on n'est pas un outil.

Les contacts que j'ai avec les marques sont clairement ou bien "in" et alors j'annonce les communiqués de presse comme tels ou "of" et comme ils portent alors sur des choses totalement étrangères au forum, je n'ai pas de difficultés à les gérer.

Pour ce qui est des mrques, il faut qu'elles comprennent que la construction de clans restreints est une façon d'exclure le solde de non invités... Le net met tout le monde à égalité ou presque .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 10:49

Les diner's club horloger au fin fond de la Bavière sont assez rares, donc mon avis est celui qui regarde les toasts d'assez loin en se disant que c'est bon pour la ligne. Crying or Very sad

Ces diners en nombre réduits, ne sont ils pas intéressant pour l'amateur pour avoir l'avis d'une marque au delà de la simple brochure d'un AD sur une nouveauté?
Ainsi que pour les marques d'avoir un avis direct de passionné.

Si on est réellement amateur celà peut être intéressant dans les deux sens.
Que ces procédés peuvent entrainer des déviations je peux le comprendre mais le but à la base me parait sain, non? Celà montre un intérêt.
La Polaris de JLC me parait être un bon exemple de marque qui fait attention à ses passionés même si ils ne sont pas la majorité des clients.

Les diners en grand nombre ou le partage est moins direct avec les marques me parait un peu moins intéressant du coup.

Just my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 09/05/2008

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptySam 13 Déc - 16:15

ZEN a écrit:

Le net met tout le monde à égalité ou presque .
Tout à fait ZEN et j'en profite pour remercier François-Xavier qui nous permet de pouvoir admirer de superbes montres lors de ces revues toujours passionnantes sur FAM Chinois

Petits fours en force thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 1:46

Je ne sais pas si c'est foversta qui est une nouvelle fois visé. Le fait est que ce billet est à mon avis complètement déplacé et que je n'ai jamais constaté de prosélytisme de la part de ceux qui font les compte-rendus. J'en profite d'ailleurs pour les(le) remercier une nouvelle fois car ils prennent toujours le temps de partager les photos de pièces relativement rares. Le contraire serait tellement plus simple...

Un topic qui mériterait d'être clos pour qu'il sombre dans les méandres du forum.

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 1:58

Il me semble avoir été clair. Alors je reformule si des fois les choses n'étaient pas comprises. Je ne suis pas certain d'avoir visé des membres en particulier, les noms cités n'engagent qu'eux mêmes ou les auteurs.
Ma recommandation est que si des marques ont la tentation d'instrumentaliser des membres pour de la publicité déguisée, nous serons vigilants pour garder le discernement de ce que nous lisons.

Ce qui est déplacé est de se mettre la tête dans le sable et de simuler le courou ou l'incompréhension au regard d'un phénomène que je préfére tuer dans l'Oeuf.

Sur le "une nouvelle fois" , il faudrait aussi regarder si cela n'est pas déplacé car si J'ai quelque chose à dire à FX , je le lui dis autant qu'il me parle directement, il le sait et nous n'avons pas besoin d'intermédiaire.

Sur le jugement de valeur à l'égard du sujet, il devrait plutôt figurer dans les règles et j'envisage de l'y placer afin qu'il ne soit jamais perdu de vue. Il paraît qu'on appelle cela la déontologie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:31

Certes, la proximité avec les marques, ne favorise pas le sens critique...

En meme temps, puisque l'on parle de FX, c'est lui, assez peu critique à l'égard de certaines marques (faut dire ce qui est) qu'il nous présente, qui m'as fait découvrir plein de choses, qui à ouvert mon esprit à l'horlogerie indépendantes, qui as risqué l'infarctus (les petits fours + le champ', aie), qui prend pas mal de temps libre pour nous faire des comptes rendus de ses cocktails.

Ma vision de l'horlogerie en 2ans 1/2 de FAM, à beaucoup évoluée, grace à FX.
Je pense que le FAM à besoin de ce genre de poste, pour ne pas sombrer dans le Seiko5/Montre D&G, qui tire vers le bas le forum depuis bien des mois...

Sur l'intrumentalisation des membres, à quel moment le passionné amoureux d'une marque devient sa chose?? Ca me parait bien compliqué.
Par exemple, Did666, qui poste ici, passionné de Rolex, en possédant un certain nombre, nous en parles souvent, pourtant il n'est pas rinçé par Rolex.
Parler avec passion d'une belle chose, c'est toujours lui faire un peu de pub.


Réaliser le grand écart entre la proximité avec les marques (pour avoir des infos fraiches), et conserver un certain sens critique, est trés difficile.
Mais cette problématique n'est pas lié à l'horlogerie, c'est le problème de la nécéssité et la morale. Problématique d'autant plus aigue que nous vivons dans une société dur fric et des réseau. (je vous inviterais à revoir le prisonnier N°6 à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:43

Kramer a écrit:
Je ne sais pas si c'est foversta qui est une nouvelle fois visé.

Avec les allusions aux "puristes" et à la "francophonie" je n'ai guère de doutes... mais visiblement nous voyons le mal partout..
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:51

DrStrong a écrit:
Kramer a écrit:
Je ne sais pas si c'est foversta qui est une nouvelle fois visé.

Avec les allusions aux "puristes" et à la "francophonie" je n'ai guère de doutes... mais visiblement nous voyons le mal partout..

C'est ce qui arrive quand on réduit son vocabulaire à 250 mots pour se parler entre français dans une langue étrangère parait-il Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:54

PIFPAF a écrit:
.

Je pense que le FAM à besoin de ce genre de poste, pour ne pas sombrer dans le Seiko5/Montre D&G, qui tire vers le bas le forum depuis bien des mois...


Ah bon ???????????
Non ........ pas possible !!!
Juste comme ça, en passant et sans souci :
Ce forum fut créé ( entre autre ) parce que nous ( et surtout Zen ..... ) en avions ras le bol de voir Seiko cité à tour de bras, ses bracelets, les colibards déballés avec la série de photos , l'attente dans l'angoisse, les petits fours à Mr. Plumard . etc .etc............
Alors ???
J'en ai pris plein la gueule avec Seiko.
Tu veux prendre la relève ????

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:55

Citation :
Par exemple, Did666, qui poste ici, passionné de Rolex, en possédant un certain nombre, nous en parles souvent, pourtant il n'est pas rinçé par Rolex

C'est simple, personne n'est rincé par Rolex. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 2:57

Arno a écrit:
PIFPAF a écrit:
.

Je pense que le FAM à besoin de ce genre de poste, pour ne pas sombrer dans le Seiko5/Montre D&G, qui tire vers le bas le forum depuis bien des mois...


Ah bon ???????????
Non ........ pas possible !!!
Juste comme ça, en passant et sans souci :
Ce forum fut créé ( entre autre ) parce que nous ( et surtout Zen ..... ) en avions ras le bol de voir Seiko cité à tour de bras, ses bracelets, les colibards déballés avec la série de photos , l'attente dans l'angoisse, les petits fours à Mr. Plumard . etc .etc............
Alors ???
J'en ai pris plein la gueule avec Seiko.
Tu veux prendre la relève ????

Le nombre de sujets Seiko ne dépasse plus guère les 4 ou 5 par semaine .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 3:01

Arno a écrit:

J'en ai pris plein la gueule avec Seiko.
Tu veux prendre la relève ????

Tu penses qu'on ne peut plus dire que Seiko nous mâchonne les pruneaux sans passer pour un rétrograde avancé ?

Ah bon, j'écrase alors... pale

Par contre, je cherche les sujets D&G pour me poiler... clown
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 3:06

ZEN a écrit:
DrStrong a écrit:
Kramer a écrit:
Je ne sais pas si c'est foversta qui est une nouvelle fois visé.

Avec les allusions aux "puristes" et à la "francophonie" je n'ai guère de doutes... mais visiblement nous voyons le mal partout..

C'est ce qui arrive quand on réduit son vocabulaire à 250 mots pour se parler entre français dans une langue étrangère parait-il Wink

Je vois que tu nous lis régulièrement. clown

L'avantage de parler une langue étrangère est justement que nous ne nous parlons plus qu'entres français. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 3:11

DrStrong a écrit:
nous ne nous parlons plus qu'entre français. Wink

un double sens amusant flower

Å
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums, Micros-club et montres ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Forums, Micros-club et montres ( Billet )   Forums, Micros-club et montres ( Billet ) EmptyDim 14 Déc - 3:26

Citation :
L'avantage de parler une langue étrangère est justement que nous ne nous parlons plus qu'entres français.


Hum ... ça peut avoir une multitude de sens ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Forums, Micros-club et montres ( Billet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billet : Qui veut la fin des forums ?
» Les forums (fora) sont ils influents ? - Billet
» Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet
» Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?
» Vos choix de montres sont ils influencés par les forums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: