FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre

Aller en bas 
+2
Charlie
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptySam 20 Déc - 10:39

Elles sont extrêment rares et même exceptionnelles . ZENITH en fit très peu ( entendez moins d'une soixantaine d'exemplaires)

Cette image extraite du catalogue de 1920 reste une dernière trace de ces montres


Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre BoitesZENITHivoire

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptySam 20 Déc - 11:03

Merci Zen ! Je ne connaissais pas ce type de montres..je suis bien curieux d'en voir une ! Quid de la tenue dans le temps de ces matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptySam 20 Déc - 12:33

Charlie a écrit:
Merci Zen ! Je ne connaissais pas ce type de montres..je suis bien curieux d'en voir une ! Quid de la tenue dans le temps de ces matériaux ?

En terme d'horlogerie, 1920, c'est hier.
Concernant les matières citées, elles sont en cours depuis le XVeme siècle, en tabletterie.
Ecaille, ivoire, os, nacre et ébène ( d'où est issu le nom de l'ébéniste ) ont toujours eut leur place dans les décors les plus somptueux.
Du cabinet Renaissance, à la boite en écaille des montres, le temps n'a eu aucune prise sur eux.

Tête de poupée L.XIV écaille, laiton, argent et bronze.

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre 334ncqs

Bas d'armoire de A.C Boulle, écaille et laiton.

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre 5txnow

Ces deux objets sont du XVIIeme.
Pas d'exemple de boite de montre recouvert d'écaille, mais existant aussi au XVIIeme.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptySam 20 Déc - 22:01

marquetterie est EPOUSTOUFFLANTE!! beau capital !!


J'ai donc 1/78 eme du capital nacre z:

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Dscn9010
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptyLun 22 Déc - 3:01

Nacre ou Agathe ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptyLun 22 Déc - 3:36

Clavi a écrit:
Nacre ou Agathe ? Incompréhensible

c'est dur....


http://www.evolutionbuilder.com/pesser/ima_6_1_1_1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptyLun 22 Déc - 3:44

C'est de l'agathe dont les versions rares sont chronomètres.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 22 Déc - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptyLun 22 Déc - 4:30

Arno a écrit:
....
Du cabinet Renaissance, à la boite en écaille des montres, le temps n'a eu aucune prise sur eux.

Tête de poupée L.XIV écaille, laiton, argent et bronze.

....

Bas d'armoire de A.C Boulle, écaille et laiton.

....

Ces deux objets sont du XVIIeme.
Pas d'exemple de boite de montre recouvert d'écaille, mais existant aussi au XVIIeme.

Arno, j'adore quand tu dégaines, tu clos le débat ! bravohap

Merci de nous rappeler au bon souvenir des grands anciens, pôvres petites créatures issues de la fin du XXeme et dépravées par le mass market que nous sommes !
Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Blunt_gi Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Blunt_gi Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre   Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre EmptyLun 22 Déc - 11:41

Puisqu'on est dan sles montres de poche, je n'ai pas vu dans d'autres marques l'équivalent de ce qu'a fait Zenith en Ivoire.
Ponctuellement, j'ai vu des boitiersen nâcre, en bois ou en écaille mais pas dans de grandes marques.

Ces matériaux étaient fragiles, très fragiles et ravaillaient trop pour être stables d'où l'abondon total. Seule l'agathe a eu une durée de vie élevée et les montres non cassées sont restées comme neuves. Le moindre choc les condamnait.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres Cadran en nacre/ jade
» Quelques montres un peu plus rares
» les montres rares sur le marche suisse?
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» Podcast Horloger FAM:Les rares montres Zenith des sous-marins de la Royal Navy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: