FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)

Aller en bas 
+8
le plombier
Karote
fly back
damien4259
Irimi2
Blackteam6
Boogie
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 9:22

Il est des milieux ingrats et l'horlogerie n'y échappe pas au point que parfois on se dit que la crise est un peu ce qui devrait faire réfléchir les patrons de marques.

Organiser le premier concours de chronomètrie du 3ème millénaire c'est donner aux secteur horloger le moyen de créer une dynamique, de relancer une image qui est aujourd'hui un peu en déficit sur les qualités des mouvements et sur le travail de conception et de réglage. C'est aussi créer un évènement qui va retomber sur tout le métier. C'est enfin permettre à tous ceux qui travaillent pour une marque d'être fiers de travailler en son sein.

La liste définitive des participants est tombée et il y a ceux qui y sont et ceux qui en sont absents. Puisse la crise, en permettre le renouvellement et apporter un vrai souffle moderne et jeune car finalement les absents nous prouvent simplement que leur esprit est simplement trop vieux.

Evidemment , on aurait voulu voir toutes les marques qui ont fait l'histoire de la chronomètrie et pourtant ce n'est pas le cas. Bien au delà de l'image, du marketing contemporain, les gestionnaires de ces marques sont aussi à la tête d'un patrimoine historique et franchement, il eut été la moindre des choses, alors que la mobilisation des observatoires, celle de la société Suisse de Chronomètrie, celle du COSC, celle d'un nombre élevé de bonnes volontés se sont manifestées que les marques répondent toutes présentes ...

Ce n'est pas tant l'incapacité de participer pour cause de défaut de calibres ou d'horlogers "capables de faire" qu'une sorte de distance méprisante qui a ici joué...

Bien sur , il est plus économiquement plus rentable de produire des volumes que d'écrire un peu de son histoire présente mais quelle gifle à son passé que de n'être pas capable de porter sa marque sur des manifestations qui faisaient hier sa fierté, quelle camouflet pour sa propre histoire que de n'être pas en mesure de porter celle qui s'écrit au présent, quelle déception pour le personnel des marques de ne pas avoir des managers qui aient cet esprit ludique qui fait la différence entre ceux qui savent rêver et ceux qui ne savent que faire de la gestion d'entreprise quotidienne.

Quelle manque de souffle, quel déficit d'énergie , quel défaut de dynamisme, quelle erreur de ne pas être là pour participer ... La consternation nous envahit quand on parle d'Olympisme et qu'on batit son image sur la compétition internationale alors qu'on n'est même pas là quand il faut se mettre un peu en question. Comment rester crédible quand on affichera son logo sous les anneaux des compétitions sportives si soi-même on n'est jamais capable de se mesurer.

J'ai aujourd'hui une pensée triste pour Omega, Longines, Ulysse Nardin, Patek Philippe et tous ceux qui ont fait l'histoire de la chronomètrie et sont morts en ce domaine par absence.

Quelle fierté pour les amateurs de Jaeger LeCoultre, ZENITH, Audemars Piguet, Chopard, Doxa et tous ceux qui ont osé dire à leurs clients qu'eux étaient là. Quelle hauteur de vue pour les dirigeants de ces marques de pouvoir regarder en face leur personnel et de leur dire qu'ils sont capables de défier le temps.

Les absents ont simplement perdu une très belle occasion de prendre la dimension de la hauteur que ce concours apporte à ses participants . Puisse la crise apporter de nouveaux souffle sur cet esprit vieillissant qui semble hanter les responsables des marques absentes. L'horlogerie a décidément besoin d'oxygène et de sang neuf.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 9:30

Je discutais hier avec un client, qui avait plusieurs montres non certifiées chronomètre.
ils me disaient que pour l'une d'entre elels, la précision était de + 2 sec/ jour, et que pour une autre, elle était pile à 0 !!! Shocked

L'obtention d'une certification ou d'un titre de chronomètre est surtout un objectif de marketing, à mon avis.
Il suffit, pour s'en convaincre, de voir dans quelles conditions les mouvements sont testés.
Mouvement seul, muni d'un cadran de travail, commun à toutes les montres testées.
cela singifie qu'une fois de retour en fabrique, elles sont munies du cadran définitif, des aiguilles, les mouvements sont ensuite emboîtés, et je mets au défi n'importe quel horloger de faire le travail aussi " proprement " qu'au bout du compte, en repassant la montre au test, elle obtienne de nouveaux les mêmes résultats.

C'est la méthodologie qui rend la chose approximative.
ma Navitimer Olympus, certifiée chronomètre, est tellement imprécise que je ne mesure plus sa dérive, je me contente de la remettre à l'heure.

le jour où le COSC changera sa manière de procéder, la certification chronomètre retrouvera, AMHA, une légitimité qu'elle n'a pas aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 9:48

Certes mais là on ne parle plus de certification Chronomètre mais de concours de chronomètrie ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 10:24

ZEN a écrit:
Certes mais là on ne parle plus de certification Chronomètre mais de concours de chronomètrie ...
.
.
.autant pour moi !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 10:42

Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 11:03

Quid de Rolex, l marque qui a démocratisé le chronomètre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 11:30

enfin je ne comprend pas ton courroux,les prestigieuses marque automobiles ne sont pas toutes en F1 elle n'ont rien à prouver,c'est pareil pour votre concours de chronométrie,je trouve que c'est bien que vous le fassiez pour vous mais personnellement ça ne change pas mon avis sur les participants ou ceux qui n'y viennent pas,il y en a qui choisissent un mode différent de communication,car votre concours ce n'est que de la com' le vainqueur se parrera de laurier et les vaincus.....seront toujours pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 16:08

ZEN a écrit:
J'ai aujourd'hui une pensée triste pour Omega, Longines, Ulysse Nardin, Patek Philippe et tous ceux qui ont fait l'histoire de la chronomètrie et sont morts en ce domaine par absence.

Quelle fierté pour les amateurs de Jaeger LeCoultre, ZENITH, Audemars Piguet, Chopard, Doxa et tous ceux qui ont osé dire à leurs clients qu'eux étaient là. Quelle hauteur de vue pour les dirigeants de ces marques de pouvoir regarder en face leur personnel et de leur dire qu'ils sont capables de défier le temps.
Totalement d'accord avec ces lignes. Félicitations et merci pour cet édito.
Revenir en haut Aller en bas
damien4259
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 16:09

Bonjour,

une question un peu naive : en quoi consiste un concours de chronométrie ?

merci d'avance,
damien
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 18:56

damien4259 a écrit:
Bonjour,

une question un peu naive : en quoi consiste un concours de chronométrie ?

merci d'avance,
damien

C'est le concours miss de la montre.

On l'observe, et lui attribue des notes, en fonction d'un barème, probablement stricte, qui est essentiellement lié à sa faculté de précision, dans des conditions d'usages normaux.
De même que le concours miss France, par exemple, certains critères sont exclus, en particulier la fiabilité dans le temps, où en comparaison,, une miss France, malgré un beau sourire, cache quelques défaults conceptuels à la vie de couple, au travail, à l'usure...qui apparaissent à l'usage.

Une montre qui sera N° 1, et qui pourtant ne sera pas nécessairement la plus fiable, mais la plus précise au moment du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Karote
Membre très actif
Karote


Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/07/2007

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 20:27

Je plussoie avec Francis le concours de chronométrie n'est qu'une façade de pub que certains choisissent d'utiliser d'autre non. Le temps où ce genre de manifestations enthousiasmait les foules est révolu, les marques communiquent donc différement.

De plus ce n'est pas parce que PP ne participe pas que je me dirais qu'ils ont qqch à cacher.

En résumé : pas de quoi fouetter un chat.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 21:51

Non, désolé ce n'est pas si simple ... Il ne faut pas imaginer que le concours ne porte que sur la précision simplement régklèe à la raquette . C'est aussi pour les marques une occasion de tester dans des conditions scientifiques leurs montres. Si les résultats ont une exploitation commerciale, en revanche les épreuves ne sont pas une plaisanterie.

C'est toute la différence entre un concours commercial et un concours à vocation scientifique. Ceux qui encadrent ce concours ( Observatoires, COSC, SCC et autres ) n'ont rien de structures qui souhaitent faire du marketing.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:26

je n'ai pas dit que c'était une plaisanterie et j'ai également dit que je soutenais cette manifestation.

par contre montrer du doigt ceux qui ne sont pas présent n'est pas juste.

enfin,je le vois comme ça aujourd'hui un concours de chronométrie n'est plus capital, car les instruments de mesure ne sont plus les montres.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 0:33

je pense que les prochains concours (si l'événement se répette) verront nombre de marques se précipitées.
Comme dans toute manifestation la première édition n'ai jamais l'apothéose.

Moi aussi je trouve dommage que Lange qui se targue d'avoir une montre d'observation ne soit pas présent.
¨
Pareil pour Longines ,Oméga..........


Les absents on toujours tord.
Biensur je pense que ,comme sissou que les marques gagnent ou perdent elles resteront au même "niveau".
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 0:44

Karote a écrit:
J

De plus ce n'est pas parce que PP ne participe pas que je me dirais qu'ils ont qqch à cacher.

En résumé : pas de quoi fouetter un chat.

PP absent.
Se sont ils fait jeter comme des malpropres, ou ont ils refusés d'y participer ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 8:46

PP n'est simplement pas candidat. Ce qui est regrettable dans ces absences est que ce premier concours est un effort qui vise à donner un élan à une aproche de l'horlogerie fondée sur l'essence même de l'art horloger.

Il faut bien comprendre que l'initiation du concours au 19ème siéclé était de stimuler la recherche pour conquérir la précision de pièces faites au plan industriel. Evidemment les marques ont tiré parti des résultats pour faire de la publicité comparative et se mesurer qualitativeent les unes par raopport aux autres.

Le terrain de la précision parce qu'elle est atteinte à niveau quasi équivalent par plusieurs d'entre elles, est aujourd'hui moins sensible comme argument vendeur . Toutefois, il y avait un intérêt à être présent sur un plan de référence historique d'abord, par respect de l'histoire de sa propre manufacture, scientifique ensuite pour contribuer à faire évoluer sans doute à terme, les modes de contrôle des montres et les régles y afférentes. Enfin, c'est la première fois que tous les observatoires d'Europe se mobilisent ensemble avec le COSC et la SSC et qu'on arrive à créer une émulation commune pour trouver le terrain d'un travail en commun.

On peut évidemment faire de l'horlogerie avec l'oeil uniquement ciblé sur le chiffre d'affaire. On peut aussi la pratiquer avec le regard curieux de la valeur scientifique sur la conquète de la mesure du temps. C'est une autre dimension qui hélas est entre les mains des responsables marketing et non plus des horlogers.

L'absence des marques citées plus haut est un échec des horlogers, une perte de terrain par rapport aux marketteux qui sont devenus hélas les seuls décisionnaire d'un art qu'il ne comprennent que sous l'angle du chiffre d'affaires.

Que l'on ne s'y méprenne pas ...Tous les horlogers des marques absentes ( quand il en reste ) auraient aimé être présent car c'est la valorisation de leur métier que cache ce concours.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:09

ZEN a écrit:
L'absence des marques citées plus haut est un échec des horlogers, une perte de terrain par rapport aux marketteux qui sont devenus hélas les seuls décisionnaire d'un art qu'il ne comprennent que sous l'angle du chiffre d'affaires.

+1

La représentation du Swatch Group par une swatch au lieu d'une Omega ou d'une Breguet en est le signe le plus tangible.

Si la swatch gagne, toutes les montres du groupe en profitent ("si on gagne les concours avec une montre à 300 CHF, imaginez la précision de celle à 10.000") et si la swatch est battue par une JLC ou une FDMN, c'est normal.

Face je gagne, Pile tu perds Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:17

Swatch présente une diaphane à cage tournante je crois ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:23

Ah?

Swatch SA, Bienne
Modèle Swatch Diaphane, Calibre ETA 2824
Tissot SA, Le Locle
Modèle Tissot Le Locle, calibre ETA 2824-2

extrait du Post-it annonçant le Concours.

Mais si le 2824 est à cage tournante, la prise de risque reste moindre avec Tissot et swatch qu'avec Breguet ou Omega..
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 21/08/2007

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:32

Petite question de débutant... les calibres acceptés sont uniquement de "manufacture" ou aussi de l'ETA modifié ?

Car je n'ai pas vu non plus Breitling cité, alors que toutes leurs montres sont certifiées par le COSC Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:04

Certifan a écrit:
Petite question de débutant... les calibres acceptés sont uniquement de "manufacture" ou aussi de l'ETA modifié ?

Car je n'ai pas vu non plus Breitling cité, alors que toutes leurs montres sont certifiées par le COSC Incompréhensible

Chinois

pas de gros mot sur un post dédier à la CHRONOMETRIE.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:29

Est-ce qu'on verra le classement final, 1e, 2e, 3e, Xe, etc... avec leur point respectif?

Parce que bon, un concours, sans points et sans classement, ça ferait un peu concours Miss France comme disait quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:32

sissou a écrit:
Certifan a écrit:
Petite question de débutant... les calibres acceptés sont uniquement de "manufacture" ou aussi de l'ETA modifié ?

Car je n'ai pas vu non plus Breitling cité, alors que toutes leurs montres sont certifiées par le COSC Incompréhensible

Chinois

pas de gros mot sur un post dédier à la CHRONOMETRIE.

Chouette ! de l'humour... Rolling Eyes

Breitling eut pu mais Breitling a pas voulu.

Dommage mais c'est un choix comme un autre, comme bien d'autres.

Å Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 21/08/2007

Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)   Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet) EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:07

sissou a écrit:
Certifan a écrit:
Petite question de débutant... les calibres acceptés sont uniquement de "manufacture" ou aussi de l'ETA modifié ?

Car je n'ai pas vu non plus Breitling cité, alors que toutes leurs montres sont certifiées par le COSC Incompréhensible

Chinois

pas de gros mot sur un post dédier à la CHRONOMETRIE.

Heu... le gros mot c'est : ETA, Breitling ou COSC ? What the fuck ?!? Mr. Green

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le concours de chronomètrie et les marques qui n'y sont pas (Billet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques sont-elle étanches à l'humilité ? Billet
» Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet
» Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: