FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Préservation des automatiques ?

Aller en bas 
+2
nermal
David123
6 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 0:37

On dit que les voitures se préservent mieux si elles roulent un peu chaque jour que si elles ne roulent que de temps en temps...

Qu'en est-il des montres automatiques (ou mécaniques) ? Beaucoup d'entre vous en ont plusieurs, et lorsque vous n'en utilisez pas, vaut-il mieux les laisser s'arrêter, ou bien est-il préférable de les remonter chaque jour pour qu'elles tournent et gardent leur rythme ?

Est-ce que des jours de marche succédant aux jours d'arrêts sont-ils nocifs aux bons offices du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 0:48

Allez, je me lance.
Tout ce qui est mécanique doit trouver un équilibre entre :
- usage intensif = usure par frottements, etc.
- aucun usage = vieillissement des huiles et risques de corrosion.

Pour les ressorts j'ignore ce qui en horlogerie est le meilleur pour le vieillissement...

En matière d'armes il est recommandé de ne pas laisser un chargeur plein ad-vitam sur un automatique, tout comme de laisser une culasse et/ou un percuteur en position d'armement ad-vitam, car dans ces cas, les ressorts perdent de leur détente.
Il existe également des huiles plus efficaces en protection pure (pour garder des pièces en collection) que pour l'usage journalier et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 6:17

j'ai entendu dire que pour les montres de collection qu'on ne porte pas , il est recomandé de lancer une reserve de marche une fois par mois pour eviter le gommage de l'huile et la faire circuler sur le mouvement pour eviter la corosion. tout comme un moteur ou tout assemblage mecanique.

je suis dans ce cas car je possede pas mal de vintages que je ne porte jamais , sur un model a remontoir c'est facile , mais sur une automatique c'est galere , d'ou la vente des remontoirs electriques dans certains shops.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 9:23

Un petit exemple : j'ai fait réviser ma memovox JLC cal. 916 il y a quelques trois-quatre ans par notre horloger, et jamais réutilisée depuis.
je l'ai remise en marche hier, et après 24 heures, elle n'accuse que 2 sec. de retard.
je pense que d'ici quelques jours, elle devrait reprendre du poil de la bête, et tourner aux environs de 0
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6821
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 17:52

Dernièrement une movado qui n’avais pas tourné depuis 30 ans, a ma grande surprise après 2 semaines d’usage est d’une précision qui me surprend, +30 secondes pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 18:02

Boogie a écrit:
Un petit exemple : j'ai fait réviser ma memovox JLC cal. 916 il y a quelques trois-quatre ans par notre horloger, et jamais réutilisée depuis.
je l'ai remise en marche hier, et après 24 heures, elle n'accuse que 2 sec. de retard.
je pense que d'ici quelques jours, elle devrait reprendre du poil de la bête, et tourner aux environs de 0


... si ça peut te faire plaisir, Boogie, je veux bien l'adopter moi ! Je te promets que je ne la laisserai pas sans soin pendant aussi longtemps ! Préservation des automatiques ? Blunt_gi


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 18:50

OdeX a écrit:
Boogie a écrit:
Un petit exemple : j'ai fait réviser ma memovox JLC cal. 916 il y a quelques trois-quatre ans par notre horloger, et jamais réutilisée depuis.
je l'ai remise en marche hier, et après 24 heures, elle n'accuse que 2 sec. de retard.
je pense que d'ici quelques jours, elle devrait reprendre du poil de la bête, et tourner aux environs de 0


... si ça peut te faire plaisir, Boogie, je veux bien l'adopter moi ! Je te promets que je ne la laisserai pas sans soin pendant aussi longtemps ! Préservation des automatiques ? Blunt_gi


Chinois


Je l'ai montée moi-même à lécole d'horlogerie, en 1980, et je ne la vendrais que si j'ai besoin de ça pour pouvoir manger confiused
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptySam 17 Jan 2009 - 18:59

... une part de tarte, ça ira ?


Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:59

C'est un peu juste......disons que quelques kgs de foie gras, ça pourrait faire l'affaire clown
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Préservation des automatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Préservation des automatiques ?   Préservation des automatiques ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:08

Wink



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Préservation des automatiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes automatiques préférées
» Cette quartz aurait pu promouvoir la préservation des poles
» Mouvements automatiques
» Mes premières automatiques
» TORGOEN T10 et T16 automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: