FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadran qui bouge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
5mji
Membre très actif



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:04

Bojour,

J'ai une petite question technique. J'ai remarqué sur une veille montre de plongée que lorsque je dévisse complètement la couronne pour mettre la montre à l'heure, le cadran semble bouger légèrement...

Est-ce grave?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Re: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:45

Le fait que le cadran bouge en actionnant la couronne voudrait dire, à mon avis, que la montre n'est plus étanche. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne plus, mais ce n'est malgré tout pas l'idéal (frottements en divers endroits, notamment sur le cadran, et risques accrus de dérèglement du mécanisme).
Il faudrait vérifier, me semble-t-il:
- la bonne fermeture du fond
- l'état de tous les joints
-l a fixation (vis, pattes ou autres) du mouvement sur son boîtier.

N'étant qu'un simple petit bricoleur en la matière, j'espére que des membres plus expérimentés me corrigeront ou compléteront cet avis.
Salut,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Re: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:56

Charles a écrit:
Le fait que le cadran bouge en actionnant la couronne voudrait dire, à mon avis, que la montre n'est plus étanche.
Le cadran ne participe pas à l'étanchéité.
Le cadran est fixé sur le mouvement. Si lorsque tu tires le remontoir le cadran bouge, c'est que le mouvement n'est pas fixé dans la boite. Mais l'étanchéité n'est pas pour autant remise en cause.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Re: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:57

La tige de remontoir relie couronne et mécanisme
La couronne n'est solidaire que de la boîte

En déplaçant doucement la tige de remontoir latéralement observe bien la position des aiguilles (et/ou du disque de date, si date il y a) par rapport au cadran :
- si tout bouge ==> cadran + méca se promènent (vis de fixation du calibre desserrées et/ou bague de centrage usée)
- si seul le cadran bouge (et pas les aiguilles) ==> les pattes de fixation du cadran (ou au moins une) doivent avoir leur vis desserrées.

Normalement pas de problème concernant l'étanchéité mais à faire vérifier tout de même, le risque étant qu'une vis quelconque se libère et n'aille se promener dans le mécanisme.
Prévois puisqu'il y aura démontage un changement de joint étanche pour le fond, et accessoirement pour la tige de remontoir, certaines couronnes de remontoir vissées on en outre un joint d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
5mji
Membre très actif



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Re: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:01

Merci pour vos réponses!

Après vérification, tout bouge (cadran + aiguilles), je vais aller chez mon horloger pour qu'il vérifie cela et fasse en même temps l'étanchéité.



Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Cadran qui bouge Empty
MessageSujet: Re: Cadran qui bouge   Cadran qui bouge EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:53

pmk a écrit:
Charles a écrit:
Le fait que le cadran bouge en actionnant la couronne voudrait dire, à mon avis, que la montre n'est plus étanche.
Le cadran ne participe pas à l'étanchéité.
Le cadran est fixé sur le mouvement. Si lorsque tu tires le remontoir le cadran bouge, c'est que le mouvement n'est pas fixé dans la boite. Mais l'étanchéité n'est pas pour autant remise en cause.
+1
Fixation du mouvement à vérifier (vis ou bague).
En revanche, l'étanchéité peut très bien être bonne malgré cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
Cadran qui bouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balancier montre FHF 71 qui ne bouge pas
» Ça bouge là-bas dedans…!
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» CASIO qui ne bouge plus
» Omega Bumper 353 qui bouge dans sa boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: