Avertissement : Ce post contient des photos pouvant choquer certaines personnes ! Il est déconseillé aux amateurs de haute horlogerie
, aux accrocs des photos bien léchées
... en fait il y aurait même des risques qu'il puisse faire tourner la mayonnaise, effrayer les enfants
et avorter les vaches suisses (non désolé il ne peut rien pour démarrer les motos russes). Pour tout dire ce post ne devrait être accessibles qu'aux pervers de la technique ayant le cœur endurci
! Alors si vous continuez ne venez pas vous plaindre hein
! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
(Si les modérateurs estiment que j'ai atteint mon quota de sujets gores
pour le mois je me plierais volontiers à leurs conseils)
Donc "Le désosseur fou 3 : Le retour de la vengeance" avec aujourd'hui une
Timex Electric dans le rôle de la victime
La pauvre ne présente pas très bien : Le plexi est félé à plusieurs endroits, la couronne ne permet pas de régler l'heure et il lui manque le fond.
Par contre l'indication "Electric" inscrite sur le cadran couplée à la présence de ce qui semble être un ressort spiral de balancier m'intrigue et je me déleste d'un Euro pour pouvoir emporter le cadavre dans mon antre.
Après quelques recherches (merci FAM !) je découvre qu'il s'agit, comme je le supposais, d'un mouvement électro-magnétique dont la pile fourni l'énergie (au lieu d'un ressort) mais dont la cadence est donnée par l'oscillation du balancier sans aucun contrôle électronique (pas de quartz)
De face :
De dos :
On enlève le capot de protection :
On voit des traces d'oxydation certainement dues à une pile ayant coulé.
En parlant de pile c'est le moment de faire un test : J'installe une pile neuve ... et le mouvement oscille. J'avoue que c'est émouvant même si les aiguilles restent bloquées par la rouille.
On ôte la tirette, on dépose le plexi et on sort le mouvement et son cadran par l'avant du boitier :
Le cadran est plus joli sans son le plexi ... mais on peut noter la présence de rouille près des axes sur les aiguilles.
Le mouvement :
Wow ! Moi qui trouvais "cheap" la fixation de ma
"Un Joyau" avec ses vis plantées dans le cadran ... ici Le cadran est juste fixé par 4 pattes rabattues sur le calibre !
Il faut forcer un peu pour déposer les aiguilles (toujours bloquées par la rouille) mais elles finissent par céder et le cadran ainsi que le disque de date suivent :
Retour de l'autre coté pour le démontage des ponts maintenant le balancier et le ressort spiral :
A gauche un aimant permanent (qui a ramassé toutes les cochonneries trainant dans le coin) , en bas en rouge un isolant qui maintient la palette (en fil rigide) apportant le courant au bobinage du balancier quand celui-ci atteint la bonne position. On devine ce fil entre l'isolant et l'axe du balancier.
On sépare la "face avant" de la platine :
Beurk !!
On enlève le pont restant pour laisser apparaitre l'ancre et l'échappement :
Le balancier (sur le dos) :
On distingue de haut en bas :
- Le plateau en acier traversée par l'axe et supportant la cheville, elle même en acier.
- Sous le plateau on voit un rubis (celui qui sert habituellement de cheville sur un mouvement purement mécanique), fixé au balancier et qui supporte le contact qui amènera le courant au bobinage moteur en touchant la palette (l'autre coté du bobinage est relié au corps du balancier qui est lui-même en contact, par l'intermédiaire de l'axe, à la platine).
- Ensuite le balancier dans lequel est inclus le bobinage qui est l'élement moteur (avec l'aimant permanent)du mouvement.
- Enfin le ressort spiral puis le pont.
Il y a trois rubis au total : un de chaque coté de l'axe du balancier et celui supportant le contact sur le balancier.
Explication du fonctionnement dans un prochain post parce que là j'ai les yeux qui piquent