FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Politiques tarifaires et ventes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Politiques tarifaires et ventes Empty
MessageSujet: Politiques tarifaires et ventes   Politiques tarifaires et ventes EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:09

Certaines marques constatent des baisses de vente, s'émeuvent (?) de la crise etc...
Des articles de presse y voit un rapport de cause à effet.
Je pense que certaines personnes des ventes cherchent à sauver leur places et subissent les effets de leurs politiques tarifaires. Mr. Green

Des marques qui se positionnait jadis sur des crénaux de 1500 à 5000€ se positionnent désormais de 5000€ à 10 000€ avec des produits plus hauts de gamme en y voyant des marges plus attrayantes. Politiques tarifaires et ventes Blunt_gi
(JLC, Panerai, Omega sur la Hour Vision, Zénith il y a déjà quelques temps, Rolex qui a finalement remplacé sa SD par une SDDS coutant presque le double, ajouter là ce que vous voulez...)

1-Je n'y connais rien du tout en marketing, mais ce créneau de 1000 à 5000 me parait être plus vendeur que de 5000 à 10000? Et dans des proportions conséquentes.

2-Je constate à regret que les salaires des consommateurs n'ont pas doublés. Mr. Green

Tag, Breitling, Longines, les "vieilles" Omega Speed et Sea, et les Rolex "de base" doivent commencer à s'y sentir assez seuls?


On espérait des baisses drastiques de prix il n'y a pas si longtemps (cf un sujet de ZEN "si vous pensiez spéculer..." sur des -40% en occasion qui a fait dix pages) , mais rien n'est arrivé sur les montres courantes en neuf.

En dehors des théories fumeuses sur la crise qui me font bien rire et qui concernent finalement des acheteurs plutot fortunés.
Car oui finalement ce sont les modèles très haut de gamme qui restent sur le carreau.
Par exemple un vendeur japonais, vend ses Patek, Lange et autres Vacheron sans problèmes, mais il lui reste deux Lange Double Split dans les dents.
C'est en tout cas mon intime conviction.


Tout celà pour dire: chères marques, proposez nous des produits intéressants (dessins, mouvements, complications, finitions etc) entre 1000€ et 5000€, vous verrez sûrement des volumes augmenter grandement en quantité et les bénéfices ne pas être affectés bien au contraire.
Mon esprit simplet en est convaincu. flower


EDIT:
Je rajouterai que les indépendants allemand qui se sont positionnés sur ce terrain entre 1000 et 5000€ (Sinn, Stowa pour les plus connus) se gavent et que la demande dépassent leurs capacités.
Et pourtant ils n'ont pas d'image, ou plutot n'en avaient pas... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Politiques tarifaires et ventes Empty
MessageSujet: Re: Politiques tarifaires et ventes   Politiques tarifaires et ventes EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:26

Mwais... Encore faut-il que la marque puisse se le permettre. De mon point de vue, il y au moins deux grands obstacles :

1. Marketing (image de marque écornée) : IWC ne cesse de se faire critiquer avec ses Mark XVI et autres Portofino qui pourtant répondent à tes critères. Et la même marque a essuyé autant de critiques pour sa baisse de prix avec comme conclusion : "pas de retour en arrière". Que reste-t-il du crédit de la marque ?

2. Economique : En dehors du cercle des afficionados, que réprésentent Dornbluth ou Stowa ? Leur volume doit être comparativement faible sans que cela les gène trop parce que leur structure est au combien plus légère. Sans oublier que c'est (très) dangereux de supposer une augmentation du volume de vente suite à une "baisse de prix" dans un marché à saturation / en repli. Est-on donc sûr que cette hausse du volume de vente (si elle a lieu !) parvienne à générer des bénéfices alors que la structure de coûts d'une grande marque est au combien plus lourde.

Si une marque comme Omega ne s'est pas encore trop avancée dans sa fuite en avant et se permettre de garder un pied sur son ancien territoire (cfr le postionnement tarifaire de la nouvelle AT), de même pour Rolex qui peut vendre la SDDS comme "exceptionnelle" à tous point de vue, cela va s'avérer plus compliqué pour d'autres.

Nicolas


Dernière édition par Tokage le Lun 26 Jan 2009 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Politiques tarifaires et ventes Empty
MessageSujet: Re: Politiques tarifaires et ventes   Politiques tarifaires et ventes EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:07

Nicolas

Les produits que tu cites chez IWC sont ils "intéressants" pour leur prix?
La portofino souffre d'un design qui plait peu. C'est pataud rondouillard et en général ca ne marche pas.
La marque XVI est sympa mais le nombre de Flieger débordent de partout.

Je concois tes arguments mais je pense que c'est la marque qui se pose ce genre de question, le client qui arrive chez un AD va plutot dire "je voudrais une belle montre pour 1500/2500/5000€" etc
Si les marques n'apparaissent pas dans ce choix ou sont mal positionnés par rapport à la concurrence, elles abandonnent une grosse part de gateau amha et finalement ca s'arrête là.


Le net fait son chemin et si tu avais le chiffre de production de Sinn je serais très intéressé. Je crois qu'il dépasse les 10 000 par an.
Si quelqu'un peut le confirmer.
On est plus tellement dans le négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Politiques tarifaires et ventes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trouble relation des "politiques" avec les montres
» Petites explications sur les augmentations tarifaires de nos chères tocantes...
» Marques et politiques de SAV
» nos politiques et les montres
» Ouatchespotingue: Que Portent Nos Politiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: