FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes

Aller en bas 
AuteurMessage
swiss
Animateur Chevronné
swiss

Nombre de messages : 1257
Localisation : Région Lémanique
Date d'inscription : 20/04/2007

Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes Empty
MessageSujet: Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes   Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes EmptyLun 9 Fév - 6:20

Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes

Les douanes ont nettement renforcé la chasse aux contrefaçons l'an dernier. Sur sol romand, elles ont effectué 1021 saisies en 2008, soit huit fois plus qu'en 2007 (126). Plus d'une sur deux a été réalisée à l'aéroport de Genève, où transitent de nombreux colis.
Publicité

"Le nombre de saisies de contrefaçons a explosé", a relevé Jérôme Coquoz, responsable des douanes de l'arrondissement III (Suisse romande moins le Jura), en dressant devant les médias son bilan 2008. Elles portent sur de faux sacs, porte-monnaies, vêtements et montres de marque, mais aussi sur de faux médicaments.

Cet essor est lié à l'introduction au printemps dernier d'une nouvelle législation plus sévère en matière de traque des produits contrefaits. Sensibilisés à ce problème, les douaniers ont aussi l'oeil plus affûté. Enfin, le nombre de faux a grimpé avec le boom des envois postaux consécutifs aux achats sur internet, explique M. Coquoz.

Rien qu'à l'aéroport de Genève, 546 paquets renfermant des contrefaçons ont été interceptés.

"La plus grande partie des articles incriminés provient de Chine et d'Inde", précise Jérôme Coquoz. Le responsable souligne que les douanes suisses ont moins de pouvoirs que leurs homologues d'autres pays pour poursuivre les contrevenants.

La section antifraude des douanes a aussi effectué quelques belles prises. Une enquête a permis de démanteler un important trafic illégal de viande entre la France voisine et Genève. Plus de 2,5 tonnes de viande ont été saisies.

Les gardes-frontière genevois ont présenté leur bilan 2008 lors de la même conférence de presse. Leur commandant par interim Viktor Hedinger a relevé qu'il s'agissait d'une année record en terme de saisies de faux papiers, avec 448 cas recensés dans le canton. Les gardes-frontière bâlois ont aussi constaté une hausse dans ce secteur lors de leur bilan.

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,122535/Explosion_du_nombre_de_saisies_de_contrefacons_aux_douanes_romandes/
Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion du nombre de saisies de contrefaçons aux douanes romandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: