FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons

Aller en bas 
+10
fly back
MisterP
Pianiste
HB38
reparatheure
ricodelo
stancaiman
chronofolie
Ratkiller
robenger
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 3:07

Alors je vais essayer de répondre par ordre:

1. Je regarde de temps en temps et retire dès que je "sens" que les saletés sont décrochées. Pas de minuteur pour cela.

2. Le rubisol est bien mais il ne dissout pas aussi bien, par expérience, que le mélange utilisé dans la cuve à ultrasons (une bonne Elma avec chauffage). Pour ce qui est de l'eau, je n'y vois aucun problème car tout est ensuite passé dans trois bains d'essence A et séché (Elma Super Automat), donc plus une trace d'eau.

3. Les ressorts de barillet sont systématiquement retirés et nettoyés avec un linge (vieux T-shirt) en coton imbibé d'huile Jurassienne.

4. Je remonte les ponts pour éviter qu'ils se touchent entre-eux lors du nettoyage et prévenir les rayures.

5. Je laisse les incablocs montés car d'une part ils maintiennent mieux le balancier pendant le nettoyage et d'autre part, même après nettoyage, je les démonte et les cheville au fusain. Pour le ressort de cliquet, c'est une question de commodité car il arrive que, démonté, il passe entre les mailles des paniers tellement il est fin (et puis honnêtement, pas grand besoin d'y toucher à 99%).

6. Pour la partie automatique, ce n'était qu'un premier nettoyage donc je l'ai laissée montée en effet. Il y avait beaucoup de graisse sèchée et noire. Un second nettoyage sera fait, démontée, avec le reste du système auto (masse et clavette de maintien).

Voili-voilou.

Bon allez, il est 3h, je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 8:24

éh !

maxi 35 heures disent ils, tu vas te fatigué!


4CCOléic + 2CCacétone + 2CCamoniaque + 2 alcol 0,5 eau pour my
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:23

MAIS CA NE DORT DONC JAMAIS SUR CE FORUM!!!!

Un grand merci pour vos explications et les questions/réponses!
Je vais tenter de mettre en oeuvre vos conseils.
Et je ne manquerais pas de vous en tenir informé!
Merci!!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:02

fly back a écrit:
éh !

maxi 35 heures disent ils, tu vas te fatigué!


4CCOléic + 2CCacétone + 2CCamoniaque + 2 alcol 0,5 eau pour my

D'un autre côté, je ne fais que suivre les consignes: Travailler plus pour gagner plus.

Concrètement, aujourdhui, c'est travailler plus pour gagner autant.
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:51

reparatheure a écrit:
fly back a écrit:
éh !

maxi 35 heures disent ils, tu vas te fatigué!


4CCOléic + 2CCacétone + 2CCamoniaque + 2 alcol 0,5 eau pour my

D'un autre côté, je ne fais que suivre les consignes: Travailler plus pour gagner plus.

Concrètement, aujourdhui, c'est travailler plus pour gagner autant.
Fier 2

HS: Allez! Courage plus que 3 ans et quelques mois.... Twisted Evil
Remarque avec un peu d'amoniaque et pas mal de savon noir.... batman

Edit: Voir le lien suivant très interessant... Ou, j'apprends que j'ai fais une grosse bétise en mettant de l'essence dans la machine.... Ouf!
http://www.gazettelabo.fr/2002archives/pratic/2004/93ultrasons.htm
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:35

question technique,
est-ce que pour les mouvements, le modèle doit-être chauffant, ou est-ce qu'un modèle simple est suffisant?

L'aventure me tente aussi....
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:30

J'ai les deux modèles et j'ai pu remarquer qu'un bain "légèrement" chauffé nettoie mieux.

Pour le fun, l'Oméga remontée et réemboîtée:

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 21

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 33

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 24

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 1
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:03

Et bien c'est du propre... bravohap
Merci Robert pour le post, effectivement c'est très intéressant de savoir qu'un mouvement peut être trempé entier dans un bain d'ultrasons.
Mais, est-ce efficace contre l' oxydation sur les pièces d'acier (viserie, rochet etc...)... nan pas la tête ! Winolk
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:05

Magnifique ! thumright
Le col de cygne est remarquable par son épaisseur et son extrémité d'appui "rotulaire" .
Une bien belle montre comme dirait feu mon grand père et parfaitement révisée ! Shocked
Henri
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:38

Bonsoir à tous ; et Quid de la gomme laque ... quel produit faut-il éviter de mettre à tout prix (en croyant bien faire) dans les Ultrasons ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 1:23

LUTEC'S a écrit:
Bonsoir à tous ; et Quid de la gomme laque ... quel produit faut-il éviter de mettre à tout prix (en croyant bien faire) dans les Ultrasons ? Wink

Jamais eu de problèmes avec la gomme-laque aux ultrasons. La seule chose à respecter: Ne pas trop chauffer pour ne pas la ramollir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 7:57

LUTEC'S a écrit:
Bonsoir à tous ; et Quid de la gomme laque ... quel produit faut-il éviter de mettre à tout prix (en croyant bien faire) dans les Ultrasons ? Wink
Il faut eviter de faire ce que j'ai fait: j'ai mis un produit nettoyant ménager (ce que ma femme m'a donné! Twisted Evil ) à base d'eau de javel: c'est pour cela que les pieces en acier sont devenues noires!
Je posterais des photos en début de semaine prochaine.

Reparatheure: tu ne t'arrete donc jamais!
Quel beau travail!!!!
La journée commence bien!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:16

Salut, et merci pour les réponses super détaillées, c'est toujours un plaisir de les lire, on apprend plein de trucs Chinois

reparatheure a écrit:
Alors je vais essayer de répondre par ordre:

1. Je regarde de temps en temps et retire dès que je "sens" que les saletés sont décrochées. Pas de minuteur pour cela.

2. Le rubisol est bien mais il ne dissout pas aussi bien, par expérience, que le mélange utilisé dans la cuve à ultrasons (une bonne Elma avec chauffage). Pour ce qui est de l'eau, je n'y vois aucun problème car tout est ensuite passé dans trois bains d'essence A et séché (Elma Super Automat), donc plus une trace d'eau.

L'essence A c'est celle qui est un peu grasse ou c'est l'essence C (je ne m'en souviens jamais !) ?

reparatheure a écrit:

3. Les ressorts de barillet sont systématiquement retirés et nettoyés avec un linge (vieux T-shirt) en coton imbibé d'huile Jurassienne.

Pas bête la jurassienne, j'y aurais pas pensé. Après tu rehuiles comment le ressort et le barillet ?


NB: dans ta soupe, tu mets du savon noir, un peu d'ammoniaque, tu complètes à l'eau, mais est ce que tu ajoutes alcool et/ou acide oxalique, si oui, pourquoi ? J'ai déjà vu ces recettes, mais je ne comprends pas pourquoi ces 2 ingrédients.


Dernière édition par MisterP le Mer 18 Fév 2009 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:17

LUTEC'S a écrit:
Bonsoir à tous ; et Quid de la gomme laque ... quel produit faut-il éviter de mettre à tout prix (en croyant bien faire) dans les Ultrasons ? Wink

Comme dit précédemment, ne pas trop chauffer. Sinon, sachant que la gomme laque se dissout dans l'alcool, il vaut mieux éviter de lui faire faire trempette là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:55

MisterP a écrit:

L'essence A c'est celle qui est un peu grasse ou c'est l'essence C (je ne m'en souviens jamais !) ?

J'utilise l'essence A. Préconisé par mon horloger.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:49

Le film de jurassienne laissé par le linge sur le ressort est suffisant. Pas besoin de rajouter d'huile, sinon on risque l'innondation.
ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:23

robenger a écrit:
MisterP a écrit:

L'essence A c'est celle qui est un peu grasse ou c'est l'essence C (je ne m'en souviens jamais !) ?

J'utilise l'essence A. Préconisé par mon horloger.

Désolé de remonter ce post mais comme il est tres instructif ;-)

L'essence elle est appliquée comment, au pinceau ?
Revenir en haut Aller en bas
annouchka2
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2013

ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 Empty
MessageSujet: risques des ultrasons   ultra - Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:38

Les bains à ultrasons (bacs, cuves) sont utilisés pour le nettoyage et conviennent spécialement pour le lavage des petites pièces métalliques compliquées... Les vibrations ultrasonores se répandent dans le bain de nettoyage et désagrègent les molécules de saletés. C'est un procédé qui permet d'éviter les risques de projections et de désinfecter éventuellement avec l'utilisation de produits spécifiques. Par contre , ilfaut se méfier : Lors d'un contact avec une source d'ultrasons, pénétration de la main dans un bain de nettoyage à ultrasons par exemple, la main est soumise à une forte intensité ultrasonore. Il ne faut pas avoir de contact direct avec les bains de nettoyage ou les pièces qui y sont immergées pendant le traitement ultrasonore, ou alors, il faut utiliser des gants imperméables doublés de filets.
source : www.officiel-prevention.com  ;  lien :  http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=43&dossid=343
Revenir en haut Aller en bas
 
Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Produit pour machine a ultrason
» Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP
» nettoyeur ultra sons
» Bain à ultrason.
» nettoyeur à ultra sons : votre recette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: