FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence Empty
MessageSujet: Actu : Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence   Actu : Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence EmptySam 28 Mar 2009 - 8:52

Citation :
Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence
Les leaders de l'horlogerie oscillent entre confiance et prudence à l'occasion de l'édition 2009 de Baselworld.


Prudence et confiance des horlogers suisses. (Photo: Keystone)La crise économique qui sévit hors du salon bâlois est dans tous les esprits. Chacun a sa méthode pour préparer l'après-crise.

«Baselworld sera un baromètre fiable pour le temps qu'il fera le reste de l'année», estime Karl-Friedrich Scheufele, co-président du groupe Chopard. «Nos attentes se sont un peu confirmées depuis jeudi, les ventes continuent mais nous restons prudents.»

Après la période euphorique de 2006 à 2008 au cours de laquelle des commandes ont été «passées sans fondement dans le but d'obtenir le minimum, aujourd'hui les détaillants ont mûri et sont plus réalistes», précise Karl-Friedrich Scheufele.

Il se dit «un peu plus confiant» constatant que la fréquentation et le nombre de rendez-vous sont presque les mêmes que l'an dernier. «Tous les acteurs importants sont là.»

Pas dramatique

La situation n'est «pas dramatique», indique Philippe Stern, président de Patek Philippe, même s'il s'attend à une baisse du chiffre d'affaires en 2009. Reste que la maison genevoise devrait être «un peu moins touchée» que d'autres. «Nous sommes prêts à abaisser notre production pour ne pas charger les détaillants».

Patek Philippe n'appliquera pas, en revanche, d'escompte. Elle ne laissera pas non plus se développer des marchés parallèles. «Les ventes réelles sont très surveillées, certains marchés sont bloqués», ajoute Philippe Stern.

«Je suis globalement optimiste dans le contexte de la maison Hermès», explique Luc Perramond, directeur général de la Montre Hermès depuis janvier. «Mais je ne serais pas étonné que l'industrie horlogère baisse de 20 à 25%, ce sera très dur».

La Montre Hermès fait partie «d'une maison qui a beaucoup d'atouts» pour résister à la crise, considère son nouveau patron. «Le chiffre d'affaires a progressé de 10% en 2008 et de 5% au dernier trimestre. L'activité a même été positive aux Etats-Unis».

Attendre la fin du déstockage

Pour le groupe, «2009 a très bien commencé». L'activité horlogère profite du réseau interne de boutiques. «Les ventes de montres sont en croissance dans les 300 magasins Hermès. En revanche, les ventes réalisées chez des détaillants extérieurs sont en recul.»

Ceci est le résultat «d'un mouvement général de déstockage». Dans le marché de gros, une situation d'attente perdure, avec «au moins six mois de stocks», ajoute Luc Perramond. «Les détaillants sont sur-stockés dans d'autres marques que la nôtre.»


http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/Les-patrons-horlogers-oscillent-entre-confiance-et-prudence-10756993

Des problèmes de trésorerie affectent notamment les marchés anglo-saxons et l'Espagne. Selon Luc Perramond, «les détaillants devraient attendre l'été pour reconstituer leurs stocks». Le premier semestre s'annonce tendu.

A l'écoute

«Il s'agit plus que jamais d'être à l'écoute des détaillants», explique Marc Michel-Amadry, co-président et directeur de la création de Ebel depuis février. «C'est le maillon qui souffre le plus dans la chaîne». Il met en avant la nécessité d'avoir un regard de «partenaire» avec les points de vente.

Pour sa part, Jean-Claude Biver, le patron de Hublot, est arrivé à Bâle «avec une bon capital de confiance». Il a forgé son impression à travers les événements «pré-Bâle» que la marque a organisé un peu partout en février.

«Ce que nous ressentons aujourd'hui, des frémissements, c'est aussi le retour de cette politique de rareté que nous avons organisée». Résultat, le niveau des stocks est «très bas» chez les détaillants qui commercialisent la marque de Nyon (VD).

«On a le sentiment que l'on a touché le fond», ajoute Jean- Claude Biver, qui se dit cependant partagé entre son intuition positive et les déclarations pessimistes des politiques.

Le mot de la fin revient à François Thiébaud, réaliste. «Dès que les premiers signes positifs vont apparaître aux Etats-Unis, cela repartira car la majorité des gens sont des entreprneurs qui veulent avancer», avance le président du Comité des exposants suisses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Les patrons horlogers oscillent entre confiance et prudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les patrons horlogers continuent de sillonner le monde
» Actu : Rencontre entre lycéens et horlogers au lycée Marcel Dassault de Mérignac
» Actu : En cas de crise, les patrons estiment que la règle à appliquer ...
» Actu: Richemont remplace quatre patrons de marques
» Actu: Coronavirus : Les patrons de Disney renoncent à leur salaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: