FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
0100101000110110
Nouveau
0100101000110110


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2009

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 08:24

Bonjour,

Tout nouveau dans le domaine, je suis à la recherche d'une montre facile à bricoler pour dans un premier temps la customiser puis dans un second temps, si je n'ai pas de trop gros doigts, apprendre à entretenir les mouvements ...
Le mieux serait de trouver un modèle pour lequel les pièces détachées sont faciles à trouver.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 08:29

Bonjour

Et pourquoi pas un gros réveil?

ça permet déjà de voir comment tout le bizeunesse fonctionne et quand on paume une pièce, ce qui arrive toujours, on la retrouve plus facilement

après, un fois qu'on a une idée de l'architecture globale du truc, on passe à plus fin avec une montre.

H3
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 08:51

+1, c'est ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
0100101000110110
Nouveau
0100101000110110


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2009

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 09:04

Je l'ai aussi fait,
démonté, nettoyé, remonté ...
par contre la prochaine fois, je ferais cela sous une webcam car j'ai vraiment galèré pour retrouver la place de certaines roues....

Non maintenant c'est plus une montre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 09:09

Je dirais alors

soit un truc acheté 3 cacahuettes dans un vide grenier, sans marque spécifique,

soit une seiko divers ou military.
ce n'est pas trop cher et on trouve facilement des pièces pour les customiser (aiguilles, cadrans, etc...)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyMer 01 Avr 2009, 10:52

Tout dépend si tu veut te faire la main sur une montre bracelet ou plus gros ....montre de poche, le travail étant le même,
pour la montre de poche, je conseillerai le HP 40, mouvement à ancre de fabrication robuste et simple, identique à la montre bracelet courante , facile à trouver, les fournitures sont toujours disponibles . ce mouvement à été utilisé dans la plus part des écoles
pour la montre bracelet, je conseille le Cup. 233 ( voire FE 233 ) mouvement également de fabrication robuste, et je crois le mouvement le plus fabriqué en France, la plus part des horlogers en ont plein dans leurs tiroirs...
avec quelques euros, tu peut te faire plaisir,
j'ai toujours déconseillé le réveil comme premier démontage, celui ci ayant déjà la fonction réveil en plus comme complication , et je passe les ressorts si il est sans barillets, la plus part de ces réveils n'ont jamais connu un état de marche final, mais il est vrai que l'on en trouve pour rien et à profusion
JCF
Revenir en haut Aller en bas
0100101000110110
Nouveau
0100101000110110


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2009

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyDim 05 Avr 2009, 21:10

je penses que les mouvements d "écoles" sont très adaptés, par contre ou puis je en acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyDim 05 Avr 2009, 23:14

Tu fouines un peu, tu fais quelques vide greniers et tu trouveras ce que tu cherches.

Comme le dit Fournier, si tu achètes des montres à 2/3 euros, tu tomberas sur le type de mouvements qu'il a listé.

N'oublie pas de vérifier que le mouvement fonctionne, il n'y a aucun intérêt à démonter/remonter un mouvement qui ne fonctionne pas, tout simplement parce que l'on ne peut pas vérifier si on a fait des erreurs ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler   Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler EmptyLun 06 Avr 2009, 10:30

C'est bientôt le printemps et les vide-greniers vont faire florès ; tu peux acheter pour une poignée de dollars une dizaine de vieux calibres SIMPLEMENT pour les démonter et VOIR ce qu'il y a dedans.

Courage thumleft

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle montre choisir pour apprendre à bricoler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Quelle montre choisir pour 200€?
» quelle montre choisir pour mes 30 ans?
» Quelle montre Titane choisir pour débutant?
» montre pour apprendre à lire l'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: