FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet:son histoire...

Aller en bas 
+7
trinita
Emmanuel H
Lundi
Clavi
J_oN
Arno
Tokage
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:54

Mnementh a écrit:
sissou a écrit:
au passage merci à clavi pour les photos de ces fameuses montres,dont je me demande toujours qui les fabriquât,il y eu aussi le chronographe à rattrapante et répétition des minutes de W.Churchill.

la piste JLC reste toujours probable et peut-être même AP.

Croyez-vous que Le Phare ait pu fournir aussi la marque ? Question que je répète en passant... flower

Oui c'est possible après la fin des années 30.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:04

ça n'a rien de honteux, j'ai eu la chance à une ou deux occasion de voir des mvt sur base le phare que je trouvais très beaux. Antoine (nachmotte) en parlerait bien.


Edit : en fait, ce que ça m'inspire, ces mises en avant d' "historiques" présentés bien comme il faut, c'est que ça sent le complexe d'infériorité à l'égard de Patek puis Patek Philippe qui, depuis sa création il y a près de 170 ans, poursuit une tradition interrompue d'excellence.


Chez Patek, ils peuvent se permettre de mettre en valeur Breguet ou Berthoud, dans leur musée, et un employé de Monsieur Stern peut s'extasier devant une pendule sympathique de l'horloger neuchatello-parisien...


Alors, on se fabrique un ancêtre d'il y a 250 ans pour faire la nique, on prend le nom d'un célèbre fabricant d'automate en cour en Espagne au 18ème, on rachète une maison en déconfiture qui porte le nom et perpétue lointainement la signature d'un des plus grand horloger, on insiste lourdement sur son histoire interrompue sans trop s'appesantir qur la qualité plus ou moins fluctuante de ce qui a été produit, etc...


Peut-être que si tout le monde avait disparu en 1971 et était réapparu en 1995, on ne nous emmerderait pas avec les citations de Balzac et les racontars sur les glorieux ancêtres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:35

Tac reloaded a écrit:
ça n'a rien de honteux, j'ai eu la chance à une ou deux occasion de voir des mvt sur base le phare que je trouvais très beaux. Antoine (nachmotte) en parlerait bien.

Oh mais je te demande bien pardon....

Il ne s'agissait pas d'une pique mais d'une simple demande de confirmation suite à quelques images aperçues durant des recherches sur le net.

Loin de moi l'idée de critiquer Le Phare qui a fait de très jolies choses. Chinois

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:57

sissou a écrit:

une avis comme le tien n'apporte rien,autant t'en passer et retourner travailler sur le millionième post de la speedmaster et du premier pas sur la lune.
j'ai encore le droit de poser une question sur une marque historique since 1999....il y a des gens qui ont répondus sérieusement et si toi ou ZEN penser que c'est une question sans intérêt il faut supprimer 90% des sujets du forum.

Mon cher ami,
merci de faire remarquer que mon avis ne compte pas, je me demande donc pourquoi tu te fends d'une reponse !

J'essayais juste de t'expliquer sans animosité que selon mon avis dont tu te fous a priori, l'imaginaire qui est vehiculé par cette marque depasse certains trous de son passé, pour moi le reve fait part integrante d'une montre, de part l'hrologer qui l'assemble, du designer qui repasse sur ces croquis, et meme de l'ingénieur qui a travailler a la conception de la machine permettant de créer tous ces composants....
Si la tradition familiale avait pu etre preservé je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas fier de ce qu'est Breguet aujourd'hui...

Et Breguet et descendants a fait suffisament parler d'eux en 200ans pour que m'on imaginaire s'enflamme... et je peux comprendre que cela ne te fasse rien, chacun son truc !

C'est dommage que tu te sois faché pour si peu, d'autant que tu poses une question dont tu connais parfaitement la reponse....

et quand au ton de mon post, je l'ai ecrit dans le esprit que le tien :

sissou a écrit:

Quand à breguet..hi hi hi ça me fait toujours rire "son histoire"
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:03

patachon a écrit:
trinita a écrit:
.
que Journe s'obstine a se considerer comme createur de mouvement et que les cadrans sont horribles,
Je te laisse l'entiere responsabilité de ta critique ,mais là je trouve que tu y vas un peu fort Shit
Que tu n'aimes pas d'accord, mais horrible!!!! breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 781367
J'adore donc les montres horrible breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Blunt_gi

je reconnais j'exagérais Chinois


par contre je maintien que journe se definit plus comme un conceveur de mouvement que le reste n'est habillage

tout le contraire en fait de gens comme Franck Muller si l'on prend l'ensemble de la collection...

Mais avoue quand meme que si le cadran etait aussi travaillé que les mouvements cela pourrait laisser espérer des choses exceptionnelles ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:11

Mais je trouve ses cadrans exceptionnels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:05

Sissou,
Je suis à Paris le week end prochain pour ma société savante : si j'ai le temps d'aller faire un tour au ouvre, je te promets de te ramener un beau catalogue
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:10

patachon a écrit:
Mais je trouve ses cadrans exeptionnelles Very Happy

histoire de revenir au plus pret du sujet, je prefere ca :
breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 21824
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:12

Mais j'aime ça aussi, surtout quand acier c'est la plus abordable de la marque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:38

Fr@d a écrit:
Sissou,
Je suis à Paris le week end prochain pour ma société savante : si j'ai le temps d'aller faire un tour au ouvre, je te promets de te ramener un beau catalogue

merci mon ami comme ça tu me le donnera quand je viendrais voir mes compatriotes Provençaux en Mai ou Juin,faut que je fasse un effort pour me bouger. Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
J_oN
Membre Actif
J_oN


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/03/2009

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:55

La marine est vraiment sublime, mon rêve : une breguet tradition Very Happy la réalité plus proche d'une marine Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:17

un peu de lecture rapport au sujet :

http://www.lacotedesmontres.com/la-saga-des-montres-breguet-No_209.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:28

trinita a écrit:
un peu de lecture rapport au sujet :

http://www.lacotedesmontres.com/la-saga-des-montres-breguet-No_209.htm

je ne vois pas ce que la cote apporte comme info nouvelle ? sur qui a produit les belles pieces rare,et souvent unique...en tous cas pas Breguet ça c'est certain,c'était devenu comme un nom sur une plaque pour une entreprise fictive.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:50

sissou a écrit:
trinita a écrit:
un peu de lecture rapport au sujet :

http://www.lacotedesmontres.com/la-saga-des-montres-breguet-No_209.htm

je ne vois pas ce que la cote apporte comme info nouvelle ? sur qui a produit les belles pieces rare,et souvent unique...en tous cas pas Breguet ça c'est certain,c'était devenu comme un nom sur une plaque pour une entreprise fictive.

tu peux arretter la provoc, ca ne fait rien avancer...

c'est juste un peu plus detaillé que les trois pages du post, pour celui espère trouver un bout de reponse sur le sujet que tu as lancé


Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:09

trinita a écrit:
sissou a écrit:
trinita a écrit:
un peu de lecture rapport au sujet :

http://www.lacotedesmontres.com/la-saga-des-montres-breguet-No_209.htm

je ne vois pas ce que la cote apporte comme info nouvelle ? sur qui a produit les belles pieces rare,et souvent unique...en tous cas pas Breguet ça c'est certain,c'était devenu comme un nom sur une plaque pour une entreprise fictive.

tu peux arretter la provoc, ca ne fait rien avancer...

c'est juste un peu plus detaillé que les trois pages du post, pour celui espère trouver un bout de reponse sur le sujet que tu as lancé




Incompréhensible

merci pour ces détails que nous apportes la bible de l'horlogerie internet.
et....mes sincères excuses de t'avoir laisser croire que je provoquais.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 7:34

Trinita,

Ce que Sissou essaie d'expliquer, c'est que dans le monde de l'horlogerie, une des valeurs reconnues est la continuité historique de la marque et de sa tradition manufacturière. Reconnue, au point que l'on préfère parfois s'acheter un nom (Breguet, Jaquet Droz, Blancpain) qui peut se réclamer d'une origine ancienne, et faire croire que..., plutôt que de s'établir à son nom (Journe, Parmigianni).

Dans le cas du Breguet d'aujourd'hui, la société n'a strictement rien à voir avec son ancêtre éponyme si ce n'est justement, le nom sur la plaque à l'entrée du bâtiment. Aucune solution de continuité n'existe comme dans le cas de PP, de JLC ou de Rolex. Le "rêve" que te vend Breguet est surtout le fruit d'une habile communication, et il est vrai, de forts jolies montres.

Tu peux croire que tu achètes une montre qui entretient un lien quelconque avec Abraham-Louis ; mais tu possèdes surtout un mouvement Nouvelle Lemania (intégré depuis à Breguet pour en faire une vraie manufacture) dans une boite reprenant +/- les "gimmicks" stylistiques, bien connus désormais, afin de faire accepter l'ensemble comme relevant d'une traditions séculaire (inexistante en l'espèce). En ce sens le compte-rendu de "La Cote des Montres" est factuellement exact mais c'est dans ses silences et ses béances qu'il en dit le plus.

Dans les faits, le Breguet que nous connaissons ne date pas de 1775 mais bien de 1999.

Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que certains modèles sont très désirables (la Tradition, en effet). Il faut juste savoir qu'ils auraient pu s'appeler Hayek sans que cela ôte quoi que ce soit à leur contenu horloger.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:41

Tokage a écrit:
Dans les faits, le Breguet que nous connaissons ne date pas de 1775 mais bien de 1999.

Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que certains modèles sont très désirables (la Tradition, en effet). Il faut juste savoir qu'ils auraient pu s'appeler Hayek sans que cela ôte quoi que ce soit à leur contenu horloger.


Euuh...

Si la Tradition (ou n'importe quelle Breguet de la ligne Classique) s'était appelée Hayek, il y aurait eu une levée de posts enflammés pour dénoncer l'outrecuidance du Nick qui pompe tous les codes et 'gimmick' de feu Abraham Louis.

La Marque Breguet n'est pas une maison à l'histoire séculaire mais elle a le mérite de cultiver et de protéger l'histoire de l'homme Breguet.

Sinon pour ceux qui achète du Breguet grâce à l'histoire de la marque, je n'y vois pas de faute de gout impardonnable. On peut aimer l'Égypte pour son histoire, même si entre les Pharaons et Nasser il n'y a rien eu de transcendantal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:14

En effet, la Hayek Tradition aurait sans doute fait couler beaucoup d'encre... Wink

Pour ce qui est de la comparaison avec l'Egypte, et le rapport à l'histoire, mon approche est radicalement différente. J'adore la Tradition mais j'y vois au mieux un "hommage" stylistique à l'illustre ancêtre, et je me sentirais vraiment bête d'invoquer les mânes d'Abraham-Louis devant cette montre. Comme quand j'achète ma Longines Legend Diver ou ma PAM249, je ne prétends rien d'autre que d'acheter un design rétro qui me plait, mais avec une montre produite il y a peu, couverte par une garantie, et normalement exempte de problèmes (pas de prise de risque, je suis un aventurier de salon). Et, je ne m'illusione pas sur la grandeur passée de la marque, et la part d'histoire que je porte au poignet. Parce que c'est du pipeau, que je le sais, et que tout ceux qui s'y connaissent un tant soit peu et ont un poil de lucidité aussi. Ce coté très terre-à-terre manque peut-être un peu de poésie, je le concède...

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:18

En fait, nous avons le cas unique d'un rachat de descendance.

Un pigeon voyageur de luxe, garant de la continuité, so charming.

Le parfum délicat d'une courtoisie de la septième génération, le musée, les archives, les références au prestigieux fondateur, l'exploitation des codes esthétiques très particuliers des premières Breguet, la signature secrète mais bien visible, la numérotation cyclique avec toujours un petit numéro et qui donne l'impression d'avoir une archi-rareté : tout est employé qui repousse le client dans un passé de vieille aristocratie, de haute bourgeoisie immuable, tout est rassurant, quiet, noble et compassé.

(je reprends ma respiration...) confiused

La marque est belle avec un nom qui sonne dans les oreille françaises comme un cocorico de génie avec des relents monarchistes et impériaux : un rêve absolu de commerçant. By special appointment of Sa Majesté la Queen et trois trucs à Bonaparte.
De notre côté de la vieille Europe, c'est la tradition, la transmission du génie, le fantasme de la famille qui dure et qui perdure, la dynastie, on veut y croire, on y croit déjà.

Le monde des wasp déracinés en quête d'Histoire se raccroche à toutes ces aspérités du passé comme une moule à un rocher.
Pensez-donc... ils viennent depuis des décennies ramasser des cloîtres, des églises, des ponts, des meubles de campagne, des lattes de parquet, des cheminées, des lambris pour donner un peu de substance authentique à leur environnement : Breguet, c'est pain béni.

Ne parlons pas des asiatiques, si sensibles au culte de l'Ancêtre, qui touchent la manche de tweed avec révérence et un sourire (intérieur) grand comme ça Chinois Bien mieux que la photo de groupe devant Cartier avec le sac rouge et son Trinity inside.

Non, vraiment, je crois qu'on a du mal à se représenter, nous autres Français qui vivons au milieu de tous ces témoignages d'un "passé prestigieux", quand l'Europe et quand la France faisaient l'Histoire et dominaient le monde, on a du mal à se dire que ces petits reliefs sont la base d'un grand succès.

L'amusant, c'est que tout en décodant le bazar et tous ses artifices, on reste quand même avec de belles montres terriblement séduisantes car uniques dans leur dessin (à part quelques plagiats éhontés) et qu'on en a envie de temps en temps...

Heureusement, les experts de FAM sont là pour nous dissuader de dilapider dans une Breguet ce qu'on dépense dans trois Rolex, autrement plus belles, désirables, classes et authentiques.

Vraies descendantes du génie (encore un) du commerce qui aura fait un petit tour en Albion pour importer du Suisse avant de fuir la pression fiscale de la Perfide et s'installer en Helvétie (comme Johnny), racheter son fournisseur de moteur, faire des montres en avance sur leur temps (tiens encore un autre), racheter ses autres fournisseurs et faire au fond ce qu'Hayek fait, au fait. Funny...

Elle est pas belle la vie ? clown

Å
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:28

Merci a Tokage d'avoir essayer de recentrer le debas,

je vais essayer de preciser ma pensée d'une autre maniere,
je suis conscient que le breguet d'aujourd'hui n'a pas grand chose a voir avec les debuts ALB, mais tu fait souligné que les amateurs semblent particulierement apprécier la continuité d'une maison, cependant, si l'on excepte les artisans indépendant, et les marques en nom propre de ces dernieres années ou le createur y travaille encore, toutes les autres ne sont que des marques point.

Meme chez PP qui semble recueillir a juste titre la majorité, les employés qui y travailent maintenant ne seront plus la dans 50 ans, les nouveaux ne feront que s'inspirer de ce que faisaient les anciens en l'ameliorant voire innovant, mais de cette continuité que vous cherissez il ne restera que le patronyme....

Je sais j'exagere toujours, mais l'imprtant n'est il pas faire vivre le nom en offrant des produits qui soient de la qualité attendue en rapport a la marque, et en ca je trouve que Breguet s'en sort plutot bien !

Je rappel qu'au depart cette discussion vient du post de Zen sur les marques haut de gamme, que dans ce segment la part de reve est une part importante du produit, on ne peut juger seulement de la qualité intrinseque d'un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:40

Mnementh a écrit:
En fait, nous avons le cas unique d'un rachat de descendance.

Un pigeon voyageur de luxe, garant de la continuité, so charming.

Le parfum délicat d'une courtoisie de la septième génération, le musée, les archives, les références au prestigieux fondateur, l'exploitation des codes esthétiques très particuliers des premières Breguet,


ça n'est pas complètement unique, on a ça aussi avec Lange, papa Walter d'un côté, Emmanuel Breguet de l'autre, pour l'exploitation des codes esthétiques et marqueurs techniques historiques ce n'est pas la peine d'insister je crois confiused

(Sur ce point lange a la partie peut-être plus facile ou plus subtile que Breguet, qui a choisi de mélanger les rainures des boites poches avec le type XX..., deux productions sans rapport)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:45

trinita a écrit:
mais de cette continuité que vous cherissez il ne restera que le patronyme....

Il y a par exemple une continuité "technique" réelle dans la mise en oeuvre de régalges fins du spiral, puis le réglage inertiel, venu de l'horlogerie de marine, le premier dans une montre bracelet, il me semble, avec le gyromax il y a 50 ans, les recherches sur le silicium et ses applications aujourd'hui...

Sans compter que PP a fait de la recherche sur le quartz aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:14

On exige du HdG toutes les sortes de continuités, indispensables au client pour se rassurer sur la pérennité de son achat.

On peut également être demandeur des innovations dans tous les domaines qui mettront à la marque de conserver un statut technologique ou esthétique de pointe.

C'est tout le problème quelque part.

Revisiter et innover, rassurer et provoquer.

On voit bien lors des présentations de nouveautés toute la difficulté de l'exercice. Je pense que nous sommes bien plus figés dans nos idées que les marques elles-mêmes.
On me dira qu'il y a de quoi en voyant certaines choses mais, si ça se trouve, les Grands Classiques de notre présent ont peut-être provoqué le rejet ou la moquerie.

Ce serait intéressant d'avoir ces échos du passé. Que disait-on de la Reverso, de la Speed, de la Sub et autres icônes présentes du charme d'antan ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:18

Tac reloaded a écrit:
ça n'est pas complètement unique, on a ça aussi avec Lange

Je te demande pardon mais je croyais que Wally avait relancé lui-même la marque de famille, puis la production, avant d'être absorbé par Richemont.

Note que je ne suis pas dans les petits papiers et que je puis me planter sur ce point qui, s'il est confirmé, distingue l'entrepreneur du reste.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   breguet - Breguet:son histoire... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:37

Tac reloaded a écrit:
Sur ce point lange a la partie peut-être plus facile ou plus subtile que Breguet, qui a choisi de mélanger les rainures des boites poches avec le type XX..., deux productions sans rapport

Là aussi, on perçoit la difficulté de l'exercice.

L&S produit de superbes montres, avec des organisations de cadrans qui m'affolent parfois (dans le bon sens...) et s'obstine dans le même temps à appliquer des gimmicks ancestraux (et pour tout dire à la limite de l'escroquerie intellectuelle) à la décoration de ses mouvements.
Or ces mouvements sont de manufacture et de bonne facture qui plus est.

C'est à la fois charmant et pénible.



Breguet emboite des calibres parfois plébéiens, souvent de très bonne qualité sinon excellents dans des boites tellement typées bi-centenaires qu'il faudrait un poignet en marbre pour porter certaines d'entre elles.
Je ne reviens pas sur le drame des types XX et autres sportives cannelées. Ca tient du tabouret de cuisine avec des pieds Empire. (J'exagère un peu mais comment sourire sinon ?)

C'est à la fois pénible et charmant.


Dans les deux cas, si on regarde la production de ces deux manufactures au début du XXème, on sera surpris de ne pas retrouver forcément ce que l'on vend à présent comme l'ADN intangible et incontournable de ces marques. L&S avait cessé de visser les chatons. Breguet sortait des boites de montres et des cadrans tout à fait identiques aux autres marques.

C'est à dire que ces marques ont en leur temps suivi les progrès de la technologie et des codes esthétiques en vogue. Ce n'est plus le cas.

Les clients sont ainsi tellement rétrogrades (un comble en horlogerie) que les deux marques avancent à reculons...

On ne peut que constater qu'on a quand même plusieurs écoles en la matière.
D'autres marques HdG ont osé et osent encore des dessins modernes et ce sont elles qui font les références de notre temps.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet:son histoire...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au fil de l'histoire : A.L. Bréguet
» Mini histoire de A.L. Breguet
» Une Breguet dans l'Histoire
» Rebondissement dans l'Affaire d'Abrantès - Une autre Breguet dans l'Histoire.
» Petite histoire de la Breguet "Marie Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: