FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation de ma Bréguet n°3931

Aller en bas 
+4
sypari
reparatheure
caput
pleh57
8 participants
AuteurMessage
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:45

A la demande expresse de Caput, je me fends donc d'une petite présentation de ma Bréguet n°3931.

Tout a commencé lorsque j'ai hérité d'une montre de poche Sarda, à laquelle manquait l'aiguille des secondes. Je suis donc allé voir un sympathique horloger qui officie dans l'un des passages du 2ème arrondissement. Collectionneur de montres de poches, il propose quelques pièces à la vente. Aussi, après lui avoir laissé ma Sarda, je jette un oeil à sa vitrine, et je vois cette montre, présentée comme celà :

Image hébergée par servimg.com

Je rentre à nouveau et demande à la voir, en lui demandant :
-c'est une vraie ?
- Cà Monsieur, je ne vous le garantis pas ! je la vend pour une montre de poche en argent mi-19ème.
Il m'explique que Bréguet fait payer ses expertises une fortune, et qu'il ne souhaite pas la faire certifier. Il m'explique qu'à son avis, il s'agit probablement d'une montre militaire, et pense que "NE49" correspond à un régiment...
J'hésite. le prix est très raisonnable. Je me dis qu'au pire un fake de plus d'un siècle, celà a aussi son intérêt.

Nous faisons affaire. Je me précipite aussitôt chez Bréguet (à 500 m de chez mon boutiquier), et je présente ma montre à un jeune vendeur, poli et policé, qui l'examine et me dit :
- à mon avis c'est une fausse (déception Pleure 2 ),...mais le mieux c'est de demander à Monsieur Bréguet. Il reçoit sur rendez-vous.
Rendez-vous est donc pris pour le mardi suivant. Je me dis que tout n'est pas perdu, et que rencontrer le descendant de l'illustre horloger est en soi une satisfaction de nature à compenser l'éventuelle déception si la montre est fausse.

Me voici donc de retour à la boutique quelques jours plus tard. Accueil chaleureux et sympatique d'Emmanuel Bréguet, qui me fait visiter le musée du 1er étage, et regarde enfin ma montre. Derrière une porte digne de la salle des coffres de la Banque de France, sont soigneusement classés les registres. Il commence par me montrer l'un des registres comprenant des noms célèbres, puis me dit : "passons à la vôtre"
Suspense..........
Il ouvre un livre, feuilette, prend ma montre, scrute les numéros, regarde à nouveau la montre, et finit par lâcher :
- eh bien, c'est une vraie. Elle a été vendue le 30 Novembre 1861 (99 ans avant ma naissance, à quelques jours près !) à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord de l'Espagne. Il s'agit d'une série de montres qui leur a été vendue. Votre montre est la 49ème, sur une série de 60 (après comptage du nombre d'exemplaires dans le livre).

Emotion !

Emmanuel Bréguet accepte de m'envoyer une attestation, sans frais.

Je sors de la boutique le sourire aux lèvres.

Et quelques semaines plus tard, je reçois le courrier suivant :

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Courrier daté du 24 XII. Joli cadeau de Noël bravohap

Merci beaucoup Monsieur Bréguet Chinois Chinois Chinois.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Portrait de famille avec ses consoeurs (la Sarda réparée -aiguille remplacée par le même horloger pour 10 €) et une Zénith en or, neuve de stock des années 40, du même horloger :

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:44

Merci pleh57 d’avoir présenté l’histoire de cette montre, qui est la plus intéressante.

Une montre et un calibre classique fait à partir d’ébauche.
Même les grandes maisons eurent recours à ce type de pratiques, sans vouloir dénigrer a l’attention, ou a l’originalité de ta pièce.

Félicitation thumright , car tu as en poche un peu d’histoire de notre grand passé horloger.

As-tu déjà fait des post sur tes 2 autres montres ?
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:11

C'est vrai que pour du Breguet, ce n'est vraiment pas beau.
Rien ne différencie cette montre d'une autre mis à part les pieds de cadran vissés (et la signature).
Heureusement que le certificat ne t'a pas été facturé, sinon il y en aurait eu pour plus cher que la montre.
breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:06

très belle histoire,...et très belle montre !!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:40

Tu as de la chance, si je l'avais eue entre les mains je ne l'aurais pas achetée, persuadé que c'est une fausse mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:56

caput a écrit:
Merci pleh57 d’avoir présenté l’histoire de cette montre, qui est la plus intéressante.

Une montre et un calibre classique fait à partir d’ébauche.
Même les grandes maisons eurent recours à ce type de pratiques, sans vouloir dénigrer a l’attention, ou a l’originalité de ta pièce.

Félicitation thumright , car tu as en poche un peu d’histoire de notre grand passé horloger.

As-tu déjà fait des post sur tes 2 autres montres ?

Que dire de plus que Caput ......... Chinois thumleft
Une belle histoire que l'on aimerait tous vivre même les plus blasés du forum ..............y compris les pro ! Twisted Evil
Henri
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:28

caput a écrit:

Une montre et un calibre classique fait à partir d’ébauche.
Même les grandes maisons eurent recours à ce type de pratiques, sans vouloir dénigrer a l’attention, ou a l’originalité de ta pièce.


Eurent ? Elles n'y ont plus recours ??? Incompréhensible Vu le nombre de sujets sur les ETA 2824 et Valjoux 7750 qui battent derrière nombre de cadrans prestigieux...

reparatheure a écrit:
C'est vrai que pour du Breguet, ce n'est vraiment pas beau.
Rien ne différencie cette montre d'une autre mis à part les pieds de cadran vissés (et la signature).
Heureusement que le certificat ne t'a pas été facturé, sinon il y en aurait eu pour plus cher que la montre.
breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Blunt_gi

Je suis d'accord. Le mouvement ne casse pas des briques. Le cadran non plus :

Rentré le soir, je déballe la merveille devant mon épouse, qui avait suivi l'aventure en quasi direct au téléphone. Elle n'est pas folle de montres (sa Tank française et mon Explorer lui suffisent), mais elle fait la moue en disant :
"Mais ce n'est pas un cadran Bréguet !!!"
Elle ne connaît pas grand chose aux montres, mais les cadrans Bréguet, elle ne les avait pas ratés !

Mais bon, à ce prix là, je ne pouvais pas avoir une complication ayant appartenu à une tête couronnée de l'époque Shit
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:32

pleh57 a écrit:
caput a écrit:

Une montre et un calibre classique fait à partir d’ébauche.
Même les grandes maisons eurent recours à ce type de pratiques, sans vouloir dénigrer a l’attention, ou a l’originalité de ta pièce.


Eurent ? Elles n'y ont plus recours ??? Incompréhensible Vu le nombre de sujets sur les ETA 2824 et Valjoux 7750 qui battent derrière nombre de cadrans prestigieux...

reparatheure a écrit:
C'est vrai que pour du Breguet, ce n'est vraiment pas beau.
Rien ne différencie cette montre d'une autre mis à part les pieds de cadran vissés (et la signature).
Heureusement que le certificat ne t'a pas été facturé, sinon il y en aurait eu pour plus cher que la montre.
breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Blunt_gi

Je suis d'accord. Le mouvement ne casse pas des briques. Le cadran non plus :

Rentré le soir, je déballe la merveille devant mon épouse, qui avait suivi l'aventure en quasi direct au téléphone. Elle n'est pas folle de montres (sa Tank française et mon Explorer lui suffisent), mais elle fait la moue en disant :
"Mais ce n'est pas un cadran Bréguet !!!"
Elle ne connaît pas grand chose aux montres, mais les cadrans Bréguet, elle ne les avait pas ratés !

Mais bon, à ce prix là, je ne pouvais pas avoir une complication ayant appartenu à une tête couronnée de l'époque Shit

Je me suis peux être mal exprimé yeux , je désirais souligner cette réalité aux personnes qui ne sont pas familiarisé a l’histoire de cette époque.

Il est évident que nos jours, encore beaucoup de marques utilisent des ébauches ou s’en inspire.

Je voulais évoquer le faite, qu’à la fin du 18ème siècle, début 19ème siècle même de grand noms de l’horlogerie on usés de cette pratique mais dans une moindre proportion.

Breguet fabriquait également des calibres de plus grande diffusion pour des montres meilleures marchées.
Mais dans ton cas il provient apparemment d’un autre fabriquant.

Dans l’attente de nous revoir prochainement, reçois toutes mes amitiés. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:27

Pianiste a écrit:
Tu as de la chance, si je l'avais eue entre les mains je ne l'aurais pas achetée, persuadé que c'est une fausse mock
+1 Bravo, belle prise! Meme si elle n'est que basique, cette montre à une histoire, c'était une serie limitée et tu as meme maintenant un certificat, je trouve cette petite histoire intéressante, et au passage, ton horloger très honnete thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:14

C'est la première fois que je passe dans l'espace montre de poche et je tombe sur cette histoire bien sympathique. Bravo pour ton acquisition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma Bréguet n°3931   breguet - Présentation de ma Bréguet n°3931 EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:30

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de ma Bréguet n°3931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bréguet XXI
» Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"
» breguet
» Breguet
» Breguet 582

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: