FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur

Aller en bas 
+50
marinou
texasjr
youks1218
jlg2
jaeger92
GYROTOURBILLON
sypari
Basyl177
luc IV
Deniz
David123
bacchus
Rabbitblues
alain2701
jonath
EDI
l'ébat de coin
Spiff
nermal
Lassala
LE_STURM
proxi
daffy-duck
douds
titoftwo
CL26
fchou
omega
J_oN
Ogmios
nicowatch
Brice Bling
ATOM555
clodor
doc-le-suisse
109do
mikado
Guy 67
libero
Phil10
misterriver
bizounours
ana_bidi
calibre 2755
Venompower
jeunamateur
matic
trinita
Mx
Emmanuel H
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ana_bidi
Membre super actif
ana_bidi


Nombre de messages : 478
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2009

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 0:43

Emmanuel H a écrit:

Car la montre se remarque, certes, mais qui connaît la marque dans le grand public, mon personnel, mes clients, mes fournisseurs ? Absolument personne.

Emmanuel

Absolument!
RD c'est pas pour Recherche et Développement?? Arrow

Je dois dire que je connais cette marque grâce à FAM. Sinon, sur le site des montres de luxe on ne la rencontre pas souvent (pour ne pas dire jamais). Je suis sur qu'elle passe plus inapercue qu'une Rolex ou une Breitling, malgré sa taille et sa beauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 0:49

J'avais pas fais attention au différents reflets du cadran; très joli.
Emmanuel, la cerise sur le gateau serait de nous la présenter sur ce superbe croco ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 0:51

Fx, bizarement je ne trouve pas que l'on puisse dire qu'elle louche cette montre, contrairement à d'autres ;-)
Du fait de la grosse "lunette" graduée interne, l'espace entre les compteurs et cette "lunette" est en fait assez faible et ils sont presque centrés..

edit, "réhaut", voila le mot que je cherchais confiused


Dernière édition par quentin le Sam 23 Mai - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 0:52

Father Jack a écrit:
Félicitations pour ce choix original. La finition de la montre est superbe et le calibre magnifique. C'est une montre lumineuse au poignet. Il y a cependant 2 points que j'apprécie moins : la position des compteurs bien trop proches du centre à mon goût et cette sempiternelle 3ième corne au milieu du bracelet. J'ai le même problème avec Lang & Heyne : je n'aime vraiment pas, je bloque !

Merci Father Jack pour tes commentaires de connaisseur. Je pense que pour la position des compteurs, cela se remarque plus en photo qu'en vrai. Lorsque tu as la montre au poignet, il y a un aspect tridimensionnel - dû au réhaut assez important - qui n'apparaît pas sur les photos. Je trouve l'ensemble assez homogène et cela ne me choque pas.

D'autant qu'avec le nombre invraisemblable de calibres développés en interne chez eux dans les dernières années et le fait que les montres RD ont toujours été de belle taille, on ne peut leur reprocher d'avoir voulu nous servir le même mouvement à toutes les sauces, peu importe la taille du boîtier.

Le 7750 qui équipe ma IWC est un 13''' 1/4 dans une boîte de 44 mm ; ici le RD78 est un 13''' 3/4 dans une 45 mm. La simplification - un peu rapide il est vrai - te fera peut-être hurler Mr. Green mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le calibre flotte dans la boîte. Bien évidemment, on peut dire que ma comparaison est biaisée à partir du moment où le 7750 dans l'IWC est peut-être lui-même sujet à discussion !!! Wink

Quant aux triples cornes, cela relève vraiment du goût personnel... en ce qui me concerne, c'est carrément quelque chose qui m'attire dans le design de cette montre !! Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2781
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 1:22

Emmanuel H a écrit:
mikado a écrit:
Félicitations, magnifique montre bravohap
Et, vraiment, je trouve que tes photos ne déméritent pas thumleft

J'ai découvert assez récemment Roger Dubuis et je suis impressionné par les nombreux mouvements de cette manufacture !
J'avais fait même un post sur leurs mouvements à micro-rotor (dont une répétition minutes à double micro-rotor) :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/mouvements-roger-dubuis-a-micro-rotors-t53982.htm
Juste un peu loin de mes moyens pour le moment...

Je me rappelle très bien de ton post : tu avais mis la photo du superbe calibre RD79 mais bon là, question prix, ça montait... Le RD78 m'a semblé un bon choix "pour commencer".
Moi perso, je suis vraiment fan du micro-rotor. Je pense qu'il est en platine, je vais écrire chez RD pour me faire confirmer l'info.

Merci pour tes commentaires !

Emmanuel


J'ai regardé sur l'annuel des montres,pas de micro rotor en platine sur le RD78,mais il l'est sur le RD79(sauf erreur)

a voir ton bracelet cuir il y a des renforts metals dedans???
deja un bout de cuir pour une PAM je trouve ça tres cher pour ce que c'est alors celui-ci j'ose pas te demander le prix yeux
Revenir en haut Aller en bas
douds
Membre Hyper actif
douds


Nombre de messages : 713
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 3:46

Mes félicitations Emmanuel un choix original, Bulles
Le mouvement est superbe, dommage je n'accroche pas au cadran...
mais comme tu le dis l'essentiel est de se faire plaisir.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 4:38

Chinois Je m'incline tres tres bas . Cette montre est tout simplement magnifique . Bien sur le mouvement est exceptionnel , mais J'ADORE le cadran , de sa couleur changante à sa disposition . La boite est superbe , les cornes un rien incurvées ... Juste une seule critique qui n'en est pas une plutot une reflexion perso , c'est le 45 . J'en ai marre des "grosses" . Je crois que si elle existait en 42 ......Fier 2
Felicitation en tout cas pour ton choix thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 6:52

titoftwo a écrit:
La lunette extérieure mesure quoi exactement, Ce n'est ni un tachymètre ni un télémètre.......?
LA question qui tue ! Je n'en sais rien ! confiused J'écris un mail à RD lundi matin pour la leur poser.

ana_bidi a écrit:
Je dois dire que je connais cette marque grâce à FAM. Sinon, sur le site des montres de luxe on ne la rencontre pas souvent (pour ne pas dire jamais). Je suis sur qu'elle passe plus inapercue qu'une Rolex ou une Breitling, malgré sa taille et sa beauté
Le côté "anonyme" n'est d'ailleurs pas pour me déplaire !

quentin a écrit:
J'avais pas fais attention au différents reflets du cadran; très joli.
Emmanuel, la cerise sur le gateau serait de nous la présenter sur ce superbe croco ;-)
Je m'y attaque dans les prochains jours. Merci pour tes commentaires quentin !


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 6:57

109do a écrit:
J'ai regardé sur l'annuel des montres,pas de micro rotor en platine sur le RD78,mais il l'est sur le RD79(sauf erreur)
Je poserai la question en même temps !

109do a écrit:
a voir ton bracelet cuir il y a des renforts metals dedans???
deja un bout de cuir pour une PAM je trouve ça tres cher pour ce que c'est alors celui-ci j'ose pas te demander le prix yeux
Ca tombe bien, j'oserais pas te donner la réponse affraid . Allez, si, mais sur le parking le 23 juin, juste avant de partir ! Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Blunt_gi

douds a écrit:
Mes félicitations Emmanuel un choix original, Bulles
Le mouvement est superbe, dommage je n'accroche pas au cadran...
mais comme tu le dis l'essentiel est de se faire plaisir.. thumright
Merci ! Chinois

daffy-duck a écrit:
Chinois Je m'incline tres tres bas . Cette montre est tout simplement magnifique . Bien sur le mouvement est exceptionnel , mais J'ADORE le cadran , de sa couleur changante à sa disposition . La boite est superbe , les cornes un rien incurvées ... Juste une seule critique qui n'en est pas une plutot une reflexion perso , c'est le 45 . J'en ai marre des "grosses" . Je crois que si elle existait en 42 ......Fier 2
Felicitation en tout cas pour ton choix thumleft
ELLE EXISTE EN 42 !!!!! Wink Mr. Green
bon peut-être pas dans cette couleur de cadran, certes.
Merci pour tes commentaires !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
proxi
Membre très actif
proxi


Nombre de messages : 250
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/05/2009

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 7:48

Magnifique acquisition!!!!
Je la trouve très belle,atypique qui plus est.
A voila une montre qui ferait ban** un passionné d'horlogerie décédé dans son cercueil ^^ (excusé l'expression d'avance)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 08/02/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 8:34

Félicitations ! Un choix bien original qui fait plaisir à voir ! Je l'adore avec le cadran blanc, elle n'est pas mal du tout non plus avec ce cadran tabac...

Vive la diversité ! thumright

Tu nous envoies une photo de famille ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/10/2006

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 8:52

Emmanuel,

J'adore le travail sur les mouvements de Roger Dubuis. On y trouve un développement de calibres contemporains de haute qualité, une déco les mettant superbement en valeur.
Le micro-rotor permet de bien voir la partie chrono tout en bénéficiant d'un remontage auto.

Par ailleurs, l'habillage est lui aussi de qualité :

Beaux cadrans

travail très soigné sur les boîtes...

j'ai été très attiré par R Dubuis, cependant pour un premier chrono pour moi c'était trop typé sport et massif.

Ils ont auparavant emboîté du Lemania de façon très classieuse, on trouve des cadrans émail grand feu, de la peinture sur émail...

Une vraie merveille tout cela.

A ceci près qu'il se murmure quelques problèmes de fiabilité sur leurs plateaux QP.

En tout cas c'est un vrai plaisir d'admirer ici une pièce de cette qualité.

Vivement que nous puissions nous rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 9:33

proxi a écrit:
A voila une montre qui ferait ban** un passionné d'horlogerie décédé dans son cercueil ^^ (excusé l'expression d'avance)[/b] Chinois
Ah mince, c'est assez imaginé comme expression !! Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Blunt_gi

LE_STURM a écrit:
Tu nous envoies une photo de famille ???
Super idée !! thumleft

matic a écrit:
Le micro-rotor permet de bien voir la partie chrono tout en bénéficiant d'un remontage auto.
Exactement !! Un tel mouvement doit être soit manuel, soit auto avec un micro-rotor, mais en aucun cas caché par un "gros" rotor...

matic a écrit:
A ceci près qu'il se murmure quelques problèmes de fiabilité sur leurs plateaux QP.
J'en ai également entendu parler.

matic a écrit:
Vivement que nous puissions nous rencontrer
Avec plaisir, grand moment en perspective ! Chinois


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Lassala
Animateur
Lassala


Nombre de messages : 1003
Localisation : Gasconha
Date d'inscription : 06/04/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 10:03

Félicitation et merci pour nous faire partager cette pièce si originale.
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 10:51

Simplement de la très belle ouvrage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 11:30

j'aurais du m'abstenir emmanuel mais je ne sais pas faire,je trouve les roger Dubuis de très mauvais goût esthétique (personnel bien sur!), mais par contre ils ont des mouvements de ouf ça c'est positif,mais comme pour faire une montre il faut les deux,le critère qui l'emporte en général c'est celui du visuel.
par contre je te félicite personnellement d'avoir passer la barrière et acheter cette montre au physique diffèrent,il faut du courage pour engager du blé sur ce type de montre et toi tu l'a fait.
sur ce forum tu est bien un des rares d'habitude les mecs font des houaaa la super méga zenith déffy ou Big Bang grand guignol,mais ça s'arrête là et au moment de faire flamber le chéquier ils achète une PP ou une lange.

Chinois Chinois je te tire mon chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 13:23

titoftwo a écrit:
La lunette extérieure mesure quoi exactement, Ce n'est ni un tachymètre ni un télémètre.......?

Elle affiche les 1/5èmes de seconde de façon linéaire. What else ?

Je sais, je sais... le mouvement bat à 28.800 bph et l'aiguille ne pourra jamais tomber juste puisque c'est du 4Hz Rolling Eyes

C'est donc purement un choix esthétique, une forme d'afféterie si on veut.

Emmanuel, je te félicite pour cette acquisition d'une montre hors-normes à tous points de vue.

Le mouvement est peu banal, c'est le moins qu'on puisse dire.

L'ensemble est hardi dans la forme.

C'est au-delà des bornes esthétiques ultra-codifiées que nous nous fixons dès qu'il s'agit de consacrer un peu de temps dans une belle montre.

On sent une recherche véritable et (forcément) très personnelle qui rend ce choix hautement respectable.

Il ne te reste plus qu'à l'expédier à Guy pour une séance photo !

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 19:28

Sans doute, les choix esthétiques ne sont pas dans la "norme", mais il y a des exceptions qui ont du bon. Je ne mettrais pas toutes les exceptions à la norme dans le même sac. Je ne rapprocherais pas le cadran de cette RD des cadrans que je trouve torturés et show-off de modèles que je ne citerais pas (ou plus...).

Personnellement, lorsque j'ai découvert Roger Dubuis j'ai d'abord apprécié les mouvements et ensuite, progressivement, les choix esthétiques ont commencé à exercer une attraction. Méfiance, je crois bien que ça peut arriver à d'autres Wink

Certes, je n'ai pas fait flamber le chéquier pour une Dubuis, ni pour une Lange ou PP d'ailleurs, mais c'est simplement pour éviter de me faire allumer de retour à la maison Chinois

Emmanuel, félicitations encore pour cette belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 20:27

Lassala a écrit:
Félicitation et merci pour nous faire partager cette pièce si originale.
Bulles

nermal a écrit:
Simplement de la très belle ouvrage Chinois

Merci Lassala et nermal !


sissou a écrit:
j'aurais du m'abstenir emmanuel mais je ne sais pas faire,je trouve les roger Dubuis de très mauvais goût esthétique (personnel bien sur!), mais par contre ils ont des mouvements de ouf ça c'est positif,mais comme pour faire une montre il faut les deux,le critère qui l'emporte en général c'est celui du visuel.
par contre je te félicite personnellement d'avoir passer la barrière et acheter cette montre au physique diffèrent,il faut du courage pour engager du blé sur ce type de montre et toi tu l'a fait.
sur ce forum tu est bien un des rares d'habitude les mecs font des houaaa la super méga zenith déffy ou Big Bang grand guignol,mais ça s'arrête là et au moment de faire flamber le chéquier ils achète une PP ou une lange.

Chinois Chinois je te tire mon chapeau!

Non sissou, tu n'aurais pas dû t'abstenir ! Je suis bien content d'avoir ton avis également et je t'en remercie. L'aspect esthétique est forcément personnel ; j'avais d'ailleurs écrit dans la présentation de la montre que cela ne serait pas du goût de tout le monde.

Je vais même t'avouer que je suis surpris par le nombre impressionnant de réactions positives quant à l'esthétique ! Le mouvement lui fait l'unanimité... ça je m'y attendais plus ou moins, on est quand même dans un forum de passionnés et de connaisseurs !

Personnellement, je suis ravi que Roger Dubuis fasse des choses différentes car non seulement il en faut pour tous les goûts, mais cette diversité (esthétique et technique) est la vraie richesse de l'horlogerie. Si tout mouvement de haute horlogerie devait se retrouver dans une boîte au look Patek ou Lange, ce serait plutôt ennuyeux, non ?

J'admire le travail de Patek et de Lange et je serais très fier d'en avoir une. Mais j'aime aussi Parmigiani, De Bethune, Urwerk, Voutilainen, Gérald Genta dont on parle ces derniers jours dans un autre post, Mille, Journe et un paquet d'autres (si mon banquier lit ceci, il va passer un sale dimanche Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Blunt_gi ). Heureusement que ces montres ont toutes chacun leur style...

Et vive FAM qui rend possible ce partage de connaissances et de goûts même différents !!

Bon dimanche sissou.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 20:48

Mnementh a écrit:
titoftwo a écrit:
La lunette extérieure mesure quoi exactement, Ce n'est ni un tachymètre ni un télémètre.......?

Elle affiche les 1/5èmes de seconde de façon linéaire. What else ?

Je sais, je sais... le mouvement bat à 28.800 bph et l'aiguille ne pourra jamais tomber juste puisque c'est du 4Hz Rolling Eyes

C'est donc purement un choix esthétique, une forme d'afféterie si on veut.

J'avoue, hier j'ai essayé de calculer de différentes manières ce à quoi une telle échelle pouvait correspondre. J'ai divisé et multiplié un paquet de trucs par un paquet d'autres et rien à faire, je me range à ton avis : c'est une simple échelle linéaire. En soi, cela ne me pose aucun problème. J'utilise mon chrono dans mon boulot plusieurs fois par jour pour mesurer les vitesses auxquelles tournent les machines dépourvues de compteur horaire. Les échelles tachymétriques ou télémétriques n'ont pas d'intérêt pour moi. Je ne chronomètre jamais des temps supérieurs à 10 minutes : cette Roger Dubuis mesure les temps jusqu'à 45 minutes seulement et c'est parfait en ce qui me concerne.

Je trouve par contre dommage la graduation en cinquièmes de seconde, qui effectivement ne correspond pas à la fréquence du mouvement...

Petit avantage à tout cela : en recherchant à quelle échelle cela pouvait correspondre, j'ai découvert qu'il existait (mais peut-être pas sur une montre) une échelle productométrique qui permet de déterminer la production en série, à l’heure, à la condition que la fabrication unitaire ne dépasse pas 60 secondes. Là par contre, cela m'intéresse : cela m'éviterait de faire sans arrêt du calcul mental pour savoir par exemple que 155 par minute sur telle machine donne une production horaire de 9.300 pièces. Remarque, depuis 15 ans que je fais cela, je connais la table de multiplication de 60 par coeur de 5 à 325... Mr. Green


Mnementh a écrit:
Emmanuel, je te félicite pour cette acquisition d'une montre hors-normes à tous points de vue.

Le mouvement est peu banal, c'est le moins qu'on puisse dire.

L'ensemble est hardi dans la forme.

C'est au-delà des bornes esthétiques ultra-codifiées que nous nous fixons dès qu'il s'agit de consacrer un peu de temps dans une belle montre.

On sent une recherche véritable et (forcément) très personnelle qui rend ce choix hautement respectable.

Il ne te reste plus qu'à l'expédier à Guy pour une séance photo !

Å Chinois

Merci Mnementh pour ton avis ! Quant à Guy, c'est bien dommage (pour moi mais une bonne chose pour lui Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Blunt_gi ) qu'il n'habite pas dans les environs de Bruxelles, parce qu'il m'aurait eu avec mes colis devant sa porte dès vendredi soir pour une séance photos.... Mr. Green

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 21:07

Emmanuel H a écrit:
Petit avantage à tout cela : en recherchant à quelle échelle cela pouvait correspondre, j'ai découvert qu'il existait (mais peut-être pas sur une montre) une échelle productométrique qui permet de déterminer la production en série, à l’heure, à la condition que la fabrication unitaire ne dépasse pas 60 secondes.
Bonjour Emmanuel.
L'échelle tachymétrique ordinaire des montres permet cela, justement :
on peut y calculer autre chose que des kilomètres/heure...
Ainsi, si la production unitaire d'un objet dure 33 secondes, par exemple, on lit directement sur l'échelle que la chaîne en sortira 110 à l'heure.
N'était-ce pas le sens de ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 22:15

il faut savoir que cette maison a commencer avec deux très belle ligne de montre: Hommage et Sympathie le tout dans un très grand classicisme horloger,et puis la maison c'est FranckMulleriser avec les ligne Toomuch Muchmore et couètèra et couètèra ce qui a mené ma désaffection pour la marque.
coté mouvement c'est une autre musique ils font partie des références dans ce domaine et celle que j'ai pu avoir en main ne m'ont laissé aucun doute,ils sont parmis les trois plus grand en finition.

d'ailleurs ma critique esthetique ne s'adresse pas spécialement à ta montre mais à toute celle qui sorte de mes sentiers battues.

Wink Chinois


Dernière édition par sissou le Sam 23 Mai - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 22:16

Brice Bling a écrit:
L'échelle tachymétrique ordinaire des montres permet cela, justement :
on peut y calculer autre chose que des kilomètres/heure...
Ainsi, si la production unitaire d'un objet dure 33 secondes, par exemple, on lit directement sur l'échelle que la chaîne en sortira 110 à l'heure.
N'était-ce pas le sens de ta question ?
Bonjour !
Oui, ta remarque est tout à fait valable, mais elle ne s'applique pas à mon cas précis. Je m'explique : dans mon atelier, la plupart des opérations se comptent en exemplaires par seconde, et non en secondes par exemplaire !

Dans le cas d'une plieuse (la machine la plus rapide), on peut atteindre les 10 pièces par seconde, soit une production horaire de 36.000 exemplaires !! Même si je me portais acquéreur d'une superbe FP Journe Centigraphe Souverain dont l'échelle tachymétrique permet de mesurer les vitesses de 6 à ... 360.000 km/h ( affraid ), il resterait l'énorme problème de mon temps de réaction personnel. Comment mettre en marche et arrêter un chrono sur un dixième de seconde ? Je suis bien obligé de mesurer un temps plus long et de multiplier...

Donc une échelle productométrique me serait utile si elle m'oblige à mesurer un certain nombre d'exemplaires - et non pas un temps de 30 secondes, une ou deux minutes comme je le fais généralement actuellement - et que l'équivalent horaire se trouve indiqué en face. Exemple : la mesure s'effectue sur 50 exemplaires. Ma machine en fait 4 par seconde, la mesure dure donc 12,5 secondes et la production horaire correspondante affichée est de 14.400 exemplaires. Bonjour également l'arrêt sur la demi-seconde qui "vaut" dans ce cas 600 exemplaires de l'heure, soit près de 5.000 exemplaires en plus ou en moins à la fin de la journée.

Je sens que le calcul mental a encore de beaux jours devant lui !! Mr. Green

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 22:20

sissou a écrit:
il faut savoir que cette maison a commencer avec deux très belle ligne de montre: Hommage et Sympathie le tout dans un très grand classicisme horloger,et puis la maison c'est FranckMulleriser avec les ligne Toomuch Muchmore et couètèra et couètèra ce qui a mené ma désaffection pour la marque.
coté mouvement c'est une autre musique ils font partie des références dans ce domaine et celle que j'ai pu avoir en main ne m'ont laissé aucun doute,ils sont parmis les trois plus grand en finition.

d'ailleurs ma critique esthetique ne s'adresse pas spécialement à ta montre mais à toute celle qui sorte de mes sentiers battues.

Wink Chinois

Merci pour les photos sissou !! Je suis bien d'accord avec toi concernant les collections Too Much et Much More, dont tu apprendras avec plaisir qu'elles ont été entièrement supprimées très récemment. Je crois que dans l'avenir, Roger Dubuis va garder une certaine originalité esthétique sans tomber dans certains excès que je n'appréciais pas non plus !

Emmanuel

Allez, pour la route, encore deux petites photos de la mienne. Wink

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 P1020185

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 P1020191
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur   Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 EmptySam 23 Mai - 23:41

Emmanuel H a écrit:
sissou a écrit:
il faut savoir que cette maison a commencer avec deux très belle ligne de montre: Hommage et Sympathie le tout dans un très grand classicisme horloger,et puis la maison c'est FranckMulleriser avec les ligne Toomuch Muchmore et couètèra et couètèra ce qui a mené ma désaffection pour la marque.
coté mouvement c'est une autre musique ils font partie des références dans ce domaine et celle que j'ai pu avoir en main ne m'ont laissé aucun doute,ils sont parmis les trois plus grand en finition.

d'ailleurs ma critique esthetique ne s'adresse pas spécialement à ta montre mais à toute celle qui sorte de mes sentiers battues.

Wink Chinois

Merci pour les photos sissou !! Je suis bien d'accord avec toi concernant les collections Too Much et Much More, dont tu apprendras avec plaisir qu'elles ont été entièrement supprimées très récemment. Je crois que dans l'avenir, Roger Dubuis va garder une certaine originalité esthétique sans tomber dans certains excès que je n'appréciais pas non plus !

Emmanuel

Allez, pour la route, encore deux petites photos de la mienne. Wink

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 P1020185

Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur - Page 3 P1020191

je les ai retirer pour ne pas polluer le sujet sur ta nouvelle montre,ce qui est la moindre des choses,c'est ta Dubuis la vedette et quand je vois l'enjoliveur (autre appelation ?) de la roue à colonnes....seul PP et Dubuis l'utilise encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roger Dubuis Excalibur
» Roger Dubuis : Excalibur.
» News : Roger Dubuis Excalibur 42
» Le chrono Roger Dubuis Excalibur
» Roger Dubuis Excalibur 42mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: