FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce qui dans une montres n'est pas négociable

Aller en bas 
+23
Easy Rider
biboul
ber 12
Boogie
antfer
kerrigan
alrov
oscar75
alics
Trist
orologio
clodor
Herbert
fredard
Rabbitblues
yéti ariégeois
Tony
hieraklion
Jean Patrick
gilles42
mijdrol
J.B
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 07:25

Avec quelles qualités n'étes-vous pas prêt à négocier dans la recherche d'une montre ?

Le prix, la qualité du cadran, celle du calibre, le réglage, la précision, la fiabilité ...

Prendriez-vous par exemple, une montre un peu moins fiable si vous la trouvez belle ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 08:08

Perso ce sera la qualité perçue de façon générale : : cadran, boitier, bracelet
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 08:21

Pour moi il faut que la montre soit un peu jolie, et j'ai tendance à trouver jolies les montres un peu épurées.
Mais bon, fondamentalement une montre c'est pour moi un objet fonctionnel, et ce qui permet à la montre de remplir sa fonction, c'est en grande partie le mouvement, le design ne servant qu'a rendre le résultat du mouvement lisible. Donc le mouvement doit être un tant soit peu bien conçu, fiable, robuste et précis(même si mes connaissances en horlogerie sont très limitées). Et je préfère les montres manuelles.
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2844
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 08:38

pour moi c 'est un tout, beauté de la montre bien sur, ainsi que fiabilité et robustesse, qualité percue, notorièté de la marque, et enfin un prix qui corresponde à mon budget et qui soit compatible avec tous les éléments précités
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 09:14

Même si j'aime la mécanique je préfère si je n'ai pas le choix, un boitier et un cadran de très bonne facture à une montre au mécanisme élaboré dans une montre moche. une montre est faite pour être portée d'abord.

Que préferez vous? des bras de 4 metres de long ou une dizaine de canard qui vous suivent en permanence? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hieraklion
Membre très actif
hieraklion


Nombre de messages : 258
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2007

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:02

Pour moi c'est un tout. S'il y a un élément (hors le prix) qui me chiffonne,
la montre perdra de son intérêt tout simplement. Attention, je ne dis pas que seules les montres d'exception m'intéresse, mais le coup de coeur va de paire avec les caractéristiques techniques et esthétiques.

Le prix est négociable quant à lui ! ....

Par contre la grande inconnue souvent, c'est le ... SAV ...

My 2 cents
Hieraklion
farao
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:04

Cette interessante question pose au final la question : est ce que vous portez les montres pour vous-même ou pour les autres ?
Ce qui différencie le regard de l'éstimé possesseur d'un objet horloger (EPOH) de celui de l'autre qui y connait rien (AQYCR) est la même différence qu'il y a entre un navigateur de plaisance et un plongeur sous-marin.
Le plongeur sous marin (l'EPOH dans mon analogie) est forcément un navigateur de plaisance (l'AQYCR), mais il aura en plus de la vision superficielle de l'élément marin (l'horlogerie) (ca marche aussi avec les icebergs), la vision, beaucoup plus intéressante, du monde qui vit sous la surface. Dès lors il est à même de faire un compromis éclairé entre le superficiel et le fondamental, entre ce qui est accessible au simple spectateur de machine à café et l'amateur éclairé qui connait la valeur des petites mains et des gros cerveaux qui ont rendu possible l'existence de ces improbables monuments de complexité.
Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:06

étanchéité (réelle) mini à 100m
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:08

Jean Patrick a écrit:

Que préferez vous? des bras de 4 metres de long ou une dizaine de canard qui vous suivent en permanence? Mr. Green

+1 pour Pierre Palmade.

Pour ma part, je veux une montre agréable à regarder et à lire, ensuite un mouvement robuste, la précision étant secondaire, je ne suis pas à une minute pour mes RDV, j'arrive toujours en avance rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:12

Ce qui est non négociable, c'est l'esthétique, il faut que la montre me plaise vraiment. Je ne serai pas capable d'acheter une montre qui ne me plaise pas esthétiquement même si c'est la plus parfaite horlogerie à l'intérieur. (du coup j'inclus dans l'esthétique la forme du boitier, sa taille, le bracelet...bref l'allure générale. Les détails comme la forme des aiguilles viennent plus tard)
Ensuite vient la mécanique, manuf ou pas, automatique impérativement, j'ai peur de ne vraiment pas accrocher avec du manuel, sauf avec reserve de marche suffisante comme la 8 jours de chez JLC. La précision du mouvement m'importe, mais c'est plus sa fiabilité qui sera determinante.
Ensuite viennent les détails : la forme des aiguilles, la couleur du guichet de la date si date il y a, la forme du guillochage, la forme de la couronne. Ce ne sont pas forcement des éléments discriminants.
Ensuite vient le fond : Je préfère les fonds saphir mais j'en fais pas une jaunisse si le fond est plein, surtout si c'est pour y voir un mouvement moyen.
Enfin, vient le prix : le prix est toujours négociable, mais je ne renoncerai pas à une montre qui me fait vraiment envie pour une histoire de prix, il suffira juste d'attendre un peu plus longtemps c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredard
Membre super actif
fredard


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : Gueret
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 10:27

Pour moi, la fiabilité, la précision (au dela de 15 /20 sec Crying or Very sad ), la date.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 14:01

En premier, il faut que la montre me fasse éprouver quel que chose, il faut qu'il y ait ce que les anglo-saxon appellent le "whaou effect" En général c'est l'esthétisme de l'objet qui déclenche ça. Une montre ça doit d abord être un bel objet pour moi, un ensemble harmonieux de toutes ses parties (Je transige à cette règle pour les "tool watch" où c'est la fonction qui prime)

La fiabilité est importante, la montre qui se dérègle tous le temps n'a pas grand intérêt.

Le prix (vers le bas) ne compte pas vraiment il y des montres à 300€ qui sont superbes et des à 30 000 qui sont très moches.

La marque, enfin, c'est vrai qu'il y a des marques qui font plus rêver que d'autres, (mais bon une belle montre avec une belle complication, à un prix raisonnable, dans une marque inconnue ça ne me bloque pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 14:41

C'est l'esthétique avant tout qui me fait craquer.
Je ne peux pas acheter une montre qui ne soit pas un coup de coeur ("celle-là elle me plait pas vraiment mais elle est en promo..." : très peu pour moi)
Ensuite la marque doit avoir une bonne réputation de fiabilité car je "malmène" mes montres dans le sens où je les emène de partout.
L'étanchéité est fondamentale (100m minimum).
Le fonds saphir est négociable mais si j'hésite entre 2, je choisis celle au fonds saphir.
Pour la fiabilité, je ne suis pas à quelques secondes !
Revenir en haut Aller en bas
orologio
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 24/09/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 20:05

Comme cela a été dit c'est un tout o^l'esthétique et la qualité percue priment.
La montre doit me "parler", me séduire.
Son image doit également me correspondre (ou plutôt correspondre à l'image que je souhaite donner de moi).
Pour finir, le prix, restons malheureusement réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Trist
Membre Hyper actif
Trist


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 20:14

Le coup de coeur est obligatoire!!!! (d'au moins 3 mois)!!!
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 20:18

En premier lieu la précision, la qualité et la fiabilité, la robustesse. C'est à dire l'ensemble des qualités techniques. Ziad

Ensuite l'esthétique, qui est un deuxième point indispensable et tout aussi incontournable.


Ensuite, le prix, parce qu'il faut bien en passer par là. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyLun 22 Juin 2009, 20:54

L'absence de seconde, les montres à quartz.
Voilà pour les qualité objectives non négociables.
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 00:28

Difficile de répondre à cette question : au minimum, il faut que la montre me plaise, que j'ai un coup de coeur - alors vient le temps du mécanisme et de la qualité de l'ensemble des éléments.

L'un ne peut aller sans l'autre, la montre est un ensemble comlet et cohérent, l'esthétique ne peut aller sans être accompagnée par la qualité.

Si ce n'est pas le cas, alors il vaut lieux passer son chemin


Mon humble avis...

Bonne nuit aux fameurs
Revenir en haut Aller en bas
kerrigan
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/07/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 10:16

pour moi tout est negociable dans la limite du raisonable
faut un tout mais cohérent comme la montre me plait a moitier mais avec un super prix et un mechanique parfait on peut ce laissé tenté mais comme dit tout le monde ce qui compt le plus reste le premier abord l'estétique et le coup de coeur bravohap
Revenir en haut Aller en bas
antfer
Membre très actif
antfer


Nombre de messages : 266
Localisation : Ouest Parisien
Date d'inscription : 24/06/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 10:45

La solidité, la robustesse et la tenue dans le temps...

Hors de question de mettre des sommes à 4 ou 5 chiffres dans une montre si c'est pour qu'elle soit tout le temps au SAV...
(C'est pour ça que ma collection est principalement composée de Rolex : on peut tout dire sur cette marque mais question solidité elle n'a rien à prouver bravohap )

Pour le reste, tout est question de goûts... et donc difficilement quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 18:02

Pour moi, la présence de la date n'est pas négociable: je n'aurai jamais de montre sans date !
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 872
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 18:11

Mais aussi pour beaucoup l'histoire d'une montre, par exemple speed, monaco. Tout cela participe grandement au coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 21:10

kerrigan a écrit:
pour moi tout est négociable dans la limite du raisonnable
Tout pareil... Si je faisait la liste des "jamais..." que j'ai énoncé et que je n'ai pas respecté, celle-ci serait très longue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Easy Rider
Membre super actif
Easy Rider


Nombre de messages : 382
Age : 59
Localisation : Daytona Beach
Date d'inscription : 24/02/2009

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 21:38

En ce qui me concerne, la fiabilité n’est pas négociable…
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Ce qui dans une montres n'est pas négociable Empty
MessageSujet: Re: Ce qui dans une montres n'est pas négociable   Ce qui dans une montres n'est pas négociable EmptyMar 23 Juin 2009, 22:06

sachant que je me sert de ma montre pour regarder l'heure , la fiabilité et la qualité du calibre ne sont pas négociable
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui dans une montres n'est pas négociable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Investir dans la pierre ou dans les montres suisses ?
» 18 montres dans mallette dans l'Aisne
» FAM dans Montres magazine
» lu dans montres mag.
» Les montres dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: