FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment acquérir de la pratique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
horloge1957
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 8:43

Bonjour,

Nouvellement diplômé, CAP d'horloger et malgré les quatre heures d'atelier ma pratique en tournage et réparation frisse le zéro absolu.

Le savoir faire, le tour de main, ne s'apprend pas que dans les livres, la pratique est nécessaire.

Voilà bien l'épineux problème, je ne sais pas tourner une pièce, planter un pivot.

Parisien et véhiculé que par la RATP, qui peut et qui veut bien m'apprendre à effectuer le minimum vital pour réparer un pivot cassé, tailler une dent?

Je suis en activité professionnelle (Il faut bien gagner sa vie) et de ce fait disponible le soir ou la fin de semaine.

Ouvert à toutes les propositions,

Cordialement

Horloge1957
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 9:05

l'apprentissage du tournage est lié aux heures de pratique, comme tous métiers, et avec ton tour , entre affutages et tournages, il faut pratiqué régulièrement . Commencer par une tige ets un bon exercice, à condition d'avoir un outil qui coupe, et de ne pas y passer la semaine comme en école......


Comment acquérir de la pratique ? Dscn4614

Comment acquérir de la pratique ? Dscn4610


Comment acquérir de la pratique ? Dscn4612


Pour commencer son travail, il est nécessaire de faire un schéma clair du travail à réaliser; l'habitude permet de tarvailler au jugement par essais successifs des différents éléments, en particulier, plateau qui est ajusté serré:
Comment acquérir de la pratique ? Dscn4613


L'entrainement entre pointes d'un axe pour perçage, retouche pivot au burin....un exemple, qui n'est probalement que peu pratiqué, et encore moins enseigné... :

Comment acquérir de la pratique ? RadDEAA0

Comment acquérir de la pratique ? Rad01957


Qu'as tu comme tour ? outils ?

Comment acquérir de la pratique ? Dscn8910
Revenir en haut Aller en bas
horloge1957
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 9:36

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si je dis que je suis peu outillé, je ne suis pas dans l'exacte vérité.

je possède depuis peu un tour Lorch 8 mm (toujours dans sa boîte faute de moteur).

Des burins, des pierres à affuter (mais une main peu habille pour l'affûtage)

des tiges en acier et laitons.

je vais passer par votre mail personnel pour vous envoyer les photos du tour Lorch.

Cordialement

Horloge1957
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 11:00

Seule la pratique peut régler ton problème. Alors achète un moteur à ton tour et lance toi.

Pour les photos, passe par le forum plutôt que par un email privé. Ca permettra à tous d'en profiter. Une recherche sur le forum te donnera la marche à suivre (et pense à réduire les photos en 800x600 max).
Revenir en haut Aller en bas
horloge1957
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2009

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 11:19

Merci pour votre réponse,

Mais honte à moi, je ne suis pas arrivé à insérer un image.
J'ai beau mettre les balises "image" puis essayer , le copier - collé ou le clic souris gauche droit n'y ont rien fait.

Je ne suis pas doué dans l'insertion.

Cordialement

Horloge1957
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 14:38

horloge1957 a écrit:
Merci pour votre réponse,

Mais honte à moi, je ne suis pas arrivé à insérer un image.
J'ai beau mettre les balises "image" puis essayer , le copier - collé ou le clic souris gauche droit n'y ont rien fait.

Je ne suis pas doué dans l'insertion.

Cordialement

Horloge1957

C'est parce qu'il faut que l'image qui est hébergé sur ton ordinateur le soit au préalable sur internet. Wink


Pour acquérir cette pratique, c'est par ici :

https://forumamontres.forumactif.com/espace-photos-de-montres-f23/comment-insrer-une-photo-sur-le-forum-t56044.htm
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6856
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Comment acquérir de la pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir de la pratique ?   Comment acquérir de la pratique ? Empty02.07.09 22:14

Avec un archet cela fonctionne également.
Fier 2
Merci fly back pour tes photos et tes dessins, je suis nostalgique.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment acquérir de la pratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que croire et acquerir !!!!
» 10 bonnes raisons d'acquérir une Vulcain
» De la décision d'acquérir une nouvelle montre...
» Bernard Arnault va acquérir Hublot ?
» Breguet Type XX Aeronavale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: