FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Equivalences Quartz / Mécanique ... ??

Aller en bas 
+3
Chimère
rod
RICO
7 participants
AuteurMessage
RICO
Membre très actif



Nombre de messages : 265
Localisation : Chateauneuf de Gadagne
Date d'inscription : 25/11/2006

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:47

Bonjour à tous ,

J'ai une petite question : Les montres de petit prix , à quartz , sont elle equipées de mouvements qui s'inspirent de modèles mécaniques ?

Un mouvement quartz peut il par exemple avoir un équivalent mécanique de par sa forme, ses fonctions ou la dispositions de ses aiguilles ?

Les montres mécaniques ont été les premières . Le Quartz est apparu plus tard . Y a t il eu une volonté technique ou commerciale de la part des fabricants de montres d'imiter les mouvements mécaniques ??

Quels mouvements connus ont été transposés en Quartz ?

Omega l'a fait pour ses Seamaster il me semble ...

Quel est votre avis ??

Merci pour vos avis éclairés !

A+
RICO
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 14/04/2008

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:42

Rico,
dans une montre à quartz , il n'y a pas de mouvement au sens d'un mouvement mécanique avec des engrenages et des roues. C'est juste une pile et un circuit imprimé (en gros) qui font tourner les aiguilles. Pour les complications , doit bien y avoir un peu de pièces mécaniques, et encore je suis pas sûr.
Quelques grandes marques font du quartz, mais il n'y a pas plus d'intérêt horloger à l'intérieur que dans une swatch.

Ma modeste contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:22

Bonjour Rico,

Je ne serai pas aussi catégorique que Rod. Qui dit aiguille dit inspiration mécanique et donc des petites roue dentées pour les faire tourner. Les mécanisme de quantième sont entrainés de manière traditionnelle, on peut même trouver des pignons coulants dans le mécanisme de mise à l'heure.
Les diamètres de mouvement qu'il soit quartz ou mécanique obéissent au mêmes standard, ainsi que les dimensions de guichet par exemple, c'est souvent les épaisseur qui diffèrent à cause de la pile.
De plus en plus les mouvements quartz tendent à reproduire les fonctions des mouvements mécanique: Aiguilles rétrograde, fuseaux horaires, calendrier perpétuels....
Le tout est bien sur piloté par une inélégante électronique mais ça fait quand même tourner des aiguilles. Les marques communiques d'ailleurs de plus en plus sur ces "nouveaux" mouvement de type "quartz mécanique" appellation marketing sans grande signification.
Si il n'y avait pas eu de volonté de la part des fabriquant d'imiter les montres mécaniques, toutes les montres à quartz n'aurait qu'un stupide écran LCD, sans aucune mécanique à l'intérieure.

Ma modeste contribution
Revenir en haut Aller en bas
RICO
Membre très actif



Nombre de messages : 265
Localisation : Chateauneuf de Gadagne
Date d'inscription : 25/11/2006

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:30

Merci Chimère , merci Rod !

On peut donc considérer que l'on peut insérer un mouvement mécanique dans un boitier pour mouvement Quartz , si la place est suffisante et le mouvement "similaire".

MErci !

RICO
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:53

RICO a écrit:
Un mouvement quartz peut il par exemple avoir un équivalent mécanique de par sa forme, ses fonctions ou la dispositions de ses aiguilles ?

Pas d'inspiration, puisque ce sont 2 technologies complètement différentes !!
Cependant, elles sont parfois complémentaires, ou mélangées :

- Les mouvements Kinetic (Seiko, Swatch, Citizen, par ex.) vont utiliser un rotor comme les Automatiques, mais pour recharger un accu (pile). Bien que la fonction semble mécanique, on reste dans une technologie 100% à quartz.

- Le SpringDrive (Seiko) qui ressemble à une montre mécanique, où l'énergie est fournie par le ressort de barillet, mais avec un échappement électromagnétique et un organe résonateur à quartz (au lieu d'une ancre suisse, et d'un balancier-spiral). 50-50%

- Le Méca-quartz (Seiko, JLC, Breitling, à confirmer). C'est une technologie à quartz, liée à une fonction chronographique mécanique (départ, arrêt, RàZ. Avec came ou roue à colonne,...). Seiko l'utilise encore (9T82*) mais je ne sais pas pour les autres marques.

*9T82 : Mouvement kinetic, et partie chrono mécanique avec fulgurante, 356 pièces, 38 rubis, décoration côtes de Genève et œil de perdrix, assemblé à la main. On est loin d'un simple quartz à petit prix...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:27

Chimère a écrit:
Bonjour Rico,

...Si il n'y avait pas eu de volonté de la part des fabriquant d'imiter les montres mécaniques, toutes les montres à quartz n'aurait qu'un stupide écran LCD, sans aucune mécanique à l'intérieure.

Ma modeste contribution

Bonjour,
Hé! Bé!... On l'a échappé belle!... Shocked C'est sur que piles et quartz sont d'une précision remarquable mais je trouve ça moche. M'enfin! les gouts et les couleurs... Wink
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
breitskin
Membre très actif
breitskin


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/04/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 14:56

Othon a écrit:
RICO a écrit:
Un mouvement quartz peut il par exemple avoir un équivalent mécanique de par sa forme, ses fonctions ou la dispositions de ses aiguilles ?

Pas d'inspiration, puisque ce sont 2 technologies complètement différentes !!
Cependant, elles sont parfois complémentaires, ou mélangées :

- Les mouvements Kinetic (Seiko, Swatch, Citizen, par ex.) vont utiliser un rotor comme les Automatiques, mais pour recharger un accu (pile). Bien que la fonction semble mécanique, on reste dans une technologie 100% à quartz.

- Le SpringDrive (Seiko) qui ressemble à une montre mécanique, où l'énergie est fournie par le ressort de barillet, mais avec un échappement électromagnétique et un organe résonateur à quartz (au lieu d'une ancre suisse, et d'un balancier-spiral). 50-50%

- Le Méca-quartz (Seiko, JLC, Breitling, à confirmer). C'est une technologie à quartz, liée à une fonction chronographique mécanique (départ, arrêt, RàZ. Avec came ou roue à colonne,...). Seiko l'utilise encore (9T82*) mais je ne sais pas pour les autres marques.

*9T82 : Mouvement kinetic, et partie chrono mécanique avec fulgurante, 356 pièces, 38 rubis, décoration côtes de Genève et œil de perdrix, assemblé à la main. On est loin d'un simple quartz à petit prix...

Ok et le moteur des Lip Nautic Ski de fin 60 début 70 ça fonctionnait comment?moitié electronique et méca ,non ??
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37795
Date d'inscription : 20/04/2007

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:13

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Rsvho4

Et son calibre 5035, avec les mêmes fonctions que le 3035.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:23

kilocharlie a écrit:
Ok et le moteur des Lip Nautic Ski de fin 60 début 70 ça fonctionnait comment?moitié electronique et méca ,non ??

Aucune idée ; tu viens de me le faire découvrir.
Je croyais qu'elles existaient dans les 2 versions mécanique, puis quartz.
Éh bah non, une recherche rapide me dit que ce fut mécanique, puis électro-mécanique.

[edit] Je viens de piger grossièrement. C'est l'exacte opposé du SpringDrive. 50-50% mais dans l'autre sens. Smile

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? 5796d

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? 3picture3

Source tofs: http://watchesz.free.fr/mfa/R27.htm


Dernière édition par Othon le Mar 7 Juil 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:38

Did666 a écrit:
Et son calibre 5035, avec les mêmes fonctions que le 3035.

Aussi.
Mais où intervient la mécanique ?
Et à quel niveau joue le réglage +- (J'avais déjà évoqué le truc dans un autre sujet...) ?
Parceque pour l'instant je vois un quartz de bonne facture, mais surtout très bien maquillé.

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? 50352
crédit tof: http://www.rolexforums.com
Revenir en haut Aller en bas
RICO
Membre très actif



Nombre de messages : 265
Localisation : Chateauneuf de Gadagne
Date d'inscription : 25/11/2006

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:25

Le sujet à l'air passionant ! Je reste sur écoute !! ;-) et j'apprends bien sur .

Des exemples de mouvements à quartz reprenant le fonctionnement
de calibre genre 7750 ou 7734 ?? Des photos ??

Merci à vous tous !!!

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37795
Date d'inscription : 20/04/2007

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:52

Othon a écrit:
Et à quel niveau joue le réglage +- (J'avais déjà évoqué le truc dans un autre sujet...) ?

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Qqx0nn

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? 5035Rolexquartzmovement
Crédit: http://www.oysterquartz.net
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? Empty
MessageSujet: Re: Equivalences Quartz / Mécanique ... ??   Equivalences Quartz / Mécanique ... ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:48

Did666 a écrit:
Did communique par images.
Ok, merci thumleft
+ une recherche sur "trimmer" m'a amené sur Timezone.

Si je récapitule, l'Oysterquartz est bien un mouvement tout ce qu'il y a de plus à quartz.
Avec comme avantage ce trimmer qui était un peu l'équivalent d'une raquette sur une montre mécanique : il permettait d'affiner la précision, mais en réglant le voltage (température infligée au quartz).
D'autres générations de quartz + précises ont vu le jour depuis les 70's.

Merci de me reprendre si je dis une connerie....


RICO a écrit:
mouvements à quartz reprenant le fonctionnement
de calibre genre 7750 ou 7734 ?? Des photos ??
Moi je n'ai pas trouvé.
Quasiment rien sur le 9T82 via Google.
Et les autres mécaquartz (JLC), espérons qu'un technicien passe par là ? Il doit bien y avoir quelqu'un qui a ça ???


Dernière édition par Othon le Mar 7 Juil 2009 - 23:48, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalences Quartz / Mécanique ... ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque haut de gamme et quartz.
» Existe-t-il un mouvement (quartz ou mecanique) 1 tour en 1 an ?
» LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !
» GMT pas cher quartz ou mécanique
» Vous avez une montre a quartz ou mécanique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: