FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Signer ou non la pétition d'EBAY ?

Aller en bas 
+21
J.B
laerte
michel
cda
Fixodrop
parigot91
patachon
neufcentonze
Jean Patrick
vince007
chb62
Bob le bricoleur
syrreau
speedy57
Guardala
Fokker III
Thyrneill
leopold
Breitlex
Max1
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:20

Citation :
Ebay a mis en ligne cette information qui il est vrai interpelle ....



eBay fut bâti autour d'une idée simple - offrir de nouvelles possibilités aux gens par la création d'une plateforme de commerce mondiale, où pratiquement n'importe qui dans le monde pourrait acheter ou vendre tout type d'objets. Mais cette idée est menacée par certains titulaires de marques et les fabricants, qui tentent de bloquer la vente de produits sur les plateformes Internet et autres sites de e-commerce.
Signer ou non la pétition d'EBAY ? Spacer
En fin de compte, les enjeux sont les suivants : le droit pour nos vendeurs de proposer leurs produits légalement sur un marché en ligne, vaste et concurrentiel, et le droit pour nos acheteurs d'accéder aux offres les plus intéressantes parmi une sélection de produits la plus large possible.
Signer ou non la pétition d'EBAY ? Spacer
Signer ou non la pétition d'EBAY ? VisualSigner ou non la pétition d'EBAY ? Spacer


Signer ou non la pétition d'EBAY ? SpacerSigner ou non la pétition d'EBAY ? Spacer



Certains titulaires de marque se justifient en affirmant que leur objectif est d'empêcher la vente de contrefaçon sur eBay. Mais grâce à la collaboration avec 31 000 autres titulaires de marques, aujourd'hui seulement 0,15% d'annonces sur nos sites ont été détectées ou signalées comme présentant un risque de contrefaçon.
Signer ou non la pétition d'EBAY ? Spacer
Le véritable objectif de ces titulaires de marque consiste à empêcher la vente de tous leurs produits sur notre site, quel que soit le type de bien, qu'il soit neuf, d'occasion, d'origine ou contrefait. Il ne s'agit pas uniquement des produits de luxe, mais également d'objets de la vie quotidienne comme les jouets, le matériel électronique, les tondeuses à gazon et les poussettes. Et si nous souhaitons empêcher les autres titulaires de marque de poursuivre leurs agissements, nous devons agir maintenant.
Signer ou non la pétition d'EBAY ? Spacer
C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne et le Parlement européen à amender la législation européenne relative à la concurrence, afin de mettre un terme à ces pratiques injustes. Mais nous avons besoin de votre aide pour les persuader d'agir. Si vous voulez rejoindre notre campagne contre les barrières commerciales en ligne, veuillez signer notre pétition.
Signer ou non la pétition d'EBAY ? Spacer
Cordialement,
Votre équipe eBay

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:25

0,15% des annonces contrefaçon ?

Contrefaçon avérée alors ? car quand je vois le nombre de "panerai like", de "sub like" et de "daytona like" je me dis que ça doit pas être considéré comme de la contrefaçon.

Celà dis, ça m'ennuie de ne pas pouvoir acheter ce que je veux en ligne et ceci ne concerne pas seulement les ventes aux enchères, mais aussi les sites d'anonces etc.

ça me pose également problème en ce qui concerne le marché de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Max1
Membre très actif
Max1


Nombre de messages : 226
Age : 45
Localisation : Expatrié dans le Nord ...
Date d'inscription : 17/11/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:26

Je ne comprends pas trop la démarche de ces marques d'en arriver là ?!? Incompréhensible

Est ce le manque à gagner qui les pousse à agir de la sorte ?
Leur image de marque qu'elles ne veulent pas voir écornée sur ce genre de site ?
Bref, je peux comprendre que certaines ne veulent pas voir leurs produits neufs mêlés de près ou de loin à de la contrefaçon, mais l'occasion ?!?


Dernière édition par Max1 le Mar 14 Juil 2009 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:28

Signer une pétition pour l'abbé des cochons ?

Certainement pas.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:30

Après avoir laisser faire portnawak pendant des années, touché des com' sur les ventes de "réplicas" et n'avoir pas pris en compte un grand nombre de signalements d'objets contrefaits ("seulement 0,15% d'annonces sur nos sites ont été détectées"...), faut pas qu'ils viennent pleurer non plus.

Qui sème la bouse récolte, heu, je sais pas, mais bon...


H3
Revenir en haut Aller en bas
Max1
Membre très actif
Max1


Nombre de messages : 226
Age : 45
Localisation : Expatrié dans le Nord ...
Date d'inscription : 17/11/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:37

h trois a écrit:
Qui sème la bouse récolte, heu, je sais pas, mais bon...


H3

Le purain ? Signer ou non la pétition d'EBAY ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:39

Salut,
D'accord avec htrois !
Ebay se réveille maintenant parceque son chiffre d'affaire baisse..snif Pleure 2 , cherche une nouvelle voie de développement...qu'il trouvera tout seul sans aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:44

CE SONT DES MENTEURS!

Allez voir les sacs Vuitton ou Gucci, au moins 80% sont des faux!

Ce n'est pas aux marques de faire le ménage mais à Ebay.

Sinon, autorisons-les mais qu'ils soient poursuivis systématiquement pour vente de contrefaçons!
Actuellement, ils veulent le beurre et l'argent du beurre: pouvoir vendre tout et n'importe quoi mais n'avoir aucune responsabilité...


Et cette pétition, on dirait des humanistes, mort de rire!
On a l'impression de lire une pétition d'une asoc qui vient en aide aux enfants pauvres et à qui l'on veut interdire d'exercer!

Snif! Vont me faire chialer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:49

Ce qui est en plus dérangeant dans leur pétition, c'est qu'ils nous la jouent "mort du petit commerce", "liberté centre leclerc" et cidunati.

Qu'ils touchent une com' sur les produits vendus, pas de souci pour moi. Par contre une des contrepartie à cette com' est d'offrir à l'acheteur une relative protection contre des produits contrefaits. Pour une montre c'est pas grave, pour des plaquettes de freins, c'est différent.

Cette "protection" de l'acheteur est bénéfique pour le vendeur de bonne foi. Elle lui assure que les gens viendront dans son ebay-shop en confiance, donc plus nombreux.

Ebay c'est quand même largement contenté de mettre à disposition payante sa plateforme, sans aucune autre "valeur ajouté" pour les acheteurs et les vendeurs.

Après, quand ça couille, tout le monde pleure. Mais pas moi, vu qu'ils se sont bien payé entre temps.


H3


Dernière édition par h trois le Mar 14 Juil 2009 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 11/09/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:50

Bonjour

C'est bien là le problème du commerce électronique qui consiste en la vente, où la mise en relation d'un vendeur avec un acheteur potentiel, de façon dématérialisée d'un bien qui lui , doit être bien réel et présenter des caractéristiques conformes aux attentes de l'acquéreur.

E BAY feint de découvrir que trop de laisser faire, qui confine ici trop souvent au laisser aller peut se retourner contre soi.

Tant pis pour eux! ils devront, soit s'adapter, soit disparaître.

Il ne manquerait plus qu'on organise une collecte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:50

Quel est l'élément nouveau ?
Le commerce c'est essayer de prendre la plus grosse part de marché, non ?
Dès que cette part baisse, au lieu de bosser à l'augmenter, on essaye de piquer celle des "copains"...

Tous ceux qui prônent la libre entreprise, la liberté de circulation et l'ouverture du marché sous-entendent "leur" entreprise, "leur" liberté, "leur "marché"...

Bref, les avantages sans les inconvénients.......

Y a jamais beaucoup de monde pour assumer dans les difficultés.

Edition : C'est valable pour les marques "spoliées", comme pour le "valeureux" E-Bay...

Mr. Green


Dernière édition par Fokker III le Mar 14 Juil 2009 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:02

Je sais pas vous, mais moi, quand on essaye de me forcer la main, ça me file des préjugés défavorables.

Je comprends pas qu'ils puissent dire que "seulement 0,15% sont des contrefaçons", ils se moquent vraiment des utilisateurs. A moins que ces 0,15%, ce soit uniquement ces objets qui leur ont été gracieusement dénoncés ?

Le jour où ils mettront en place une véritable surveillance, ils auront vraiment des suffrages... en attendant, les lobby du luxe pèsent tellement lourd qu'ils ne risquent pas d'avoir gain de cause !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:05

Dans mon inconscient, niveau luxe, E-bay ça rime avec Fake.
Le Bon Coin est sur la même voie.

Donc leur pétition, fume !
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:11

h trois a écrit:
Ce qui est en plus dérangeant dans leur pétition, c'est qu'ils nous la jouent "mort du petit commerce", "liberté centre leclerc" et cidunati.

Qu'ils touchent une com' sur les produits vendus, pas de souci pour moi. Par contre une des contrepartie à cette com' est d'offrir à l'acheteur une relative protection contre des produits contrefaits. Pour une montre c'est pas grave, pour des plaquettes de freins, c'est différent.

Cette "protection" de l'acheteur est bénéfique pour le vendeur de bonne foi. Elle lui assure que les gens viendront dans son ebay-shop en confiance, donc plus nombreux.

Ebay c'est quand même largement contenté de mettre à disposition payante sa plateforme, sans aucune autre "valeur ajouté" pour les acheteurs et les vendeurs.

Après, quand ça couille, tout le monde pleure. Mais pas moi, vu qu'ils se sont bien payé entre temps.


H3

L'avantage avec H3 c'est que quand il répond j'ai souvent pas grand chose à ajouter...ben là c'est comme d'hab! +1;)
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/07/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:26

Je trouve le chiffre de 0,15% très mensonger, effectivement rapporté au volume de vente, ça me parait peu, et je crois que c'est volontaire et manipulateur, ils devraient catégoriser un peu plus et donner les chiffres de la contrefaçon sur les produits qui sont susceptibles d'être contrefaits, par exemple pour le seul secteur montres bijoux , quel est ce taux de contrefaçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:33

McQueen a écrit:
Dans mon inconscient, niveau luxe, E-bay ça rime avec Fake.


Pas forcément, il faut juste être prudent, j'ai acheté plus de 30 ou 40 montres sur ebay, dont 6 Rolex, et je ne suis jamais tombé sur un faux thumright
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:34

C'est du foutage de gueule Twisted Evil
Les 0.15% représente la contrfaçon en proportion avec l'ensemble de toutes les annonces et dans toutes les rubriques.
C'est certain que pas mal de rubriques ne sont pas concernées:
Auto, moto, bateau, photo, vin, informatique, instrument de musique, billets divers et variés, livres, maison jardin bricolage, monnaies, sport, téléphonie, timbres, TV etc etc.
Tout ceci dilue pour arriver aux fameux 0.15% mais si on va dans des rubriques spécifiques comme les sacs vuittons, on est certainement proche des 80%. En antiquité ce n'est pas mieux car sur des artistes comme Barye, on est pas loin des 100% de faux. Quand vous le signalez à Ebay, ils s'en tappent. Idem en diamant où un nombre important d'annonces vous vendent des "diamants" avec caché en tout petit dans du texte les lettres CZ car ce ne sont pas des diamants mais du zirconium. Là encore, en contactant Ebay, ils s'en foutent royalement.
Donc me faire signer une pétition pour aller dans leur sens, JAMAIS Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:59

speedy57 a écrit:
...

L'avantage avec H3 c'est que quand il répond j'ai souvent pas grand chose à ajouter...ben là c'est comme d'hab! +1;)


Vu que je déteste faire l'unanimité et que je me méfie de la démocratie, je vais sortir 2 ou 3 conneries.... ça va me détendre Smile Smile

Heu, je sais pas... Ah oui: Mangez des enfants! C'est bon!


jocolor jocolor jocolor



H3
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:36

ebayeur occasionnel, j'ai déjà mis des objets de "marque" en vente, et systèmatiquement, il y a de gros messages d'avertissements en rouge, avec un speach se rapportant aux contrefacons, etc.
pour moi, 0,15% me parait gigantesque, il doit se vendre plusieurs milliards d'items sur ebay, ce qui représentent donc un gros chiffre au final.
Et puis, c'est sur que si vous cherchez une rolex/panerai/omega à 39$ sur ebay... faudrait peut etre pas rever.
après lecture de la pétition d'ebay, il semblerait que ce soit toutes les marques qui se trouvent concernées, du telephone siemens, au siege bebe aprica, en passant par la planche à découper Ikea, les marques veulent protéger leurs chiffres, et veulent interdire cette vente "d'occasion" qui leurs font perdre un certain nombre de clients en "neuf". et puis, il ne faut pas oublier les intermediaires, et les intermediaires des intermediaires, qui se sentent floués, avant tu achetais un produit à la fnac, avec 3 grossistes, et maintenant tu achètes un produit presque en direct, au final pouvoir d'achat en hausse, car quand tu fais des economies de 30% sur un produit... Avant ebay, il y avait les brocantes, (avec ses bons et ses mauvais vendeurs (sous entendu escrocs ou honnetes gens), mais retranscris au virtuel, avec l'anonymat et tout ce que cela comporte. une autre époque, les memes moeurs. Chinois


Dernière édition par vince007 le Mar 14 Juil 2009 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:38

h trois a écrit:
speedy57 a écrit:
...

L'avantage avec H3 c'est que quand il répond j'ai souvent pas grand chose à ajouter...ben là c'est comme d'hab! +1;)


Vu que je déteste faire l'unanimité et que je me méfie de la démocratie, je vais sortir 2 ou 3 conneries.... ça va me détendre Smile Smile

Heu, je sais pas... Ah oui: Mangez des enfants! C'est bon!


jocolor jocolor jocolor



H3

Tout dépend de la préparation....en papillotte ça conserve le goût!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:39

C'est vrai qu'on trouve de la contrefaçon sur Ebay et ce n'est pas rassurant. Mais je trouve qu'ebay reste une bonne plateforme pour ventre de l'occasion (sa vocation première)
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:20

Jean Patrick a écrit:
C'est vrai qu'on trouve de la contrefaçon sur Ebay et ce n'est pas rassurant. Mais je trouve qu'ebay reste une bonne plateforme pour ventre de l'occasion (sa vocation première)

la question'est pas de savoir si Ebay est bien ou pas bien. La question (dans le titre) est relative à la pétition qu'ils veulent faire signer aux Ebayeurs Signer ou non la pétition d'EBAY ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:23

Et pour signer une pétition et adhérer il faut se poser des questions. Alors merci de laisser les personnes s'exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:46

j'adore les pétitions, c'était la mode y a un certain temps, comme tout le monde signait ça faisait rien alors il y a eut les pétitions payantes et la plus personne signait.
Déjà que les manifestations ne servent a rien (sauf celle de l'administration), alors la pétition d'ebay c'est plutot drole.
Tiend je vais la signer ca va me rappeler ma jeunesse
je répond donc OUI Signer ou non la pétition d'EBAY ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Signer ou non la pétition d'EBAY ? Empty
MessageSujet: Re: Signer ou non la pétition d'EBAY ?   Signer ou non la pétition d'EBAY ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:47

je ne signerai ce genre de pétition que lorsque le service de nettoyage d'ebay fera correctement son boulot ...les grossiéretés sont encore trop fréquentes sur ce site . les ignorer reléve du cautionnement mercantile .
Revenir en haut Aller en bas
 
Signer ou non la pétition d'EBAY ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pétition !
» Une pétition en ligne
» doit on bannir Jaeger92 du forum HH?
» Biver aux buts - Il vient de signer avec Platini
» Des escort girls pour signer des contrats dans l'horlogerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: