FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dilemne cornélien...

Aller en bas 
+29
Gbouc
Juan el jibaro
dali
km'rol
Basyl177
BFL
hecq
Foscari
effe
kjeldor
didier31
FGB
Miniman 08
caput
jlg2
Guy 67
fatalitas
gilles42
GMT
crazyofwatches
toutatis
GYROTOURBILLON
David123
J.B
l'ébat de coin
Breitlex
Fokker III
ricodelo
Viracocha
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Viracocha
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 19:20

Tout d'abord, Bonjour à tous, c'est un réel plaisir que de pouvoir participer à ce forum.

Le dilemne évoqué en titre de ce message se réfère à une tradition familiale qui, pour une fois me pose problème. Je m'explique sur ce "souci de riche" comme on dit dans ma région...

Voilà, mon père a pris la louable et adorable habitude de m'offrir une montre à chaque instant marquant de ma petite vie "professionnelle". Il conjugue sa passion avec la mienne, puisqu'il me l'a transmise.

Pour mon bac, il m'a offert ma première belle montre, une rolex datejust.
Pour mon agrégation d'histoire, une blancpain Villeret.
Pour ma nomination comme maitre de conference, une Breguet type XXI.
Pour ma nomination au titre de directeur d'étude dans un institut italien, une Zenith chronomaster.

Désormais, je suis à un nouveau seuil, et mon père m'a fait la proposition suivante:

Patek Calatrava ou Moser Mayu (quand je parlais de souci de riche...).

Or je ne sais pas laquelle choisir. Toutes les deux me plaisent, certes, mais, au-dela d'une question d'investissement (car il ne sera jamais question de la revendre), je ne sais pas vraiment si la difference de prix se justifie, et si le mythe Patek (dont je ne suis guère le dévot) mérite vraiment un tel sacrifice financier de sa part (car au-delà de tout, mon père n'est pas Crésus, et tous ces cadeaux représentent à chaque fois sinon un sacrifice, du moins un vrai effort de sa part).

Pour ma part, je serais plutot porté, d'ailleurs, vers la Moser, pour une question esthétique, certes, mais aussi pour son caractère sinon exclusif, du moins rare. Enfin, son aspect mécanique et sa finition me semblent également dignes de louanges et d'intérêt.

Mais voilà, mes inclinaisons sont ce qu'elles sont, et j'aurais voulu recueillir vos avis éclairés pour m'aider à faire mon choix. Je ne suis pas au courant de tout, notamment des détails de fabrication et de manufacture, et j'ai pu constater que quelques-uns parmi vous possédaient l'un ou (peut-être et) l'autre de ces deux merveilles.

Pourriez-vous, s'il-vous-plait, me faire part de vos conseils, suggestions, avis ou critiques ?

Je vous en remercie très sincèrement par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 19:26

une PP c'est toujours magique mais je trouve que la calatrava fait montre de kroum,la moser......pourquoi il ne t'a pas proposer la nouvelle Patrimony de Vacheron ? pour moi elle ne boxe pas dans la même catégorie.

photo de notre ami François Xavier.
equationdutemps

Dilemne cornélien... Geneva10
Dilemne cornélien... Geneva11
Dilemne cornélien... Geneva12
Dilemne cornélien... Geneva13


Dernière édition par sissou le Sam 25 Juil 2009 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Viracocha
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 19:32

En fait, je crois qu'il n'y a pas pensé... Je viens d'ailleurs de voir sa présentation sur le forum et elle est en effet très belle, dans le même genre. Mais, du coup, j'hésite à la lui soumettre, c'est un peu délicat (la proposition vient de lui et je ne veux pas lui forcer la main de façon par trop ostensible). Je crois que je vais l'orienter vers le forum, à mon avis il y pensera de lui-même (petit stratagème sournois mais peut-être efficace).
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 19:36

Juste histoire d'illustrer:

Dilemne cornélien... Patekp10

Celle ci, j'en suis tombé amoureux lorsque j'ai découvert la revue de Guy67
https://forumamontres.forumactif.com/revues-vidos-photographies-fiches-pratiques-f2/moser-mayu-platine-t45010.htm
Credit: elegant-lifestyle
Dilemne cornélien... M_001010
CREDIT: GUY 67

D'un point de vue technique, je ne m'estime pas suffisamment connaisseur, d'un point de vue esthétique (donc avis purement subjectif), la moser flower flower thumright thumright bounce bounce drunken drunken Dilemne cornélien... 0007Dilemne cornélien... 0007Dilemne cornélien... 0058Dilemne cornélien... 0058Dilemne cornélien... 0058

sinon, pour élargir, j'aime aussi les quai de l'ile de Vacheron, que je trouve de toute beauté également
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 19:42

Viracocha a écrit:
En fait, je crois qu'il n'y a pas pensé... Je viens d'ailleurs de voir sa présentation sur le forum et elle est en effet très belle, dans le même genre. Mais, du coup, j'hésite à la lui soumettre, c'est un peu délicat (la proposition vient de lui et je ne veux pas lui forcer la main de façon par trop ostensible). Je crois que je vais l'orienter vers le forum, à mon avis il y pensera de lui-même (petit stratagème sournois mais peut-être efficace).

S'il tombe sur ton message, tu es grillé....

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Viracocha
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 20:24

Bien vu ! Cela étant dit, je me demande s'il ne fait déjà pas partie du forum... Enfin ce n'est pas grave, votre avis m'importe et je pense qu'à lui aussi, donc no problem finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 22:15

Je vais être chian_, mais vous avez l'habitude.

"Dilemne cornélien"

Je crois que c'est "dilemme"

Viracocha a écrit:
Pour mon agrégation d'histoire, une blancpain Villeret.
sic.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 22:17

J'aimerais bien avoir des soucis comme les tiens ... profileleft Ceci dit , , à mon avis la Patek bénéficie d'une image bien établie et d'un mouvement excellentissime . La Moser a pour elle son esthétique et son originalité . Mais je suis d'accord avec Sissou : quant on arrive dans cette sphère , autant négocier une Vacheron Constantin avec ton père . C'est vraiment la classe au dessus , amha . cyclops
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:03

Bienvenue à toi Wink

Choix cornélien en effet mais quel bonheur d'y être soumis Fier 2

En suivant les propositions faites par ton Papa et en prenant en compte le choix de Sissou, voici LA décision que je prendrais à ta place :

1 : Calatrava Patek (pour le mythe, la finition, le style (kroum c'est quoi ?)

2 : Vacheron Constantin (assurément une montre sublime mais dans mon esprit la marque VC reste un cran en dessous de PP, probablement purement subjectif je l'accorde)

3 : Moser Mayu (très belle montre, surement la plus abordable mais je n'ai jamais réussi à accroché à 100%)

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:11

J.B a écrit:
(kroum c'est quoi ?)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2005/07/22/kroum-une-magnifique-tragedie-contemporaine_674640_3246.html

J'ai le pénible sentiment qu'il y a comme un malaise.

yeux
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:16

Mnementh a écrit:
J.B a écrit:
(kroum c'est quoi ?)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2005/07/22/kroum-une-magnifique-tragedie-contemporaine_674640_3246.html

J'ai le pénible sentiment qu'il y a comme un malaise.

yeux

Mr. Green C'est bien ça... je la vois un peu comme çà cette Patek

Private joke bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Viracocha
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:33

Dilemme est la forme correcte, certes, mais dilemne est une forme tolérée en métalexicographie.

Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:42

Utilisé d'ailleurs par Balzac, Sand, etc.

study
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptySam 25 Juil 2009 - 23:55

Eh be, sacre curriculum.

Sinon, pour moi c-est Moser sans hesitation. Il me semble qu-esthetiquement, elle domine la Patek. On pourra objecter que les gouts et les couleurs etc., mais elle domine quand meme thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:21

Viracocha a écrit:
Dilemme est la forme correcte, certes, mais dilemne est une forme tolérée en métalexicographie.

doctus cum libro study

Les fautes des grands auteurs du XIXème n'en rendent pas moins cette orthographe impropre, le "lemne" n'ayant pas de signification propre à convenir au sens du mot, éthymologiquement parlant, ce qu'une simple recherche sur la toile confirmera.

Mais on se fait une mouche pour pas grand chose. clown


Au fait, on dit LA Calatrava mais c'est une gamme de montres. Laquelle est-ce que de qu'on cause mes Seigneurs ?

Et d'accord aussi pour envisager la VC d'un œil plus qu'attentif. cyclops

Néanmoins, l'occasion de se faire une petite Moser en douce est agréable, la montre est bien jolie quoiqu'un peu pataude peut-être ? Elle dévoile du charme en son for intérieur.

Réservez Patek pour une plus grande occasion ? qui viendra certainement un jour, Ô Créateur du Soleil ! sunny

Ce n'est plus un dilemme, c'est inca de conscience brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:31

Warf, on peut plus se fier à personne de nos jours...

Et ne dit-on pas qu'il vaut mieux une mouche qui veut que deux belles qui ne veulent pas ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:34

KROUM abregé de vieux KROUMIR.putain faut tout vous apprendre aux enfant des beaux quartiers. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:52

sissou a écrit:
KROUM abregé de vieux KROUMIR.putain faut tout vous apprendre aux enfant des beaux quartiers. Fier 2

un vieux chausson ??? Shocked yeux study scratch
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 2:18

sissou a écrit:
KROUM abregé de vieux KROUMIR.putain faut tout vous apprendre aux enfant des beaux quartiers. Fier 2

Nous sommes dans la guerre écologique aujourd'hui, à l'inverse des anciens qui ont fait l'algérie !

clown
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 2:46

1) Moser "Mayu" (sont prix /mouvement , matière boitier, finitions ...)

2) Vacheron Constantin "Patrimony" le classisisme intenporel

3)Patek "Calatrava"( le mythe)
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 7:22

A ce niveau, je ne pense pas que l'on puisse beaucoup se tromper...
Quel que soit le choix, la montre est une référence !
Sinon, je trouve pertinent les arguments et la proposition de GYROTOURBILLON :

GYROTOURBILLON a écrit:
1) Moser "Mayu" (sont prix /mouvement , matière boitier, finitions ...)

2) Vacheron Constantin "Patrimony" le classisisme intenporel

3)Patek "Calatrava"( le mythe)
Revenir en haut Aller en bas
crazyofwatches
Membre très actif
crazyofwatches


Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 28/06/2009

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 9:41

Je suis pas fan de la Moser

Dans les calatrava, il y en a bcp. Si c'est la "simple" deux ou trois aiguilles, le choix entre les deux se discutent. Si c'en est une avec complication (notamment calendrier perpétuel), je n'hésiterai pas à prendre la PP.

Autrement dans la même gamme de prix tu as Audemars Piguet et Vacheron Constantion pour nos amis suisses et Langer & Shone pour nos amis allemands
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 9:52

Par ces temps difficiles, mon choix serait celle-ci:

Dilemne cornélien... Pp11

Bon choix et félicitations

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 10:03

félicitations pour tes diplomes, cela prouve qu' il n' y a pas que des imbéciles ici! pour moi Moser, c' est un joueur de foot brésilien ou un cycliste italien. Une calatrava à ton âge, je ne parle pas du prix mais du design un peu daté quand même! Tu ne préferes pas une Nautilus ou bien une Vacheron Overseas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne cornélien... Empty
MessageSujet: Re: Dilemne cornélien...   Dilemne cornélien... EmptyDim 26 Juil 2009 - 10:04

Une 6000, ça fait jeune non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemne cornélien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un choix cornélien... ou pas!
» Un nouveau qui vient de compléter sa collec' !
» Dilemne
» Dilemne.....
» Dilemne ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: