FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»

Aller en bas 
+3
Emmanuel H
jaeger92
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 7:15

Citation :
Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»



«Avec Alinghi, c'est la première fois de ma vie que je signe un contrat en faisant du vélo!» Jean-Claude Biver

PartagerSponsor de Manchester United, Jean-Claude Biver vient aussi de hisser la grand-voile en parrainant le defender helvétique de la Coupe de l'America. L'entrepreneur horloger marche aux coups de foudre. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....


En début de semaine à Gênes avec Ernesto Bertarelli, ce week-end à Manchester pour l'inauguration de la «Hublot Tower Clock» à Old Trafford, demain en Chine, Jean-Claude Biver est un citoyen du monde. Le patron de la manufacture horlogère installée à Nyon (VD) évoque la folle semaine qui l'a fait monter à bord d'Alinghi et les rouages qui le font avancer.

Jean-Claude Biver, vous êtes en perpétuel mouvement. Qu'est-ce qui vous fait autant courir?
La passion! Je ne suis pas un travailleur, je suis un passionné. Et la passion, c'est comme l'amour. Ça fait courir très vite et longtemps. Et quand je suis lancé, on ne peut plus m'arrêter (...) Je dois aussi être un peu fou. Tant mieux car seul l'irrationalité permet de faire des choses irrationnelles.

Les journées n'ont que 24 heures. Idéalement, pour vous, elles devraient en avoir combien?
24 heures, ça me convient... Je dors par fragments, 5 heures au maximum.

En regardant dans le rétroviseur, de quoi êtes-vous le plus fier?
De mon équilibre familial et de ce que j'ai réussi à créer.

Votre dernier gros coup, c'est d'être monté à bord d'Alinghi en tant que partenaire. Comment la rencontre s'est-elle faite?
J'ai découvert le nouvel Alinghi le 1er août et, comme tous les Suisses, j'ai été bluffé. Ça a été un vrai coup de foudre. Quand on m'a dit que le bateau était vierge de pub, je me suis dit: «nom de Dieu, Jean-Claude, vas-y, fonce.» Et j'ai foncé. Quelques jours ont suffi pour nous mettre d'accord avec Ernesto Bertarelli.

Comment avez-vous appris la bonne nouvelle?
En pédalant! J'étais en train de faire du vélo sur la petite corniche entre Vevey et Lutry, sous le Dézaley, quand mon portable glissé dans la poche arrière s'est mis à vibrer. C'était les gens d'Alinghi pour me dire que tout était OK. C'est la première fois de ma vie que je signe un contrat en faisant du vélo! (...) Je suis un vrai dingue de vélo. L'autre jour, je me suis tapé Vevey-Gstaad en passant par le Pillon pour me rendre à un tournoi de polo.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans ce nouveau défi?
Alinghi est un résumé de ce que notre pays sait faire en matière de haute technologie. Au point que le bateau pourrait s'appeler «Swiss made»... Pour le développement de nos montres, on va pouvoir profiter d'un réseau de compétence énorme.

Peut-on imaginer une rencontre entre Manchester et... Alinghi?
Pour faire avancer un tel monstre, il faut avoir la forme physique d'un joueur de Manchester. J'aimerai déjà inviter toute l'équipe sur le bateau.

Old Trafford s'est rebaptisé «Théâtre des Rêves». Est-ce à dire qu'ici, vous rêvez souvent?
Très souvent même. L'ambiance, le jeu, les chants sont de nature à vous faire rêver. Chacun vibre des émotions qui le nourrissent... Mais je rêve aussi en regardant jouer des petits juniors E à la Pontaise!

Les minutes d'un match ont-elles la même durée que des minutes ordinaires?
Tout dépend si vous gagnez ou si vous perdez. En sport, le temps est élastique.

Selon vous, le football est-il un art comme le prétendent certains?
Si ce sont de vrais artistes qui s'y adonnent, alors oui, c'est un art. Au même titre que n'importe quelle oeuvre d'art. L'harmonie du jeu en soi ressemble déjà à un tableau. Ça peut-être un ballet, une chorégraphie, plus ou moins bien réglée.

Le monde du sport bouge. A cet égard, comment voyiez-vous l'évolution du sponsoring?
Un sponsor ne doit plus seulement prendre du sport, il doit aussi lui redonner. On tend à un meilleur équilibre entre recevoir et donner. Plus il y aura d'éthique dans le sport, plus les retombées, en termes d'image, seront positives pour les sponsors qui le représentent (...) Dans la droite ligne de l'Euro 2008, j'ai par exemple proposé à Michel Platini que le bénéfice d'un match du prochain Euro soit entièrement reversé à une Fondation. Est-ce si utopique de dédier un match à une cause? Moi, j'y crois.

Vous êtes riche, vous êtes puissant, vous êtes heureux. Que manque-t-il à votre bonheur?
Rien... La vie est ingrate, elle m'a tout donné. Je suis le plus privilégié des privilégiés. Pourquoi ai-je reçu tout ça? Bien que je ne me sente coupable de rien du tout, je suis arrivé à un stade de ma vie où j'ai envie de rembourser, de redonner, de faire profiter ceux qui ont eu moins de chance que moi.


Vous bouillonnez sans cesse d'idées et de projets. Etes-vous toujours en éveil?
Je ne me débranche jamais! Quand je dors, je suis comme un ordinateur en mode veille. Il suffit de secouer la souris pour que ça reparte. Même en vacances, j'ai de la peine à déconnecter. Dans mon rôle d'entrepreneur, ne pas penser, c'est une perte de temps. Ma responsabilité de patron m'oblige à être constamment en éveil. Prenez le Jeûne fédéral... Sous quel prétexte devrais-je manger ma tarte aux pruneaux alors que la planète entière, y compris Genève, continue de travailler?


Nicolas Jacquier - le 29 août 2009, Le Matin Dimanche

http://www.lematin.ch/sports/voile/jean-claude-biver-fonctionne-passion-159266

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 7:43

assurément un très grand Monsieur, c'est un grand moment de passer quelques heures avec cette montagne de gentillesse et d'humanité..

Monsieur Biver, encore bravo pour votre parcours incroyable et merci pour les moments hors du temps que vous m'avez offert lors de mon passage chez vous Chinois Une telle présence, un tel charisme mais une telle humanité, c'est tout simplement intimidant.
Offrir ces moments atemporels et si forts à des passionnés, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire.. Chinois


Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Photo193

_________________
Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 7:59

Oui, je confirme : un très grand monsieur que j'ai déjà rencontré quelques fois et pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.

Chinois Chinois Chinois Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 8:03

assurément un très grand monsieur !! Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 8:50

A lire tous vos compliments sur ce Monsieur, il me tarde de le rencontrer (si je fais partie des élus... Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Blunt_gi ).
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 20:03

jayce78 a écrit:
A lire tous vos compliments sur ce Monsieur, il me tarde de le rencontrer (si je fais partie des élus... Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Blunt_gi ).

Moi également.

Bravo M Biver. Chinois

Alors bientôt une Hublot réveil. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»   Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion» EmptyMar 1 Sep - 23:47

Citation :
Vous êtes riche, vous êtes puissant, vous êtes heureux. Que manque-t-il à votre bonheur?
Rien... La vie est ingrate, elle m'a tout donné. Je suis le plus privilégié des privilégiés. Pourquoi ai-je reçu tout ça? Bien que je ne me sente coupable de rien du tout, je suis arrivé à un stade de ma vie où j'ai envie de rembourser, de redonner, de faire profiter ceux qui ont eu moins de chance que moi.

La dernière fois que j'ai lu ça, c'était un autre Grand personnage : M. Rockfeller

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Jean-Claude Biver: «Je fonctionne à la passion»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Claude Biver la passion au poignet
» Actu: Mais qui veut la peau de Jean-Claude Biver ? Et pourquoi ce Biver bashing
» Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité
» Actu: Jean-Claude Biver enflamme Dubai
» Actu : Jean-Claude Biver élu homme de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: