FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'un cartel Régence

Aller en bas 
+4
Michel Tou
fly back
ChP
guiharo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:56

Bonjour,
Me voila tout nouveau sur ce forum, et j'espère ne pas trop abuser en vous demandant votre aide.
Je suis étudiant en Diplôme des Métiers d'Art option Restauration de Meubles Anciens. Notre diplôme de fin d'année consiste à étudier un meuble d'époque et à le restaurer tout au long de l'année.
Mon meuble est un cartel d'époque Régence (à confirmer) en marqueterie de style Boulle. Il mesure 80cm de haut tout compris. Je n'ai pas encore vu le mécanisme, donc pas d'infos dessus, mais ça ne tarderait à venir. Dès que j'ai ça, je vous le montre.


L'appellation de "cartel" est assez confuse puisque en consultant plusieurs ouvrages, j'ai aussi constaté que le terme "pendule" était employé. Connaissez-vous l'appellation correcte pour un tel objet, ainsi que les critères qui permettent de le définir ? D'où vient le terme de "cartel" ? Ainsi que les déclinaisons suivantes "cartel à poser", "cartel d'alcôve" et "cartel d'applique" ? L'appellation de "pendule" est-elle incorrecte pour ces objets ?
En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Cartel   Restauration d'un cartel Régence EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:43

à mon humble avis...
on peut considérer que le cartel est une "horloge" murale française

une explication simple
le cartel peut être en une ou deux parties :

en deux parties, on distingue
la console sur laquelle reposera le cabinet

certains cartels sont parfois tellement bien travaillés, richement sculptés que l'on a du mal à différencier la console du cabinet.

Les cartels faits en une seule partie s'accroche directement au mur...

Les Suisses ont un autre modèle d'horloge murale sur console appelée : Pendule Neuchâteloise

Mais les experts et puristes de ce forum vous donneront certainement la meilleure définition du cartel et me "corrigeront" j'en suis sûr
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:24

Bonjour,
Merci pour ta réponse ChP, ça m'éclaire déjà pas mal.
Je n'avais jamais entendu l'appelation de "cabinet" pour désigner ce qui est posé sur la console, mais je ne manquerai pas d'approfondir ce sujet et de faire des recherches.
J'avais déjà eu l'occasion d'étudier les pendules Neuchâteloises, ce sont de beaux objets.
Revenir en haut Aller en bas
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:02

Bonjour,
Mes recherches ont enfin été fructueuses et il semblerait que ce terme soit apparut en 1572. Le cartel désignait des tableaux, des cartouches ou des objets dont la surface se terminait en pointe. Ignoré au XVIIe siècle puis repris milieu XVIIIe, il désignera le cartouche ornemental qui entoure certaines pendules. On parlait alors de pendule à cartel ou en cartel ; puis de l’encadrement, le nom est passé à l’ensemble de la pendule. Pour être plus précis, un cartel désigne maintenant une pendule suspendue à un mur ou portée par un petit socle suspendu à un mur. Sans ce socle, on parlera simplement de pendule.

Comme promis, voilà les photos du mécanisme sur lequel je n'ai vraiment aucune information actuellement... Connaissez-vous cet horloger ? Merci d'avance.
Restauration d'un cartel Régence Restauration d'un cartel Régence Imgp3411 Restauration d'un cartel Régence
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:07

VAROQUIER Jean Pierre Ch D'O en 1735 , rue Mazarine en 1739 , Cour Abbatiale 1745 , rue Bordet en 1748....

et autres , cf Tardy.

Beau cartel
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:56

Bonjour,
Un post bien interessant et riche en enseignements. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le disque avec les chiffres derriere le mécanisme; C'est en rapport avec la sonnerie? D'avance merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:24

Merci fly back pour ces informations.
Étant donné que je suis complétement novice en matière d'horlogerie, j'ai recherché ce qu'est le Tardy, et c'est donc un Dictionnaire des Horlogers Français par Tardy.
Par contre, serait-il possible d'avoir quelques petites précisions ?
- en consiste le chef d'œuvre pour un horloger ?
- les adresses citées sont celles où Varoquier a exercé sa profession ?

Par la même occasion, je serai très curieux d'avoir une réponse à la question de Michel Tou.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1295
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:41

C'est la roue de compte

elle sert à déterminer le nombre de coups à sonner.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:44

matic a écrit:
C'est la roue de compte

elle sert à déterminer le nombre de coups à sonner.

Et le ressort du doigt d'arret y est presque élégant.

Plat, mais presque beau !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:47

Restauration d'une marquette Boulle sur un cartel et son cul.
Si en France il doit exister une petite cinquantaine de bons horlogers* capable de mener la restauration complète du mouvement, il y a moins de 10 bons ébénistes en marquete Boulle, issus ou non de l'Ecole Boulle pour mener à bien une telle opération.
Alors, AMHA, polarisez vous sur le cabinet, et accrochez vous aux branches.
De la déposition, à la reconfection totale des éléments, tant en corne, laque et laiton, ainsi qu'à son agencement demande beaucoup plus d'attention que le boulot d'horloger.
Quant au vernis final, c'est encore une autre histoire, et si trop chargé, un coup à tout recommencer.
Pour la dorure au feu, c'est encore un autre domaine, un autre métier.
A moins que pour votre exam** on vous demande tout un ensemble, c'est à dire un boulot d'horloger très compètent, pas juste mettre une giclée d'huile, la fonte des bronzes, la ciselure, la dorure, la menuiserie et l'ébénisterie.

*Dont FB, et oui, même si je vois des haussements d'épaules, issues surtout d'autres fora, de la part des culs coincés et autres grands donneurs de leçons.
**Même si la restauration d'un cartel Boulle est complexe, vous auriez pu tomber sur un boulot de "Jasmin", et vous tapez une de ses commodes, ou bureau plat.
Les marquettes florales de "Jasmin" sont un jeu de lumière entre parties et contres parties à base d'ivoire, d'os et une multitude d'essences. Un truc de fou à lier.
Sans oublier les travaux en laque de chine, ou plus rare du japon sur le mobilir Français du XVIII.
Dernièrement, une commode de Joseph en laque du Japon, avec des ciselures et une dorure hors du commun, a atteint 1 500 000 euros à Drouot. ( De mémoire, mais je crois plus avec les frais )
Et ce boulot, à restaurer, c'est une sacrée histoire. Le cartel, à coté, c'est juste une planche à poncer !!
Un Mazarin à décor "Jasmin" :
Restauration d'un cartel Régence 4jmkqv
Collection : Dumartin

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:56

Merci "Matic" Chinois
Je m'en doutais un peu mais je n'étais pas sur.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:05

Bonjour Arno,
Je pense que votre message m'est destiné, alors je me dois de fournir des explications.
Mon examen est un Diplôme des Métiers d'Art option Restauration de Meubles Anciens. Notre travail consiste à étudier un objet, son époque, son style, ses origines, sa fonction, les techniques et matériaux utilisés, bref, tout ce qu'on peut trouve dessus. A partir de là, nous devons présenter une démarche de restauration de l'objet devant un jury de professionnels qui valide ou non notre démarche.
Nous sommes bien conscient que même en étant un très bon restaurateur de mobilier, nous ne pouvons pas maitriser à la perfection tous corps de métier intervenants sur un objet. Qui plus est en étant étudiant ! C'est pourquoi dans mon cas, j'ai choisi de faire sous traiter le travail des bronzes par un bronzier professionnel. Le travail du mécanisme n'entre absolument pas dans mes compétences, et il semblerait que le client l'ai déjà fait restaurer par un horloger. Je me contente simplement de récolter un maximum d'information à son sujet pour mon dossier d'étude et ma culture personnelle. En revanche, en ce qui concerne le travail de la marqueterie, j'ai un an devant moi pour parvenir à une restauration correcte, de la marqueterie elle-même, jusqu'à la finition.
Voila, j'espère vous avoir un peu éclairci sur mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:08

Une autre histoire, qu'un simple mvt h et demie, surtout quand il est passé chez le bricolo bijoutier du coin; roue de compte du moment, à 1/4, Louis xvi :

Restauration d'un cartel Régence Dscn1212

Pour apporter un peu de précision aux coincés du fion évoqué, sont surtout des utopistes et de grands poètes. Muti fonctions, bijoutier fondeur programmeur et n'ayant surtout aucun moyen , ni financier, ni matériel ( ce qui va souvent de pair); mais ce genre de poète bijoutier possède surtout une grande fierté, un orgueil du tonnerre.

Effectivement, on ne s'aventure pas dedans avec la b*** et le couteau.
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:10

Prière de ne pas éclaircir les membres du forum , merci. Restauration d'un cartel Régence Blunt_gi

Cordialement.

Rawl.

Ps , bon courage pour vos études.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:16

guiharo a écrit:

Mon examen est un Diplôme des Métiers d'Art

A part l'Ecole Boulle, et le bon apprentissage à coups de baffes, chez un vieil Italien, le reste ne me parle pas trop.
Je suis sincère, et désolé en même temps.
Cela étant, un an pour mener à bien le boulot, ça vas, ya pas le feu au lac !
Avec le diplôme en poche, faudra pas s'endormir sur le mastic, et pédaler sévère.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:21

fly back a écrit:


Pour apporter un peu de précision aux coincés du fion évoqué, sont surtout des utopistes et de grands poètes.

En grand malin, je vois que Monsieur FB à la comprenette facile !
Poètes, oui, mais alors en mal d'inspiration.
En fait, beaucoup plus pire que les poètes aux grandes phrases, ce sont tous ces clampins qui se prennent très, trop, toujours au sérieux.
A gerbe ce genre de comportement, qui est aussi souvent lié au comportement servile.
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:33

Bonjour,
Je trouve la démarche de cette école très interressante et très pédagogique. Quand j'ai appris mon cher metier (mécanicien Avion) nous aprenions, la mécanique, l'entoilage, la menmuiserie, ect... Basiquement, tout ce qui concerne de près ou de loin un avion; L'école avait même un aéro-club qui permetais de voler pas trop cher c'est ce qui m'a permis de passer mon pilote privé puis proffessionnel plus tard. Je suis toujours triste quand j'interoge un jeune embauché et qu'à la question: Bon, alors, tu sais faire quoi mon gars? Il répond: je suis motoriste!... Il se prive de bien des bonheurs.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:40

Probablement que ces clampins du clapet ont , malgré tout, leurs idoles incrédules.
Reste à savoir si effectivement dans la vraie vie, où on en est.

C'est parfois loufoque, quand on sait !
Passer 3 jours sur un machin pour 50 euros me fait rire!
Un partic ok; mis un pro ?? rien compris!

Rien d'autre à se mettre sous la dent !

Bon, je continue les FA du matin.
Que c'est chiant !!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:52

Michel Tou a écrit:
Quand j'ai appris mon cher metier (mécanicien Avion) nous aprenions, la mécanique, l'entoilage, la menmuiserie, ect...

Certes ..... certes .......
Mais ensuite faut voir, le diplôme en poche les résultats.
Et à mon avis, rien de tel qu'un bon apprentissage chez un vieil ebeno, qui sera peut être pas au fait des derniers médias et supports, qui n'aura pas les dernières adresses des derniers coquetéles, mais qui maniera à la perfection le vernis au tampon et la gouge.
Cellule ou hydro ?
Quelle promo ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:00

Bon, je vais essayer de ne pas trop vous raconter ma vie: Istres puis Rochefort en 1978, 4 ans a Bricy sur N 2501, puis 10 chez Salis Aviation comme mécanicien restaurateur, Air Saint Pierre à Saint Pierre et Miquelon un bref passage dans notre compagnie nationnale et maintenant responsable dans un bureau d'étude d'un constructeur Toulousain d'Avion de Transport Régioneaux... Voila, voila...
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:24

Pour ce qui est de l'aprentissage, j'abonde dans le sens d' Arno, c'est à mon avis, la meilleure école. Et pas que pour l'aprentit pour le maitre aussi. A l'époque ou je n'avais pas encore les fesses dans un bureau, j'avais toujours des aprentits et vous ne pouvez pas imaginer la somme de choses qu'ils m'on appris. Il existe aussi maintenant une formule très interressante qui est l'alternance: une semaine à l'école, une semaine chez un patron pendant 5 ans. ca donne de très bon resultats et des gamins full operationnels à leur sortie de l'école.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:33

Michel Tou a écrit:
Pour ce qui est de l'aprentissage, j'abonde dans le sens d' Arno, c'est à mon avis, la meilleure école.
Je suis aussi de cet avis, seulement dans notre métier, il est très difficile de trouver des artisans qui veulent bien former des apprentis, puisque comme le dit Arno, ce sont bien souvent de "vieux ébénos" proche de la retraite et qui, hormis les stages scolaires (et encore, difficile d'en décrocher un) n'ont pas très envi de prendre un apprenti.
Ce personnes doivent très certainement exister, mais doivent malheureusement pour nous, jeunes voulant apprendre correctement le métier, être très rares.
Du coup on essaie de se satisfaire de l'école ! Wink
Et juste pour info, l'école Boulle n'a pas le monopole dans la formation de personnes compétentes dans les métiers de l'ameublement. L'école de Revel est aussi excellente dans ce domaine !

Et si on en revenait au mécanisme ?!! Col1


Dernière édition par guiharo le Lun 5 Oct 2009 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:40

Il y a aussi la voie royale des compagnons du tour de France. Ca serait bien que vous fassiez ca après votre école. Ca gagne pas des mille et des cents mais ca vous protège absolument du chomage pendant toute votre carriere?
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:04

Michel Tou a écrit:
Bon, je vais essayer de ne pas trop vous raconter ma vie: Istres puis Rochefort en 1978, 4 ans a Bricy sur N 2501, puis 10 chez Salis Aviation comme mécanicien

Donc, l'Ecole de Saintes aussi ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:11

Donc, l'Ecole de Saintes aussi ?

Ha non, juste Istre et Rochefort. Mais si vous voulez que l'on en discute vous pouvez me contacter par mail: michel.sabatier chez atr.fr ca évitera de perturber le post de guiharo.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un cartel Régence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» naan un cartel !
» Cartel Zénith
» Problème de sonnerie Cartel / Réveil LANCEL
» Recherche timbre (ou cloche ?) pour petit cartel
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: