FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'un cartel Régence

Aller en bas 
+4
Michel Tou
fly back
ChP
guiharo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guiharo
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2009

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Restauration d'un cartel Régence   Restauration d'un cartel Régence EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:56

Bonjour,
Me voila tout nouveau sur ce forum, et j'espère ne pas trop abuser en vous demandant votre aide.
Je suis étudiant en Diplôme des Métiers d'Art option Restauration de Meubles Anciens. Notre diplôme de fin d'année consiste à étudier un meuble d'époque et à le restaurer tout au long de l'année.
Mon meuble est un cartel d'époque Régence (à confirmer) en marqueterie de style Boulle. Il mesure 80cm de haut tout compris. Je n'ai pas encore vu le mécanisme, donc pas d'infos dessus, mais ça ne tarderait à venir. Dès que j'ai ça, je vous le montre.


L'appellation de "cartel" est assez confuse puisque en consultant plusieurs ouvrages, j'ai aussi constaté que le terme "pendule" était employé. Connaissez-vous l'appellation correcte pour un tel objet, ainsi que les critères qui permettent de le définir ? D'où vient le terme de "cartel" ? Ainsi que les déclinaisons suivantes "cartel à poser", "cartel d'alcôve" et "cartel d'applique" ? L'appellation de "pendule" est-elle incorrecte pour ces objets ?
En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Restauration d'un cartel Régence Empty
MessageSujet: Cartel   Restauration d'un cartel Régence EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:43

à mon humble avis...
on peut considérer que le cartel est une "horloge" murale française

une explication simple