FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice

Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 13:09

scratch Il y a une question que je me pose Question C'est de la pure curiosité mais c'est minant et une recherche sur le forum n'a rien donnée.

Pourquoi la Suisse est-telle tant réputée pour la (haute) horlogerie? Historiquement qu'elles en seraient les raisons?? Ou est-ce géographique (j'en doute)? Est-ce le savoir faire dans la mécanique de haute précision qui est né dans ce petit pays? Mais pourquoi, la Suisse et pas l'Angleterre qui a vu naître la révolution industrielle. Et si mes souvenirs sont bons la maison Rolex aurait été créée outre Manche alors pourquoi la ratache-t-on à la Suisse? Y a-t-il eu migration des rouages???

En espérant que cette interrogation vous inspire study . Amusez-vous bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 13:43

@Kartmannovice a écrit:
study


Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? 9782070711390


ça a un peu vieillit (la recherche historique permet de faire évoluer des thèses, en 25 ans), c'est quelque peu ethnocentré, il y a des tas de points discutables (comme toute "thèse", mais ça reste une lecture de base.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère

Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 13:45

Pour un tas de raisons historico-politico-religieuse, mais surtout parce qu'on est les meilleures les plus beau et les plus forts!

Viva Helvetia
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino

Nombre de messages : 1049
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 13:55

@Kartmannovice a écrit:

Pourquoi la Suisse est-telle tant réputée pour la (haute) horlogerie?
Parce qu'elle compte beaucoup de manufactures et les plus prestigieuses au monde ?

@Kartmannovice a écrit:

Historiquement qu'elles en seraient les raisons??
Parce que ça fait longtemps ?

@Kartmannovice a écrit:
Ou est-ce géographique ?
Oui, la Suisse est un concept en partie géographique.

@Kartmannovice a écrit:
Est-ce le savoir-faire dans la mécanique de haute précision qui est né dans ce petit pays?
En tous cas ce savoir-faire y a prospéré.

@Kartmannovice a écrit:
Mais pourquoi, la Suisse et pas l'Angleterre qui a vu naître la révolution industrielle. Et si mes souvenirs sont bons la maison Rolex aurait été créée outre Manche alors pourquoi la rattache-t-on à la Suisse? Y a-t-il eu migration des rouages ???
Parce que le cofondateur et principal artisan de la marque (lui-même né bavarois) l'a délocalisée en Suisse en 1919, une dizaine d'années après sa création.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Nombre de messages : 18747
Age : 41
Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:02

la guerre de religion et ses Dragons ont précipité les protestants en Suisse.. et pas de bol pour nous, Breguet, LeCoultre etc étaient du mauvais côté de la Bible...si je puis dire...donc exil en Suisse et du coup on a perdu notre savoir-faire... alors que les Suisses venaient en France pour finir leur apprentissage..

_________________
Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:02

Rolex n'a pas été délocalisé, Wilsdorf importait des montres fabriquées par Aegler (notamment le fameux chronomètre de poignet).
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

Nombre de messages : 12197
Age : 77
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:07

Tac reloaded a écrit:
Rolex n'a pas été délocalisé, Wilsdorf importait des montres fabriquées par Aegler (notamment le fameux chronomètre de poignet).

en plus c'était mème pas un suisse , l'était bavarois clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:13

A la recherche de l'origine de l'horlogerie neuchâteloise
Deux périodes dans le développement de l'horlogerie neuchâteloise
La première période, dont on trouve des manifestations à la fin du XVIe siècle à Neuchâtel-ville (et même beaucoup plus tôt en ce qui concerne les horloges de clocher), s'étend jusque vers 1700. Les artisans, sans grandes relations avec les Montagnes, ne paraissent avoir eu qu'une influence minime sur l'industrie de la deuxième période qui allait prendre naissance à La Chaux-deFonds et au Locle, à partir de 1650. C'est là, en effet, que doit être cherché le véritable berceau de l'horlogerie moderne. Mais comment celle-ci a-t-elle débuté ?

Les horlogers genevois, qui au XVIIe siècle habitèrent Neuchâtel-ville, n'allèrent point s'établir aux Montagnes. Les quelques "Réfugiés" horlogers qui vinrent dans le pays avant et durant la révocation de l'Édit de Nantes n'ont pas non plus, semble-t-il, déterminé l'éclosion de l'industrie nouvelle dans les Montagnes et au Val-deTravers, car avant 1700, il n'y a aucun indice de leur activité en dehors du chef-lieu.

Toute influence directe de la Suisse allemande, du Pays de Vaud ainsi que de l'ancien Evêché de Bâle (Erguel et Franches-Montagnes) doit aussi être écartée, les recherches faites à ce sujet ayant été négatives. Au XVIIIe siècle, au contraire, toutes ces régions seront à l'école des Montagnards neuchâtelois.

Les rapports de voisinage développe l'artisanat à Neuchâtel
Restent le pays de France, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Montbéliardais, peut-être l'Alsace et la Lorraine ou même la lointaine Allemagne. Est-ce de l'une ou de plusieurs de ces contrées que la pendulerie neuchâteloise aurait reçu les premières impulsions?

Dès une époque très ancienne, les relations de voisinage et d'intérêts ont été très fréquentes entre la Bourgogne, la Franche-Comté et le pays de Neuchâtel. Besançon, en particulier, fut dès le XIIIe siècle, en tout cas, en relations étroites avec Neuchâtel, comme elle l'était aussi avec les villes vaudoises de Nyon, Morges, Lausanne et avec Genève.

Malgré les troubles de la Réformation et de la contre-Réformation, ces relations de voisinage continuèrent à subsister, quoique beaucoup moins nombreuses.

La guerre de Trente ans et les deux conquêtes successives de la province par Louis XIV (1668 et 1674) causèrent à la Franche-Comté les plus grands maux. De nombreux habitants allèrent chercher un asile à l'étranger et surtout en Suisse : dans les Pays de Vaud et de Neuchâtel, en particulier. Beaucoup de ces réfugiés déposèrent auprès des autorités ou chez des particuliers leur argent, leurs titres, leurs parchemins, les vases sacrés, les ornements sacerdotaux et les cloches elles-mêmes de leurs églises. On trouve dans les archives des communes franc-comtoises la preuve de toutes ces précautions, soit par les délibérations qui les prescrivent, soit par les reçus des commissaires chargés de conduire en Suisse ces différents objets ou de les en ramener.

La paix de Westphalie (1648) avait assuré pendant quelque temps la tranquillité de la Franche-Comté. Ses habitants purent réparer promptement les malheurs de la guerre et en 1665, déjà, on voyait les marchés et les foires, que fréquentaient entre autres les Neuchâtelois, aussi prospères que jadis. Au XVIIe siècle, le nom de Bourguignon se trouve continuellement dans les relations de la Principauté de Neuchâtel avec les régions voisines. Mais à cette époque, il s'appliquait aussi bien aux Francs-Comtois qu'aux Habitants de la Bourgogne proprement dite.

Même pendant la période troublée qui marque l'annexion définitive de la Franche-Comté à la France, les relations de voisinage subsistèrent. Elles se refroidirent, il est vrai, après la révocation de l'Édit de Nantes et à la suite des troubles suscités par la succession à la Principauté et sa dévolution au roi de Prusse en 1707. Pendant cette période, il ne fut pas toujours facile aux Neuchâtelois de voyager et de s'établir en Bourgogne et en Franche-Comté, mais ils n'en continuèrent pas moins à se rendre nombreux dans ces contrées. C'est que depuis la Réformation une curiosité naturelle portait les Neuchâtelois à voyager dans les pays étrangers et à s'adonner à la recherche de toutes sortes d'arts et de sciences. Mais plus souvent encore, ils allaient demander à l'étranger le gagne-pain que le sol ingrat des Montagnes et le peu de développement de l'industrie et du commerce dans le pays ne pouvaient leur donner.

C'est par centaines que les gens du Val-de-Travers, du Val-de-Ruz et des Montagnes émigraient chaque printemps, se rendant en Franche-Comté, en Bourgogne, en Alsace et en Lorraine même, pour y exercer le métier de maçon, de charpentier, de menuisier, etc. C'est enfin aux foires de Besançon, de Gray, de Vesoul, de Saint-Claude et de Maiche que les Montagnards allaient vendre ou acheter une bonne partie de leurs chevaux et da leur bétail. Beaucoup s'établirent en France pour un temps plus ou moins long et tous rapportèrent à leur retour au pays les usages, les modes et surtout le goût de ce qui était d'outre-Jura.

Contrairement à ce que l'on pourrait se figurer, les Neuchâtelois du XVIe et du XVIIe siècle étaient donc loin d'être casaniers et ne se faisaient pas faute, au contraire, de courir le monde. Nombreux furent les Montagnards qui apprirent à connaître les contrées voisines et eurent l'occasion d'y étudier les arts et métiers où souvent ils se perfectionnèrent.

Au point de vue artistique et industriel, la Franche-Comté n'a jamais joué un rôle prépondérant. II n'en est pas de même de la Bourgogne qui, sous l'influence des Flandres, vit fleurir au temps de ses ducs une civilisation originale et se développer tous les arts de luxe qui entourent une cour brillante. Dès le moyen âge, ils y furent exercés. A côté d'artisans de toutes catégories : canonniers, armuriers, fondeurs, serruriers, architectes, orfèvres, graveurs, brodeurs, peintres, sculpteurs, tourneurs, etc., l'on trouve aussi à partir du XIVe siècle déjà, quelques horlogers.

WT

et cette carte interessante

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=15341&page=thematiques/visage_industriel_2009/vi09_chap3.4_zoom.htm

Edit J92 : je supprime la dernière phrase un peu aggressive Wink
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

Nombre de messages : 1532
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:17

@Chimère a écrit:
parce qu'on est les meilleures les plus beau et les plus forts!

ca sent la blague Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput

Nombre de messages : 5374
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 14:19

@Chimère a écrit:
Pour un tas de raisons historico-politico-religieuse
...

Viva Helvetia

+ Économique
Un bon résumé, car il faudrait citer énormément de livres ou articles sur le sujet.
study
Revenir en haut Aller en bas
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice

Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 19:50

Merci bien pour ces éclaircissements.

Donc si j'ai bien compris et pour résumer grossièrement cela tiens dans le fait que la Suisse est une terre d'exil.

L'évolution du savoir faire horloger semble fascinant, je vais donc emprunter la référence de Tac reloaded à la bibliothèque. Si certains on d'autres ouvrages intéressants sur le sujet je suis preneur.

Bon week-end aux Fameurs
Revenir en haut Aller en bas
eaglewatch
Membre Actif


Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/11/2007

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 20:04

@Chimère a écrit:
parce qu'on est les meilleures les plus beau et les plus forts!

+10000 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

Nombre de messages : 5926
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 23:05

@Chimère a écrit:
Pour un tas de raisons historico-politico-religieuse, mais surtout parce qu'on est les meilleures les plus beau et les plus forts!

Viva Helvetia

Plus chauvin qu'un Italien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty2/10/2009, 23:57

En plus de tout ce qui a ete dit (politique et religieux), j'ajouterais le facteur "l'hiver on se caille dans les montagnes où y' a rien à faire donc on reste dans les chalets et on decollte-poli-assemble des pièces pour passer le temps" qui fut un facteur non negligeable de la reussite de l'industrie horlogere suisse.
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone

Nombre de messages : 1650
Age : 98
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty3/10/2009, 00:07

Calvin tout simplement



Avant lui Genève n'était pas le centre de l'horlogerie mondiale c'était l'Angleterre ou encore la France voir l'Allemagne.


Calvin a assuré l'essor de 2 mondes à Genève :la Banque privée et l'horlogerie


Les orfèvres de la Cité se sont vu interdire les reproductions christiques ou papales ,leur reconversion vers l'horlogerie n'en fut que plus aisé :métier de précision et de minutie ; de plus les hiver rudes portaient aux travaux d'ateliers

Simple non !
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo

Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty3/10/2009, 15:00

Simplement, une délocalisation avec de le main d'oeuvre "bas coûts" (docile et qualifié) et qui a fait du dumping sur la production d'ébauches avant de bouffer tous cru la concurrence ... Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Affraid Mais, bon comme la chine fait des tourbillon par caisse de 1000 et se lance dans la réptition minutes (en fabrication industriel), que la dernière vrais innovation horlogère est au Japon, heureusement qu'il reste la part de rêve et d'artisanat.



Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip

Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?   Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse? Empty3/10/2009, 21:51

Bonsoir,

je pense qu'il ne faut pas oublier que la Haute-Savoie (plus particulièrement le Faucigny et le Genevois français) à un rôle important dans le développement de l'horlogerie genevoise (suisse) et helvète en générale.

L'école d'horlogerie de Cluses fut céer en 1848.
Elle fut Royale sous le régime Sarde, Impériale sous Napoléon et devint par la suite Nationale donc elle fut et resta une école importante jusqu'en 1989 quand elle a cessé ses activités horlogères.

A savoir aussi que Voltaire (him-self) voulu ouvrir une manufacture à Ferney (dans l'ain) pour aider les horlogers genevois chrétiens en exil pour fuir Calvin (et les protestants).

En tout cas sur l'horlogerie savoisienne il existe 2 livres des plus interressant:
# L'horlogerie savoisienne et l'école nationale d'horlogerie de Cluses de Narcisse Perrin aux éditions Cheminements
# Horlogerie et horlogers du Faucigny (1849-1934) de Pierre Judet aux éditions Presses Universitaires de Grenoble, collection La Pierre et l'Ecrit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Suisse, vos préservatifs d'un coup de pédale !
» Petit suisse tout frais
» Reportage sur l'horlogerie dans le JT de la TSR
» initiation a l'horlogerie !
» Pourquoi j'adore Panerai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: