FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment gérez-vous votre collection ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyMer 17 Mai 2006, 12:32

Bonjour,

Depuis quelque temps, je m'interroge sur la meilleure façon de "gérer" ma petite collection de montres : beaucoup sont de très peu de valeur, d'autres, sans être mythiques, sont un peu plus sérieuses.

Mon idée est que j'aimerais disposer d'une base de données (Access par exemple) me permettant de tenir à jour la fiche de chaque montre :

- Photos
- Date d'achat
- Prix d'achat
- Date du dernier entretien et prix
- Spécifications etc.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce type de base de données, l'ont-ils créée ou trouvée toute faite (je n'ai pas trouvé pour ma part, et je suis d'une nullité crasse sur Access) ?

J'aimerais avoir vos idées sur le sujet. Et si quelqu'un a un modèle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyMer 17 Mai 2006, 13:03

je gere sous forme de base de donnees.

mais de facon plus simpliste...

j ai tout sur une liste intelligente excel.

je vois pas trop l interert du base SQL pour cela...

si j en avais 10000 peut etre mais bon MALHEURESEMENT j en suis encore loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyMer 17 Mai 2006, 13:04

Si je faisais une base comme ça je saurais exactement combien l'ensemble m'a couté, et ça, je préfère ne pas trop le savoir...

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyMer 17 Mai 2006, 13:26

Vu que j'en ai moins de 20... une fiche pour chaque montre (avec toutes les catactéristiques techniques, photos...) dans un dossier avec les factures, garanties et documents divers récoltés ci et là

Ca peut servir également en cas de vol...
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyMer 17 Mai 2006, 14:12

idem dossier avec toutes les factures à la banque au coffre...
meme si le montant total n est pas enorme

ca me rassure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyJeu 18 Mai 2006, 12:44

Me suis fait une petite application perso, mais en fait j'y mets toutes mes envies du moment, avec les renseignements que je peux trouver sur le net a propos. Pour les outils informatiques, ca s'appelle Ruby on Rails (deformation professionnelle ...)


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyJeu 18 Mai 2006, 12:48

Bon, merci à tous, je crois que je vais quand même me coller à cette db, la paperasse est une chose, mais le suivi en est une autre : mon souci est également de savoir quand je dois planifier les entretiens de toutes ces mécaniques.
Si j'y arrive, je vous ferai part de mes travaux !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyJeu 18 Mai 2006, 13:12

la planification de la maintenance est surement la chose la plus complexe... et à terme la plus chère. pig

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyJeu 18 Mai 2006, 13:31

ZEN a écrit:
la planification de la maintenance est surement la chose la plus complexe... et à terme la plus chère. pig

Eh oui, j'assure une partie des revenus de mon horloger favori : mes montres sont portées régulièrement, et, à tout le moins, remontées au moins deux fois par mois: ça prend peu de temps (une demi-heure dans mon cas) et évite bien des désagrément dans le temps.

Et je programme donc pour chacune un entretien tous les cinq ans.

Je "passe" ainsi deux à trois montres par mois quand la période revient, et ça dure........plus de six mois !

C'est ppourquoi je veux "gérer" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment gérez-vous votre collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous votre collection ?   Comment gérez-vous votre collection ? EmptyJeu 18 Mai 2006, 17:59

Bon, c'est fait, finalement une version basique : un table de données, et une table de photos.

Ca donne ça :

Comment gérez-vous votre collection ? Screenshotcopielarge9in

Je vais maintenant pouvoir remplir tout ça, y'a plus qu'à ressortir la paperasse et faire les photos qui manquent !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérez-vous votre collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment orientez-vous votre collection ?
» Comment faites-vous évoluer votre collection ?
» Comment gérez-vous vos tocantes ?
» Comment "gérez" vous vos montres ?
» A quoi vous sert votre chronographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: