FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remettre un ressort "à ailettes" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Remettre un ressort "à ailettes" ? Empty
MessageSujet: Remettre un ressort "à ailettes" ?   Remettre un ressort "à ailettes" ? EmptySam 5 Déc 2009 - 14:41

Bonjour,

Ma question est certainement naïve et basique, mais auriez-vous svp une technique pour remettre proprement un ressort "à ailettes" (je l'appelle comme cela, mais je n'en connais pas la dénomination exacte) dans son barillet ?

En effet, ce ressort présente à la fin de sa spire externe 2 petites parties qui viennent s'enficher dans 2 encoches à cet effet:
- une partie dans le tambour (c'est la partie difficile...)
- l'autre dans le couvercle

Remettre un ressort "à ailettes" ? Encoches

J'ai essayé avec une estrapade, ok le ressort est mis dans le tambour, mais, même en "visant" avant, ca ne croche pas au niveau de l'encoche du tambour. J'ai fini par "dé-spirer" aux 3/4 le ressort du tambour, repousser avec l'ongle (pas propre, je sais) le taquet dans l'encoche et respirer le tout.

On est d'accord, c'est pas clean comme technique. Heureusement que la montre est une "martyr" sans valeur pécunière.

Mais comment faire alors ? quid 2

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Remettre un ressort "à ailettes" ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un ressort "à ailettes" ?   Remettre un ressort "à ailettes" ? EmptySam 5 Déc 2009 - 16:09

maintenir l'ailette dans le barillet tout en enroulant le ressort à la main puis placer le couvercle au bon endroit...pas compliqué ! Juste ne pas suer des doigts Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Remettre un ressort "à ailettes" ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un ressort "à ailettes" ?   Remettre un ressort "à ailettes" ? EmptySam 5 Déc 2009 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Remettre un ressort "à ailettes" ? Empty
MessageSujet: Re: Remettre un ressort "à ailettes" ?   Remettre un ressort "à ailettes" ? EmptySam 5 Déc 2009 - 18:15

Merci à tous les deux pour votre aide Chinois

chronofolie a écrit:
maintenir l'ailette dans le barillet tout en enroulant le ressort à la main puis placer le couvercle au bon endroit...pas compliqué ! Juste ne pas suer des doigts

Oui, c'est ce que j'ai fini par faire en gros, mais je me disais qu'il doit bien exister une méthode "propre" avec l'estrapade.

caput a écrit:
Explications ici page 7 et 8 de notre ami Loupe à l’œil.

7
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-90.htm

8
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-105.htm

Ce gigantesque post pédagogique de LAO est fantastique, je l'ai consulté maintes et maintes fois par le passé, il explique aussi comment réenrouler le ressort dans le tambour, mais pas avec ce type de ressort Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre un ressort "à ailettes" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?
» Régulateur à ailettes ?
» Comment remettre un ressort dans le barillet?
» Methode pour remettre ressort antichoc
» 1968: les labels "technique" et "mode" YEMA et ZRC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: