FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rencontre avec Romain Gauthier

Aller en bas 
+16
Benoit C
Ch'tictac
sag
alrov
Tokage
jaeger92
Did666
nermal
pepitomicorazon
Guy 67
Oncle Sam
NUFAN
Spiff
caput
jacki_duchmol
Emmanuel H
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 17:21

Bonjour les FAMeurs,

J'ai eu l'occasion très récemment de rencontrer Romain Gauthier, de passage à Bruxelles. Ce fut un moment formidable de passion horlogère : découvrir la montre certes, mais également la personne ainsi que la démarche et la motivation ayant conduit à la création de sa propre marque avec son propre mouvement. Beaucoup de travail pour en arriver là, d'où mon respect et mon admiration. Chinois

Il a encore pas mal de chemin à parcourir pour s'installer durablement dans les sommets horlogers mais au vu des résultats actuels, je suis plutôt confiant ! thumleft Il nous réserve de bonnes surprises pour les deux années à venir... il a levé un petit coin du voile Fier 2 mais j'ai dû promettre de ne pas encore en parler sur le forum Shit ! Je vais cependant tout de même essayer d'obtenir une petite exclu FAM dans les premiers mois de 2010 ! Twisted Evil

Cette rencontre a été organisée en dernière minute et s'est tenue en tout petit comité de 6 personnes parmi lesquelles Romain Gauthier, un ami FAMeur qui possède un excellent regard technique et qui est avide de finitions d'exception, ma douce moitié et moi-même. Pour raisons professionnelles, Nicolas alias Tokage, grand passionné d'anglages "qui tuent" Mr. Green , n'a pas pu nous rejoindre. Pleure 2 Mais ce n'est que partie remise car je compte bien organiser durant le premier trimestre 2010 une FAMeuse rencontre à Bruxelles en compagnie de Romain Gauthier. A suivre...

Bon, passons aux choses sérieuses. La présentation de la montre. Ou plutôt des montres :

Ma Parmigiani Fleurier au centre avec à gauche, une RG en or gris et à droite, une RG en platine.

Rencontre avec Romain Gauthier RG_001



La RG existe en 4 versions :

1. Or rose avec cadran noir
Rencontre avec Romain Gauthier Img1_72

2. Or rose avec cadran champagne
Rencontre avec Romain Gauthier Img1_72

3. Or gris
Rencontre avec Romain Gauthier Img1_72

4. Platine (mon coup de coeur absolu I love you I love you I love you )
Rencontre avec Romain Gauthier Img1_72

A noter que chacune de ces 4 versions est limitée à 38 exemplaires non sertis et 8 exemplaires sertis, soit 184 montres au total.
Vu le niveau de finition et la petite équipe qui en a la charge, les livraisons se font au compte-gouttes... moins d'une cinquantaine par an !!
Les prix se situent approximativement (avec une tva de 20%) entre 31.000 EUR pour l'or rose cadran noir et 42.000 EUR pour la version platine. Les versions serties étant naturellement plus chères. Ces prix sont certes de très très gros montants mais sur FAM entre passionnés d'horlogerie, j'ose dire qu'ils restent tout à fait raisonnables lorsqu'on tient compte des finitions, des matériaux et de l'exclusivité de la production.

Rencontre avec Romain Gauthier RG_002

Rencontre avec Romain Gauthier RG_003

Le mouvement est un calibre mécanique à remontage manuel entièrement conçu et développé par Romain Gauthier. Les éléments déjà célèbres de ce mouvement sont d'une part la couronne de remontage placée horizontalement sous la montre et d'autre part les vis avec fentes en forme de S qui permettent d'appliquer plus de force de torsion en toute sécurité, avec moins de risque d'endommagement.

Romain Gauthier annonçait que la couronne avait été dessinée afin de pouvoir facilement remonter la montre au poignet. J'étais sceptique et après utilisation, je dois reconnaître que le remontage est effectivement facile montre au poignet. La remise à l'heure par contre s'effectue en tirant cette couronne et là, la montre doit être enlevée. Rien de bien dramatique, bien au contraire puisque cela permet d'admirer le mouvement... thumleft

Plus de 60 heures de réserve de marche, 22 rubis et une fréquence de 4 Hz.

Toutes les versions sont équipées du même mouvement. Par contre celui-ci existe en deux niveaux de finition. Une finition traditionnelle "Côtes de Genève" pour les versions or rose cadran noir et or gris. Une finition spectaculaire "sablée/frosted" (pas de nom officiel pour cette finition !) pour les versions or rose cadran champagne et platine. Ce somptueux traitement du mouvement explique mon véritable coup de foudre pour cette version platine... sinon je me contenterais en toute modestie d'un modèle en or gris ! Rencontre avec Romain Gauthier Blunt_gi

Ici la version "Côtes de Genève" :

Rencontre avec Romain Gauthier RG_004

Et ici la version "frosted" :

Rencontre avec Romain Gauthier RG_005

Rencontre avec Romain Gauthier RG_006

Rencontre avec Romain Gauthier RG_007

Rencontre avec Romain Gauthier RG_008

Rencontre avec Romain Gauthier RG_009

Magnifique, non ? I love you I love you

J'avais déjà beaucoup lu sur le niveau des finitions des montres RG. Beaucoup comparent cette finition à celle de Dufour lui-même, ce qui est, convenons-en, un fantastique compliment pour Romain Gauthier. Je me suis permis de lui demander comment il ressentait cette comparaison et il se trouve qu'il a d'excellents contacts avec Philippe Dufour, qu'il connaît depuis longtemps et duquel il a obtenu de nombreux conseils tout au long de la création de sa marque. Cette comparaison l'honore donc et il essaie sur chaque détail de s'en montrer à la hauteur.


Place aux traditionnels wristshots :

Rencontre avec Romain Gauthier RG_010

Rencontre avec Romain Gauthier RG_011

Rencontre avec Romain Gauthier RG_012

Rencontre avec Romain Gauthier RG_013

Comme vous pouvez le constater, les 41 mm de diamètre et 11,3 mm d'épaisseur en font une montre moderne mais parfaitement portable, sans extravagance.


Cette montre est maintenant en bonne place dans le top de mes CHI !! Wink Wink Qui sait, en 2010 ? Incompréhensible

Rencontre avec Romain Gauthier RG_014

Rencontre avec Romain Gauthier RG_015


Une Romain Gauthier en platine au poignet, une autre en or gris en main, à côté du créateur lui-même : un excellent souvenir de cette fin 2009 ! Chinois

Rencontre avec Romain Gauthier RG_016


J'espère que vous avez apprécié cette présentation et vous souhaite à tous de finir 2009 en beauté.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 17:58

tres sympa d"avoir partage de belles pieces bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 17:59

Merci Emmanuel Chinois ci-joint un article de Don Corson pour connaitre son univers, avec des outils pour Nicolas pour l’anglages et les cotes de Genève Rencontre avec Romain Gauthier Blunt_gi

http://ahci.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=16&pi=3500706&ti=566151&msid=Romain Gauthier&s=
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 18:20

Merci Emmanuel pour ce magnifique post. Tes macros mettent vraiment bien en valeur la qualité du travail! Si on ajoute la gentillesse du bonhomme, on a cocktail proche de le perfection.

C'est vraiment une des montre "simple" qui me plait le plus. Elle a un super gabari, une très belle présence au poignet.

Merci encore pour ce grand moment!
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 18:51

J'aime beaucoup.
La vision de l'horlogerie de Romain Gauthier et ses techniques de finissions sont extraordinaires (tout est bien pensé). Des Montres superbes.

Romain Gauthier est quelqu'un de vraiment accueillant et ouvert (de plus en plus rare). En effet, au salon des belles montres, j'ai discuté avec lui. Si je ne devais pas rentrer à Bruxelles ce jour là, je serais bien resté deux heures de plus à discuter avec lui.

Le modèle présenté ici est un modèle que j'aime énormément.

Je suis vraiment content pour vous Emmanuel H.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 19:12

Merci pour la présentation.

Le guilloché du cadran est superbe et la finition "frosted" l'est également.

Certaines manufactures ont essayé le remontoir au dos de la montre et l'ont abandonné suite à des problèmes de fiabilité (étanchéité/sudation). Je serais curieux de de comprendre la démarche adoptée par Romain Gauthier.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Sam
Animateur
Oncle Sam


Nombre de messages : 1091
Age : 54
Localisation : Montagnes des Etats Unis (de Belgique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 19:42

Merci pour ce reportage qui donne envie de passer à l'essayage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 19:48

Je suis également bien curieux de les découvrir en vrai, car cela semble être de la belle ouvrage.

Merci Emmanuel pour cette présentation de choix ! thumleft

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 19:49

Merci Emmanuel.

La volonté de RG était d'avoir une montre symétrique visuellement côté cadran. d'où la nécessité de "retirer la couronne".

Mais elle l'est partiellement aussi côté calibre dans la façon dont sont dessinés les ponts en bas. Et cette symétrie était voulue lorsque le calibre a été dessiné:

Rencontre avec Romain Gauthier Ahci_image.1207956

J'aime aussi cette collection. La prochaine nouveauté de RG ne sera pas "horlogère" et j'attends avec impatience la suite.

Rencontre avec Romain Gauthier Ahci_image.1207976

Autre exemple de couronne à l'arrière, un nanar de chez AP:

Rencontre avec Romain Gauthier Ap11210

Rencontre avec Romain Gauthier Ap11310
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 20:08

Du Beau. Chinois

Hem... pepito, je veux bien du nanar de chez AP (mon adresse en MP) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 20:31

Merci du partage Emmanuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 21:12

merci Emmanuel, très instructif Chinois

_________________
Rencontre avec Romain Gauthier Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 21:17

pepitomicorazon a écrit:
...
Autre exemple de couronne à l'arrière, un nanar de chez AP:

Rencontre avec Romain Gauthier Ap11210

Rencontre avec Romain Gauthier Ap11310


C'est aussi le cas de la JLC calibre 101 mais la différence avec Romain Gauthier c'est que la RG est étanche, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 21:27

Romain Gauthier est un rêve horloger depuis que j'ai vu les premières photos de ses montres. J'espère sincèrement avoir la chance de les voir de près un de ces jours !

Merci pour le partage et ces bien jolies photos qui mettent bien en valeur la délicatesse du travail de RG.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyVen 25 Déc 2009, 22:47

Merci jacki_duchmol, nermal et mes estimés collègues Guy 67, Did666 et jaeger92 pour vos réponses ! Chinois


caput, merci pour le lien. Je connaissais cet article de Don Corson et j'en ai parlé à Romain Gauthier qui se rappelait bien de cette visite.

Spiff, NUFAN, dcc, Oncle Sam et Tokage (belle communauté belge Fier 2 ) : merci pour vos commentaires et je vous tiens bien évidemment au courant de cette FAMeuse rencontre que je compte organiser au printemps !


Merci pepitomicorazon pour le complément d'informations concernant la symétrie. Romain Gauthier insistait également sur l'alignement de la vis, du cliquet de rochet et des 2 rubis de 12h à 6h sur le mouvement.
Quant au nanar de chez AP - que je laisse volontiers à nermal Mr. Green - je ne le connaissais pas, merci pour la photo ! thumleft


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptySam 26 Déc 2009, 09:21

NUFAN a écrit:

C'est aussi le cas de la JLC calibre 101 mais la différence avec Romain Gauthier c'est que la RG est étanche, je pense

et futurematic dans les années 50

_________________
Rencontre avec Romain Gauthier Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptySam 26 Déc 2009, 09:41

Merci pour ce post, je viens de découvrir une montre magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptySam 26 Déc 2009, 10:31

jaeger92 a écrit:
NUFAN a écrit:

C'est aussi le cas de la JLC calibre 101 mais la différence avec Romain Gauthier c'est que la RG est étanche, je pense

et futurematic dans les années 50

Ainsi que les calibres PP 350 et 1-350 (1970-1985) qui n'ont pas une réputation irréprochable avec des problèmes d'étanchéité et un rotor périphérique pas très performant.
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptySam 26 Déc 2009, 11:37

Bravo pour ce reportage! Chinois
Les 41mm de diamètre ont l'air de passer étonnamment bien à ton poignet (qui n'a pas l'air démesuré).
Côté mouvement, ce n'est que du bonheur!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptySam 26 Déc 2009, 22:22

Emmanuel H a écrit:
...

Spiff, NUFAN, dcc, Oncle Sam et Tokage (belle communauté belge Fier 2 ) : merci pour vos commentaires et je vous tiens bien évidemment au courant de cette FAMeuse rencontre que je compte organiser au printemps !
...
Emmanuel

Avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tictac
Membre Actif
Ch'tictac


Nombre de messages : 120
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyMer 30 Déc 2009, 19:32

Merci Emmanuel pour ce magnifique post.

J'ai déjà rencontré Romain Gauthier, il est terriblement sympathique et fait des montres vraiment merveilleuses qui trouveront une place de choix dans ta belle boutique.

ps: lors de la fameuse rencontre du printemps n'oublie pas les Lilois Wink

Ch'tictac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-montre.com
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyMer 30 Déc 2009, 20:56

Un post que j'avais complètement raté. yeux


Merci Emmanuel pour ce beau reportage, les RG sont des montres absolument sublimes.

Ce mouvement... Surtout en version "frosted"... Aarg.


Et le diamètre, comme déjà souligné, à l'air de passer diaboliquement bien. Une belle présence tout en n'étant pas du tout tape à l'œil.


Un sans faute!


Benoît drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyMer 30 Déc 2009, 22:13

Ouille, ça fait mal aux yeux Shocked

Une découverte pour ma part.

Merci pour ce post, toujours aussi instructif.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1866
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyDim 10 Jan 2010, 22:49

Miam, miam,
Emmanuel, tu nous mets en appétit pour 2010!!!!
Du sobre, du beau, de la belle qualité...
J'ai l'impression de retrouver la sobriété de H. Moser, avec une mécanique de toute beauté!

Et.... à quand la montre Emmanuel???

Au fait, meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Je dois te dire aussi qu'une réunion FAM sur Lille fin février me démange....
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Rencontre avec Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Romain Gauthier   Rencontre avec Romain Gauthier EmptyLun 11 Jan 2010, 03:38

magnifique Emmanuel, fantastique rencontre que tu as faite là.
j'étais passé complètement à côté du post.
Romain Gauthier a l'air vraiment sympathique en tous cas, et j'ai très envie d'en passer une au poignet (quand est-ce que tu concrétises ton achat ?? Rencontre avec Romain Gauthier Blunt_gi )
l'absence de couronne semble bizarre à priori, mais en fait, au poignet, ça passe très bien j'ai l'impression

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Romain Gauthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romain Gauthier
» *** Petit concours : à gagner un CD Romain Gauthier ***
» Salon Belles Montres : Romain Gauthier
» [New] Romain Gauthier a aussi son modéle sport chic...
» cherche montre en bronze avec des chiffre romain ... stowa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: