FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue de la Techné Sparrow Hawk

Aller en bas 
+2
yéti ariégeois
yoli
6 participants
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyLun 4 Jan - 3:32

Aller hop, comme promis, petite revue de la Techné Sparrow Hawk

Revue de la Techné Sparrow Hawk Ikffpii4ekoojkdd15-p1020484


Introduction
Un peu d'histoire avant tout, même si elle sera rapide, la marque n'existant que depuis un mois.
En octobre dernier, sur le bar d'en face, un membre de longue date mais se présentant sous un nouveau pseudo "Montres Techné" nous annonçait le probable lancement par ses soins d'une nouvelle marque de montre, "Techné" donc : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95536#p95536
Et ceci avec une seule photo :

Revue de la Techné Sparrow Hawk DSC_0029

Dès lors j'ai été grandement intéressé par cette montre, j'ai suivis le peu d'information qui ont été distillées au cours des semaines suivantes jusqu'à apprendre que le site serait en ligne début décembre, et les ventes ouvertes.
Entre temps, mon frère découvre aussi cette montre, la trouve sympa, et paf j'avais trouvé son cadeau de Noël ...
Même si le site n'est pas très prolixe au sujet de la fabrication de la montre, on devine qu'elle est entièrement fabriquée en Chine, mais sous contrôle attentif de Techné.C'est en Suisse que les montres sont rapatriées, puis vendues.
Donc, oui messieurs, c'est du Chinois, mais du bon, très loin des autres chinoiseries d'Ebay ...
Le mouvement est donc un Seagull ST1901.Pour faire court, il est issu du Vénus 175 helvète, un prestigieux calibre conçu par André Frey et construit en Suisse jusqu'en 1964.Il est ensuite racheté par la manufacture Chinoise Tianjin Sea-Gull en 1966.


La commande
Passée le 9/12, expédiée le jour même depuis la Suisse avec communication du n° de suivi, reçue une semaine plus tard.
Signalons que les frais de port s'élèvent à 9€.Concernant l'affichage des prix sur le site, vous noterez la remise de 16.5 % systématique.Cette réduction vise, selon le site, à compenser les éventuels frais de douanes.C'est un peu superflu à mon avis, voire carrément inutile ...
Les contacts par mails avec le site furent cordiaux et bien suivis.
Bien que le colis porte une étiquette bien visible mentionnant la valeur déclarée, point de dédouanement à payer.Chance ou pas ? Mystère, on verra pour la mienne ...
La montre arrive donc dans un simple petit étui en simili velours, bien enveloppé dans du papier bulle, le tout bien fixé à l'intérieur du carton.On aurait peut être préféré une meilleure présentation, dans un petit coffret, mais la marque débutant, il est surement préférable pour elle de réduire au mieux certains frais annexes.
Bref, de ce coté la tout à été parfait.

On ouvre donc tout ça avec une habituelle fébrilité, et on tombe sur ça :

Revue de la Techné Sparrow Hawk Gy1lqyhkrcghjux7rv-161220091844

A l'origine, j'ai choisis la montre sur NATO, version la moins chère, pour pouvoir lui poser ce bracelet Stowa que je possédais déjà.
Le NATO est de qualité très correcte, ce qui semble de bonne augure pour les autres bracelets proposés lors de la commande.Il y a même du Hirsch, preuve de l'attention portée au choix des bracelets par la marque.
Mais le frangin n'aime pas ce Stowa, je repars donc avec ...

Pour en revenir à la montre, voici quelques caractéristiques communiquées sur le site :
Citation :

* luminosité NewLite par Tritec
* garantie 12 mois
* boîtier - largeur totale (couronne incluse) 43,3 mm
* boîtier - étanchéité 5 BAR
* boîtier - épaisseur 12,2 mm
* matériau du boîtier acier inoxydable
* boîtier - longueur (d'un bout de corne à l'autre) 47,0 mm
* boîtier - diamètre 40,0 mm
* boîtier - glace silicium avec revêtement saphir
* calibre - fréquence de marche 21,600 A/h
* calibre - autonomie 50 h
* calibre - empierrage 22 rubis
* calibre ST1901
* largeur de bracelet 20 mm
* tour de poignet 15 à 22 cm


Le boitier
Principalement réalisé en acier brossé, il est de très bonne facture.Le brossage est de qualité, l'assemblage parfait.Couronne et poussoirs ne présentent aucuns jeu, et se manipulent parfaitement.
La couronne est signée par un "TE" poli sur surface matte.La aussi c'est du sérieux, l'inscription est parfaitement réalisée.
L'arrière de la montre est poli.Dessous du boitier, cornes, et bague enserrant le verre, lui aussi simple minéral.
J'aurais tout de même préféré tout brossé, comme le reste de la montre.
Le pourtour du fond vissé porte diverses inscriptions parfaitement gravées, dont le n° de série de la montre.
L'étanchéité donnée à 5b est toutefois trop juste sur cette montre destinée à être une baroudeuse.
J'apprécie le diamètre de 40mm, qui risque d'aller au plus grand nombre.D'aucuns auraient préférés du 42 ou plus.Néanmoins, je trouve bien que la marque n'ait pas cédée aux chants des sirènes du marketing actuel en proposant un grand diamètre.Pour moi en tout cas, c'est parfait.

Revue de la Techné Sparrow Hawk Jbivsglpkmwph55fd5-p1020490
Revue de la Techné Sparrow Hawk K92vnggz543smxl51a-010120101872


Le cadran
Le cadran est noir mat.Les sous cadrans sont en léger renfoncement.A gauche les secondes, à droite les minutes sur 30mn.On aurait peut être préféré que le sous cadran des secondes soit entièrement subdivisé par secondes.
Le luminova est appliqué sur les index principaux, l'intérieur des aiguilles des heures et minutes, et l'aiguille des secondes du chrono.Il est de couleur très légèrement verdâtre.
Seule la petite aiguille des secondes n'est pas revêtue de luminova, et c'est un tort à mon avis.C'est le seul élément aussi blanc de tout le cadran.Non pas que la lecture de cette aiguille dans le noir soit primordiale, mais comme elle est très blanche, elle tranche beaucoup avec la couleur du luminova des autres aiguilles/indexs, ce qui nuit à la cohérence du cadran.Un détail certes, mais quand même ...
La finition des aiguilles est excellente, proprement découpées, c'est du net et sans bavures.Même la petite aiguille des minutes du chrono passe bien, alors que sur photo j'avais un peu peur qu'elle soit une réduction un peu ridicule des autres aiguilles principales.
Les inscriptions "Techné" et "Sparrow Hawk" sont propres et nettes.
Quand à luminosité de nuit, elle est bonne, dans la moyenne.A mi chemin entre celle façon lampe torche de ma Stowa Airman, et celle plus timorée de la Seiko 200.
Alors oui, ce cadran reprend des codes déjà vus sur d'autres montres, en particulier chez Sinn.Néanmoins, je trouve qu'il a sa propre personnalité et un design très réussi.

Revue de la Techné Sparrow Hawk H9ck2rn5m39olswp9o-p1020499
Revue de la Techné Sparrow Hawk M3ruk1lo5hg0lquggu-p1020503
Revue de la Techné Sparrow Hawk Ksuh5hhmc5oxmjeiyn-010120101857

La glace
Plate, elle est en "silicium avec revêtement saphir".
La j'ai un sérieux doute, et cela nous amène au défaut principal de la montre.En effet, cette glace me parait fragile.J'ai remarqué après la séance photo, de très légères rayures.On ne les voit qu'a la faveur des reflets d'une lampe, et sont à peine senties sous l'ongle.Alors, le "revêtement saphir", je ne sais pas ou il se trouve ...
Cela ne laisse préjuger rien de bon quand à la résistance aux rayures de ce verre.Le choix d'une glace saphir, bien que plus onéreuse, aurait été un bien meilleur choix.
Il faudra donc faire attention, et je me vois bien poser sur ma future un verre saphir, plus tard ...


Le mouvement
C'est un Seagull ST1901 donc, est entièrement visible a travers le fond transparent.Les surfaces polies ne sont pas parfaites mais propres, les finitions côtes de Genève sont correctes, sans plus.
La roue à colonne, les vis bleues, les rouages dorés sont autant d'éléments bien sympathiques.
Ceci dit, même si on est loin de la finition d'un Lemania d'une Speed, il reste toutefois agréable à regarder.

Revue de la Techné Sparrow Hawk H24w1dgr3jlakmx2rd-010120101870
Revue de la Techné Sparrow Hawk J8syimjl8veujnb6s5-010120101888-1

D'autres photos : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95596#p100841


Fonctionnement
Le remontage de la montre est agréable.Bien que la couronne ne soit pas très large, sa surface est un moletage parfaitement réalisé, les doigts s'y agrippent franchement.
Les poussoirs du chrono sont relativement doux.Le chrono fonctionne bien.Seule la remise à zéro est parfois peu précise.L'aiguille des secondes se positionnant un peu à droite du zéro.Il suffit de la relancer, et la RAZ suivante est correcte.
J'ai suivis la précision de la montre sur une bonne quinzaine de jours, elle fut constante, +7s par jour.Ce qui est très bien, on est à une seconde du COSC ...

Revue de la Techné Sparrow Hawk Lbu3ugh92pr4gocgyc-p1020487
Revue de la Techné Sparrow Hawk K5qmr5jxs8jtkjy8q8-p1020494


Conclusion
Un mouvement Chinois, un cadran inspiré par d'autres marques, une étanchéité un peu faible et un verre probablement fragile, cette montre n'a pas tout pour plaire.
Et pourtant, je lui trouve un charme fou.A mi-chemin entre une toolwatch barroudeuse et une montre type pilote, je trouve l'essai de Techné totalement réussi.
Proposée à un prix allant de 280€ sur NATO, à 356€ sur maille milanaise, ce tarif relativement contenu permet à la Sparrow Hawk d'être une excellente alternative aux autres mécaniques d'entrée de gamme.
J'espère que cette montre rencontrera plus qu'un succès d'estime, elle qu'elle permettra à Techné de se développer pour nous proposer plus tard d'autres modèles encore plus aboutis, et un peu moins Chinois.


Ce que j'aime
- Le prix
- Le design original du cadran, bien qu'inspiré
- Le mouvement qui reste agréable à regarder
- Sa précision

Ce que j'aime moins
- L'étanchéité un peu faible pour une baroudeuse
- L'aiguille des secondes trop blanche
- La glace surement fragile



Voila, j'espère que ça vous plu, et que ça va donner envie à certains Very Happy
En tout cas, vivement la mienne !
Pour les photos, j'ai fais ce que j'ai pu avec mon Nokia et le Panasonic compact de mon père.


D'autres photos issues du site Techné, présentant d'autres bracelets disponibles

Revue de la Techné Sparrow Hawk 22-148-largeRevue de la Techné Sparrow Hawk 17-142-large
Revue de la Techné Sparrow Hawk 10-97-largeRevue de la Techné Sparrow Hawk 21-129-large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyLun 4 Jan - 6:25

Merci pour cette revue.
C'est une montre sympa, à un bon prix. Mêmes remarques pour l'aiguille de petite seconde.
Par contre, si je ne m'abuse, ce n'est pas un décor "côtes de Genève" sur le mouvement. Pas mécanique en tout cas. Cela ressemble plus à un décor par attaque chimique ou laser.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyLun 4 Jan - 7:25

C'est fort possible, je ne suis pas un pro sur ce sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyVen 10 Déc - 12:03

Une petite MAJ de cette revue pour signaler que depuis peu, un verre saphir est disponible en option, pour 18€.
On peut aussi le commander tout seul si on a déjà la montre, ce que j'ai fais, je compte le faire poser demain par un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptySam 11 Déc - 1:39

C'est sympa que cette maruqe Techné remonte à la surface de FAM.
Un chrono sympathique à prix contenu, tout bon quoi. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyDim 12 Déc - 8:31

Merci pour cette revue détaillée Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Romaintrevin
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 15/03/2010

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptyMar 14 Déc - 0:30

C'est pas gentil de mettre des montres comme ça en revue avant Noël, je vais être contraint de limiter les cadeaux à la famille, il y a égoïsme de force majeure là Mr. Green

En tout cas c'est un modèle très intéressant, le rapport qualité/prix à l'air très correct, et j'aime beaucoup le style de la montre. IWC devraient en prendre de la graine plutôt que de mettre trop de zéros inutiles à leur facture!


Et bien entendu, toutes mes félicitations Bulles
Revenir en haut Aller en bas
PatdePouley
Nouveau
PatdePouley


Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Legoutrésur
Date d'inscription : 05/09/2010

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptySam 18 Déc - 2:20

Et le nouveau modèle de cette micro marque est très original à un prix modeste !

Revue de la Techné Sparrow Hawk 39-342-thickbox
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Revue de la Techné Sparrow Hawk Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Techné Sparrow Hawk   Revue de la Techné Sparrow Hawk EmptySam 11 Mai - 5:57

Bonjour,

Je déterre le sujet pour connaitre le retour sur 3 ans et demi...

K.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de la Techné Sparrow Hawk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Techné Goshawk
» Portrait TechnE Sparrow Hawk
» Portrait TechnE Sparrow Hawk
» Techné Sparrow Hawk, une nouvelle, mais pas pour moi ...
» Match precista PRS5 / Seagull 1963 / Sparrow Hawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: