FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Existe-t-il des romans horlogers?

Aller en bas 
+9
macavity
JDC
il_drago
Tokage
Totchic
Nemo auditur
jef
Jeserlecter
PP3940
13 participants
AuteurMessage
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 5:42

Tout est dans le titre, existe-t-il des romans ayant un rapport avec l'horlogerie? Si oui, lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 5:49

J'en ai acheté un, mais pas encore lu! Tout a un Prix de Cnalcy Martin Edition de l'Olivier

"À seize ans, Robert Clark décide de quitter son pays natal, le Canada, pour rejoindre son frère Jim au Texas. Vendeur dans une bijouterie, Jim roule en Porsche et sort avec la belle Lisa. Ce roi de l’arnaque, champion de la vente de fausses Rolex et expert en manipulations de toutes sortes, enseigne à l’adolescent les ficelles du métier. Robert se révèle très doué. Suites d’hôtel à dix mille dollars la nuit, prostituées et cocaïne, il tombe dans tous les panneaux. Mais cette vie en toc est-elle faite pour lui ?"
Revenir en haut Aller en bas
jef
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2008

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 5:59

Intéressant comme question, pourquoi pas "L'emploi du temps" de Michel Butor

Ce n'est pas a proprement parler de l'horlogerie, mais dans ce romand on a affaire à la construction d'un labyrinthe fondé sur le temps.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Nemo auditur
Animateur
Nemo auditur


Nombre de messages : 773
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2008

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:03

- L'horloger d'Everton, de Georges Simenon, a pour héros un horloger mais sa profession intervient peu dans le récit.
Au cinéma, ce roman a donné l'excellent Horloger de Saint-Paul, film de Tavernier avec Philippe Noiret.

- Un roman policier est connexe à ton sujet car son intrigue est construite sur une notion d'horaires. Il s'agit de l'excellent Tokyo Express, roman japonais de Seicho Matsumoto disponible en édition de poche chez Picquier.
Je ne peux qu'en recommander la lecture, c'est un très bon bouquin.
L'histoire (crédit Amazon) :
" Les cadavres d'un obscur fonctionnaire et d'une serveuse de restaurant de Tokyo sont découverts sur une plage de l'île de Kyushu. Conclusion : double suicide amoureux par empoisonnement au cyanure. Mais deux détails attirent l'attention des enquêteurs. L'homme est resté seul six jours dans un hôtel et un seul ticket de la voiture-restaurant du train est retrouvé dans sa poche. Le couple n'a donc pas voyagé ensemble. Lorsqu'il apprend que le mort travaillait dans un ministère où une affaire de corruption est sur le point d'éclater, l'inspecteur Mihara estime qu'il y a eu crime. Pour détruire l'alibi d'un suspect, il se met à étudier minutieusement les horaires de chemins de fer...
Tokyo express, publié au Japon en 1957, reste un des best-sellers les plus célèbres de Matsumoto. Au-delà de son intrigue méticuleusement articulée, ce roman marque une date importante : en mêlant à l'histoire des éléments psychologiques et des motivations sociales, il a ouvert une nouvelle ère pour le polar nippon."



N.
Revenir en haut Aller en bas
Totchic
Membre Actif



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/12/2009

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:12

Il y a le roman de l'histoire de Tissot que j'ai reçu avec ma montre, je ne l'ai pas encore lu. Cet ouvrage doit être principalement documentatif mais il est écrit sous forme romancée.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:14

Ne pas oublier le livre d'Allen Kurzweil, Les complications qui se revendique comme tel.

Résumé :
Alexander Short, bibliothécaire à New York, mène une double vie : le jour, il est plongé dans l'univers baroque et calfeutré de l'érudition et la nuit, dans la violence du quartier sensible où il habite avec sa femme. Sur son lieu de travail, il fait un jour une singulière rencontre. Henry James Jesson III, un bibliophile excentrique, amateur de calligraphie et de compartiments secrets, le charge d'une étrange mission : retrouver la pièce manquante d'un cabinet de curiosités retraçant la vie d'un mystérieux inventeur du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une célèbre montre Breguet ayant appartenu à Marie-Antoinette, volée en 1983 au musée de Jérusalem et dont la disparition n'a jamais été élucidée. Alexander se voue corps et âme à la recherche de cet objet. D'abord fasciné par la personnalité de tesson, il découvre peu à peu que ce dernier est en train de le manipuler et que l'esprit du vieil homme recèle davantage de tiroirs que le cabinet de curiosités qu'il cherche à compléter.

Mon avis :
Roman intello dont je n'en ai pas gardé un grand souvenir, pas du tout même...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:18

Des romans, je ne sais pas mais des tableaux de maîtres oui comme certains de Dali qui mettent en scène des horloges... Acheteur ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
JDC
Membre Actif
JDC


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2005

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Un temps pour toute chose....   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:21

Salut tous,

Excellente question !

Pour ma part je conseille "Un temps pour toute chose" de Urs Karpf aux éditions Zoé.

C'est un gros roman de 800 pages, à vocation historique et documentaire.
L'auteur est journaliste et s'attache à décrire le destin de trois familles pendant 5 générations de 1850 à 1990. Une famille de patrons, une d'ouvrier et une de contremaitres. Cela se passe à Bienne, on peut parfois reconnaitre des pages d'histoire de marques dont certaines existent encore.

Franchement c'est absolument passionnant, je l'ai dévoré il y a déjà plusieurs années. On apprend un quantité phénoménales de choses sur la fabrication de nos montres, les processus de fabrication, le travail à domicile puis la création des manufactures, la vie courante à ces différentes époques, les rapports sociaux...

Si vous devez prendre un gros livre pour vos prochaines vacances, prenez celui-là ! J'espère qu'il est encore trouvable.

Ben voilà, j'ai bien envie de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
macavity
Membre très actif
macavity


Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/10/2008

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 6:50

Post très intéressant. thumright

En ce qui concerne ma contribution, je pense au livre de Jean Claude Nicollet Souvenirs d'un maître-horloger.

Ces miettes de vie on été glanées dans la mémoire des parents et dans l'expérience de vie du maître-horloger. On y découvre la vie d'usine à la vallée et dans les montagnes neuchâteloises, l'ambiance à l'école d'horlogerie, le portait de personnalités marquantes, ainsi que la culture liée aux mouvements sociaux et religieux.

Livre qui se lit très rapidement et qui est très intéressant. La fin me semble sortir du sujet et je la trouve moins intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 7:51

Comme beaucoup ici sujet intéressante malheureusement je n’ai jamais lu de roman de ce genre.

Mais je note celui de JDC et de macavity.

J’ai trouvé sur la toile Le pendulier.
Neuchâtel, James Guinchard Roman horloger se déroulant dans les montagne neuchâteloise.
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 8:45

un magnifique roman d'amour et d'horlogerie: l'instrument horizontal de Christopher Wilkins, à voir ici par exemple: http://www.decitre.fr/livres/L-instrument-horizontal.aspx/9782841002610 ....
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 9:17

"Zenith" de Jean Gregor

http://www.jeangregor.com/livre.php?l=8 thumright

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=77541#p77541
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Existe-t-il des romans horlogers? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des romans horlogers?   Existe-t-il des romans horlogers? EmptyMar 5 Jan - 23:09

Le dernier tome de H2G2 fait la part belle à une montre mécanique, même si c'est loin d'être le point central du roman...
Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il des romans horlogers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça existe ?
» est-ce que ça existe ?
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» Vintage NOS oui ça existe
» La grande date : gadget ou nouvelle complication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: