FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Base de données photos

Aller en bas 
+7
Liosud
forplatina
cheminal67
MikeNovember
caput
fly back
Hypnos
11 participants
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Base de données photos   Base de données photos EmptyLun 18 Jan - 23:21

Base de données photos 100119012542651945274382

Après sabordage du sujet par Arno dans la grande tradition de la Royale je re-propose qu'on se bricole à tous une base de données images sur les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.
Arno avait fait remarquer très judicieusement que si Ranfft fermait on allait se retrouver grosjean comme devant. D'où l'idée de la constituer avec nos propres réserves.


-> Modérateur Est-il possible de récupérer cette partie du post d'Arno, sous son contrôle et avec sa permission si on lui demande gentiment?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyLun 18 Jan - 23:34

Citation :
les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.

Un Tardy numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyLun 18 Jan - 23:41

fly back a écrit:
Citation :
les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.

Un Tardy numérique ?

Mes excuses pour l'incompétence mais de Tardy je ne connais que le Tardi d'Adèle Blanc-Sec.

C'est quoi le "Tardy"? Un bouquin de référence pour les pros avec plein d'images de tous les calibres possibles et imaginables?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 0:09

Hypnos a écrit:
fly back a écrit:
Citation :
les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.

Un Tardy numérique ?

Mes excuses pour l'incompétence mais de Tardy je ne connais que le Tardi d'Adèle Blanc-Sec.

C'est quoi le "Tardy"? Un bouquin de référence pour les pros avec plein d'images de tous les calibres possibles et imaginables?

Dictionnaire des horlogers Français ou La Pendule Française des origines a nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 0:24

Hypnos a écrit:
fly back a écrit:
Citation :
les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.

Un Tardy numérique ?

Mes excuses pour l'incompétence mais de Tardy je ne connais que le Tardi d'Adèle Blanc-Sec.

C'est quoi le "Tardy"? Un bouquin de référence pour les pros avec plein d'images de tous les calibres possibles et imaginables?

Oui.

Tardy a été le premier à recenser une partie des calibres. Plus de 10 ouvrages à son compte.

Ouvrage qui trouvent un intérêt mineur en restauration, comme le serait probablement un annuaire des calibres.

Si l'objectif est de donner la date de naissance du calibre, ou de l'assembleur , aucun intéret, si ce n'est que du bavardage.

Si l'objectif pour restauration, est de le faire pour les correspondances Eta, cela a été fait, et peu servir .


Mais dans ce jeu, avec plus de 10000 mvts pour ma part, et leurs variantes, je ne joue pas
Pour la plupart du temps, au dela d'un cal de 70 ans, de grosses difficultés apapraissent.

Mais une stagiaire en mini jupe est la bienvenue pour recenser.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 1:01

fly back a écrit:

Ouvrage qui trouvent un intérêt mineur en restauration, comme le serait probablement un annuaire des calibres.

Si l'objectif est de donner la date de naissance du calibre, ou de l'assembleur , aucun intéret, si ce n'est que du bavardage.

Si l'objectif pour restauration, est de le faire pour les correspondances Eta, cela a été fait, et peu servir .


OK! J'ai compris que pour les professionnels ça a peu ou pas d'intérêt. Je n'en doutais pas. Chacun a sa documentation à portée de main. Mais pour un amateur comme moi, à peine débutant, j'aime bien savoir ce qu'il y a dans mes montres. C'est juste de la curiosité.
Une base de données comme Ranfft, encore une fois pour un amateur, permet de réduire l'impression de jungle quand on regarde un peu plus précisément. Sans viser jusqu'à la science ça permet d'aller au delà de la simple opinion.

fly back a écrit:
...Mais une stagiaire en mini jupe est la bienvenue pour recenser.
Ca va être plus dur à trouver. En plus il faudrait qu'elle soir compétente?

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 1:12

Bonjour,

1) D'où vient l'info que Ranfft va fermer? je suis allé sur leur site il n'y a rien à ce sujet.

2) La solution: utiliser un aspirateur de site pour récupérer les pages d'archives de mouvement avant qu'elles ne disparaissent.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 1:28

C'est pas une info, c'est juste une hypothèse. Eu égard au nombre de fois où cette base est citée il serait peut-être judicieux et intéressant d'en constituer une.

Pour "l'aspirateur à site" dont j'ignore la tête, il faut au moins quelque chose de cet ordre:

Base de données photos 100119033853651945275043

clown
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 5:58

Seulement garé devant ce poste. clown
Base de données photos Vaires10
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 9:52

Bontempi
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 10:03

En tant que débutant je trouve cette idée très bien. Surtout que Ranfft n'est pas des plus clair. Désolé mais c'est ce que je pense (peut etre parce qu'il n'est pas en français...)

Bref, l'idée est bonne et rien n'empêche que cela se fasse petit à petit. Surtout vu le nombre de personne qui poste des photos de leurs nouveaux CHI avec l'intérieur du mouvement. Ca peut aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/08/2009

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyMar 19 Jan - 11:49

Je ne suis pas compétent en horlogerie. Juste amateur débutant.
Devant 10000 mouvements, je comprends le problème de recenser tout cela! Shocked
Par contre, je connais plutôt bien la BD. Je n'en possède "que" 1500 et 500 périodiques ... cela équivaudrait donc à une "collection" de 1500 montres (en moins couteux qd même) et 500 "morceaux de montres" si j'ose dire Wink
Rien que pour les BDs en langue française, il existe un ouvrage récensant toutes les EO (premières éditions) ... mais pas les "variantes" cad pas les rééditions ou alors uniquement pour certaines séries. En BD quasi uniquement les EO sont recherchées, ceci expliquant cela. Il n'y a longtemps eu que cela. Mais depuis qq années, un forum BD (BDGest) a développé son propre logiciel et sa propre base ... avec photos ou scans du 1er plat et du 4e plat, parfois de certaines pages pour un très large nombre d'EO mais aussi des rééditions ... et petit à petit cette base remplace le famuex et historique "BDM" ... parce que réactif, léger, gratuit ... sachant que chaque année sort plusieurs milliers de BDs (faut que je retrouve le chiffres exacts) de BDs en français entre les nouveautés et les rééditions différentes des précédentes. Cela doit recouper ce qui sort au niveau mondial pour les montres?
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Aspirateur de site   Base de données photos EmptyMer 20 Jan - 1:46

Bonjour,

Pour l'aspirateur de site, c'est assez simple: on se connecte sur le page d'archive des mouvements de Ranfft, on fait s'afficher la liste en une seule page html, on passe l'url à HTTrack, et c'est tout: HTTrack bosse, et va récupérer l'intégralité des pages, avec leurs photos et textes, en quelques heures.

Bref, c'est plutôt ca:
http://www.httrack.com/page/2/fr/index.html

Pour la taille sur disque dur: deux images jpeg de petite taille, un peu de texte, environ 200 kO par page; 6600 pages, ça nous fait environ 1,3 GO. Rien qui fasse peur à un disque dur!

Bien entendu, chacun peut faire ça pour son propre compte (Ranfft autorise le téléchargement de ses pages), mais ça n'autorise pas à les republier (copyright Ranfft).

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyJeu 21 Jan - 9:57

Fier 2 OK MikeNovember, merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyJeu 21 Jan - 12:47

Hypnos a écrit:
Base de données photos 100119012542651945274382

Après sabordage du sujet par Arno dans la grande tradition de la Royale je re-propose qu'on se bricole à tous une base de données images sur les mouvements qu'on possède dans nos tiroirs.
Arno avait fait remarquer très judicieusement que si Ranfft fermait on allait se retrouver grosjean comme devant. D'où l'idée de la constituer avec nos propres réserves.


-> Modérateur Est-il possible de récupérer cette partie du post d'Arno, sous son contrôle et avec sa permission si on lui demande gentiment?

D'ou viens cette idée que Ranfft est susceptible de fermer ?
Pourquoi ne pas proposer de faire un miroir du site ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyJeu 21 Jan - 13:26

bonsoir

je trouve l idee d hynos interressante
comment mettre cela en place pour que se soit lisible
enfin que l on puisse classer les mouvements par marque
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Base de données photos Empty
MessageSujet: Re: Base de données photos   Base de données photos EmptyVen 22 Jan - 6:23

Trouvé à l'instant
http://people.timezone.com/pauld/captime/vintwwmov1/vintwwmov1.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Base de données photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données calibres
» Base de données de mouvements
» base de données des montres
» Enquirus.com et depuis peu l’app (base de données)
» Registres Breguet / base de données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: