FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?

Aller en bas 
+9
CAPITENNE T
Raphaël_CH
km'rol
broncos
mizunoboy
jackyaudio
jean-mariec
PE
David123
13 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:51

On aime à se définir comme étant des passionnés d’horlogerie, mais en réalité, en est-il vraiment ainsi, où sommes-nous plutôt des amateurs « éclairés » peut-être, mais plus sûrement des esclaves de nos désirs ?

Le réel passionné va quand même consacrer quelques jours de son temps pour aller suivre un cours d’horlogerie, pour comprendre le pourquoi du comment de l’assemblage de toutes ces pièces, il sait les nommer, il sait pourquoi celle-ci entraîne celle-là, bref, même s’il n’est pas horloger, il connaît l’horlogerie (à ne pas confondre avec les montres).

En ce qui me concerne, après avoir assouvit les deux postes de dépenses principaux dans une famille, à savoir : Une maison et deux voitures, eh bien je peux maintenant consacrer une jolie petite part de mon budget aux montres, sans que cela ne se répercute sur le mode de vie familial.

Seulement voilà : J’aime les jolies voitures, mais pour autant, suis-je un passionné d’automobile ? Non, pas vraiment, j’aime leur look, j’aime leur puissance, mais je n’y connais rien en mécanique. Après avoir acheté le gros SUV familial qui comble tout le monde et la petite sportive qui me comble moi-même, je n’ai pas l’intention de collectionner des voitures, qui sont des achats plaisirs autant qu’utiles. Quoique, à un certain niveau, l’aspect plaisir est plus important que l’utile, mais l’utile demeure : J’ai réellement besoin de ces deux voitures.

Pour les montres, c’est plus sournois. Ça prend moins de place qu’une voiture, et il est donc aisé d’en avoir plusieurs. A partir d’un certain degré de… passion (?), il nous « FAUT » celle-ci ou celle-là. Pourquoi il nous la faut ? Nous n’en avons pas besoin, elle n’apporte rien de plus que celle (ou celles) que nous possédons déjà, … et pourtant, il nous la FAUT, même si c’est une erreur de langage, puisque comme démontré dans la ligne précédente, nous n’en avons pas besoin.

Mais il nous la faut, car notre désir est si fort que notre raison assimile ce désir comme étant un besoin. Et à ce moment commence la frustration. Frustration, car nous n’avons pas le budget immédiatement pour nous la payer, frustration d’attendre six mois, frustration car toutes les montres présentes dans notre boite font tout à coup petite figure par rapport à celle qu’il nous faut, l’objet de notre convoitise. On ne convoite pas ce que l’on possède déjà, alors nos possessions en deviennent moins importantes que l’objet de notre désir.

Et à ce moment là, on se leurre volontairement : « Lorsque j’aurai celle-là, je serai… content ? … heureux ?... » C’est des conneries. Lorsqu’on l’aura, on regardera 100 fois notre montre les 3 premiers jours, 50 fois les trois jours suivants, 20 ensuite, et après une dizaine de jours, elle entrera de plein pied dans le giron de nos possessions, elle deviendra comme les autres montres, nous ne la désirerons plus, nous ne la convoiterons plus, et notre désir sera déjà happé par une convoitise prochaine. Nous aurons du plaisir à la porter, nous serons fier de notre acquisition, mais nous ne serons ni plus heureux, ni plus triste qu’avant de l’avoir, et nous nous poserons peut-être la question : « Mais pourquoi il me la fallait absolument ? »

Cette question n’aura pas de réponse car notre passion/désir aura cédé la place à la raison, … et raisonnablement, nous ne pouvons pas dire que cet objet tant désiré a changé d’un iota notre quote de bonheur personnel.

Mais il est déjà trop tard pour de grandes réflexions car notre passion a déjà sélectionné l’objet suivant à désirer, à convoiter, et pour lequel nous allons entamer un nouveau semestre de frustration.

Sommes nous des passionnés sereins, qui regardent leur collection avec satisfaction sans être obsédé par des envies futures, où sommes nous esclaves de nos désirs, de notre « passion », au point de nous accommoder consciemment de ce cercle vicieux de convoitise- désir- besoin-frustration et enfin satisfaction momentanée ?

Personnellement, je m’accommode de ce cercle vicieux, mais je commence à me rendre compte lorsque la passion devient nuisible, je peux aussi regarder ailleurs, et la vie est aussi belle sans montres flower
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:55

bienvenue parmi nous
assis toi et mets la tenue réglementaire
Mr. Green

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Camisole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:55

Comme chante Souchon " on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir"....
et le fait de baigner dans un forum dédié à sa "passion" provoque une émulation (réelle ou artificielle).
Prout83 vient de s'acheter une breilexga calibre 6235be25...ouaah...il faut absolument que je trouve quelque chose à poster...

Réaction probablement pas générale..mais très répandue.....allez..soyez honnêtes....avouez Wink
Et elle est d'autant plus vraie que le sujet touché est novice sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
jean-mariec
Membre super actif



Nombre de messages : 381
Localisation :
Date d'inscription : 04/04/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:13

Pour aller vers un brin de pessimisme, si on se passionne (trop, mais dans ce cas ce n'est sûrement plus de la passion ) pour les montres , c p' être que l'on s'emmerde mock

Serenité , équilibre ,ne riment pas bien avec passion ,il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:16

Tout ce que tu dis est juste David, enfin de mon point de vue.

On est des mecs (désolé Marinou) et pour nous contenter, c'est simple et tu le sais : Une Porsche - une Rolex - du Beafsteack !
Et basta, tout le reste c'est du bonus.
Je veux bien être l'esclave de l'un (ou de l'une si elle s'appelle Maitresse Tina...) mais pas de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:32

Tout à fait PE, je suis le premier à reconnaître que je suis un brin allumé alien

D'accord avec toi Brice, ça fait pas plaisir de s'en rendre compte, mais le fait est là..., on pourrait dire que d'avoir un penchant pour les belles montres et EN PLUS lire ce forum et ses revues est une sorte de masochisme qu'on tolère plutôt volontiers, même si ça fait mal.

Exact Jean-Marie, passion ne rime pas vraiment avec sérénité...

Et aussi d'accord avec McQueen : Porche, Rolex, Steak, ... que demande de plus le peuple ?



... Finalement, ça fait plaisir d'être d'accord avec tout le monde de temps en temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:55

Et sinon....... apres le "club d'entraide des futurs propriétaires de speed" ,

le club des "passionnés sereins"
et celui des "esclaves des désirs de leurs passions....! "( Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Merlot )

........tu nous fait quoi comme club ?? Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Blunt_gi



David123 a écrit:
« Lorsque j’aurai celle-là, je serai… content ? … heureux ?... » C’est des conneries. Lorsqu’on l’aura, on la regardera 100 fois les 3 premiers jours, 50 fois les trois jours suivants, 20 ensuite, nous ne la désirerons plus, nous ne la convoiterons plus, et notre désir sera déjà happé par une convoitise prochaine...

tiens c'est marrant mais moi aussi ça m'a deja fait ça ........mais pas pour des montres...............................................Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
mizunoboy
Membre super actif
mizunoboy


Nombre de messages : 427
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2009

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:02

Entièrement d'accord avec DAVID123
Tu as raison de te faire plaisir vu que tu possède déjà l'essentiel maison + voiture.

Une citation dit ceci " Achètes ce dont tu as besoin et pas ce dont tu as envie"

Par nature l'Homme est un éternel insatisfait et veut toujours avoir le meilleur

donc à partir de là, se comprend les CHI régulières.

Pour ma part, un jour j'aurai une porsche, une rolex... je ne sais pas... mais une

IWC certainement Mr. Green

"On ne vit qu'une fois, faisons nous plaisir après un dur labeur"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:07

j'avais dit ça avec Brigitte Bardot : "un jour je veux l'avoir"....ben j'ai changé d'avis...maintenant je n'en veux plus..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:26

McQueen a écrit:
On est des mecs (désolé Marinou) et pour nous contenter, c'est simple et tu le sais : Une Porsche - une Rolex - du Beafsteack !

tu oublies les binouses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:38

jackyaudio a écrit:
Et sinon....... apres le "club d'entraide des futurs propriétaires de speed" ,

le club des "passionnés sereins"
et celui des "esclaves des désirs de leurs passions....! "( Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Merlot )

........tu nous fait quoi comme club ?? Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Blunt_gi

Le club de ceux qui économisent pour se payer leur Sub cet été Mr. Green


Brice88 a écrit:
j'avais dit ça avec Brigitte Bardot : "un jour je veux l'avoir"....ben j'ai changé d'avis...maintenant je n'en veux plus..... Evil or Very Mad

Oui, je comprends ce retournement de situation... pale

broncos a écrit:
McQueen a écrit:
On est des mecs (désolé Marinou) et pour nous contenter, c'est simple et tu le sais : Une Porsche - une Rolex - du Beafsteack !

tu oublies les binouses... Wink

Bien vu, il manquait effectivement quelque chose thumleft

M'enfin, matériellement parlant disons que la bagnole, la montre et le steak c'est déjà pas mal si on a encore de quoi se loger... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:46

David123 a écrit:
M'enfin, matériellement parlant disons que la bagnole, la montre et le steak c'est déjà pas mal si on a encore de quoi se loger... Wink

...un parking Fier 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:49

je pense que la nature masculine est très collectionneuse ... les femmes sont moins touchées par ce syndrome me semble t il .. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:11

km'rol a écrit:
je pense que la nature masculine est très collectionneuse ... les femmes sont moins touchées par ce syndrome me semble t il .. Incompréhensible

ah oui....tu veux que je te présente la collection de chaussures de ma copine...?? Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:12

McQueen a écrit:
David123 a écrit:
M'enfin, matériellement parlant disons que la bagnole, la montre et le steak c'est déjà pas mal si on a encore de quoi se loger... Wink

...un parking Fier 2 ?

En tant que célibataire ça pourrait y faire, mais avec la famille, je doute que ça soit du goût de Madame Rolling Eyes

km'rol a écrit:
je pense que la nature masculine est très collectionneuse ... les femmes sont moins touchées par ce syndrome me semble t il .. Incompréhensible

Au niveau collection peut-être que tu as raison, mais au niveau de l'accumulation de babioles, je pense qu'elles nous battent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:12

Excellente analyse, David. Je me retrouve pleinement dans ta prose. Et ça me fait rudement plaisir, parce que je commençais à culpabiliser à force de CHI plus ou moins contrôlées. Et moi, je n'ai ni maison, ni SUV; juste les prémices d'une petite collection de montres qui ne demande qu'à s'agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:35

Vous me faites peur messieurs ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:20

jackyaudio a écrit:
km'rol a écrit:
je pense que la nature masculine est très collectionneuse ... les femmes sont moins touchées par ce syndrome me semble t il .. Incompréhensible

ah oui....tu veux que je te présente la collection de chaussures de ma copine...?? Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Icon_mrgreen

Les fringues, les sacs, les parfums, les chaussures, les bijoux,... des collectionneuses nées oui !
Revenir en haut Aller en bas
Swisslover
Animateur
Swisslover


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 09/10/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:45

David, tu as parfaitement résumé une grosse partie de ma démarche horlogère! thumleft C'est contagieux docteur??? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:07

Raphaël_CH a écrit:
Excellente analyse, David. Je me retrouve pleinement dans ta prose. Et ça me fait rudement plaisir, parce que je commençais à culpabiliser à force de CHI plus ou moins contrôlées. Et moi, je n'ai ni maison, ni SUV; juste les prémices d'une petite collection de montres qui ne demande qu'à s'agrandir.

Tu as tord, et je remercie le ciel de m'avoir plongé dans cet univers horloger lorsque ma situation est acquise (femme, maison, voitures, enfants), sinon, j'aurais sans doute rogné sur quelque chose pour me payer va savoir quoi comme tocante.

M'enfin, tu habites sur Montreux, on pourrait s'organiser une soirée horlogère avec les quelques vaudois qui rôdent sur ce forum (j'ai l'impression que je suis le seul Valaisan). Hein, une petite soirée horlogère pour sceller définitivement le mal qui nous ronge ? Twisted Evil

CAPITENNE T a écrit:
Vous me faites peur messieurs ! Mr. Green

Fuis de ce lieu de perdition, tu n'as que 20 ans, il n'est pas trop tard pour toi, tu peux encore te sauver Wink , essaye la drogue comme paliatif aux CHI, ça peut marcher pour décrocher Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Blunt_gi

Swisslover a écrit:
David, tu as parfaitement résumé une grosse partie de ma démarche horlogère! thumleft C'est contagieux docteur??? jocolor

Oui, ici sur FAM c'est nettement contagieux. D'ailleurs, je me demande s'il existe quelque chose de plus contagieux que ça matériellement parlant. Les voitures, ça coûte une certaine somme, et si on veut être correctement équipé et se faire un peu plaisir en voiture, on va s'en tirer avec un minimum de 5'000 euros (+impôts, assurances, etc.), bref, c'est une somme quoi ! Tandis qu'ici, c'est contagieux quelle que soit tes capacités financières. Certains se font plaisir à 200 euros, et ils se font autant plaisir que moi à 5'000 ou que d'autres à 15'000, et ils accumuleront la même chose, seront dans exactement le même cercle vicieux. En gros, si on résume cela en une addiction matérielle, elle est vraiment ouverte à toutes les bourses et vu la diversité de montres et de budgets sur le forum, chacun trouvera CHI à son poignet. La contagion est terriblement efficace.

On devrait mettre tous les fameurs en quarantaine et leur interdire l'accès aux bijouteries-horlogerie comme on interdit d'accès au casino à certains.

D'ailleurs, selon un récent sondage, ... plusieurs fameurs attribuent directement leur divorce à leur passion pour les montres (je ne sais plus le nombre exact), donc une addicition qui n'a aucune incidence sur la santé, mais qui en a d'autres sur la famille...

ça va ? Vous avez encore le moral ? Je vais créer un club des Tictacophiles anonymes, on se racontera nos déboires Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:39

Hello !

Ce n'est pas le premier post que tu ecris sur le sujet David 123, on sent quand meme le mec qui culpabilise à mort derriere ta prose, c'est vrai que ca fait peur ....

Ca n'engage que moi of course Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:14

Subforever a écrit:
Hello !

Ce n'est pas le premier post que tu ecris sur le sujet David 123, on sent quand meme le mec qui culpabilise à mort derriere ta prose, c'est vrai que ca fait peur ....

Ca n'engage que moi of course Chinois

Non, ce n'est pas de la culpabilité, mais si tu lis bien, il y est question de comment conjuger passion avec sérénité (pratiquement impossible), et la description de ce que pas mal de fameurs vivent je pense dans ce cercle "d'envie - désir - besoin - frustration - satisfaction (passagère)"

J'ai juste essayé de faire un peu de philosophie (je sais pas si on peut appeller ça comme ça mais bon), histoire de relativiser un peu l'importance de ces besoins ou envies horlogères. Un petit billet d'humeur quoi !

On est loin du sentiment de culpabilisation dans le genre : "Oh mon Dieu, moi je rêve de ma Sub alors que tous ces pauvres bougres à Haïti ils ont tout perdu", ce n'est pas le sujet dans ce billet Wink ... même si on pourrait y songer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? Empty
MessageSujet: Re: Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?   Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:25

Ben moi ce post m'inspire ceci, je me souviens avec tendresse du petit garçon que j'étais et qui avait un baril de lessive remplis de petites voitures Majorette....

Quand j'allais faire les courses avec ma maman je fonçais droit sur le rayon jouet pour vite voir si il y en avait pas une que je n'avais pas ou une plus belle qui venait de sortir....

Bien évidemment il y en avait une et j'essayais de convaincre ma maman de me l'acheter....

Le lendemain je la prenais à l'école pour la montrer à mes camarades de classe tout fou de pouvoir partager, comparer,discuter,me la péter parfois etc.... Ou encore de faire des échanges.....

Maintenant je suis adulte, le baril de lessive est remplacé par une boite en bois, les petites voitures par des montres,le super marché par des horlogeries, ma maman par mon épouse (tout aussi difficile à convaincre) et la récréation de l'école par le forum......

En bref, comme disait l'autre la seule différence entre un enfant et un adulte, c'est le prix de ses jouets.....

Comme quoi on est tous resté de grands enfants et j'en suis bien content.... mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?
» Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.
» Les présentations, la suite (9) ...
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» comment la contrefaçon anticipe vos désirs....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: