FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...

Aller en bas 
+18
Trist
Supraman
TICTALCOOLIQUE
Othon
Swisslover
Brice Bling
ftikai
grosseiko
Silent bob
jackyaudio
frenchy
Hd13
mrtsamba
caput
Did666
ft1000mp
Fokker III
ZEN
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty20.01.10 22:59

caput a écrit:
Les deux vont cohabiter, comme le barbecue et le four a micro ondes. Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Blunt_gi
Je crois que tu tiens la meilleure image du comment et pourquoi ça va durer comme ça.

Le quartz dépasse déjà de loin les capacités de la perception humaine, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer encore nos montres. La montre mécanique a peux être plus d'avenir ( en terme d'évolution technologique) que le quartz.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 1:16

Question à sens multiples...
- sur FAM comme sur d'autres fora, le quartz est un genre plus que mineur, mais nous ne sommes que des microcosmes...
- dans la vraie vie, il y a le quartz et d'autres choses mécaniques moins précises le plus souvent et surtout plus chères. Sans parler des révisions et encore moins de leurs tarifs...
- le barbecue et le micro-ondes disait caput. Exactement, deux outils différents pour des usages différents.

Entre les deux, une association : le Spring Drive qui n'est-pas une mini-révolution, mais une révolution. Manque de pot : elle n'est pas née en Suisse sans quoi elle aurait eu une tout autre presse (au propre et au figuré).

En marge les superquartz type Breitling qui sont donnés pour 15s/an.

Ensuite ce n'est qu'une question de choix :
- radical : le quartz ne passera-pas par moi
- mitigée : cela dépend de l'usage

Une constante amusante est que avec l'avènement de l'électronique puis de la miniaturisation/intégration, nombre d'outils ont été greffés dans les montres, réinstaurant leur statut mythique :
- radio dès l'époque du transistor
- TV, je me souviens d'un proto Suisse des années 70 de montre télévision en noir & blanc
- calculatrice
- télécommande TV
- data-bank
- appareil photo avec pellicule puis sans
- lecteur MP3
- lecteur de photos puis de vidéos comme un écran numérique
- compas mécanique puis électronique
- ordinateur de plongée
- GPS
- téléphone
- clef USB
- etc.

Mais tout ceci ne constitue que l'adaptation d'objets +/- gadgets.

L'avenir très proche : l'intégration de puces RFID permettant de payer sa place de métro/bus, etc. toutes les applications RFID peuvent en principe y être intégrées. Mais ces puces n'ont pas nécessairement besoin d'être greffées dans une quartz, certaines étant adhésives elles peuvent être posées n'importe-où. Dommage pour le fond transparent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 9:40

Supraman a écrit:
Brice Bling a écrit:
Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...).
Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency.

Merci de le rappeller. Quand j'ai parlé de mon Aerospace "a quartz" sur un autre forum, on m'a répondu que c'était de la merde à quartz Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Blunt_gi

Je confirme. quand j'ai voulu acheter une Breitling j'avais demandé des avis éclairés et j'avais posté une Aérospace et une Chronomat à Quartz (si je me rappelle bien..)
La première réaction a été..c'est du gros caca !!
La deuxième : le quartz se revend très mal..
et ainsi de suite.
Je ne dit pas que ces réflexions n'étaient pas fondées, et elles ont au moins eu le mérite de me faire découvrir les magnifiques réalisations mécaniques,..j'ai d'ailleurs acheté une Speed...comme beaucoup au début...mais n'est-ce pas un peu exagéré et extrême comme opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4815
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 9:52

Les montres mécaniques ont encore de beaux jours devant elles. En revanche, je pense qu'un système intermédiaire, type spring drive, pourrait venir leur faire de l'ombre. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 11:26

Brice88 a écrit:
Supraman a écrit:
Brice Bling a écrit:
Depuis des années, Breitling développe ses montres à quartz avec un souci de la qualité et de la performance, à l'égal de ses montres mécaniques (tests chrnométriques COSC, thermo-compensation...).
Et cela donne des instruments aussi remarquables que l'Aerospace, la B-1 ou l'Emergency.

Merci de le rappeller. Quand j'ai parlé de mon Aerospace "a quartz" sur un autre forum, on m'a répondu que c'était de la merde à quartz Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Blunt_gi

Je confirme. quand j'ai voulu acheter une Breitling j'avais demandé des avis éclairés et j'avais posté une Aérospace et une Chronomat à Quartz (si je me rappelle bien..)
La première réaction a été..c'est du gros caca !!
La deuxième : le quartz se revend très mal..
et ainsi de suite.
Je ne dit pas que ces réflexions n'étaient pas fondées, et elles ont au moins eu le mérite de me faire découvrir les magnifiques réalisations mécaniques,..j'ai d'ailleurs acheté une Speed...comme beaucoup au début...mais n'est-ce pas un peu exagéré et extrême comme opinion ?

Moi c'est l'inverse. J'ai une speed au poignet depuis 12 ans. Et j'ai cette superquartz thermocompensée depuis 1 mois.

J'adore les mécas et j'aime les belles réalisations à quartz.

J'aime les brunes les rousses, les noires si elles sont belles.

J'aime les V10 essence et les V12 mazout pour peu que ce soit de belles mécaniques dignes d'interet.

Le talibanisme est ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
nada2610
Membre très actif
nada2610


Nombre de messages : 165
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 14/10/2009

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 11:41

Il me semble que les mécaniques n'ont aucun soucis à se faire tant qu'il y aura des amateurs de "belles mécaniques". Si l'on considère la montre sous l'angle de la mécanique pure et que l'heure n'est qu'un prétexte, alors les mécaniques n'ont aucun soucis à se faire et les quartz n'ont plus d'intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 12:08

nada2610 a écrit:
Il me semble que les mécaniques n'ont aucun soucis à se faire tant qu'il y aura des amateurs de "belles mécaniques". Si l'on considère la montre sous l'angle de la mécanique pure et que l'heure n'est qu'un prétexte, alors les mécaniques n'ont aucun soucis à se faire et les quartz n'ont plus d'intérêts.

Vrai. Manque de bol, les quartz représente quel pourcentage du marché ? 95% ?

Cela est du à la méconnaissance des gens qui sont plus attirés par un boitier clinquant et une marque de "mode" dessus en gros Wink

Ce qui se voit est plus important que ce qui ne se voit pas.

Pareil dans les bagnoles, pour la majorité des gens, seul importe la carosserie et l'interieur. Qu'il y ai un v6 essence ou un 4'pat mazout ... "le mazout c'est mieux car ca consomme moins" ... le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 13:53

Supraman a écrit:


Vrai. Manque de bol, les quartz représente quel pourcentage du marché ? 95% ?

Cela est du à la méconnaissance des gens qui sont plus attirés par un boitier clinquant et une marque de "mode" dessus en gros Wink

Ce qui se voit est plus important que ce qui ne se voit pas.

Même chose, je crois que la majorité des gens qui possèdent du Rolex ne savent même pas à quoi ça sert les vis microstella.

Il y a autant de gens qui sont attirés par une montre mécanique, parce que c'est écrit Rolex dessus, que de gens attirés par un boîtier clinquant de marque de mode. Mais il n'y a pas de mal d'acheter pour la marque, j'en fais parfois (Nutella au lieu de Carrefour) .
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...   Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ... - Page 2 Empty21.01.10 14:20

ftikai a écrit:
Supraman a écrit:


Vrai. Manque de bol, les quartz représente quel pourcentage du marché ? 95% ?

Cela est du à la méconnaissance des gens qui sont plus attirés par un boitier clinquant et une marque de "mode" dessus en gros Wink

Ce qui se voit est plus important que ce qui ne se voit pas.

Même chose, je crois que la majorité des gens qui possèdent du Rolex ne savent même pas à quoi ça sert les vis microstella.

Il y a autant de gens qui sont attirés par une montre mécanique, parce que c'est écrit Rolex dessus, que de gens attirés par un boîtier clinquant de marque de mode. Mais il n'y a pas de mal d'acheter pour la marque, j'en fais parfois (Nutella au lieu de Carrefour) .

Moui mais c'est un mauvais exemple : personne n'a jamais réussi a imiter le Nut' Col1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres mécaniques pourraient-elles être supplantées ? ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les montres mécaniques vont-elles disparaître ?
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Les petits détails qui pourraient être amèliorés
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» Actu : Elles roulent des mécaniques au service du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: