FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Théorie d'horlogerie"

Aller en bas 
+2
steyr
_Chronos_
6 participants
AuteurMessage
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyJeu 1 Juin - 16:14

Connaissez vous le livre "Théorie d'horlogerie" (Reymondin, Monnier, Jeanneret, Pelaratti) de la Federation des écoles techniques?
Si oui qu'en pensez-vous? Est ce adapté à un néophyte voulant en apprendre sur l'horlogerie?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyJeu 1 Juin - 17:02

Oui, ça me parait un livre tout à fait adapté. Bien illustré clair... c'est la la bible du débutant !
Fonce !
Regarde les prix, tu en as à un peut tout les prix...

Tu peux avoir plus d'avis sur
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=124

Dans quelle ville te situes-tu ? Peut être qu'on pourrait faire un achat groupé, et proposer à d'autres forumeurs ? Il faut que je vois, je sais qu'à l'école, ils avaient fait un achat groupé, ça semblait moins cher.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyJeu 1 Juin - 17:13

Et bien..... en fait je l'ai déja acheté! Embarassed
Je suis à Paris et je me suis rendu chez Selfor pour m'acheter le matériel de base. A la caisse se trouvaient donc ce livre et "La montre - Principes et méthodes de fabrication" qui m'a paru moins accessible à un débutant.
Je dois dire que je m'était déja renseigné sur les prix de ces livres et qu'a 59,95€ Théorie d'horlogerie y était moins cher que sur le net (entre 66 et 78€...). J'ai donc craqué!
Revenir en haut Aller en bas
Le Parigot
Nouveau
Le Parigot


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2015

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyLun 2 Nov - 15:00

Bonjour tout le monde!

Je relance la discussion.

J'aimerais trouver ce livre mais je ne le trouve pas à moins de 100€. Que ce soit chez Selfor ou sur internet.

Où peut-on trouver sur Paris des boutiques avec ce genre de livre d'occasion? J'aimerais m'instruire pour moins cher.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyMar 3 Nov - 19:15

Ce livre fait partie des "must have" en horlogerie, il est difficilement trouvable en dessous de 100€. On peut parfois en trouver entre 70-80€, difficilement moins cher Chinois
Très technique comme ouvrage par contre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Le Parigot
Nouveau
Le Parigot


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2015

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyMar 3 Nov - 20:33

Ça fait mal au c** quand même ! ^^

Mais d'après ce que je vois tout le monde le conseille.
Je vais peut être le prendre du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Steinman
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2018

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyMar 20 Nov - 20:01

Bonjour, déterrage en règle :

Je viens de m'acheter le bouquin que je trouve très intéressant et compréhensible malgré le fait que je débute dans ce domaine (je suis dans la méca, ça doit aider dans la compréhension!)
Cependant, ayant la flemme (il faut le dire...) mais voulant savoir d'où sortent les formules, auriez vous les démonstrations des formules de calculs de ressort de barillet ?

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

theorie - "Théorie d'horlogerie" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie d'horlogerie"   theorie - "Théorie d'horlogerie" EmptyMer 5 Déc - 18:23

Ah, je n'avais pas vu passer ce message.
Voir ici si les démonstrations que tu cherches y sont : 
https://books.google.be/books?redir_esc=y&hl=fr&id=EPxUNlKp1JUC&q=ressort+barillet#v=snippet&q=ressort%20barillet&f=false
Revenir en haut Aller en bas
 
"Théorie d'horlogerie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» 1968: les labels "technique" et "mode" YEMA et ZRC
» "all Bran" ou "la fibre dans le calibre"
» Calibres ZENITH "Elite" et "El Primero"
» Diférence entre Longines "Admiral" et "Admira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: