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 Echappement

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kelorkilé
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MessageSujet: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 14:58

Bonjour,

pouvez vous me donner des renseignements sur cet échappement de mouvement de réveil Japy, et surtout sur cette petite masse sur l'axe.

D'avance Merci Chinois

Echappement 2u89u8o
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 15:52

Bonjour kelorkilé. Je ne vois pas très bien de quelle masse tu parles (sur l'ancre? je suppose). Je vote pour un contrepoids afin qu'il marche même s'il tombe par terre sur la tête. L'échappement est à cheville comme les Roskopf.
AMHA
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:09

Serge de balancier, virole de spiral ? Nothing else...
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:29

A moins qu'i ne s'agisse de la masse sur la tige d'ancre, dont on peut concevoir l'utilité selon sa postion une fois le mouvement en place , dans le boitier, cad parfaitement verticale pour renforcer l'accotement ( " banking ").

A l'encontre de la théorie générale qui recommande une ancre la plus légére possiblle. Mais il s'agit d'un reveil , avec des spécifités autres que la précision chronométrique.

Seulement une hypothèse, jamais vu cela, d'où l'intérét .
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Bernard
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MessageSujet: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:40

Salut ,
Très intéressant !
C'est une sorte de compensateur d'inertie de l'ancre pour éviter
une sorte de phénomène de "mitraillette" de l'échappement ????
C'est la 1ère fois que je vois ceci...
Tout arrive...
A¨+
bernard
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:50

@carlgustav a écrit:
... dont on peut concevoir l'utilité selon sa postion une fois le mouvement en place , dans le boitier, cad parfaitement verticale pour renforcer l'accotement ( " banking ").
...

C'est trop demander que d'avoir des explications sur "l'accotement" et le "banking" (quand il ne s'agit pas des malversations de Madoff ... clown )?
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:52

@Hypnos a écrit:
Bonjour kelorkilé. Je ne vois pas très bien de quelle masse tu parles (sur l'ancre? je suppose). Je vote pour un contrepoids afin qu'il marche même s'il tombe par terre sur la tête. L'échappement est à cheville comme les Roskopf.
AMHA

Je voulais bêtement dire par là que le contrepoids permet de ramener le centre de gravité au plus près de l'axe de rotation de l'ancre.
Plus de balourd clown balourd moi-même
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 16:54

Moi aussi, c'est la première fois que je vois çà. Incompréhensible

J'ai cherché dans mes bouquins, rien trouvé.

Sous un autre angle.

Echappement 2q9vvpi
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caput
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:01

J’ai déjà rencontré ça, mais je n’ai pas de document.
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:07

Si je vois bien la masselotte est opposée à la fourchette et aux chevilles.
Ce qui tendrait à me faire dire qu'il y a bien des histoires de balourd ...

Au pire tu essayes de tourner la masselotte vers l'intérieur et tu couches le mouvement sur le côté, à mon avis il va s'arrêter tout de suite...
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:09

Sinon démontage et balance aux équilibres. .... Mr. Green M'en fous c'est pas moi qui démonte-remonte
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:16

Démonté et remonté hier il fonctionne dans tous les sens et - 4 minutes sur 24 h.

Le mouvement qui n'est pas jeune.

PS ; svp pas de commentaires sur le porte mouvement, qui néanmoins est impec pour les gros. Mr. Green

Echappement 2ebr595

Echappement 352jbwl
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:22

@kelorkilé a écrit:
Démonté et remonté hier il fonctionne dans tous les sens et - 4 minutes sur 24 h.


En ayant bougé la petite masse?
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 17:31

@Hypnos a écrit:
@kelorkilé a écrit:
Démonté et remonté hier il fonctionne dans tous les sens et - 4 minutes sur 24 h.


En ayant bougé la petite masse?

La masse est sertie sur l'axe, elle suit le mouvement, il n'y pas de réglage.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 18:28

Pour répondre à Hypnos, l'accotement désigne la position de l'ancre contre l'une ou l'autre des butées ou goupilles de limitation, sous l'effet du tirage issu du train de rouage, lorsque le balancier effectue son oscillation libre.

Terme impropre d'ailleurs,car désignant, selon Berner, " un arrêt qui se produit entre deux surfaces frottantes ", mais terme consacré chez les acheveurs, du moins à une certaine, et lointaine époque; Il demeure cependant.

Les anglais sont plus précis, utilisant " binding " pour le sens premier, mais "banking" pour l'horlogerie. Madoff heureusement pas concerné !

L'expression française n'est cependant pas dénuée de justesse, puisque mon Larousse de 1924 ( !!) indique pour "accoter ": " s'appuyer d'un coté ". Exactement ce que fait l'ancre, alternativement.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 18:58

Il faudrait vérifier si ce reéveil est muni de goupilles de limitation , de chaque coté de la fourchette d'ancre; si ce n'est pas le cas, ce poids sur l'ancre doit avoir pour but de pallier à ce manque, en augmentant l'inertie de l'ancre, évitant ainsi " l'effet mitraillette " évoqué par Bernard.

Un ech. à chevilles pouvant - en théorie - fonctionner sans butées, l'accotement se réalisant en fond de dent d'échappement ; rarement utilisé: pénétration trop forte, dégagement difficile, amplitude de misère.

La pièce étant très ancienne, et les ressorts pas toujours de l'épaisseur désirée à l'époque, il pourrait aussi s'agir d'un système anti- rebattement, choisi en fonction des résultats de marche.
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 19:25

Il n'y a pas de goupilles de limitation. Incompréhensible
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 19:38

Demain si j'ai le temps je fais des photos plus nettes de cette partie du mouvement, je vais essayer de m'appliquer. What the fuck ?!?

Merci Chinois
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 21:34

Ce serait bien ; evec un repère désignanr le haut du mouvement lorsqu'il est en place dans sa boite; pour juger quelle est alors la position de l'ancre.

Intéressant et inhabituel sujet, sur une pièce modeste... Super !
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptyVen 22 Jan 2010, 22:18

@carlgustav a écrit:
Pour répondre à Hypnos, l'accotement désigne la position de l'ancre contre l'une ou l'autre des butées ou goupilles de limitation, sous l'effet du tirage issu du train de rouage, lorsque le balancier effectue son oscillation libre.

Terme impropre d'ailleurs,car désignant, selon Berner, " un arrêt qui se produit entre deux surfaces frottantes ", mais terme consacré chez les acheveurs, du moins à une certaine, et lointaine époque; Il demeure cependant.

Les anglais sont plus précis, utilisant " binding " pour le sens premier, mais "banking" pour l'horlogerie. Madoff heureusement pas concerné !

L'expression française n'est cependant pas dénuée de justesse, puisque mon Larousse de 1924 ( !!) indique pour "accoter ": " s'appuyer d'un coté ". Exactement ce que fait l'ancre, alternativement.

Merci des précisions. C'est plus clair Chinois
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptySam 23 Jan 2010, 14:23

Bonjour,

avec ceci on doit y arriver. La partie échappement balancier etc... se trouve entre les pattes du réveil.

La masse se déplace vers la gauche. Chinois


Echappement 23r1h95

Echappement 11gnn7k

Echappement Vfigxz

Echappement A2f501

Echappement Ogf7md
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Waltham
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptySam 23 Jan 2010, 16:00

Bonjour à tous ! Très original ce petit réveil ! Je n'ai hélas pas assez de connaissances pour donner une réponse précise. En revanche, je me pencherai en faveur de ceux qui disent que cette masselotte sert à éviter l' effet mitraillette. En effet, si j'ai bien suivi, la masselotte se retrouve verticale vers le bas une fois le réveil assemblé et en position de service. Elle agit donc comme un régulateur en limitant la course des pivotements de l'ancre (puisque la masse excentrée induit un retour vers une position d'équilibre stable). Voilà, voilà je crois que je n'ai rien dit de nouveau en fait...
A propos d'échappement, une petite question: quand je règle ma montre en faisant tourner les aiguilles en sens anti horaire je constate que la trotteuse fait des mouvements bizarres, voir parfois de la marche arrière ! Y a-t-il un risque d'endommager le système ancre échappement où est-il conçu pour cela ? (la fameuse fonction "stop seconde"?). Veuillez excuser cette petite digression et félicitations pour le démontage/remontage du réveil !
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptySam 23 Jan 2010, 19:04

Superbes les photos ! merci...Mais on sèche ....

Ce poids sur la tige d'ancre semble avoir une fonction inertielle, et aussi d'équilibrage, compte tenu de la longueur de la fourchette d'ancre; dont l'aspect au niveau des cornes est aussi assez bizarre.

Cette masse mystérieuse est peut-être simplement une façon d'équilibrer l'ancre autrement qu'en prolongeant sa planche coté non fonctionnel, solution économique en fabrication, la plus fréquente donc, mais encombrante, frôlant la périphérie des platines d'où quelques risques à l'emboîtage.

Quant à la limitation de la course de l'ancre, sur ces réveils anciens, elle s'effectue bien par le fond de dent de la roue d'échappement, les butées ou goupilles de limitation ne s'étant imposées que sur des pièces reveil de petites dimensions, et les mouvements montre. Je m'étais un peu planté précédemment en parlant d'assez rare utilisation de cette méthode.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptySam 23 Jan 2010, 19:36

bonjour Waltham,

Ce n'est pas un stop seconde, mais ça a le méme effet, voire mieux, puisqu'on peut aussi faire reculer l'aiguille ! C'est dû au lanternage - pincement de la chaussée sur le tigeron de minutes - conséquent dans ce cas, qui peut alors entrainer, dans une faible mesure tout de méme ( l'ancre veille au grain !), le rouage.

Il est aussi possible, avec un lanternage fort, en cas de trés léger retard, de récupérer quelques secondes en remontant à fond, puis en maintenant brievement l'effort sur la couronne, pour provoquer le "rebat".

Moyen a première vue barbare, mais fort commode. Ne pas abuser cependant.
Et réservé aux remontoirs manuels, l'automatique ayant une bride glissante.

Et pour la mise à l'heure rétrograde, elle ne fait courir aucun risque à la montre, même si les anciens la déconseillaient, évoquant un risque de dispersion de l'huile des levées.
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Echappement   Echappement EmptySam 23 Jan 2010, 19:49

J'ai une question bête, mais comme je ne risque rien à part des blessures d'amour propre je la pose:

Sur la photo de kélorkilé on voit une ancre avec un profil ahurissant. Est-ce que les appuis (pour limiter le débattement de l'ancre) se font sur l'axe du balancier aux deux endroits marques sur l'extrait de la photo? En fait il n'y a que kelorkilé qui peut y répondre puisque c'est lui qui a démonté le réveil.

Echappement 100123074352651945303366

Je ne vois essentiellement que des inconvénients au système si la réponse est oui (frottement sur l'axe et freinage). Les avantages sont ceux évoqués avant:
effet mitraillette, renversement etc.

Si c'est vrai c'est quasiment un échappement lié. Non?
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