FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......

Aller en bas 
+8
michel
Tokage
PIERROT585
schtunks
joetsmit
Arno
Mounir
Daniel.
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:41

Bonsoir, êtes vous d'accord avec ce que j'ai commencé à mettre en ligne ?
c'est assez technique et j'aimerai avoir vos avis avant d'aller plus loin :

http://herlent.daniel.free.fr/horlogerie/entretien/reglage%20de%20la%20montre/reglage_de_la_montre.htm

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 441
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: OUI! OUI! OUI   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:46

Salut,
ce serait une bonne chose pour les novices comme moi et plein d´autres.
Une petite suggestion à nos chers modérateurs de créer si c´est possible une rubrique essentiellement didactique. En ce qui me concerne, je promet que je serais bon élève.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:05

J'ai pas encore lu, mais à premier abord, je pense que ça serait plus digeste avec des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:33

Ca va être coton ...

Désarmer le ressort de barillet pour donner à l'oscillateur une amplitude de 100 à 150 ° en position verticale

Il y a déjà peu de monde qui possède un Vibrographe digne de ce nom, et sur ceux qui possède le Vibrograph, combien ont un amplimètre, pour se caler entre 100° et 150° ?
Et pourquoi pas aussi se caler sur des angles de palettes différents suivant le nombre de lignes ?
Belle théorie, qui au demeurant est juste, mais qui, ici peut la mettre en pratique ?
Hormis, naturellement, les horlogers.
Et eux, s'en tamponne un peu de la théorie.
Mais bon .......
Ca ne peut faire de mal.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:34

Bonjour,

Sûrement très instructif mais pour un amateur pas assez éclairé, comme moi, cela devient vite du chinois. Des croquis serait aideraient la compréhension.
De fait cela s'adresse à des pros ou amateurs très avertis.
Un autre détail, le fond noir rend la lecture difficile et fatigue à la longue.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:55

+1 pour les photos ou schémas...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:42

Neo[blue] a écrit:
J'ai pas encore lu, mais à premier abord, je pense que ça serait plus digeste avec des photos Wink

Bonsoir, merci pour ta suggestion, faut en faire c'est clair, tu est volontaire ?
ce n'est qu'une page parmi des dizaines, des photos, ca va venir.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:45

Arno a écrit:
Ca va être coton ...

Désarmer le ressort de barillet pour donner à l'oscillateur une amplitude de 100 à 150 ° en position verticale

Il y a déjà peu de monde qui possède un Vibrographe digne de ce nom, et sur ceux qui possède le Vibrograph, combien ont un amplimètre, pour se caler entre 100° et 150° ?
Et pourquoi pas aussi se caler sur des angles de palettes différents suivant le nombre de lignes ?
Belle théorie, qui au demeurant est juste, mais qui, ici peut la mettre en pratique ?
Hormis, naturellement, les horlogers.
Et eux, s'en tamponne un peu de la théorie.
Mais bon .......
Ca ne peut faire de mal.

Bonsoir, si tu a quelque chose de plus simple pour arriver à la même chose
je suis preneur.

Merci pour ta participation en tous cas.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:39

bonsoir

tres bonne initiative meme si les reglages sont difficiles a effectuer
sans un materiel adequat,la theorie reste interressante
merci pour ce travail et celui a venir
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:49

dherlent a écrit:
Neo[blue] a écrit:
J'ai pas encore lu, mais à premier abord, je pense que ça serait plus digeste avec des photos Wink

Bonsoir, merci pour ta suggestion, faut en faire c'est clair, tu est volontaire ?
ce n'est qu'une page parmi des dizaines, des photos, ca va venir.

Daniel

J'en suis tout a fait incapable pour être honnête, je ne suis pas horloger, je m'amuse, c'est tout. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:59

Neo[blue] a écrit:
dherlent a écrit:
Neo[blue] a écrit:
J'ai pas encore lu, mais à premier abord, je pense que ça serait plus digeste avec des photos Wink

Bonsoir, merci pour ta suggestion, faut en faire c'est clair, tu est volontaire ?
ce n'est qu'une page parmi des dizaines, des photos, ca va venir.

Daniel

J'en suis tout a fait incapable pour être honnête, je ne suis pas horloger, je m'amuse, c'est tout. Chinois

Bonsoir je ne suis pas horloger et je m'amuse aussi.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:50

joetsmit a écrit:
Bonjour,

Sûrement très instructif mais pour un amateur pas assez éclairé, comme moi, cela devient vite du chinois. Des croquis serait aideraient la compréhension.
De fait cela s'adresse à des pros ou amateurs très avertis.
Un autre détail, le fond noir rend la lecture difficile et fatigue à la longue.
Salut

Bonjour, que préférez vous comme association de couleurs pour le texte et pour le fond ?

Merci

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 7:05

Mounir a écrit:
Une petite suggestion à nos chers modérateurs de créer si c´est possible une rubrique essentiellement didactique.

Il y a déjà les Notions de base et le post Avis aux amateurs de Loupe à l'Oeil.

En espérant avoir pu t'aider.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:55

Il y en a qui font 6 ans d'école pour essayer de devenir un bon Horloger Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:13

michel a écrit:
Il y en a qui font 6 ans d'école pour essayer de devenir un bon Horloger Evil or Very Mad

et certains, qui après 40 ans de service ont progessé, et d'autres ont progessé dans le néant.

Je pensais que l'horlogerie pouvait s'apprendre sur un établi, avec brucelles, burins ou limes, en autres.
Si un clavier d'ordi est fondamental, on m'aurait menti ?


Quelques milliers de coups de limes et démontages remontages sur des mouvements de plus en plus compliqués donnent une petite aisance..à moins de se contenter du set horloger made in China posé sur un coin de table.

On ne peut pas faire à moitié les choses, théorie et pratique.
Savoir et savoir faire indisociable.

Allons racourcir un cylindre.....que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:14

michel a écrit:
Il y en a qui font 6 ans d'école pour essayer de devenir un bon Horloger Evil or Very Mad

Quel rapport avec ma proposition ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:47

Bonjour. Le GRETA de Franche -Conté édite deux DVD de formation à l'horlogerie. Je crois que ça coute moins de 30 € les deux. Ils donnent un apperçu des difficultés à surmonter !
Revenir en haut Aller en bas
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:49

fly back a écrit:
.......On ne peut pas faire à moitié les choses, théorie et pratique.
Savoir et savoir faire indisociable.......

Oui, et faire savoir!!!!

Lorsqu'un membre du forum à besoin d'un petit coup de main, plus personne.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:01

namzip a écrit:
....Oui, et faire savoir!!!!

Lorsqu'un membre du forum à besoin d'un petit coup de main, plus personne.

Cdt, Robert

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... 781367 Ingrat! Les occasions où des professionnels ont pris le temps de répondre à des béotiens comme moi sont légion.

Ce qui, malgré tout, ne garantit pas un service comme au supermarché.
Mais c'est un forum, pas un lieu marchand
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:25

A mon avis la notion de "petit coup de main" est largement dépassée ici. On ne demande pas moins que d'illustrer et commenter un cours d'horlogerie pour le rendre accessible à des personnes sans formation dans le domaine. Pour être formateur de mon métier et au vu du temps que j'ai consacré rien qu'aux "Notions de base", je ne crois pas que cela va se faire aussi facilement que "scanner les pages / poster des photos". D'autant qu'un forum n'est pas, et de loin, le média le plus adapté pour ce genre d'activité.

J'en profite au passage pour faire remarquer que ce sous-forum compte 135 pages de coups de main, de conseils, de trucs et astuces, d'échange et de partage. Si quelqu'un veut se lancer dans le rhabillage de montres, il y a rien qu'ici assez de matière que pour l'aider à se lancer, il suffit d'utiliser la fonction "rechercher" (aussi imparfaite qu'elle soit) et de poser des questions si nécessaire.

Au final, je ne crois pas que l'on puisse reprocher à quiconque de ne pas avoir du temps, beaucoup de temps, à consacrer à un projet dont l'initiateur, au vu des posts, semble sous-estimer l'ampleur et la complexité. Après, le seul mal que je peux souhaiter est d'avoir tort.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:36

Tokage a écrit:


il y a rien qu'ici assez de matière que pour l'aider à se lancer, il suffit d'utiliser la fonction "rechercher" (aussi imparfaite qu'elle soit) et de poser des questions si nécessaire.

La fonction recherche ?
Ca vas pas ? Trop compliqué, mon pauvre ami, beaucoup trop compliqué.
Il faudra, faudrait, organiser des charters, payés par FAM ( par l'ensemble des modos What the fuck ?!?, tiens qu'elle est bonne l'idèe ) louer un Hotel, et filer des cours pendant .... allez, on vas dire trois jours.

Citation :
Au final, je ne crois pas que l'on puisse reprocher à quiconque de ne pas avoir du temps, beaucoup de temps, à consacrer à un projet dont l'initiateur, au vu des posts, semble sous-estimer l'ampleur et la complexité.
Et oui ....
Que moi je jette l'éponge, normal. Je suis jaloux, aigri ( au fait, c'est pas un troll, le slave ? ) vulgaire ( mais pas grossier, nom d'une bite ) mais que d'autres, dont la légendaire patience, aient jetés l'éponge ...... on vas dire que ça la fout mal.
N'est il pas ?
Nicolas, l'homme bardé de patience.
Dis donc, tu as rempilé, ou je me fais des idées ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:47

Tokage a écrit:
.......
Au final, je ne crois pas que l'on puisse reprocher à quiconque de ne pas avoir du temps, beaucoup de temps, à consacrer à un projet dont l'initiateur, au vu des posts, semble sous-estimer l'ampleur et la complexité. Après, le seul mal que je peux souhaiter est d'avoir tort.

Nic Chinois las

Je serait très heureux de discuter de l'ampleur et de la complexité avec
toi autour d'une bière à BXL ou Lille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:24

Arno a écrit:
Dis donc, tu as rempilé, ou je me fais des idées ?

Tu te fais des idées. Wink J'avais simplement envie de réagir à l'histoire du "coup de main" que je trouvais injuste envers les membres du forum.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:30

Le travail de ces " apprentis sorciers " , j'en vois tous les jours Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... Empty
MessageSujet: Re: Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......   Cours horlogerie, êtes vous d'accord ....... EmptyMer 27 Jan 2010 - 1:28

Bien je pense qu'il faudrait que je mette plus de matière vous me
donnerez votre avis à ce moment là.

Merci d'avoir répondu

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
 
Cours horlogerie, êtes vous d'accord .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours d'horlogerie
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
» Cours Horlogerie
» Question sur les cours d'horlogerie
» POST UNIQUE : Formations horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: