FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les versions à remontage manuel des calibres automatiques

Aller en bas 
+10
wizard1967
Pierre-Yves
Cafetao
kaptainkarott
GYROTOURBILLON
blackjack 13
gap_67
paganini
kazerone
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:26

Plusieurs marques ont sorti sous une forme "remontage manuel" des calibre automatiques amputés du système de remontage par rotor. Zenith par exemple l'avait fait puis arrêté. Que pensez-voius de ces versions particulière des calibres ?

Quelles sont vos expériences ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kazerone
Membre super actif
kazerone


Nombre de messages : 420
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2010

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:48

Hello,
je suis nouveau dans ce monde passionnant qu'est l'horlogerie, et depuis peu, en découvrant les montres Vulcain, et la plupart des modèles type "flieger B-Uhr", j'ai découvert ce type de mouvements. Je ne suis cependant pas sûr d'avoir tout compris: pour faire fonctionner une montre automatique à remontage manuel, il faut régulièrement faire tourner la couronne ? Avec quelle fréquence? Du coup, c'est quand même assez contraignant non?
Je suis à peu près sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais comme je suis inculte en la matière, je demande assistance s'il vous plaît chers fameurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:28

bienvenue Kazerone..
Une montre est soit automatique soit à remontage manuel (on oublie les quartz.. Wink )
Mais une montre automatique peut éventuellement être remontée manuellement grâce a sa couronne en cas, par exemple, d'arrêt prolongé...
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:48

Ca me pose un problème esthétique car j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Le plus flagrant est la place laissée vide autour du mécanisme pour que la partie lourde du rotor puisse passer.

Je suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
kazerone
Membre super actif
kazerone


Nombre de messages : 420
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2010

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:27

Brice88 a écrit:
bienvenue Kazerone..
Une montre est soit automatique soit à remontage manuel (on oublie les quartz.. Wink )
Mais une montre automatique peut éventuellement être remontée manuellement grâce a sa couronne en cas, par exemple, d'arrêt prolongé...

Merci pour ta réponse, Mais alors ce que l'on appele remonter, c'est en fait régler la montre? Les montres à remontage manuel, il faut leur insufler un souffle de vie comment? en tournant la couronne? et il faut le faire souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:37

Paresse intellectuelle de la part du fabriquant, qui cherche ainsi à proposer une énième version avec un soi-disant nouveau calibre, je trouve cela totalement dépourvu d'intérêt horloger.

Brice, il existe des automatiques que tu ne peux pas remonter par la couronne (certains Seiko, par ex)

Comme pour Orangina, faut secouer Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
gap_67
Membre super actif
gap_67


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/03/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:39

paganini a écrit:
Ca me pose un problème esthétique car j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Le plus flagrant est la place laissée vide autour du mécanisme pour que la partie lourde du rotor puisse passer.

Je suis pas fan.

C'est pour ça que tu as le mico-rotor qui est bien plus agréable à regarder et plus plat aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:48

kazerone a écrit:
Brice88 a écrit:
bienvenue Kazerone..
Une montre est soit automatique soit à remontage manuel (on oublie les quartz.. Wink )
Mais une montre automatique peut éventuellement être remontée manuellement grâce a sa couronne en cas, par exemple, d'arrêt prolongé...

Merci pour ta réponse, Mais alors ce que l'on appele remonter, c'est en fait régler la montre? Les montres à remontage manuel, il faut leur insufler un souffle de vie comment? en tournant la couronne? et il faut le faire souvent?

Bonjour Kazerone

en fait c'est très simple sur une montre manuelle il n'y a pas d'autre moyen de la remonter que de donner des tours de couronnes pour agir sur le ressort du barillet, sur une automatique le remontage se fait par les mouvements du poignet via le rotor cependant tu peux aussi la remonter par la couronne en cas d'arrêt prolongé ( si tant est que la montre autorise cette fonction de remontage manuel ).
pour ce qui est de la fréquence de remontage cela dépend de la réserve de marche de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:53

Effectivement les calibres Zenith HW pas terrible au point de vue esthetique What the fuck ?!?

ici une Elite HW
Revenir en haut Aller en bas
kazerone
Membre super actif
kazerone


Nombre de messages : 420
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2010

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:57

blackjack 13 a écrit:
kazerone a écrit:
Brice88 a écrit:
bienvenue Kazerone..
Une montre est soit automatique soit à remontage manuel (on oublie les quartz.. Wink )
Mais une montre automatique peut éventuellement être remontée manuellement grâce a sa couronne en cas, par exemple, d'arrêt prolongé...

Merci pour ta réponse, Mais alors ce que l'on appele remonter, c'est en fait régler la montre? Les montres à remontage manuel, il faut leur insufler un souffle de vie comment? en tournant la couronne? et il faut le faire souvent?

Bonjour Kazerone

en fait c'est très simple sur une montre manuelle il n'y a pas d'autre moyen de la remonter que de donner des tours de couronnes pour agir sur le ressort du barillet, sur une automatique le remontage se fait par les mouvements du poignet via le rotor cependant tu peux aussi la remonter par la couronne en cas d'arrêt prolongé ( si tant est que la montre autorise cette fonction de remontage manuel ).
pour ce qui est de la fréquence de remontage cela dépend de la réserve de marche de la montre.
Donc si je comprends bien, hormis pour le côté puriste et historique de ce type de mouvements (qui, j'imagine sont apparu avant les mouvements à remontage automatique, est-ce que je me trompe?), ce n'est pas très pratique à l'usage quatidien. Je me tatait à regarder du côté de chez Vulcain, car leurs modèles sont à mon goût superbes, mais cet aspect me rebutte un peu du coup.
merci pour les eclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:58

kazerone a écrit:
Hello,
je suis nouveau dans ce monde passionnant qu'est l'horlogerie, et depuis peu, en découvrant les montres Vulcain, et la plupart des modèles type "flieger B-Uhr", j'ai découvert ce type de mouvements. Je ne suis cependant pas sûr d'avoir tout compris: pour faire fonctionner une montre automatique à remontage manuel, il faut régulièrement faire tourner la couronne ? Avec quelle fréquence? Du coup, c'est quand même assez contraignant non?
Je suis à peu près sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais comme je suis inculte en la matière, je demande assistance s'il vous plaît chers fameurs!

Un post très très utile pour débrousailler le monde mystérieux de l'horlogerie. Wink thumleft

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm
Revenir en haut Aller en bas
kazerone
Membre super actif
kazerone


Nombre de messages : 420
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2010

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:05

Brice88 a écrit:
kazerone a écrit:
Hello,
je suis nouveau dans ce monde passionnant qu'est l'horlogerie, et depuis peu, en découvrant les montres Vulcain, et la plupart des modèles type "flieger B-Uhr", j'ai découvert ce type de mouvements. Je ne suis cependant pas sûr d'avoir tout compris: pour faire fonctionner une montre automatique à remontage manuel, il faut régulièrement faire tourner la couronne ? Avec quelle fréquence? Du coup, c'est quand même assez contraignant non?
Je suis à peu près sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais comme je suis inculte en la matière, je demande assistance s'il vous plaît chers fameurs!

Un post très très utile pour débrousailler le monde mystérieux de l'horlogerie. Wink thumleft

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm

Super,
Merci beaucoup, voilà effectivement du caviar pour mes neurones à déguster ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:13

Toutes mes excuses Zen d'avoir court-circuité temporairement ton post... confiused
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:43

omega a fait ça l'année dernière pour une speed qui reprenait le calibre de la PO chrono sans le bloc automatique. esthétiquement c pas merveilleux.

Après sur le plan de la technique et efficacité je n'ai jamais porté ce modèle donc... Les versions à remontage manuel des calibres automatiques 125876
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:22

kazerone a écrit:
Brice88 a écrit:
kazerone a écrit:
Hello,
je suis nouveau dans ce monde passionnant qu'est l'horlogerie, et depuis peu, en découvrant les montres Vulcain, et la plupart des modèles type "flieger B-Uhr", j'ai découvert ce type de mouvements. Je ne suis cependant pas sûr d'avoir tout compris: pour faire fonctionner une montre automatique à remontage manuel, il faut régulièrement faire tourner la couronne ? Avec quelle fréquence? Du coup, c'est quand même assez contraignant non?
Je suis à peu près sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais comme je suis inculte en la matière, je demande assistance s'il vous plaît chers fameurs!

Un post très très utile pour débrousailler le monde mystérieux de l'horlogerie. Wink thumleft

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm

Super,
Merci beaucoup, voilà effectivement du caviar pour mes neurones à déguster ce soir.

hhéhéh de quoi occuper ma fin de soirée.... merci beaucoup ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:44

gap_67 a écrit:
paganini a écrit:
Ca me pose un problème esthétique car j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Le plus flagrant est la place laissée vide autour du mécanisme pour que la partie lourde du rotor puisse passer.

Je suis pas fan.

C'est pour ça que tu as le mico-rotor qui est bien plus agréable à regarder et plus plat aussi Wink

Oui c'est juste mais le sujet ici est un mouvement auto sans son module de remontage.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:50

Il me semble que ces calibres gagnent alors à être cachés par un fond plein ; c'était le cas des EP et Elite que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wizard1967
Membre super actif
wizard1967


Nombre de messages : 460
Age : 56
Localisation : Toujours en mouvement
Date d'inscription : 15/11/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:19

Désolé d'être à contre courant mais, même si j'adhère au commentaires esthétiques sur un mouvement automatique amputé de son rotor, je trouve à ma EP HW une ligne et un côté rétro que n'ont plus certain modèles récents de Zénith et dans une gamme de prix très raisonnable en occasion (peut-être du fait de sa désaffection également?).
Il est vrai que l'épaisseur contenue du boîtier joue un rôle important car je cherchais un chrongraphe se démarquant d'autres modèles plus imposants.
Les goûts et les couleurs...!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:07

Bonjour,

transformer un calibre à remontage manuel en automatique est AMHA une progression, le contraire fait un peu et toujours AMHA régression.
Peut être font il cela pour réduire un peu les couts.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:09

Bonjour,

Ne pas oublier" qu'autrefois ", c'est pas si vieux, on ajoutait un bloc automatique à un mouvement de base. Le processus inverse maintenant; on ampute une auto de son système d'armage, pour en faire un calibre basique...

Avec les dégats esthétiques justement mentionnés.

Autre temps, autres moeurs, ou encore:" sic transit gloria mundi ". Comme on disait avant l'hégémonie de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptySam 20 Fév 2010 - 0:00

joetsmit a écrit:
Bonjour,

transformer un calibre à remontage manuel en automatique est AMHA une progression, le contraire fait un peu et toujours AMHA régression.
Peut être font il cela pour réduire un peu les couts.

comme tu dis mis à part la réduction de coût je ne vois pas l'interet d'emputer un mouvement automatique de son rotor pour en faire un manuel Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptySam 20 Fév 2010 - 0:15

blackjack 13 a écrit:
joetsmit a écrit:
Bonjour,

transformer un calibre à remontage manuel en automatique est AMHA une progression, le contraire fait un peu et toujours AMHA régression.
Peut être font il cela pour réduire un peu les couts.

comme tu dis mis à part la réduction de coût je ne vois pas l'interet d'emputer un mouvement automatique de son rotor pour en faire un manuel Incompréhensible

Réduction d'épaisseur, principalement. Et puis, sauf quand il s'appelle EP, on lui donne un nouveau nom et on fait croire au pigeon client que c'est un nouveau calibre.

Afin que nul ne se sente insulté sans raison: le pigeon n'est pas le client qui achète une jolie Elite HW, mais celui qui croit que c'est un nouveau calibre.
Cependant, pour belle qu'elle soit je penserais toujours qu'elle est amputée de quelque chose, et le mariage ne durerait pas. C'est en ce sens que ce procédé n'a pour moi aucun intérêt horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.M
Membre Actif
Christophe.M


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/07/2009

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptySam 20 Fév 2010 - 11:27

Bonjour,

L'idéal je trouve est quand le mouvement fait les deux : automatique + remontage manuel comme sur mes deux chronos Seiko vintage (6138).
Cela me permet de les garder à jour, date et heures même quand je ne les porte pas. Existe il beaucoup d'autre mouvement fonctionnant de la même manière?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptySam 20 Fév 2010 - 12:48

Christophe.M a écrit:
Bonjour,

L'idéal je trouve est quand le mouvement fait les deux : automatique + remontage manuel comme sur mes deux chronos Seiko vintage (6138).
Cela me permet de les garder à jour, date et heures même quand je ne les porte pas. Existe il beaucoup d'autre mouvement fonctionnant de la même manière?

99,99% d'entre eux.

C'est une caractéristique [agaçante] des bas de gamme Seiko que de ne pas offrir cette possibilité. (7S26 et autres)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Les versions à remontage manuel des calibres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Les versions à remontage manuel des calibres automatiques   Les versions à remontage manuel des calibres automatiques EmptySam 20 Fév 2010 - 18:35

et pour l'inverse : le passage de speedmaster manuelle à automatique est tellement décrié. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les versions à remontage manuel des calibres automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les calibres automatiques et le remontage
» Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Calibres chronographe automatiques miyota
» Puisqu'on parle des versions de calibres amputés ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: