FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elle dormait dans une boîte...

Aller en bas 
+5
soprano13
Dibulle
Charlie
jaeger92
echiar
9 participants
AuteurMessage
echiar
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:20

Bonjour à tous,

Suite au post de ZEN sur les montres avec une valeur sentimentale, je vous présente la dernière :

Il s'agit de la montre offerte à mon grand père en 1934 pour sa communion.
Elle est en mauvais état : le verre a sauté, et il manque les aiguilles. Le bracelet, cuir, a évidemment souffert de nombreuses années, replié sur lui même.

Le cadran a pal mal jauni, il est franchement foncé.
Les heures sont affichées par des chiffres arabes, de 1 à 12... (... oui, certaines précisions de cette description sont d'une pertinence discutable...)
Il y a, à 6h00, une petite seconde.

Elle dormait dans une boîte... Imgp1310

Elle dormait dans une boîte... Imgp1311

Elle dormait dans une boîte... Imgp1312

Elle dormait dans une boîte... Imgp1313

Désolé, les photos sont nazes, et encore, j'ai lutté pour qu'elles ne soient que nazes.. Au départ, elles étaient carrément ininterprétables...
Qu'en pensez vous ?

J'oubliais : il y a avec la montre, une "facture", manuscrite, certifiant que la montre est en or (je ne sais pas si ça se voit, mais, vue de la tranche, la montre est un sandwich : GRIS/JAUNE/GRIS.
Serait-ce de l'or blanc ?

C'est une montre à remontage.

Pensez vous qu'une réfection de la montre soit envisageable ?
Et dans quelle gamme de prix ?

J'oubliais: ça se voit sur les photos, mais la montre est petite : même sur mon chicken wrist, elle est "à l'aise"...

Bon dimanche à tous !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:27

images redimensionnées Elle dormait dans une boîte... 915324

_________________
Elle dormait dans une boîte... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
echiar
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:39

Oups...

Merci, et désolé de t'avoir causé du souci !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:20

Oui, les années 3O aimaient les montres "sandwitch d'or", certaines rolex prince étaient d'un design très élaboré.

Pour la refection, cela dépend de l'état mécanique, demande un devis. Par contre le cadran est très "passé"...(jeu de mot...jeu de la mort)

Toutefois la taille est sympa, peut-on connaitre le prix payé en 1934 ?
Revenir en haut Aller en bas
echiar
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:21

Aucun prix sur la facture.. Qui n'en est pas une, du coup !

Je me suis mal exprimé, c'est plutot un certificat, en fait.
Ca vous intéresse, une photo vite fait ?

Pour un devis, je me demande chez qui aller... J'imagine que le bijoutier du coin de la rue, qui vend de la Festina quartz à tour de bras (pas tapper, je porte "pire" en ce moment !^^), il ne saura pas trop quoi lui faire, à ma jolie...
Revenir en haut Aller en bas
echiar
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:40

Allez zou ! Dans le doute...

Elle dormait dans une boîte... Imgp1364
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:49

Super document ! Pour son hstoire et le reste je tenterai la restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Dibulle
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2008

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:57

C'est une chance d'être en possession de la montre de son grand-père.

A mon sens, une révision - même pour un prix supérieur à la montre - vaudra toujours le coup.
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 01/11/2007

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:40

echiar a écrit:
Allez zou ! Dans le doute...

Elle dormait dans une boîte... Imgp1364

Charlie a écrit:
Super document ! Pour son hstoire et le reste je tenterai la restauration !

Dibulle a écrit:
C'est une chance d'être en possession de la montre de son grand-père.

A mon sens, une révision - même pour un prix supérieur à la montre - vaudra toujours le coup.

Je ne peux que plussoyer !!!
Entre le fait qu'elle ait appartenu à ton Grand-Père, le fait que tu ais encore les documents d'origine (et je suppose l'écrin), je tenterais le devis et la restauration ad-hoc !!!
Une belle page d'histoire tout çà !!!
Oui, je sais, je suis un peu sentimentaliste sur les bords quand il s'agit de la FAMILLE... confiused confiused confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:46

Ca c'est une histoire comme je les aimes!

Oui il faut absolument la restaurer.
Ca va effectivement te couter plus cher que ce que vaut cette montre mais comme pour toi elle n'a pas de prix, c'est que du bonheur.

Il te faut trouver un vrais horloger (pas le bricoleur du coin) qui pourra te poser des aiguilles qui sont les plus proches de l'origine et te faire un nettoyage voir des réparations dans les règles de l'art.

Attention au cadran: moins on touche mieux on est. Si il est possible de juste lui faire un petit nettoyage se serra déjà tout bonus et il gardera l'esprit du grand-père.
Surtout pas le faire repeindre car elle y perdrai son âme.

As-tu une idée de la marque?

As-tu la possibilité de nous faire une photo du mouvement.
C'est un fond clippé et tu dois avoir une encoche à 6h., petit couteau et tu fais sauter. Doucement, doucement...
Evidemment si tu le sens pas tu touches à rien.Elle dormait dans une boîte... Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
echiar
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:52

Coucou tout le monde...

Ravi de vos réactions ! Ca ne fait que me conforter...
Je vais me mettre en quête d'un horloger "old school" qui va bien...

Je n'ai aucune idée de la marque : il n'y a rien d'écrit, ni sur la montre, ni sur la boîte.

Je vous présenterai des photos complémentaires plus tard, dans le week end : je suis actuellement à plus de 100 km de ladite montre...

D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de la marque, et du modèle, ou de l'âge du voisin de l'horloger concurrent de celui qui a vendu la montre, je suis preneur !

Une idée comme ça : l'absence totale de renseignements, sur la montre, sur la facture, et sur la boîte m'évoque quelque chose : ça ne pourrait pas être l'oeuvre d'une horloger indépendant, qui aurait, par exemple, vendu directement la montre ?

(je lance l'idée comme ça, hein ! elle est peut être farfelue ...)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:18

Alors tu en es où dans le projet de la faire restaurer ?
Aucune indication de la marque? Peut-être des infos sur le calibre?
tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5075
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:10

echiar a écrit:
...

Je n'ai aucune idée de la marque : il n'y a rien d'écrit, ni sur la montre, ni sur la boîte.

Je vous présenterai des photos complémentaires plus tard, dans le week end : je suis actuellement à plus de 100 km de ladite montre...

.....

On veut des photos du mouvement! Ça fait bientôt un mois et demi qu'on attend Mr. Green

Sérieusement, sans ça, c'est impossible à dire. Surtout au seul vu des photos floues qui ont été postées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Elle dormait dans une boîte... Empty
MessageSujet: Re: Elle dormait dans une boîte...   Elle dormait dans une boîte... EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:48

La forme du boitier ressemble bien a ma Zenith...ce qui me permet de preciser en gros l'annee de la mienne.
Belle histoire et sympa d'avoir les docs d'origine.
Elle dormait dans une boîte... Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
 
Elle dormait dans une boîte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle dormait depuis plus de 30 ans...............
» Une petite plongeuse qui dormait dans un tiroir depuis 10 ans mini
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!
» Trouvée dans un boite à outil...
» 10 ans dans sa boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: