FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sondage complications

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Sondage complications Empty
MessageSujet: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 10:48

Bonjour,
Je ne sais pas si on peut "tirer" grand chose de ma démarche,...mais par curiosité je souhaiterais connaitre votre sensibilité (technique, esthétique, financière,...peu importe) vis à vis des complications courantes de montres de poche fin XIXème début XXème.

Pour cela, je vous propose de les hiérarchiser en les notant de 1 à 100.

Comme base de référence, nous prenons une lépine (sans signature), boite or 18k, un mouvement (ébauche suisse) d'un bon niveau d'exécution et de finition empierré jusqu'au centre, à échappement à ancre. Sa note départ est 1.
Quelles notes donnez-vous aux combinaisons suivantes :

- base = 1
- base + chrono =
- base + chrono + rattrapante =
- base + répétition 1/4 à poussette =
- base + répétition 1/4 à tirette =
- base + répétition minute à tirette =
- base + répétition 1/4 à poussette + chrono =
- base + répétition 1/4 à tirette + chrono =
- base + répétion minute à tirette + chrono =
- base + seconde indépendante =
- base + quantième + chrono =
- base + quantième + chrono + rattrapante =

....bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 11:22

Très difficile de classer suivant ces seuls critères.
Sur cette répétition aux quarts, sans chrono, mais d'une redoutable finition, en ce qui me concerne elle laissera loin derrière beaucoup d'autres modéles.
Toutes les pièces sont anglées, polies. Le revers de ces pièces est bouchonnés et numéroté.
La boite est "à goutte" et l'ensemble est bien exécuté.

Sondage complications V4pbfo

Sondage complications Fjnmmv

Je triche un peu, car si pas signé au cadran, la cadrature est estampillé d'une signature redoutable à Ponts Martel .......

Ou ça, sans sonnerie, mais d'un remarquable travail :

Sondage complications Iyo0zr

A coté de ça, on peut aussi trouver de vrais daubes en sonneries, comme en chrono, et même en SMI.

Un travail anonyme sur un chrono acier :

Sondage complications 2vbafr6

Toutes les pièces sont anglées et polies.

Sondage complications 144bsbm

Alors je préfère, et de loin ce chrono, à une simple sonnerie aux quarts.
Donc, en ce qui me concerne, classer sur la simple base de ces critères, ce n'est guère possible.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 12:13

Vous avez mille fois raison Arno !

J'attache aussi beaucoup plus d'importance à la qualité, l'équilibre du "dessin" (boitier et mouvement), au niveau d'exécution des pièces et à la "fraicheur" de l'ensemble qu'à la complication elle-même.

C'est pourquoi j'hésitais à lancer ce sondage.

Mais en faisant abstraction de ces critères, je cherche à faire ressortir ce qui "attire" au premier abord, ce qui nous amènerait à dépasser la limite du raisonnable (financier) pour acquérir un objet dont on rêve...et dans quelles proportions.

....ceci dit, je n'en voudrai à personne si mon post reste sans réponse .....
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 12:18

J'ajoute que vos exemples de répétition et chrono "simple" sont absolument magnifiques....en plus d'être remarquablement photographiés.
Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 12:30

MONA6974 a écrit:


....ceci dit, je n'en voudrai à personne si mon post reste sans réponse .....

Et hormis, 3 ou 4 réponses, il y a effectivement de fortes chances que ce post passe à la trappe.
Faudrait peut être essayer de poster sur un forum consacré à l'horlogerie. yeux
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 13:56

Post intéressant et photos "bandantes"
Mais, je n'ai pas l'occasion de voir ni de manipuler de telles montres. Pleure 2

Un jour, je pourrai zieuté une belle avec des pierres bleues.... quand mon horloger la sortira du coffre.


A la lecture de certains posts (comme celui-ci), je prends plaisir à aller dans un musée et à reconnaitre les pièces.




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 14:10

Les critères du nombre sont des plus importants ; avoir l'une des 1000 le phare minute, ou l'une des 2 Clouzier, Breguet ou autre fab non industriel...

où mettre ceci:


Clouzier louis xiv:



Sondage complications P1010200mh9Sondage complications P1010202jk6[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 14:24

Bien sûr, bien sûr !......c'est aussi la grande classe !

Mais là, nous sommes avec des pièces d'exception qui sont quasiment introuvables par l'amateur "lambda" ....dont je fais partie.
Je n'ai, alors, plus aucun repère !

Mais merci de nous faire découvrir ces belles pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 14:31

MONA6974 a écrit:


Mais là, nous sommes avec des pièces d'exception qui sont quasiment introuvables par l'amateur "lambda" ....dont je fais partie.
Je n'ai, alors, plus aucun repère !

"Amateur lambda".
Nous le fûmes tous un jour.
En revanche, ce qui a changé, c'est que l'esprit, le VERITABLE esprit lié aux collectionneurs et à la collection, à totalement disparu.
*Je me souviens d'avoir fait plus de 1000 kms le jour de Noël pour acheter une sonnerie aux quarts de Breguet.
Et payé un tarif, pas baltringue.
Sans compter que j'ai harcelé le vendeur pendant des jours, à lui briser les noix, jusqu'à le faire craquer !
Aujourd'hui, c'est bien fini.
*Et ce n'est qu'un tt petit exemple, parmi des dizaines.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 15:01

Je cours acheter un casse-noix ! ça aidera peut-être.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMar 2 Mar - 23:25

Toquante26 a écrit:
Post intéressant et photos "bandantes"
Mais, je n'ai pas l'occasion de voir ni de manipuler de telles montres. Pleure 2

Un jour, je pourrai zieuté une belle avec des pierres bleues.... quand mon horloger la sortira du coffre.


A la lecture de certains posts (comme celui-ci), je prends plaisir à aller dans un musée et à reconnaitre les pièces.




jocolor

Bonsoir,

" pierres bleues ", tu veux dire empierrage saphir ? D'époque ? Si c'est ça, un petit MP, c'est si facile !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Sondage complications Empty
MessageSujet: Re: Sondage complications   Sondage complications EmptyMer 3 Mar - 9:32

carlgustav a écrit:

Bonsoir,

" pierres bleues ", tu veux dire empierrage saphir ? D'époque ? Si c'est ça, un petit MP, c'est si facile !

A part ça, comment ça vas ?
En forme ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage complications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos complications horlogères préférées?
» feu de complications...
» A part le chrono , votre complication favorite ?
» Complications
» LIP T18 complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: