FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux petites vieilles... et 2 questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptySam 6 Mar - 13:45

Bonjour,
On avait parlé il y a quelques posts des montres hommages. Dans ce cas-ci il ne s'agit pas vraiment d'un hommage, mais plutôt d'une certaine manière de ..reconnaissance.
La montre bracelet ci-après est une Longines or qui est offerte au personnel de ma banque après 35 ans de...présence.. Il ne s'agit pas de la mienne (pas encore suffisamment d'ancienneté..malgré les mauvaises langues;.) mais de la montre du père d'un collègue qui a également travaillé dans la même boîte. A l'époque on avait le choix ( et c'est probablement toujours le cas...à moins que la BNP ait foutu son nez dans nos affaires...no comment?..j'en saurai plus quand mon tour viendra..) entre plusieurs modèles en or puisque libre à chacun de faire son "marché" parmi les marques à concurrence d'environ 100.000 FB. En gros, on peut estimer la valeur actuelle du cadeau à environ 1 mois d'un très confortable salaire..Je ne connais pas le montant offert à l'époque.

L'autre petite vieille est une montre de poche ayant appartenu au grand-père de mon épouse. Je sais, inutile de me le dire. Wink vraisemblablement pas de valeur pour cette montre et pour le mouvement , mais plutôt une curiosité de ma part quant au nom renseigné sur le cadran... Tollet..s'agit-il du Tollet actuel bien connu des amateurs Bruxellois ??
et deuxième question pour satisfaire mon inculture notoire...que signifie le texte apposé sur le couvercle de fond de la montre ? Un rappel d'une récompense passée pour une réalisation distinguée à l'occasion d'un salon ? Autre chose ?
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.. Wink

Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3203
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3207
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3205

Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3210
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3212
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3221
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3219
Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptySam 6 Mar - 20:51

Après avoir fouiné il semblerait que Tollet ait apposé son nom sur certains cadran...
Merci à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptySam 6 Mar - 22:34

puis-je me permettre...?

OMEGA Seamaster-DeVille cal.613 signée "TÜRLER"

Deux petites vieilles... et 2 questions Omega_11



Deux petites vieilles... et 2 questions GoogleSearchIconShadowDeux petites vieilles... et 2 questions SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 9:05

Tu peux.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 9:20

Brice88 a écrit:
Tu peux.. Wink

Merci... tu as une photo du mouvement de la Longines ?

...Donnant donnant Deux petites vieilles... et 2 questions Icon_mrgreen

Deux petites vieilles... et 2 questions Img_0710


Deux petites vieilles... et 2 questions GoogleSearchIconShadowDeux petites vieilles... et 2 questions SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 9:31

Pas sous l'objectif.. Crying or Very sad Je dois redemander la .."précieuse" LOL au-dit collègue....je m'y emploie.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 30/06/2007

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 9:32

Bonjour,

Pour le gousset, je n'ai pas d'infos, pour la Longines, je ne vois pas de question...Mais j'en ai une qui ressemble beaucoup à la tienne :

Elle est en or rose, d'un joli diamètre de 37mm, avec dedans un 12.68Z, elle serait de 1956 (je sais plus comment j'ai trouvé cette date)

as-tu une photo du calibre ?

Deux petites vieilles... et 2 questions Pb270017

Deux petites vieilles... et 2 questions Pb280010

Deux petites vieilles... et 2 questions Pb270010

Bon, et puis c'est pas un cadeau de la BNP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 9:40

magnifique également... le mouvement doit être le mêmme sans doute.
en or rose par contre :Deux petites vieilles... et 2 questions Drunken_smilie Deux petites vieilles... et 2 questions Drunken_smilie Deux petites vieilles... et 2 questions Drunken_smilie
Deux petites vieilles... et 2 questions GoogleSearchIconShadowDeux petites vieilles... et 2 questions SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 10:05

J'ai eu un chrono dont le cadran portait la mention TOLLET. Comme tu l'écris il s'agit très probablement de la maison bien connue de Bruxelles.
Mais J. Tollet, je n'avais jamais rencontré...certainement un fondateur de cette même entreprise? Je n'ai pas trouvé l'historique de cette firme sur le net.
La CGER, les belges connaisent bien et se souviennent du carnet d'épargne jaune avec la ruche et les petites abeilles.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 10:07

Comme indiqué la montre date de 1964.
Autant qu'il me souvienne, suite aux conversations avec les anciens...anciens..anciens..collègues..ce type de montres étaient privilégiés jusque dans les années 70.
On m'a présenté des montres offertes dans les années 80 et la taille de l'objet avait pris un certain embonpoint.... mais toujours en or jaune.
La majorité des gens composant le personnel n'ayant pas une connaissance ou un engouement particulier pour l'horlogerie, je pense que copiant les uns sur les autres, chacun restait dans le domaine du classique le plus pur.
Je n'ai ainsi jamais vu de montre chronographe ou en or rose..

Je vais prendre contact avec un autre ex-collègue qui possède deux montres , celle de son père datant des années 70 et la sienne reçue dans les années 2000 pour connaître la marque de chacune d'entre elle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 10:09

Charles a écrit:
J'ai eu un chrono dont le cadran portait la mention TOLLET. Comme tu l'écris il s'agit très probablement de la maison bien connue de Bruxelles.
Mais J. Tollet, je n'avais jamais rencontré...certainement un fondateur de cette même entreprise? Je n'ai pas trouvé l'historique de cette firme sur le net.
La CGER, les belges connaisent bien et se souviennent du carnet d'épargne jaune avec la ruche et les petites abeilles.

Salut.

Je porte toujours le maillot de Maya l'abeille...en souvenir du bon temps ou aller au boulot était une joie.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Nivelles en Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyDim 7 Mar - 21:46

Mon grand père a reçu une JLC or jaune (Jaeger-LeCoultre) pour ses 30 ans de service à la CGER (Caisse Générale d'Epargne et de Retraite) devenu Fortis - BNP aujoud'hui....

C'était début des années 90, modèle or 18 ct mvt quartz extra plat deux aiguilles cadran champagne.



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyLun 8 Mar - 11:40

Le monde est petit.... bravohap Tu pourrais poster une photo de la belle.
Je l'ai peut-être connu d'ailleurs...dans les années 90 je sévissais aux assurances vie...à présent aussi...mais avec moins d'enthousiasme...

J'ai contacté un ancien collègue qui va prendre quelques photos de sa montre reçue au début 2.000 et de celle de son beau-père reçue dans les années 80/90.... bravohap

Une JLC thumleft thumleft la CGER a toujours été aux petits soins pour son personnel.. On a énormément perdu avec sa vente aux étrangers.. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyLun 8 Mar - 11:50

Et pour cette inscription...personne ne peut me répondre Crying or Very sad

Deux petites vieilles... et 2 questions DSC_3213
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyLun 8 Mar - 17:43

Bonsoir,

Et aujourd"hui, qu'offre encore "l'ex" CGER maintenant BNP FORTIS PARIS BAS à ses collaborateurs pour 30 ans de bons et loyaux "services"??? un agenda (avec le bic) peut-être ? Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyLun 8 Mar - 17:48

Une fois 50 ans..un bon coup de pied au Q..... Twisted Evil

Je me rappelle ce que les Hollandais nous avaient fait comme "cadeau"..à l'occasion de leur arrivée...un gros biscuit immangeable avec lequel on aurait pu enfoncer des clous..
Heureusement il existait il y a peu encore, des plans sociaux qui permettaient d'échapper dès 50 ans à l'ambiance actuelle de cimetière des bureaux... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites vieilles... et 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Deux petites vieilles... et 2 questions   Deux petites vieilles... et 2 questions EmptyMar 9 Mar - 15:38

Et une autre marque pour les montres cger..;Omega. Celle-ci reçue en 1999. La montre de son beau-père devrait suivre. Elle est actuellement en révision...

Deux petites vieilles... et 2 questions Tmp00001
Deux petites vieilles... et 2 questions Tmp00003
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites vieilles... et 2 questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 petites questions sur l'achat de deux petites montres :)
» deux (vieilles) copines
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Montre LOV ancienne : petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: