FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : PSB INDUSTRIES : Les signes de reprise se confirment

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : PSB INDUSTRIES : Les signes de reprise se confirment Empty
MessageSujet: Actu : PSB INDUSTRIES : Les signes de reprise se confirment   Actu : PSB INDUSTRIES : Les signes de reprise se confirment EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:28

Citation :



Les faits


PSB industries, le spécialiste de l’emballage et de la chimie de spécialité dont le quartier général est situé à Annecy, a annoncé au titre de l’exercice 2009 un chiffre d’affaires en baisse de 10,9% à 182,65 millions d’euros. A taux de change et périmètre constants, les facturations de la société ont cédé 14,3%. En l’espace d’un an, le résultat opérationnel a pour sa part plié de 40% à 9,89 millions, le bénéfice net reculant de 34,4% à 4,54 millions.


Si la branche d’emballages sur mesure (22% des facturations) a relativement bien résisté en volume (la baisse de 10,2% du chiffre d’affaires en valeur provenant pour les deux tiers du repli des cours des matières premières), la branche d’emballages pour la cosmétique et la parfumerie (60% du total) a souffert d’un déstockage violent. « Nous n’aurions jamais imaginé qu’un repli comme celui du premier semestre (-16,5%) soit possible, a indiqué le PDG du groupe Jean-Baptiste Bosson, d’autant qu’il y a eu de nombreux lancements de nouveaux produits en 2009 ». Mais c’est surtout pour le pôle de chimie de spécialité que le choc a été violent (-13,6 % pour les ventes à 13,6 millions d’euros). La surprise a été d’autant plus forte que les clients sont très diversifiés, aussi bien pour leurs secteurs d’activité (électronique, optique, horlogerie…) que géographiquement. L’activité des clients japonais du secteur technologique s’est littéralement effondrée. Au second semestre, par exemple, le carnet de commandes destiné aux constructeurs d’écrans plasma est resté désespérément vide. Les meubles ont été sauvés par un accord de fourniture existant avec Philips.





L'analyse


Sans grande surprise, les comptes de PSB Industries portent eux aussi les stigmates de la crise économique. Elle s’est traduite par un tassement des marges, la rentabilité opérationnelle se dégradant de 2,6 points en l’espace d’un an, à 5,4%.


Si la rentabilité opérationnelle a pu être sauvegardée ou améliorée pour l’emballage (6,2% pour l’emballage cosmétique et 8% pour l’emballage sur mesure contre respectivement 8,8% et 6,9% en 2008), où l’on peut agir sur les coûts de structure, et où des innovations dans le recyclage ont été très profitables, elle a été laminée pour la chimie. L’arrêt des fours nécessaire à la fabrication des poudres céramiques, par exemple, est très compliqué. Résultat : le pôle est tout juste à l’équilibre opérationnel.


La lecture du bilan laisse apparaître des points positifs, comme une réduction de 8,9 millions d’euros du besoin en fonds de roulement. L’endettement net a pour sa part diminué de 12,8 millions d’euros, à 81 millions. A noter qu’un dividende de 1 euro sera versé au titre de 2009, contre 1,15 euro l’année précédente. Il offre un rendement de 5,6% sur la base d’un dernier cours de 17,70 euros (+0,28%), mais un acompte de 50 cents a déjà été versé le 29 janvier dernier.


Pour ce qui concerne les perspectives, elles ont de quoi rassurer et laissent penser que le pire est passé pour PSB. Les premiers mois de l’exercice confirment la tendance observée au quatrième trimestre de 2009, au cours duquel le chiffre d’affaires était en progression de 6,6% à taux de change constant et périmètre constants. PSB table pour l’ensemble de l’année sur une croissance d’au moins 5% de son chiffre d’affaires pour une amélioration de la marge opérationnelle par rapport aux 5,4% de 2009.


Pour la branche d’emballage cosmétique, le déstockage est terminé. « Nous recommençons à produire des produits récurrents pour l’Europe, et aux Etats-Unis, les lancements sont dynamiques, pour les marchés de masse comme pour le haut de gamme. Il y en aura même plus en 2010 qu’en 2009, qui avait été une bonne année de ce point de vue », a estimé Jean-Baptiste Bosson. La filiale américaine Mar Lee donne de bons espoirs et devrait commencer à produire cette année des emballages pour la cosmétique et permettre la conquête de nouveaux clients. Il devrait y avoir peu de changement pour le pôle d’emballage sur mesure, qui devrait être stable ou en petite croissance. Quant au pôle chimie, il devrait subir le contrecoups de la renégociation du contrat avec Philips mais les autres clients devraient reprendre leurs commandes et le groupe pourra se développer sur des marchés rentables, pour lesquels il dispose d’innovations intéressantes (poudres céramiques densifiées).






Nous sommes revenus à l’achat au début du mois de janvier, dans notre numéro 1878 d’Investir, à 16,20 euros. Le titre a depuis progressé de plus de 9%. Nous maintenons notre confiance dans ce dossier et misons sur un redressement des comptes cette année. L’abaissement des points morts produira ses effets avec un regain de dynamisme de l’activité. Achat confirmé, pour viser 22 euros.












http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/les-signes-de-reprise-se-confirment-231834.php


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : PSB INDUSTRIES : Les signes de reprise se confirment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Luxe: les leaders confirment leur suprématie
» Actu: L’heure de la reprise ?
» Actu : Les salons horlogers en avance sur la reprise
» Actu : Swatch n'exclut pas une reprise à la mi-2009
» Actu : Nette reprise pour LVMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: