FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]

Aller en bas 
+15
Raphaël_CH
FURET
EtienneBF
ber 12
Juan el jibaro
Fulgurochat
ZEN
radiomir
Raoul94
Cafetao
pepitomicorazon
Fireace
Bender
cheminal67
The Dude
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:49

Bonsoir à tous!

Ce soir, en feuilletant les derniers numéros des principaux magazines d'Horlogerie, et en même temps le dernier numéro de Sport-Auto, j'ai été confronté à cette question substantielle Incompréhensible :

Pourquoi ne parle-t-on que très peu (voire pas du tout) de l'aspect essai/comparatif des montres dans la presse dédiée? (sur des critères comme le confort au porté, la qualité perçue, les qualités/défauts, avec des vrais photos de photographe )

Je fais un peu le parallèle avec la presse automobile, étant lecteur des 2. Concernant les autos, le magazine (peu-importe lequel) les photographie, les essaie, les juge en toute objectivité sur de nombreux critères, les éprouve, et les classe ensuite en ayant pris bien soin d'en extraire leurs qualités et défauts respectifs.

Pourquoi ne trouve-t-on pas (ou très peu...) le même principe d'articles dans la presse traitant de notre passion? (Oui, ça fait 2 questions, là, j'en demande un peu trop! La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Blunt_gi )

Je pense d'entrée que les critères sont moins nombreux (précision, finitions, confort de boite et de bracelet, dimensions...), et certains sont peu objectifs... Mais les belles montres que nous aimons méritent de belles photos (et pas les hideuses images 3D des Press books) et au moins quelques impressions objectives de la part des journalistes.

Qu'en pensez-vous ? La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] MDR93

J'en attends une copie double maxi, thèse-antithèse-photosynthèse, et j'ramasse dans 2 heures! study Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:04

Tu trouveras des réponses à tes questions et interrogations dans les revues horlogère allemande.
Une bonne révision de la langue de Goethe et voila. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:07

Désolé, j'arrive plus à penser à cette heure avancée et sans lumière, point de photosynthèse. Mr. Green

On verra cela demain si tu es d'accord ...

Mais bon, c'est pas bête ce que tu nous dit là, comme d'hab' d'ailleurs. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:12

cheminal67 a écrit:
Tu trouveras des réponses à tes questions et interrogations dans les revues horlogère allemande.
Une bonne révision de la langue de Goethe et voila. Mr. Green

Exact, il me semble que des revues allemandes font ce genre de comparatifs ! Uhren Magazine i.e.

Je pique des photos de Manu pour étayer ce que je viens de dire !

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] DSCN5021

Crédit : D.Molina

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] DSCN5019


Dernière édition par Fireace le Sam 27 Mar 2010 - 0:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:13

L'anglais peut suffire. Watchtime fait ce type de comparatifs et d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:16

Il s'agirait donc d'un syndrome typiquement français, donc...

Bon, pour l'allemand, je repasserai, j'en comprends pas un mot, mais l'anglais, j'me débrouille... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 0:20

The Dude a écrit:

Ce soir, en feuilletant les derniers numéros des principaux magazines d'Horlogerie, et en même temps le dernier numéro de Sport-Auto

J'ai l'impression que nous avons eu les mêmes lectures (horlogères car chez moi les lectures automobiles concernent plus ma femme et son gout pour les 4X4 ...) et je vois assez bien ...
Ce magasin est plus une suite de revue que réellement dans le comparatif, voir même pas du tout ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 1:00

Et bonne nouvelle, Watchtime peut être consulté en PDF ici : http://www.watchtime.com/print-archive/

Par exemple le superbe comparatif QP : http://www.watchtime.at/archive/wt_2005_06/WT_2005_06_068.pdf
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 2:28

Raoul94 a écrit:
Et bonne nouvelle, Watchtime peut être consulté en PDF ici : http://www.watchtime.com/print-archive/

Par exemple le superbe comparatif QP : http://www.watchtime.at/archive/wt_2005_06/WT_2005_06_068.pdf

Danke für Deine Hinweise, ich werde morgen diese Artikeln näher anschauen.

Gute Nacht Dude

edit: donne cours d'allemand pour pas cher
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 8:30

Vu le nombres de "contacts" pris par ces revues avec les marques, quelle est l'objectivité de ces tests ? La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Merlot

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 8:51

En même temps, quels sont les éléments de comparaison pertinents dans une montre ?
Mesurables et donc objectifs : isochronisme, réserve de marche, étanchéité, informations affichées, timbre de la sonnerie, SAV, prix.
Appréciables, et donc subjectifs : design, matériaux, beauté, esthétique, visuel, histoire, marque, prix, et beaucoup d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Combien de gens achètent une montre pour ses critères objectifs, et combien uniquement par critères subjectifs ? Peut-on résumer une montre à ses qualités mesurables ? Du coup, est-il pertinent d'établir des comparatifs ?
Faut-il le faire par complication ? Par fonction ? Par taille de boîtier ? Par marque ? Prix ?
Il y a tellement de critères sur lesquels baser un comparatif, et il y a tellement de modèles sur le marché, qu'il faudrait constituer une véritable banque de données.
Et il y a aussi la notion de comparatif, qui renferme intrinsèquement la notion de mieux / moins bien, et qui de surcroît se veut objectif (sinon on ne compare pas, on ne fait qu'énumérer les différences). Avec autant de critères subjectifs, et connaissant leur importance aux yeux de la clientèle, il est très difficile de faire un véritable comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
Juan el jibaro
Membre très actif
Juan el jibaro


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 8:55

Il est vrai que certains articles (pour ne pas dire la plupart) ressemblent à des publi-reportages...

Est-ce pour ne pas froisser les annonceurs (qui sont tous ou quasi horlogers) ?

Je crains que oui...
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 871
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 9:03

J'ai été abonné pendant un an à la revue des montres, et je ne rempilerai pas; car à part les quelques articles "historiques" sur les marques ou les calibres, tout le reste me parait vraiment très fade.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 9:03

Je rejoins le Dude pour déplorer la pauvreté du contenu des revues horlogères françaises. Aucun rédactionnel digne de ce nom, j'ai l'impresseion de ne lire qu'une compilation de communiqués de presse des marques. Aucune vraie analyse, que ce soit des produits, du marché, des entreprises ou autre. Car les comparatifs ne sont qu'un angle d'étude parmi bien d'autres.

A Bâle, parmi toutes les revues distribuées gratuitement, je suis tombé sur "Montres par Bilan" que je ne connaissais pas. Et là, ô surprise, de vrais articles sur l'actualité horlogère et son évolution. Mais en fait... j'ai découvert que cette revue est une sorte d'équivalent suisse de "Capital", qui sort un numéro spécial montres au moment de Bâle.

Dommage, l'espace de quelques heures j'ai cru qu'il existait une revue horlogère francophone digne de ce nom... La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptySam 27 Mar 2010 - 23:08

ZEN a écrit:
Vu le nombres de "contacts" pris par ces revues avec les marques, quelle est l'objectivité de ces tests ? La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Merlot

Très faible voire inexistante.
Ces tests pour la plupart ne peuvent pas être objectifs, c'est à dire vanter les qualités et stigmatiser les défauts des montres car ce serait pour les publications, prendre le risque de se priver d'annonceurs contribuant pour une part non négligeable à leurs recettes.
Et sans recettes publicitaires ces magazines ne survivraient pas car le manque à gagner serait répercuté sur leur prix de vente qui augmenterait d'une manière telle que les acheteurs habituels renonceraient rapidement à les acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2759
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:51

Juan el jibaro a écrit:
Il est vrai que certains articles (pour ne pas dire la plupart) ressemblent à des publi-reportages...

Est-ce pour ne pas froisser les annonceurs (qui sont tous ou quasi horlogers) ?

Je crains que oui...

Entièrement d'accord avec toi. J'ai été effaré, en ouvrant ces revues - et j'en ai testé une bonne dizaine ces derniers mois, françaises et suisses -, de découvrir des publireportages pour des marques qui s'étalaient sur de pleines pages de pub un peu plus loin... Incompréhensible

Je n'ai, par exemple, rien lu dans ces magazines sur la crise horlogère et ses effets sur les marques ou les détaillants par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:12

Moi ce que je rechercherais dans un magazine qui parlerait de montre, ça serait avant tout, de très belles images sur du papiers de qualité.

Pour les polémiques, les tests, les nouveautés, qui couche avec qui... j'ai le net qui le fait mieux, plus rapidement, et gratuitement.

Je pense donc que les clients des ces magasines le sont pour les très belles images qu'ils contiennent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:37

EtienneBF a écrit:
A Bâle, parmi toutes les revues distribuées gratuitement, je suis tombé sur "Montres par Bilan" que je ne connaissais pas. Et là, ô surprise, de vrais articles sur l'actualité horlogère et son évolution. Mais en fait... j'ai découvert que cette revue est une sorte d'équivalent suisse de "Capital", qui sort un numéro spécial montres au moment de Bâle.

Dommage, l'espace de quelques heures j'ai cru qu'il existait une revue horlogère francophone digne de ce nom... La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Pleure_g
Oui je l'ai rapportée également et lue en partie aujourd'hui, très intéressant, et l'article sur le 1887 de TAG expose et analyse bien les différents aspects de la problématique.

Pour ce qui est des comparatifs qui ne seraient pas "objectifs", faites-vous plaisir, lisez ceux de Watchtime, consultables gratuitement au format PDF, et on en reparlera. Rien n'est jamais "objectif" dans la vie mais entre leur production ou ils expliquent leurs avis et leurs notes et celle des nos revues françaises "publi-reportage" il n'y a vraiment pas photo comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:59

hecq a écrit:
Moi ce que je rechercherais dans un magazine qui parlerait de montre, ça serait avant tout, de très belles images sur du papiers de qualité.

hecq a écrit:
Je pense donc que les clients des ces magasines le sont pour les très belles images qu'ils contiennent. Wink

Cette orientation se tient très bien : une sorte de catalogue diversifié, avec de "belles images", des commentaires succins allant a l'essentiel avec pourquoi pas un peu d'historique pour la légende ....

hecq a écrit:
Pour les polémiques, les tests, les nouveautés, qui couche avec qui... j'ai le net qui le fait mieux, plus rapidement, et gratuitement.

La nous rentrons encore dans un autre débat, tout aussi intéressant, sur la relation / consultation d'internet au dépend de la "presse" écrite .
Internet est en effet plus dans l'immédiateté, la transmission de l'information pouvant se faire en temps réel alors que la presse écrite a besoin d'un délais de production, qui pourrait la rendre aujourd'hui obsolète .

D'ou le besoin d'attirer le public avec de l'intemporel : image, photo, publireportages...
Cela permet
1/ de rendre de nouveau attrayant pour certains ce type de "presse",
2/ de financer la production grâce aux partenariats développés avec les marques et maisons horlogères .

Pour parler un peu chiffres je vous renvois a un dossier ("Les effets d'internet sur la presse écrite") présentant l'analyse des effets d'internet sur la presse écrite. La presse écrite en France (note et ailleurs également) est en déclin : recul de 1, 93% en 2005, de 1,6% en 2006, et de 17,8% en 10 ans. Le phénomène de l'abandon de la presse écrite au profit d'Internet est spécialement développé chez les jeunes, plus familiers avec le média Internet en général, et pour qui la gratuité de l'information est un véritable atout d'Internet. Pour Denis Muzet, l'information de type conversationnel (la blogosphère) aurait pris le pas sur l'information journalistique, plus traditionnelle. Pour d'autres, l'émergence du média Internet est une occasion pour la presse écrite de se remettre en question, et pour l'information de se démocratiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:08

ZEN a écrit:
Vu le nombres de "contacts" pris par ces revues avec les marques, quelle est l'objectivité de ces tests ? La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Merlot

ca me rapelle les essais comparatifs dans la revue Hifi-stéréo dans les années 75-80...

on ne comprenait pas toujours les "5 étoiles" pour tel modèle d'enceintes acoustiques alors que manifestement les lecteurs savaient qu'elle ne méritait que 2 ou 3 étoiles.....

je ne parlerais pas des appointances de certains journalistes-testeurs avec la marque en question ou du budget pub de la marque dans la revue...
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:24

Raoul94 a écrit:
EtienneBF a écrit:
A Bâle, parmi toutes les revues distribuées gratuitement, je suis tombé sur "Montres par Bilan" que je ne connaissais pas. Et là, ô surprise, de vrais articles sur l'actualité horlogère et son évolution. Mais en fait... j'ai découvert que cette revue est une sorte d'équivalent suisse de "Capital", qui sort un numéro spécial montres au moment de Bâle.

Dommage, l'espace de quelques heures j'ai cru qu'il existait une revue horlogère francophone digne de ce nom... La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Pleure_g

]b]Pour ce qui est des comparatifs qui ne seraient pas "objectifs", faites-vous plaisir, lisez ceux de Watchtime, consultables gratuitement au format PDF, et on en reparlera. Rien n'est jamais "objectif" dans la vie mais entre leur [/b]production ou ils expliquent leurs avis et leurs notes et celle des nos revues françaises "publi-reportage" il n'y a vraiment pas photo comme on dit.



+1!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:32

puis bon, pour être totalement objectifs, les journaleux devraient avoir un budget pour se rendre eux même en boutique acheter une montre lambda, et pas attendre qu'on leur envoi une montre réglée au petit oignons et testée dans tout les sens non ?
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:41

Bonjour,

Apres avoir consulté les differents liens, je n'ai pas trouvé d'avis défavorables sur une montre, elles sont toutes belles et performantes Incompréhensible .
Sans doute n'ai je pas consulté les bons articles.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:43

Neo[blue] a écrit:
puis bon, pour être totalement objectifs, les journaleux devraient avoir un budget pour se rendre eux même en boutique acheter une montre lambda, et pas attendre qu'on leur envoi une montre réglée au petit oignons et testée dans tout les sens non ?

Vu le prix des montres qui sont présentées dans les "publi-reportages" des magazines commercialisés en France, il ne faut pas rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:06

atchoum a écrit:
Bonjour,

Apres avoir consulté les differents liens, je n'ai pas trouvé d'avis défavorables sur une montre, elles sont toutes belles et performantes Incompréhensible .
Sans doute n'ai je pas consulté les bons articles.

Chinois
Si tu peux être plus précis ? Les points négatifs sont mis en avant dans Watchtime, la marche peu précise par exemple (oui ils testent dans toutes les positions et pour les chronos avec et sans le chrono en marche). Après on ne leur en voudra pas de ne pas tester des montres pourries pour les descendre, d'une part ils ont sûrement suffisamment à faire avec de "bonnes" montres et d'autre part partir au clash ça a ses limites surtout dans le luxe, c'est pas Auto-Plus qui dezingue à tout va parce que c'est ce qu'attend leur lectorat.

Dans le presse française ce type de problème ne se pose pas puisqu'ils ne publient jamais de test. La seule chose vaguement approchante ce sont les comparatifs "complication" dans "Montres Magazine" mais il y a deux lignes sur chaque montre et là pour le coup on ne comprend vraiment pas les étoiles. Pour le comparatif RdM de décembre, la Eberhard 8 jours à €2800 n'a que 2 étoiles alors que des montres 72 heures à €50000 en ont 5 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonnes fêtes aussi M. Dornblüth !
» Un an déjà! [Billet Dudesque inside]
» Shooting Dudesque de la Montre de l'Année 2009 [Vacheron-Constantin inside]
» Presse horlogère
» Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: