FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]

Aller en bas 
+15
Raphaël_CH
FURET
EtienneBF
ber 12
Juan el jibaro
Fulgurochat
ZEN
radiomir
Raoul94
Cafetao
pepitomicorazon
Fireace
Bender
cheminal67
The Dude
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:14

Les comparatifs sont des sujets sensibles, car ils peuvent amener à dire du mal d'une montre. Et ça, forcément, ça ne plaît guère aux annonceurs...

Mais il n'y a pas que les tests comparatifs qui peuvent faire l'intérêt d'une revue. On peut parler mécanique en expliquant le fonctionnement des mouvements et des complications. On peut parler histoire en parlant de telle évolution ou de telle période historique avec ses bouleversements. On peut parler économie avec ll'évolution du marché ou les repositionnements et rachats des marques. Et ainsi de suite, il suffit de jeter un coup d'oeil au forum pour voir que les sujets de discussions peuvent être variés à l'infini.

Malheureusement, ces sujets de fond et d'analyse sont absents des revues françaises (je ne connais pas celles des autres pays). Résultat, on n'a droit qu'à l'actualité des nouveaux modèles qui ressemblent bien trop à des copié/collé des communiqués de presse des marques. Cette actualité des nouveautés est évidemment très intéressante, mais c'est insuffisant pour donner du fond à une revue.

D'ailleurs, cela m'inspire une question qui pourrait faire l'objet d'un sondage ici. Combien parmi vous sont abonnés à une revue horlogère française ? Je ne le suis pas, et c'est précisément parce que je ne paye pas pour recevoir une simple mise à jour du catalogue des marques... La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:20

Citation :
Après on ne leur en voudra pas de ne pas tester des montres pourries pour les descendre

Ok Les montres non testée sont donc potentiellement "pourries" ?

Citation :
Pour le comparatif RdM de décembre, la Eberhard 8 jours à €2800 n'a que 2 étoiles alors que des montres 72 heures à €50000 en ont 5 ;-)

C'est vrais je n'ai pas consulté ce comparatif Chinois !

Ceux que j'ai consultés étais favorables.

Citation :
Sans doute n'ai je pas consulté les bons articles.


J'avoue que j'aime ce Forum car des avis vraiment défavorables argumentés s'expriment parfois. Ce n'est peut etre pas tout à fait le role de la presse horlogére.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:30

Bonjour,

L'horlogerie est du domaine du luxe, la raison n'a pas d'utilité profonde dans ce domaine réservé aux privilégiés et aux poètes............

Boule chyte n'est-il pas?

On aime à penser que l'on choisi une montre uniquement sur des notions subjectives mais il n'empêche qu'un peu d'information ne fait pas de mal, Incompréhensible du journalisme?! Mais quid des diners mondains dans le costume Boss de fonction (pour ne pas dire de location)!

Un simple ETA avec une masse gravée avec un boitier entièrement poli (.cn Wink) vendu au prix d'une noble speedmaster (que je respecte à défaut de la sublimer). Un 7750 stock dans une montre à 10k et boitier de "forme" alors que JLC sort un manuf avec finitions.
Je ne cite pas les marques, nous les connaissons et ils s'agit certes d'extreme qu'un petit comparatif evasif pourra déjouer ou pire induire un achat en connaissance de cause.

La "presse" horlogere française (et d'autre en Europe, exemple Portugal) ressemble à certains magazines américain de 100 pages, 70% de pub, 20% d'article "pub", 10% d'article (edito inclu) vendu au prix du papier+transport...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]   La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside] - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:10

La presse horlogère française c'est pour moi de jolies photos, un support papier des nouveautés déjà vues sur les forums horlogers les critiques en moins et de temps en temps des articles historiques/techniques accessibles.

Raison pour laquelle ces magazines ont pris leurs quartiers dans mes latrines: pratique quand j'ai mangé trop de riz la veille ou que Madame a oublié de racheter des dosettes Senseo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
La Presse Horlogère manquerait-elle d'esprit critique ? [Débat Dudesque Inside]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonnes fêtes aussi M. Dornblüth !
» Un an déjà! [Billet Dudesque inside]
» Shooting Dudesque de la Montre de l'Année 2009 [Vacheron-Constantin inside]
» Presse horlogère
» Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: